Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Coopérativement, à St Claude dans le Jura
« Construire & Habiter Ensemble » sam. 28 novembre 2009

le 26 novembre 2009

Contact


ARTICLES

« Construire & Habiter Ensemble » sam. 28 novembre 2009

Lʼassociation La fraternelle a été fondée en 1984 par les administrateurs des Coopérateurs du Jura (une coopérative de consommation déjà alors centenaire) pour poursuivre lʼœuvre dʼéducation populaire et conserver la mémoire du mouvement ouvrier coopératif et mutualiste du Jura au sein du bâtiment emblématique de la Maison du peuple de Saint-Claude.

Lors dʼune journée inaugurale, le 1er décembre dernier, tenue avec le partenariat de la CRESS et de la DRAC de Franche-Comté, nous avions soulevé la question de la « Culture coopérative et mutualiste ». Le riche débat avait mis en exergue lʼimportance de la mémoire (et de lʼhistoire) pour lʼexistence de cette culture ; il soulignait aussi les difcultés à la mettre en évidence ou à la valoriser.

Nous avons décidé dʼaffronter cette thématique de la « Mémoire coopérative et mutualiste » sur le même principe que le 29 novembre 2008 avec la participation dʼintervenants français, italiens, québécois et japonais et le soutien actif de nos partenaires publics et privés.

Le 28 novembre 2009, nous souhaiterions traiter dʼune problé- matique récurrente lors des deux dernières journées dʼétude, « Construire et habiter ensemble ». En effet, tant en 2007 quʼen 2008, la présence de personnes associées à des groupements dʼhabitat coopératif (notamment à Genève), adhérents de projets en cours (Saint-Lupicin dans le Jura proche de Saint-Claude) ou membres dʼassociations de réseau (lyonnais en lʼoccurrence), nous a incité à aborder cette branche peu valorisée (en France) de lʼEconomie sociale et solidaire.

  En coopérative : de la consommation à l’habitat

Lʼidée est ancienne puisque, comme le rappelle G.-J. Holyoake dans son Histoire traduite en français en 1902 par la veuve de J.-B. Godin, les « Equitables pionniers de Rochdale » intégraient dès leur projet initial (1844) le but « dʼacheter ou édifer un certain nombre de maisons destinées aux membres » ; ce qui fut fait en 1867 avec lʼédification par une « société de construction » de 36 cottages sur un même terrain pour loger plusieurs familles de sociétaires.

La coopérative de consommation La Fraternelle de Saint-Claude elle-même – reprenant lʼidée ? – proposait dès 1913 à ses sociétaires 70 appartements « modernes » regroupés en deux immeubles en plein centre de la ville. Si le but essentiellement hygiéniste consistait alors à mettre à disposition des familles ouvrières des logements décents et confortables, la question se pose aujourdʼhui diféremment : contournement de la spéculation immobilière, recherche de pratiques collectives partagées, respect de lʼenvironnement par le traitement minutieux des matériaux et de lʼénergie...

Nous souhaiterions aborder cette problématique par plusieurs entrées :
- constitution du projet, aspects juridiques,
- relations avec les architectes,
- question fnancière,
- matériaux et constructeurs,
- vie quotidienne.

Nous espérons, outre les contributions dʼacteurs locaux et régionaux, la participation de nos camarades suisses (Genève) et italiens (Reggio Emilia).

Comme désormais, la journée se déroulera en trois temps :
- en matinée, dès 9 heures, communications sur les thèmes énoncés avec questions possibles aux intervenants ;
- à 12h30 repas convivial ;
- de 14h à 16h, débat autour du sujet.
En plus, une exposition photographique "Les Mamas" de Pierre Verny, sera présentée au café de la Maison du peuple.

  Organisation et inscriptions : La Fraternelle

- La fraternelle - Maison du peuple (Saint-Claude), en partenariat avec la CRESS de Franche-Comté et lʼAPRÈS-GE, chambre de lʼéconomie sociale et solidaire de Genève (Suisse).

- Un événement du Mois de lʼEconomie Sociale et Solidaire en Franche-Comté

Il est peut être trop tard déjà maintenant pour vous inscrire : vérifiez auprès du 03 84 45 42 26 ou la.fraternelle@maisondupeuple.fr. Vous devrez encore régler 15€ (repas du samedi midi inclus) sur place ou à lʼordre de lʼassociation La fraternelle, à lʼadresse suivante : La fraternelle - 12 rue de la Poyat - 39200 Saint-Claude


Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • Vente Maison pour projet habitat groupéProjet : Grande maison de 550m² habitable + 4000m² environ de terrain pour un habitat groupé
    Offre : Vend maison pour projet habitat groupé. 4 appartement dans vielle fermé rénové en 2010 avec (...)
  • Une pause sereine et collectiveProjet : Nous réalisons un Tour de France depuis 5 mois à la rencontre d'alternatives écologiques et citoyennes. Nous aimerions faire une petite pause de septembre à mars. Nous aimerions partager, (...)
  • Formation à la culture alternative11 fev au 19 juin 2015 : Un compagnonnage pour donner l'envie de coopérer ♦  Le parcours de compagnonnage permet de transmettre et d'affirmer notre culture d'entreprise coopérative en contribuant (...)
  • cherche terrain pour habiter légèrementNous : jeune couple d'à peine 30 ans sans enfants, sans animaux
    Projet : poser un pied en Ardèche; un hl, un terrain, que demander de plus ♦  transition pour découvrir le secteur avant de s'y (...)
  • Formation humaniste à la sociocratieProjet : J'aime travailler avec les communautés car c'est l'endroit le plus favorable à l'émergence d'un nouveau comportement humain, et par conséquent, l'exemple d'une nouvelle société. (...)
twitter

SUR LE WEB