Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Quelques rendez-vous en août 2014

le 28 juillet 2014

ARTICLES

Quelques rendez-vous en août 2014

Pour les lecteurs de la revue, voici quelques nouveaux rendez vous. Ces annonces ont été déposées sur http://www.ecovillageglobal.fr , concernent des évènements, rencontres, stages ou formations ayant lieu en août 2014 et viennent compléter l’Agenda publié dans la revue Passerelle Eco 53 de l’été.

  • Rénovation d’une maison des années 70
    Claire et Gildas horizonpermaculture -at- riseup.net
    Chantier participatif : rénovation d’une maison des années 70 en Touraine, à Lussault-sur-Loire, à côté d’Amboise : isolation paille par l’extérieur.
    jusqu’à fin août : pose des 500 bottes de paille
    De mi-août à sept : enduits terre / chaux (intérieur et extérieur) et bardages.
    Le chantier est aussi l’occasion pour nous de partager quelques sessions sur la rénovation écologique d’un bâtiment et sur la permaculture (nous sommes diplômés de permaculture). D’autres mini chantiers peuvent aussi être menés : continuer d’aménager le jardin, construire un rocket stove, etc. Enfin, nous sommes à quelques minutes de la microferme de la Bourdaisière, inspirée de la permaculture. La musique et l’art sont conviés et au coeur du chantier !!

  • cherche personne pour ferme pédagogique bio
    Asso Domaine Nepali Corsica,
    Natascha , Aghione (20270) ;
    domaine-nepali-corsica.jimdo.com, tel : 06 76 48 32 48
    Projet : ferme pédagogique basée en Corse, produits bio à base safran, visites à la ferme ♦ autonomie d’énergie, recyclage de nos déchets.
    Recherchons : personne sérieuse et simple, aimant la nature et les animaux à partir d’aout pour travail au potager, conserves, vente sur marchés et foires. Logement en caravane ♦ Toute addiction n’est pas la bienvenue

  • Chantier Participatif enduit chaux 11 au 15 août
    Laurent Hauptmann , Bourdeilles (24310) ;
    mail : laurent.hauptmann(at)laposte.net, tel : 06 58 12 13 30
    Projet : J’organise un chantier participatif dédié aux enduits de finition à la chaux. Le chantier se déroule du lundi 5 au vendredi 11 août 2014 à Bourdeilles, à 25 kms au dessus de Périgueux en Dordogne. La maison est en autoconstruction depuis 4 ans à partir d’une grange, bardage extérieur en bois, toiture acier, charpente traditionnelle apparente, murs en paille ... Voici quelques précisions : – chantier en intérieur, à l’étage, à l’abris des intempéries, – application sur les murs en paille déjà recouvert d’une couche d’enduit de 5 cm en terre, – application sur les cloisons séparatives en terre/paille, – chantier ouvert aux débutants même s’il est préférable d’avoir au moins une fois travaillé avec du mortier et un outil de maçon. Accueil toute la semaine sur le site du chantier comprenant une grande prairie et un sous-bois. Site situé à 500 m du village

  • Tribu Vivace,
    eco-lieu des crozes hauts près de St jean de Bruel ;
    Reservation : Yannick 0613447838, Delphine 0628561967, E-mail : ecolieu.des.crozes.hauts at hotmail.fr, face-book : eco-lieu des crozes hauts, Voir les photos des cabanes sur : tribuvivace.com
    8 au 18 aout : Stage de cabanes en branche vannées. Prix 10euros/jour soit 90euros[négociable]. Vendredi 8 a 17heures : accueil et installation. Samedi 9 a 9heures : on commence la ou les cabanes jusqu’ au dimanche 17. Lundi 18 midi ;dernier repas. Nourriture sur place a prix libre. Emmenez votre tente.

  • Chantier pour école alternative
    Asso graine de vie,
    Vincent Pierre , Quillan (11500) ;
    mail : yallahmissa(at)hotmail.com, tel : 06 03 19 30 90
    Projet : faire passer une maison privée en établissement recevant du public avant oct pour l’ouverture de l’école.
    11 au 23 aout : but du jeu, mise au norme extérieur, notamment rampe d’accès pour handicapée.
    Offre : nourriture et camping et échange sur la pédagogie active et non directive de l’école
    Demande : bonne volonté, bonne humeur.

  • Asso Civam Bio 34,
    Bénédicte Firmin , Lattes (34875) ;
    www.bio34.com, tel : 04 67 06 23 90
    15 août : 9h à 19h30, dans village médiéval, foire avec plus de 80 exposants, agriculteurs, transformateurs et artisans ♦ détente, information, favoriser les échanges entre consommateurs et producteurs bio
    Programme : marché de produits bio et locaux, balade historique, animations musicales, spectacles, conférences, atelier jardinage bio, ateliers pédagogiques, animations

  • Asso AVEC,
    Proche Bourbon-lancy (71) ;
    Projet : Coopérative d’habitants interG, éco-site d’activités ♦ en train d’acquérir un domaine de 25 hectares, destiné à la construction de 20 à 30 logements, bâtiments communs ou d’activités et à l’installation de projets agricoles.
    Orientation : Ecologie, convivialité, solidarité, démocratie, laïcité, recherche d’autosuffisance alimentaire et énergétique, partage d’activités.
    Recherchons : familles, couples, ou personnes seules...Rejoignez nous !
    Proposons : places de futurs habitants de l’éco-site, parcelles à construire, possibilité de développer sur site des activités professionnelles.
    Réunion : 16 et 17 août
    Retrouvez une présentation plus complète du projet d’écohameau AVEC dans l’article qui lui est dédié

  • chantier participatif enduits terre
    ludivine mattes , Lablachère (07230) ;
    mail : ludie.zouzou(at)live.fr, tel : 06 88 63 02 17
    Projet : 3 familles lancées dans la construction d eco habitats en terre-paille en sud 07 organisent un chantier participatif du 16 au 22 août.
    Recherche : bénévoles pour nous aider à finir de fabriquer et de poser les enduits terre sur les murs de paille.
    Propose : hbgt dortoir ou possibilité de camper avec douches, cuisine et repas, TS. Chantier proche rivière

  • Asso les amis de la vie,
    Christian , Hameau De St Barthelemy (34260) ;
    amidelavie.fr, tel : 09 64 28 20 88
    Projet : week-end rencontre conviviale sur le thème vivre ensemble pour un monde meilleur ♦ 16 & 17 aout du samedi 11h au dimanche 18h ♦ entreprendre une réflexion et des actions concrètes pour créer un groupe d’amis en affinité avec la philosophie du projet ♦ Note importante : pour une bonne harmonie , nous souhaitons que les personnes viennent pour le week-end entier ♦ amener vos drap pour un lit monoplace. Repas et petit déjeuner partagés style auberge espagnole. Animaux non souhaités. ♦ Vision du projet : être les co-créateur d’une nouvelle vie et découvrir une nouvelle manière de vivre et de co-exister ensemble de manière à sortir progressivement de nos conditionnement pour passer du chacun pour soi, à chacun avec tous
    pour qui : ceux qui aspirent à vivre leur vie en étant moins isolé, en harmonie avec les autres et avec la nature, et pour découvrir et partager une philosophie de vie faite de créativité, de joie et de spiritualité libre, non conditionnée.

  • Portes ouvertes à l’écolieu du Cammas Blanc (Aude)
    Asso Ecovillage France,
    Nathalie Pinto , () ;
    www.ecovillage-france.com, tel : 0601401786
    Projet : Portes ouvertes à l’écolieu du Cammas Blanc - route de Villelongue à Alaigne (11). 23 et 24 août prochains. Venez découvrir ce projet qui a déjà regroupé une quinzaine de foyers.
    Offre : Présentation des projets : éco construction bois paille bambou - possibilités d’habitat groupé - projet d’écotourisme avec villas résidentielles et gîtes - centre de bien-être. Au programme de ces deux jours également : Concerts- Contes - Artisanat PAF : 5 euros.

  • Rencontres Halem (76)
    Réseau permis de vivre,
    L’Habitat Léger... c’est du Lourddimanche 24 août au mercredi 27 août 2014.

    Depuis l’été 2008, les rencontres de HALEM sont l’espace et le moment le plus important de l’association. Nous en profitons pour faire le point, analyser l’actualité, réfléchir aux différents besoins des personnes discriminées par leur mode d’habiter, établir les stratégies de l’année, rencontrer de nouvelles personnes, grossir notre équipe, nous organiser...

    Tout au long de ces journées nous échangerons des situations diverses, des trucs et astuces, des conflits avec les communes, de la posture de l’État et de leur services, de l’insécurité dans les terrains de camping, de la situation des installations spontanées, de la lutte permanente que doivent subir les itinérants, les habitants de caravanes... Chaque année nous choisissons un lieu qui illustre notre propos et où une résistance à soutenir est présente.

    Chacun, chacune peut participer aux débats, analyser, proposer. Pas besoin d’être spécialiste, nos débats s’enrichissent de la diversité d’approche.

    « Oui, Messieurs, c’est la guerre entre les riches et les pauvres : les riches l’ont voulu ainsi ; ils sont en effet les agresseurs. Seulement ils considèrent comme une action néfaste le fait que les pauvres opposent une résistance. Ils diraient volontiers, en parlant du peuple : cet animal est si féroce qu’il se défend quand il est attaqué. » Extrait de la défense d’Auguste Blanqui en Cour d’Assises, 1832


  • Roseraie jardin du lion d’or
    roseraieliondor at gmail.com
    chemin des plantées, Torcieu (01)
    Salon de thé : petite restauration à midi, produits naturels, réservation obligatoire. Ventre de fleurs et rosiers, créateurs et artisans locaux, exposition de peinture, ateliers, animations, spectacles.
    23 aout : Cinéma de plein air, documentaire "des prédateurs et des hommes", 20h30, entrée libre, débat
    Vannerie 24 aout : avec J Poiraud, 14h30 à 17h30, adultes 12€, enfants 8€

  • Chantier Participatif sur les enduits extérieurs
    Asso Eco Hameau de Verfeil,
    Raquel et Daniel Vivas , Verfeil S/ Seye (82330) ;
    www.lejardindespossibles.org, tel : 06 17 72 10 94
    Projet : construction de notre maison écologique au sein de l’éco-hameau de Verfeil
    Propose : chantier participatif enduits extérieurs en terre du 28 juil au 8 aout ♦ préparation des façades à enduire, confection et pose des enduits : barbotine, corps d’enduit

  • Asso Flore 54,
    Nancy (54000) ;
    www.flore54.org, tel : 03 83 98 12 44
    27 août : soirée du Festival Sauvage organisé par l’Atelier Vert de Dombasle 17h00/23h00 – Parc d’Agrément de Laxou Champ -le-Bœuf ♦ Animations dédiées à la nature + séance de cinéma nocturne sur écran géant en plein air
    30 août : Journée autour des Energies Renouvelables – 8h30/18h00 ♦ Visite de la scierie du Machet et ses alentours – restaurant – Visite du parc éolien du Haut des Ailes à Igney puis de l’exploitation agricole les Brimbelles à Mignéville. Réservation obligatoire : 55,00 € au départ de Nancy - trajet en bus - 30 places. Les 3 visites seront guidées et commentées par l’association Lorraine Energie Renouvelable ( L.E.R.).

JPEG - 13 ko
  • Asso Crea-Apprendre la Vie,
    Clara , Tournus (71700) ;
    education-authentique.org, tel : 06 22 10 70 00
    28 au 31 août : Socialiser-éduquer ? Pourquoi ? Comment ? ♦ Socialiser, c’est rendre social, sous-entendu que je ne le suis pas par nature, que seule cette action me permettra de le devenir, et qu’il n’y a qu’un modèle de société auquel être socialisé ♦ Mais est-ce vraiment le cas ? La société forme des individus et les individus, à leur tour, forment la société. Comment y vivre, sans en être un des-formateurs, un des-formés, un soumis, un révolté ou un tiède ? Être un acteur à la fois lucide et efficace

  • L’aventure au coin du bois,
    Château de Serrières (Trept - Isère) ;
    contact -at- laventureaucoindubois.org
    30 au 31 août : Ensemble,osons la Nature

    Une vingtaine d’ateliers « découverte » En lien avec la Nature c’est possible et facile

    Au programme : Toilettes sèches, Petit élevage de poules, Teintures naturelles, Plantes sauvages comestibles, Potager de poche, Conservation des fruits et légumes, Fertilisation du sol, Produits de beauté maison, Produits d’entretien

    Ateliers proposés et animés par des bénévoles heureux de faire partager leurs expériences

    Entrée de la manifestation 3€ par adulte et gratuit jusqu’à 12 ans. Les ateliers sont tous gratuits.


Crédits :
- Image d’en-tête : Pierre-Selim CC 2.0 By-SA
- Illustration : image fournie par Crea-Education autenthique


2 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

7 messages

1 2 >

  • Rencontres HALEM 2014

    Le 14 août 2014, par RESEAU PERMIS DE VIVRE

    L’Habitat Léger...
    c’est du Lourd
    pour plus d’infos : http://www.halemfrance.org/spip.php...
    Du dimanche 24 août au mercredi 27 août 2014.

    Depuis l’été 2008, les rencontres de HALEM sont l’espace et le moment le plus important de l’association. Nous en profitons pour faire le point, analyser l’actualité, réfléchir aux différents besoins des personnes discriminées par leur mode d’habiter, établir les stratégies de l’année, rencontrer de nouvelles personnes, grossir notre équipe, nous organiser...

    Tout au long de ces journées nous échangerons des situations diverses, des trucs et astuces, des conflits avec les communes, de la posture de l’État et de leur services, de l’insécurité dans les terrains de camping, de la situation des installations spontanées, de la lutte permanente que doivent subir les itinérants, les habitants de caravanes... Chaque année nous choisissons un lieu qui illustre notre propos et où une résistance à soutenir est présente.

    Chacun, chacune peut participer aux débats, analyser, proposer. Pas besoin d’être spécialiste, nos débats s’enrichissent de la diversité d’approche.

    « Oui, Messieurs, c’est la guerre entre les riches et les pauvres : les riches l’ont voulu ainsi ; ils sont en effet les agresseurs. Seulement ils considèrent comme une action néfaste le fait que les pauvres opposent une résistance. Ils diraient volontiers, en parlant du peuple : cet animal est si féroce qu’il se défend quand il est attaqué. »
    Extrait de la défense d’Auguste Blanqui en Cour d’Assises, 1832

  • Nouvelles dates en août 2014

    Le 6 août 2014, par Secretaire

    Roseraie jardin du lion d’or
    roseraieliondor at gmail.com
    chemin des plantées, Torcieu (01)
    http://horizonpermaculture.wix.com/..., tel : 06 09 01 94 68
    Salon de thé : petite restauration à midi, produits naturels, réservation obligatoire. Ventre de fleurs et rosiers, créateurs et artisans locaux, exposition de peinture, ateliers, animations, spectacles.
    23 aout : Cinéma de plein air, documentaire "des prédateurs et des hommes", 20h30, entrée libre, débat
    Vannerie 24 aout : avec J Poiraud, 14h30 à 17h30, adultes 12€, enfants 8€

  • Nouvelle date en août 2014

    Le 6 août 2014, par Claire et Gildas

    Chantier participatif de rénovation d’une maison des années 70 en Touraine, à Lussault-sur-Loire, à côté d’Amboise : isolation paille par l’extérieur.

    Autour du 20 juillet jusqu’à fin août : pose des 500 bottes de paille

    De mi-août à sept : enduits terre / chaux (intérieur et extérieur) et bardages.

    Le chantier est aussi l’occasion pour nous de partager quelques sessions sur la rénovation écologique d’un bâtiment et sur la permaculture (nous sommes diplômés de permaculture). D’autres mini chantiers peuvent aussi être menés : continuer d’aménager le jardin, construire un rocket stove, etc.
    Enfin, nous sommes à quelques minutes de la microferme de la Bourdaisière, inspirée de la permaculture.
    La musique et l’art sont conviés et au coeur du chantier !!

    Toutes les infos pratiques sur notre chantier (infos générales et suivi de son avancement) sur http://horizonpermaculture.wix.com/...

    Claire et Gildas

    06 58 41 20 44

  • Quelques rendez-vous en août 2014

    Le 29 juillet 2014, par AVEC (71)

    Proche Bourbon-lancy (71) ;
    www.ecovillage-projet.fr,
    Projet : Coopérative d’habitants interG, éco-site d’activités ♦ en train d’acquérir un domaine de 25 hectares, destiné à la construction de 20 à 30 logements, bâtiments communs ou d’activités et à l’installation de projets agricoles.
    Orientation : Ecologie, convivialité, solidarité, démocratie, laïcité, recherche d’autosuffisance alimentaire et énergétique, partage d’activités.
    Recherchons : familles, couples, ou personnes seules...Rejoignez nous !
    Proposons : places de futurs habitants de l’éco-site, parcelles à construire, possibilité de développer sur site des activités professionnelles.
    Réunion : 16 et 17 août

  • Quelques rendez-vous en août 2014

    Le 29 juillet 2014, par Les amis de la vie

    Asso les amis de la vie,
    Christian , Hameau De St Barthelemy (34260) ;
    amidelavie.fr, tel : 09 64 28 20 88
    Projet : week-end rencontre conviviale sur le thème vivre ensemble pour un monde meilleur ♦ 16 & 17 aout du samedi 11h au dimanche 18h ♦ entreprendre une réflexion et des actions concrètes pour créer un groupe d’amis en affinité avec la philosophie du projet ♦ Note importante : pour une bonne harmonie , nous souhaitons que les personnes viennent pour le week-end entier ♦ amener vos drap pour un lit monoplace. Repas et petit déjeuner partagés style auberge espagnole. Animaux non souhaités. ♦ Vision du projet : être les co-créateur d’une nouvelle vie et découvrir une nouvelle manière de vivre et de co-exister ensemble de manière à sortir progressivement de nos conditionnement pour passer du chacun pour soi, à chacun avec tous
    pour qui : ceux qui aspirent à vivre leur vie en étant moins isolé, en harmonie avec les autres et avec la nature, et pour découvrir et partager une philosophie de vie faite de créativité, de joie et de spiritualité libre, non conditionnée.

1 2 >


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Nouveau Café Associatif (Arts Vivants dans le 12)

Projet : Nous sommes un petit collectif qui a créé une association culturelle, ayant pour objectif l'organisation d'événements autour d'un café associatif, volontairement en milieu rural et tout au (...)

Roulotte de Marché pour Création Activité (Emploi et Entreprise dans le 87)

Projet : Bonjour, Femme 58 ans cherche une personne pour développer activité sur marchés, festivals etc...Nourriture bio vegan et sans gluten. Autres propositions possibles.
Offre : Je dispose d'une (...)

En Attendant Terre de Providence , Cherche Lieu de Vie (À l’abordage dans le 26)

Projet : Ma petite femme et moi sommes des amoureux de la Vie volontaires qui n'attendons qu'une chose, c'est de pouvoir œuvrer;( 40 ans et 35 ans ) Nous nous contenterons de peu pourvu que la (...)

La Rêverie du Loupier Cherche ses Habitants-Partenaires (Elargissement dans le 89)

Projet : Une belle maison de 230m2, environ 140m2 de dépendance plus ou moins aménageables, 3,5 ha de terrain, 60 jeunes fruitiers, le tout à 1h15 de Paris, de la place pour 3 grandes yourtes. Aux (...)

Permaculture et Écovillages: Apprentissage Holistique (Permaculture)

Projet : À travers des exemples concrets et un riche partage d'expérience, nous cheminerons ensemble au sein de ce nouveau monde qui émerge.
Offre : Conférence théâtrale, discussions, forum... (...)

Permaculture et Écocommunautés (Permaculture)

Projet : les sociétés au service de l'Humain et de la Nature Dans un monde qui change de plus en plus rapidement et nous soumet à des défis intenses, qu’est-ce qui peut bien apporter de la stabilité et (...)

Dialogue avec la Nature (Permaculture)

Projet : Développer son intuition
Offre : Atelier communication authentique et écriture intuitive, suivi d'un dialogue avec un arbre.
Demande : inscriptions en ligne : (...)

Amoureux de la Vie Cherche Terre de Providence (Graines d’Avenir dans le 26)

Projet : nous sommes un groupe d'humains, accompagnés de 6 enfants de 2 ,5, 8,8,11,15 . Nous sommes Rastas ( sauf ma femme :-) ) donc pour expliquer brièvement à ceux qui n'ont qu'une trop vague (...)

Volontariat de Longue Durée (Ecovolontariat dans le 88)

Projet : bonjour ! Je cherche une famille pour venir en long séjour chez nous (plusieurs mois) Nous sommes une famille de 4 personnes : Christophe le papa qui travaille beaucoup (cuisinier dans une (...)