Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité
Colloque International

le 15 janvier 2009

Actualité

Colloque « Sacrée nature, paysages du sacré ! »

organisé par les universités d’Orléans et de Paris IV

Le colloque « Sacrée nature, paysages du sacré  ! » est consacré aux liens entre paysages naturels, religions et croyances. L’existence d’un rapport spirituel à la nature suffisamment intense et spécifique pour induire des décisions de gestion territoriale s’inscrivant dans les paysages en constitue la principale hypothèse. Il se place délibérément sous l’égide du croisement des regards disciplinaires et sur la recherche de temporalités entourant les processus de sacralisation ou de désacralisation de la nature. Il se prête à une discussion plus ample sur les relations nature-culture.

Quatre sessions organisent les débats :

Approches épistémologique et spirituelle du couple sacré-nature

La place de la nature dans les principales religions ou pratiques sacrées fournit une clé de compréhension des comportements collectifs ou individuels en matière de création paysagère. Cette session, aux dimensions religieuses et anthropologiques affirmées, précise l’extrême diversité des situations, dans une même religion, entre les différentes religions, et dans l’évolution historique de chacune. Quels sont les fondements religieux d’une pratique de la nature ?

Peut-on, au sein de chaque religion, distinguer courants et étapes spirituelles qui auraient, un temps donné, fourni des modèles particuliers d’intégration de la nature dans l’aménagement des milieux ? Enfin, à l’heure du développement durable et de l’engagement de la plupart des religions dans la défense de l’environnement, quelle est la place de ce combat dans les pratiques spirituelles des croyants ?

Sens et figures de la sacralité de la nature

Il s’agit à partir de trois objets géographiques à forte valeur spirituelle, les arbres et les forêts (atelier 1), les montagnes (ateliers 2 et 3), les espaces aquatiques (atelier 4), de repérer les figures concrètes de la sacralité de la nature et d’expliciter leurs sens.

Il faut aussi vérifier l’hypothèse que le sacré façonne des paysages naturels. Ainsi, quels sont les attributs chrétiens de la forêt ? L’ambivalente géohistoire des zones humides peut-elle être intelligible par le prisme symbolique de l’eau ? La sacralité des montagnes induit-elle des dynamiques spatiales spécifiques ? L’histoire environnementale est au coeur de cette deuxième session.

Le sacré, fabrique des paysages

Il s’agit de replacer l’importance de ces motivations d’ordre sacré dans l’ensemble des facteurs, physiques, économiques, juridiques, politiques, culturels… intervenant dans le façonnement des paysages.

Cette question débouche sur la place de la spiritualité dans les géosystèmes terrestres ; elle tente, par grands types d’unités paysagères fonctionnelles, selon les principales religions du monde (atelier 1 et 2), en intégrant les évolutions historiques affectant les liens entre nature et sacré, de dresser les premiers éléments d’une géohistoire spirituelle de la nature.

Enfin, quand les préoccupations spirituelles percutent les incertitudes environnementales et les dynamiques propres à la mondialisation, le sacré joue un rôle non négligeable dans le débat social et dans l’édiction des politiques d’aménagement du territoire. Il s’agit donc dans cette session 4 (Le sacré recomposé, le sacré instrumentalisé) de jeter un regard critique sur les glissements, voire les manipulations du sacré et d’en comprendre les enjeux historiques et géographiques.

Programme du Colloque

Jeudi 22 janvier 2009 8 h 30 - 9 h - Accueil des congressistes

9 h - 9 h 15 - Allocutions d’accueil Gérald GUILLAUMET, président de l’université d’Orléans et Alain DAVESNE, directeur de l’UFR des Lettres, langues et sciences humaines

9 h 15 - 9 h 30 - Présentation générale du colloque Jean-Patrice BOUDET, Bertrand SAJALOLI et Étienne GRESILLON.

9 h 30 - 15 h 30 - Session 1 - Approches épistémologique et spirituelle du couple sacré-nature président de séance : François EUVE, secrétaire de séance : Jean Pierre RIBAUT.

9 h 30 - 10 h 30 - Conférences inaugurales :
 Religions, perspectives géographiques. Paul CLAVAL.
 Le saint et le sacré dans la perception judéochrétienne de la nature. Jean BASTAIRE.
 François d’Assise, la nature et les animaux. André VAUCHEZ.
 La nature désenchantée. Philippe JOUTARD.

10 h 30 - 12 h 30 :
 Nature et religion dans l’Antiquité : l’exemple du Létöon de Xanthos. Alain DAVESNE.
 Nature et contemplation : du paysage sacroidyllique à la fin de l’Eden. Franck COLLIN.
 Elisée Reclus, précurseur d’une géohistoire spirituelle de la nature. Yves-François LE LAY.
 Rencontre des totalités : humanité et Terre-nature impliquées dans un projet spirituel supérieur. À partir d’une lecture de Pierre Theillard de Chardin et de Michel Serres. Hervé BREDIF.

14 h - 15 h 30 - Table ronde : Nature et religions, regards croisés Jean BASTAIRE, Jean-Paul BILLAUD, Dominique BOURG, Paul CLAVAL, François EUVE, Philippe JOUTARD, Jean‑Pierre RIBAUT, André VAUCHEZ. Modérateur : Vincent MORINIAUX.

15 h 30 - 18 h 30 - Session 2 - Sens et figures de la sacralité de la nature

Atelier 1 : Arbres et forêts président de séance : Jean-Paul AMAT, secrétaire de séance : Mauro AGNOLETTI.
 L’arbre à femmes. Andrée CORVOL.
 Les résineux, arbres chrétiens. Vincent MORINIAUX.
 Arbres saints et arbres maudits. Sacralité et déviance du monde végétal entre Moyen Âge et époque moderne. Andrea MARTIGNONI.
 La forêt chrétienne du haut Moyen Âge : entre désacralisation et sanctification. Fabrice GUIZARDDUCHAMP.
 La forest des hermites et hermitesses d’Égypte et de la Palestine représentée en figures de cuivre de l’invention d’Abraham Blommaert (1619). Empreintes du sacré dans le paysage, d’après les gravures de quelques artistes du XVIIe siècle. Sophie DUHEM.
 Dynamiques agro-foncières et rapports aux forêts sacrées en pays Yambassa du Cameroun et Suundi de Boko-Songho du Congo- Brazzaville. Henri YAMBENE BOMONO, Jean-Félix YEKOKA.
 Que la jungle soit ! La forêt tropicale dense comme re-création humaine du paradis original perdu. Elsa VIEILLARD-BARON.

Atelier 2 : La montagne, demeure des dieux, refuge des croyants président de séance : Philippe JOUTARD, secrétaire de séance : Serge BRUNET.
 Ombres et lumières, la montagne et le sacré dans les copies enluminées du Shâh Nâmeh de Firdawsî (XIVe-XVe siècles). Anne CAIOZZO.
 La tradition hésychaste dans les principautés roumaines de Valachie et de Moldavie. Des saintes montagnes de l’Orthodoxie byzantine à la sacralité des montagnes des Carpates. Guillaume DURAND.
 La montagne sacrée de saint Bruno ; juxtaposition des systèmes de sacralisation de la nature à la Grande Chartreuse, fin XVIe – fin XVIIIe siècles. Emilie-Anne PEPY.
 Le site du Désert de la Grande-Chartreuse : un espace doublement sacralisé. Justine PASQUIER. Cimes « sacrées » de l’Himalaya ? Constructions polylogiques et paradoxales de la sacralité des montagnes du Nord-Népal. Lionel OBADIA.

19 h 30 - Dîner de gala au restaurant l’AGORA avec la communication : Sacrée nature… dans l’assiette ! Gilles FUMEY.

Vendredi 23 janvier 2009

9 h - 11 h 30 - Session 2 - Sens et figures de la sacralité de la nature

Atelier 3 : La montagne, un lieu de transcendance président de séance : Andrée CORVOL, secrétaire de séance : Pierre PECH.
 Genius Montis, le « génie du lieu » montagnard chez les Romains : montagnes sacrées, montagnes apprivoisées ? Delphine ACOLAT.
 La Vierge et son lieu. Particulatités géologiques et construction religieuse du paysage dans les Alpes catholiques. Cyril ISNART.
 De la grotte à la cellule. Tradition monastique et espace initiatique dans le christianisme antique et médiéval. Philippe FAURE.
 Cavernes sanctifiées des montagnes françaises : les ressorts de la patrimonialisation. Christophe GAUCHON.
 Les Cévennes, « théâtre sacré », nature profane… Catherine BERNIE-BOISSARD.
 Protestantisme, patrimoine et sacralisation de l’espace cévenol. Françoise CLAVAIROLLE.
 Sacralité, mort et paysages autour du Mont Matutum-Mindanao. Catherine GUEGUEN.

Atelier 4 : L’eau et ses espaces, voies rédemptrices, chemins de mort président de séance : Yvette VEYRET, secrétaire de séance : Jean Michel DEREX.
 Les marécages des enfers dans la religion grecque ancienne. Doralice FABIANO.
 La rencontre d’Ulysse et des Cathares dans les eaux de la méditerranée. Nikoletta GIANTSI.
 Paysages vécus et paysages construits : deux lectures de l’Egypte antique. Catherine CHADEFAUX
 L’intégration de la mer dans le territoire chrétien, à partir du procès de canonisation de Gilbert de Sempringham (1201-1202). Frédérique LAGET.
 Quand les Saints faisaient le temps. Les processions météorologiques à Orléans au XVIIIe siècle. Gael RIDEAU.
 Les eaux sacrées et la religion dans les Abruzzes, une approche du sujet d’un point de vue géographique. Silvia SCORRANO.
 Le cours d’eau chez le Sibérien : direction, lien, route pour les vivants et les morts. Emilie MAJ.

11 h 30 - 12 h 30 - Présentation de posters
 Liminalité et territorialisation de la santé : Quand le sacré rencontre le gouvernement de l’espace et des corps (Mali). Anne BARGES.
 Sacralité et utilité sociale de la montagne. Céline BRYON-PORTET.
 La ville de Timimoun du sacré au profane ? Samia MOUKHENACHI.
 Un sculpteur pour saint Baudouin, deux peintres pour son paysage. Ileana TOZZI.
 Mares au diable et marais ensorcelés. Bertrand SAJALOLI.
 Paysages de jardins chrétiens. Étienne GRESILLON.

14 h - 18 h 30 - Session 3 - Le sacré, fabrique du paysage

14 h - 15 h 30 - Table ronde - Le sacré, quelles empreintes paysagères ? Paul ARNOULD, Corinne BECK, Serge BRUNET, Andrée CORVOL, Jean Robert PITTE, Wolf Dietrich SAHR, Yvette VEYRET. Modérateur : Bertrand SAJALOLI.

Atelier 1 : Les paysages construits des religions du Livre président de séance : Wolf Dietrich SAHR, secrétaire de séance : Christian RENOUX. Un paysage sacré oublié : le Val de Loire à Orléans. Françoise MICHAUD-FREJAVILLE.
 À la conquête de l’espace : délimitation, sacralisation et recomposition du territoire. Étude d’un corpus hagiographique médiéval (Tréguier, Bretagne). Claire GARAULT.
 Le paysage nordique : du luthéranisme au panthéisme de la fin du XIXe siècle. Emeline EUDES.
 La mobilité du concept de sacré dans les paysages des jardins chrétiens. Etienne GRESILLON.
 Forêts chrétiennes, nature de qualité ? Applications à quelques domaines aristocratiques de Sologne. Bertrand SAJALOLI.
 Un Mémorial (Yad), un Nom (Shem) Isaïe (55,5)… et un environnement. Dominique CHEVALIER.

Atelier 2 : Les paysages construits des autres religions et croyances président de séance : Paul ARNOULD, secrétaire de séance : Philippe FAURE.
 L’inscription des divinités civiques dans le paysage des cités grecques. Nadine DESHOURS. Cultes, sanctuaires et paysages dans la région du bas Strymon. Matthieu RENE-HUBERT.
 « Verde sagrado » (vert sacré), le Candomblé de Salvador de Bahia. Francine BARTHE-DELOIZY.
 Fabrique des paysages et spiritualité : le cas du Nord Cameroun. Jean Louis YENGUE.
 Montagnes et forêts : la région de pèlerinage de la péninsule de Kii (Japon). Sylvie GUICHARD-ANGUIS.
 Hindouisme, paysages et territoires. Pierre-Yves TROUILLET.
 La conception de l’espace en Corse : perceptionconstruction des sacralités dans la mise en oeuvre de l’organisation géographique de l’île. Vannina LARI

19 h - Cocktail offert par la présidence de l’université

20 h 30 - Soirée musicale : chants de nature et musiques sacrées

Samedi 24 janvier 2009

9 h - 12 h - Session 4 - Le sacré recomposé, le sacré instrumentalisé président de séance : Bertrand LEMARTINEL, secrétaire de séance : Denis CHARTIER.
 Le clos pré et le nom de baptême : sacralisation et désacralisation de la nature (Bretagne). Sophie LALIGANT.
 François d’Assise, les animaux et la prière pour la paix : une histoire en images (1950-2009). Christian RENOUX.

 L’indigène est-il contre nature ? Une sacrée question, une question sacrée et une question du sacré. Eric GLON.
 Modeler les parts sacrées du paysage. Une instrumentalisation de la nature au service du religieux (pays Kabyè, Nord Togo). Marie DAUGEY.
 Entre sacralisation et exploitation touristique : l’exemple des paysages de l’Arctique canadien Véronique ANTOMARCHI.
 Douaumont ou le sacré contre nature. Régis LATOUCHE.
 La sacralité du champ de bataille de la Grande Guerre dans l’oeuvre de reboisement et de reconstruction paysagère. L’exemple du champ de bataille meusien. Jean-Paul AMAT.
 D’Al Gore au cinéma à Al Gore prix Nobel : la nouvelle religion du changement climatique. Martine TABEAUD, Xavier BROWAEYS.

12 h - Conclusion du colloque Jean-Patrice BOUDET, Bertrand SAJALOLI et Étienne GRESILLON.

14 h - 18 h - Excursion en Sologne catholique et visite-guidée de l’abbaye de Saint- Benoît-sur-Loire. animateurs : Denis CHARTIER, Yves FROISSART et Bertrand SAJALOLI

 Télécharger le dossier d’inscription

 Organisateurs :

Ce colloque international est co-organisé par les laboratoires CEDETE (Centre d’étude sur le développement des territoires et l’environnement, EA 1210) et SAVOURS (Savoirs et pouvoirs de l’antiquité à nos jours, EA 3772) de l’université d’Orléans, d’une part, et par l’ENeC (Espaces nature et culture, UMR 8185 CNRS, université de Paris IV), d’autre part.

Université d’Orléans : Bertrand SAJALOLI, CEDETE Denis CHARTIER, CEDETE Jean Patrice BOUDET, SAVOURS Christian RENOUX, SAVOURS Université de Paris IV : Vincent MORINIAUX, ENeC Etienne GRESILLON, ENeC


0 vote
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)