Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Reseau Eco > La Borie (Gard)

La Borie (Gard)

La Borie (Gard)

Résistant à la création d’un barrage, les habitants d’un petit village au bord du Gardon et de ses environs, réunis au sein de l’association "Sauvegardons le Gardon", sont parvenus à préserver cette petite vallée de verdure. C’est ainsi que "l’A.F.P.E. La Borie" a pu y installer ses locaux et mène depuis quelques années ses activités de développement écologique du site, et d’éducation à l’environnement.

St Jean du Gard se trouve près d’Anduze, à une heure au nord de Nîmes, dans les Cévennes gardoises. La Borie compte trois anciens mas dans une vallée étroite du Gardon de Mialet, très isolé, à 5 kilomètres du bourg sur la route (11km) de saint Etienne Vallée française. Cette vallée était destinée à être noyée par un barrage, mais la détermination des populations locales a fait annuler ce projet de barrage après plus de dix ans de lutte. Cette petite région vit de petite agriculture et pour une part essentielle du tourisme, concentré sur les mois d’été.

Projet : En 98 et 99, l’association, chargée de la réhabilitation du site de La Borie, a organise des chantiers européens de jeunes en partenariat avec Concordia. Ces deux chantiers de jeunes ont été des succès, ils ont défriché une partie du domaine et ont dégagé des murs de terrasses qu’ils ont ensuite restaurées. Le chantier de 2000 était organisé dans le cadre du programme JPE. De septembre 2000 à février 2001, puis de juin à novembre 2001, l’A.F.P.E. la Borie a accueilli des Volontaires Européens avec la coordination de Concordia. Le bilan est très positif, mais l’association désire dorénavant assumer l’ensemble des tâches et responsabilités liées à l’accueil de SVE et donc travailler sans le " parapluie " Concordia. Globalement, le programme SVE est très intéressant pour nous tant pour sa dimension européenne que pour la dynamique créée sur le site et dans l’environnement social, sans parler de l’aide qu’ils apportent à notre association.

les objectifs sont de redonner vie à ce domaine ; de le réhabiliter pour en faire un lieu d’activité, d’accueil, d’information, de démonstration et d’éducation sur les thèmes de l’environnement au sens large. L’association souhaite au cours du séjour des volontaires, les impliquer dans la vie associative. Les membres de l’association se sont engagés à accueillir les volontaires et à leur faire découvrir la région. De plus, un tuteur les suivra plus particulièrement et les aidera à organiser leurs loisirs. L’association a l’habitude d’accueillir des intervenant extérieurs et de les encadrer dans le cadre de leur séjour. Au niveau du travail, les 5 permanents de l’association encadreront les volontaires, leur expliqueront les tâches à réaliser et leur permettront d’acquérir de l’expérience dans les techniques qui seront abordées. Activités : Réhabilitation du patrimoine hydraulique ; travaux forestiers pour sylviculture écologique ; Aménagement de sentiers (randonnées, découvertes…)

Avenir de l’écosite :

Une difficulté pour péréniser le lieu vient de la nécessité d’acquérir le terrain car le projet de barrage ayant été repoussé, le foncier doit sortir du patrimoine public, et pendant ce temps, les prix ont grimpé en flèche ! L’AFPE La Borie étudie les statuts de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) afin de péréniser ses activités dans un cadre juridique harmonieux en relation avec les différents acteurs locaux.

  Actualité 2009 : la mairie se retourne contre borie !

La mairie saccage la yourte collective

  A consulter également sur ce site :

- Invitation aux Rencontres Dynamique Ecovillage 04 à La Borie
- Compte rendu de la Rencontre Dynamique Ecovillage 04 à La Borie (à venir)

Note : Ces pages du site Passerelle Eco présentent La Borie à partir de divers documents émanant de L’AFPE, mais n’engagent pas cette organisation . Un lien sera fourni si jamais La Borie dispose un jour de son propre site.


ARTICLES
Virage difficile pour l'écosite de La Borie le 28 avril 2009 , par Christian Sunt, par NomadInConduite

Virage difficile pour l’écosite de La Borie

Cela fait plusieurs années que nous n’avions pas eu l’occasion de publier les nouvelles de La Borie. Le projet institutionnel de SCIC ayant été mis en place, la Borie vivait sa vie d’écolieu, avec la cohabitation pas toujours facile du projet d’activité de SCIC et des paysans et artisans installés sur place. D’un côté : La commune de St Jean du Gard. Elle a acheté le terrain via une DUP (Déclaration d’Utilité Publique) pour mettre en place le projet de (...)


La Lettre de La Borie - n°17 + n°18 + n°20 le 7 janvier 2005 , par Hélène Hollard

La Lettre de La Borie - n°17 + n°18 + n°20

Pour mieux défendre son avenir, la commune de St Jean du Gard annexe la Borie, mais le préfet n’a pas encore donné son accord...


La résistance s'organise le 11 septembre 2003

La résistance s’organise

La Borie résiste contre la revente du lieu sauvé des eaux du barrage à ses anciens propriétaires, afin de poursuivre le projet éco-éducatif.


Assemblée Générale - 24 Mai 03 le 29 avril 2003

Assemblée Générale - 24 Mai 03

Aux Membres adhérents Aux Associations, Collectivités et Organismes partenaires Date : lundi 21 avril 2003 Chers(es) amis( es), Vous êtes invités à participer à L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE de l’ A.F.P.E. La Borie le samedi 24 mai 2003 à 15 h 30 à La Borie Ordre du jour : (...)

Brève Histoire, Enjeux et Avenir de la Borie le 29 avril 2003

Brève Histoire, Enjeux et Avenir de la Borie

Il y a maintenant plus de 15 ans, deux familles vendaient leurs propriétés au Conseil Général. Elles étaient prêtes à voir leur bien englouti sous 40 mètres d’eau et ont accepté de vendre, négociant le meilleur prix. Puis la lutte que l’on sait a eu lieu (sans les propriétaires) (...)


La lettre de La Borie - Mai 03 le 29 avril 2003

La lettre de La Borie - Mai 03

Synergie Les objectifs (et donc bien sûr les pratiques) de l’Ecosite de la Borie vont à plusieurs titres dans le même sens que les missions du Parc National des Cévennes et de la Réserve de Biosphère : la protection du patrimoine, sa mise à disposition du public, l’appui à un (...)


DERNIERS COMMENTAIRES





Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

ABONNEZ VOUS

LIVRES

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

Revue & Livres

Les Blogs

twitter

SUR LE WEB