Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Village à vendre, en vue écovillage

le 21 février 2012

Contact


ARTICLES

Village à vendre, en vue écovillage

A 500m d’altitude, un hameau d’une douzaine de bâtiments est à vendre. C’est une ancienne colonie de vacances et un restaurant fermé il y a seulement 4 ans. La situation est magnifique, les bâtiments sont dispersés et en état. Il y a une petite église romane.

Trés adapté au montage d’un écovillage, habitat semi-groupé, écohameau.

Devenu une sorte de village de vacances, après le départ de ses habitants dans les années 70, ce village de Haute-Vienne est aujourd’hui à l’abandon et se cherche un nouveau propriétaire après la faillite du restaurateur installé sur place.

Le créancier, le crédit agricole, a voulu vendre le bien avec une mise à prix de 330 000€ mais personne n’est venu enchérir, en raison de l’importance des travaux à fournir pour rénover les bâtiments. Il faut désormais faire une proposition d’ici 10 jours. Il y a des travaux à faire.

Ce hameau est géographiquement très proche du écohameau de Busseix, dont nous avions présenté le fonctionnement et la structure juridique dans Passerelle Eco N°26.

JPEG - 69.5 ko

- Contact : greffe du TGI de Limoges, par l’intermédiaire d’un avocat.
- Lieudit : Village de Courbesy, Commune de Bussiere Gallan
- Faire proposition par l’intermédiaire d’un avocat au greffe du Tribunal de Grande Instance de Limoge

- Articles dans le Populaire du Centre, :

- Autres articles :

Quelques images du village en activité


20 votes
Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

12 messages

1 2 >

  • Village à vendre, en vue écovillage

    28 mars 20:50 , par julienalsace

    Bonjour, l’histoire de ce village me touche énormément.
    Je pense qu’il est possible de faire quelque chose en faisant appelle à la communauté internet et ecolo de France pour le racheter.

    Ce village devrait tomber dans les mains de personne éco-responsables, qui pensent que ce lieu doit être témoin de nos vieux villages mais il pourrait aussi devenir un symbole. Grâce à de l’huile de coude et au bénévolat, le rénové est tout à fait possible. Il pourrait être le symbole écologique en le rendant le plus indépendant possible (énergétiquement mais pas seulement, également au niveau des denrée grâce à la culture).

    Si des personnes pensent que cela est possible qu’ils me contact pour plus de précision. julien.pelissero68@gmail.com

    Cordialement,Julien.

  • Village à vendre, en vue écovillage

    10 mai 2012Â 13:48 , par Livy-Dagore

    Je suis très intéressé par ce hameau à vendre,mais pour l’acquérir il faut que je constitue une société civile immobilière(SCI) ;

  • Village à vendre, rectification

    4 mai 2012Â 00:12 , par Anicky

  • Village à vendre, en vue écovillage

    30 mars 2012Â 12:03 , par L. Blaigne

    ce village a été acheté une bouchée de pain par le crédit agricole, il est regrettable que ce soit toujours les financiers les grands gagnants
    Liliane Blaigne

    • Village à vendre, en vue écovillage

      4 mai 2012Â 00:06 , par Anicky

      Ce village serra vendu aux enchères le 6 mai
      Une proposition venue des USA une autre de Chine et apparemment une du Qatar , la concurrence est dure ... Moi aussi j aurais bien vu un village écologique sur ce petit plateau là ou d’autres rêve de construire une tour de 20 mètres ou autre ...il faut dire qu’avec le bruit qui court sur les richesses possibles en sous sol cela va attirer les propositions les plus regrettables .Et c’est bien dommage ...

      http://www.lamontagne.fr/limousin/a...

  • Village à vendre, en vue écovillage

    1er mars 2012Â 16:14 , par X

    Bonjour,

    J’ai vu le reportage sur ce village à vendre sur FR3 limousin que je regarde depuis Reims.
    En voyant ce reportage, je me disais que ce serait un lieu possible pour faire un habitat partagé. Le lieu m’a tout de suite parlé.
    Le paysage semblait magnifique, la p’tite église.
    Si vous envisagez un projet ça m’intéresserait d’en faire partie et d’en être informée car nous envisageons moi et mon ami de partager un lieu tel que celui-là. Tout particulièrement en Haute-Vienne. Faire du maréchage et peut-être pourquoi pas puisqu’il y a un restau reprendre l’idée en faisant des repas bio. Ce ne sont pas les idées
    qui manquent, ça ferait du boulot.
    N’hésitez pas à me contacter par retour de mail, je vous en remercie

    Anne de la Marne

1 2 >


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • Projet d’école maternelle du dehorsProjet : Dans les bois, association loi 1901, propose un projet pédagogique original. L'école s'inspire de la pédagogie par la nature (développée en Suisse par Sarah Wauquiez) et de la (...)
  • Habitat groupé Projet : Nous sommes un groupe d'une dizaine de personnes (jeunes et moins jeunes, célibataires et couples, avec et sans enfants) qui cherchons à bâtir une communauté de vie autour d'un habitat (...)
  • bouteille à la mer pour projet en autonomieProjet : récemment installés dans la maison familiale pour construire un projet de transition ♦  Attirés par la permaculture et la polyculture, nous sommes débutants dans tout cela ( prof des (...)
  • Boulanger biologiqueProjet : 27ans, boulanger bio ♦  Bon vivant avec une envie de vivre dans la "sobriété heureuse" ♦  Woofing pour rencontrer des projets, échanger autour du pain avec des boulangers bio ♦  Avec mon (...)
  • un bateau sans matelotsProjet : site en permaculture sur 2,6 ha en bordure de forêt de Retz ♦  vivre en autonomie, avec dignité, accueil ♦  j'y suis seul depuis 6 mois après une première expérience de vie à 5. C'est (...)
twitter

SUR LE WEB