Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité

le 20 juillet 2016

ARTICLES

Agenda de fin Juillet

Les annonces de l’écovillage global

Cette page présente une partie des rendez-vous alternatifs et écologiques proposés pour la revue Passerelle Eco par les éco-acteurs et porteurs de projets. L’ensemble de ces annonces et rendez-vous peut être consulté
 pour celles déjà publiées, dans la revue Passerelle Eco n°61
 pour les plus récentes, sur la page Agenda du site www.ecovillaglobal.fr où elles ont été déposées ou bien où nous les avons reportées.

Quelques événements dans les 15 jours qui viennent

Ne figurent ici que les événements annoncés récemment. Cette liste vient en complément aux rendez vous et évènements annoncés dans la revue Passerelle Eco n°61
  Du 22 au 24 juillet - Rencontre de Permaculture Haute-Normandie

Annonce déposée pour la revue Passerelle Eco n°62- Rubrique : Permaculture- Région d’intérêt : 27

Rencontres : de permaculture Haute-Normandie dans le Marais Vernier, organisées via l’Université Populaire de Permaculture et l’association Brin de Paille. ♦ Cette première rencontre se déroulera en deux parties : le samedi sera destiné aux réseaux locaux alternatifs Haut Normand et le dimanche ouvert à un plus large public. ♦ Il reste quelques places pour ceux qui souhaiteraient participer à l’organisation et l’installation du lieu du 18 au 25 juillet. >Site (...)


  Du 27 juillet au 5 août - Soleil et Coopération

Annonce déposée pour la revue Passerelle Eco n°62- Rubrique : Vacances- Région d’intérêt : 81

Vacances : "Le trésor oublié de l’arc en Ciel", une aventure coopérative sur le thème de la chasse au trésor, pour retrouver ses pouvoirs de super héros ! ♦ Si tu as entre 8 et 12 ans et si tu es motivé(e) pour tenter de retrouver tes pouvoirs, on te propose cette Aventure Coopérative sur 2 séjours au choix : ♦ du 27 au 30 juillet à Carmaux (Ecole Calandreta - 1 rue du tiers état) ♦ du 2 au 5 août à Gaillac (Ancienne école des Fédiès)

Programme : ♦ 7 ateliers interactifs avec des défis, des jeux et des cercles de parole ♦ 7 demi-journées qui se suivent dans une progression vers la découverte du Trésor (...)


  Du 29 au 31 juillet - Convergence d’Alternatives, les Renc’Arts de la Chaux

Annonce déposée pour la revue Passerelle Eco n°62- Rubrique : Rencontres- Région d’intérêt : 21

Projet : Rencontres conviviales, festives et artistiques, des initiatives et des associations créatrices pour un monde solidaire et écologique !

Que du bonheur à partager !

Des temps d’échanges, de créativité, de détente, de jeux, d’ateliers, de chantiers, de concerts, de sensibilisation, d’open forum et d’animations diverses et

improvisées... dans un cadre fort sympathique : La Ferme de La Chaux, à la Bussière-sur-Ouche.

L’occasion de découvrir d’autres acteurs du vivre ensemble et surtout de passer un moment de partage !

Pourquoi ? Porteurs de sens et de projets alternatifs, nous constatons (...)


  Du 29 au 31 juillet - Festival de Cauberotte

Annonce déposée pour la revue Passerelle Eco n°62- Rubrique : Arts Vivants- Région d’intérêt : 47

Festival : événement « Agri-Culturel », expression des arts, de l’artisanat, du bien-être et de la culture en pleine nature.

Propose : ateliers sur l’agriculture, les arts, l’ecoconstruction et arts de rue, 4 concerts éclectiques chaque soir, nourriture bio et locale. ♦ Vous pouvez aussi être bénévole sur l’événement !


  Du 30 juillet au 6 août - Être Chemin de Paix : Chant Vital et Dessin Intuitif

Annonce déposée pour la revue Passerelle Eco n°62- Rubrique : Arts de Vie- Région d’intérêt : 26

Rencontre : entre les paysages, les autres et soi par la marche, le Qi Qong, le Chant Vital et l’expression artistique (dessin, écriture, volume). ♦ Nous alternerons les expériences en solo, en duo et en collectif en vue de trouver ensemble le chemin de paix que nous sommes. ♦ Aimer, savourer, écouter, chanter, créer avec les ressentis, la spontanéité et la confiance de ce qui arrive. ♦ Le Chant Vital est l’expérience joyeuse d’un état de paix intérieure, une posture qui permet de se laisser enseigner par la sagesse du souffle et de la laisser nous emmener jusqu’au chant. ♦ Simplicité, joie et (...)


  Du 30 au 31 juillet - Foire Nature et Progrès Aude

Annonce déposée pour la revue Passerelle Eco n°62- Rubrique : Convergences- Région d’intérêt : 11

L’Aude a la bio : 18ème édition les 30 et 31 Juillet à Couiza, "Libre de choisir, Libres de faire !". ♦ L’association Nature & Progrès Aude organise depuis 18 ans, la plus grande foire aux alternatives agro-écologiques du Languedoc-Roussillon. Pour cette édition, Nature & Progrès Aude s’interrogera sur l’autonomie et nos capacités à aller vers plus de souveraineté dans nos décisions et pratiques quotidiennes. ♦ Devenir plus libre de choisir, plus libre de faire, telle est la proposition ! ♦ Ce rendez-vous annuel incontournable vous permettra de découvrir des produits locaux issus d’une agro-écologie (...)


Événements déjà commencés

  Du 10 juin au 31 juillet - Habitat Rustique en Echange d’Aide Manuel

Annonce déposée pour la revue Passerelle Eco n°62- Rubrique : Ecovolontariat- Région d’intérêt : 46

Projet : communauté de deux familles avec quatre enfants, nous avons comme but de vivre en harmonie et respect de notre environnement et entourage et de réduire notre emprunt écologique. Notre projet est d’accueillir les gens dans des cabanes rustiques dans notre verger de châtaigniers et de proposer des stages de découverte pour toute la famille. Nous vivons dans le Ségala, région paisible et boisé du Lot, au pied du massif central. ♦ La Prade comprend trois hectares d’un ancien verger et bois de châtaignier, un demi hectare de prairie, avec une ferme traditionnelle rénovée écologiquement, une (...)


  Du 27 juin au 31 octobre - Recherche Vie Communautaire 33

Annonce déposée pour la revue Passerelle Eco n°62- Rubrique : À l’abordage- Région d’intérêt : 33

Projet : m’installer au + proche de la nature avec camion, dans l’idéal sur lieu alternatif, dynamique.

Souhaite : approfondir intérêt pour perma, participer à projets éco-construction, et autres initiatives. ♦ Le + important est de construire avec personnes, partager valeurs humaines, vivre, rire, construire dans une énergie d’écoute et de bienveillance.

Offre : psychothérapeute, pratique médecine Ayurvédique, psychomotricité et massage Tuina/intuitif. ♦ Centres d’intérêt multiples et sans cesse en expansion : chamanisme, photo, art pla, danse, sport, (...)

  Du 4 juillet au 12 août - Ateliers de Fabrication de Briques d’Adobe

Annonce déposée pour la revue Passerelle Eco n°62- Rubrique : Construction- Région d’intérêt : 93

Projet : la construction de l’éco-groupe scolaire des Boutours.

Stages : fabrication de briques d’adobe, mêlant apprentissage et participation. ♦ La composition, le malaxage, le moulage des briques et leur ramassage après premier séchage. ♦ Les briques fabriquées lors de ces ateliers seront utilisées pour construire les cloisons des dortoirs. ♦ Les briques d’adobe sont des briques de terre crue, constituées d’un mélange d’argile, de limon, d’eau et de paille. Elles sont façonnées, puis séchées au soleil.

Sessions : Lundi 4 et mardi 5 juillet, Vendredi 15 et samedi 16 juillet, Jeudi 21 et vendredi 22 juillet, (...)

  Du 4 juillet au 31 août - Construction d’une Paillourte

Annonce déposée pour la revue Passerelle Eco n°62- Rubrique : Ecovolontariat- Région d’intérêt : 56

Projet : construction débutée habitat rond en bottes de paille (5m diam. int, enduits terre-paille, charpente réciproque, isolation quenouilles, étanchéité EPDM végétalisé, dalle terre-paille).

Propose : partager mes connaissances et savoir-faire en m’accompagnant sur ce projet.

Offre : terrain avec espace pour véhicule aménagé ou tente, TS et cabines pour se laver à la bassine, espace protégé et équipé pour cuisiner, eau potable.

Demande : être autonome, repas partagés (auberge espagnole), chiens acceptés s’ils écoutent et ne vagabondent (...)

Voyez les autres événements directement sur le site ecovillageglobal.fr

Cette page présente une partie des rendez-vous alternatifs et écologiques proposés pour la revue Passerelle Eco par les éco-acteurs et porteurs de projets. L’ensemble de ces annonces et rendez-vous peut être consulté
 pour celles déjà publiées, dans la revue Passerelle Eco n°61
 pour les plus récentes, sur la page Agenda du site www.ecovillaglobal.fr où elles ont été déposées ou bien où nous les avons reporté.


1 vote
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, simplement insérez une ligne vide entre eux.


ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Colocataire (Terre en Vue dans le 56)

Projet : Vivre en colocation dans une maison à Allaire (voir sur le bon coin maison à 490€) ou les environs , dans le 56 avec un loyer d’environ 250 à 300€ Chacun. Offre : Partage de loyer, de (...)

Le Festival des Possibles (Convergences dans le 89)

Projet : "le Festival des Possibles" Le festival des optimistes, des entrepreneurs de l’environnement, des rénovateurs de la biodiversité, des acteurs du « vivre ensemble ». Festival de films sur des (...)

Colocation entre Foix et Saint Girons a la Campagne (CoLocation dans le 09)

Projet : bonjour une chambre dispo en colocation. Offre : bonjour une chambre dispo a 20min de foix et saint girons dans le village de castelnau durban. 4 pers dans la colocation, 170 euros de (...)

Recherche Partenaire Financier: Eco Lieu (Graines d’Avenir)

Projet : Femme électrosensible recherche partenaire ( financier et amical ) ayant à cœur un projet identique pour l’achat d’un lieu . l’ idéal serait / Un grand terrain (minimum 1 hectare ) avec habitat (...)

Habitat Participatif de Montmartel (Saillans, Drome) (Elargissement dans le 26)

Projet : Groupe de 6 foyers avec une bonne mixité intergénérationnelle, ayant acquis un terrain de 7500m2 plein sud face au massif des 3 becs, à 5mn du cœur de Saillans. Cadre de vie convivial, (...)

La Lanterne-Financement Participatif (Terre en Vue)

Projet : Je viens d'acheter un corps de ferme à GENOD que je rénove pour en faire un lieu de retraites "méditation et nature". Je lance un financement participatif et fait appel à tout aide spontanée (...)

Co-Location en Sud Aveyron Petit Projet Agricole Possible (CoLocation dans le 12)

Projet : revitaliser le village . permettre a des gens d'acceder au foncier . Offre : maison en pierre dans un hameau du sud aveyron . 2 chambre de 30 m2 ( 1 deja louee ) , grande cuisine , sdb . (...)

Petit Écolieu en Auvergne Cherche à Grandir! (Elargissement dans le 43)

Projet : Mon nom: En chemin Né en 2008 Je suis implanté dans une petite commune des Gorges du Haut-Allier (43), 750m d'alt. Mon territoire: 15ha, une maison écologique autonome (2 logements), une (...)

Échange Écolieux pour 2 Ans (Autres Terres dans le 974)

Projet : Ecolieu de 2ha à la Réunion avec 1 maison et 1 gîte à côté de la forêt primaire des hauts (1500m). Nous cherchons à échanger avec un lieu similaire en France pour 2 ans. [Accueil écotouristique, (...)