Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Construction de Cuiseurs Solaires

Construction de Cuiseurs Solaires

Construction de Cuiseurs Solaires
Découvrez le Manuel de Construction d’un Cuiseur Solaire, et d’organisation d’un stage de construction de cuiseur solaire

  Cuisinez avec le soleil, pourquoi pas vous ?

La cuisson solaire est une technologie simple et propre. Elle permet de diminuer les coûts de cuisson, n’emploie aucune matière première coûteuse ou polluante. De plus, grâce à une cuisson lente, les aliments ne sont pas dégradés et conservent toutes leurs qualités nutritionnelles et gustatives.

Grâce à l’autoconstruction et à l’emploi de de matériaux récupérés, le coût par cuiseur solaire peut être très diminuée.

  Manuel de Construction d’un Cuiseur Solaire et organisation d’un stage de construction

Ce manuel a été réalisé afin de diffuser l’expérience acquise à la suite des stages et ateliers que nous avons animés sur le thème de la construction des cuiseurs solaires.

Il vise à permettre à chacun de construire un cuiseur solaire de type boite : la préparation, les matériaux, les plans pour le découpage et l’assemblage, les trucs pratiques et quelques recettes particulièrement adaptées au solaire pour commencer.

Les principes physiques du solaire thermiques, valables tant pour la cuisson solaire que pour les chauffe-eau solaires, sont également présentés comme support pédagogiques.

Comme c’est encore plus facile en s’y mettant à plusieurs, et cela devient convivial et agréable ; aussi la 2ème partie de ce livret détaille l’organisation d’ateliers collectifs, y compris pour la préparation et l’organisation des postes de travail. Chaque réédition inclue son lot de nouveautés, témoignages et trucs pratiques.

Vous pouvez commander ce manuel par courrier au prix de 12¤ port compris auprès de Passerelle Eco, Corcelle, 71190 La Chapelle sous Uchon. N’oubliez pas d’indiquer votre adresse pour l’expédition.
Vous pouvez aussi le commander en payant par paypal ou Carte Bleue :

Commander le
"Manuel de Construction d’un Cuiseur Solaire
et d’Organisation d’un Stage de Construction"

12¤ port compris

  Et dans la revue Passerelle Eco

La revue Passerelle Eco consacre régulièrement une rubrique à cette thématique :

- Dans le n°10 : un shéma indicatif pour la construction d’un cuiseur de type boite

- Dans le n°16 : un témoignage de construction d’un cuiseur solaire

- Dans le n°17 : le cuiseur solaire contre la déforestation, avec Bolivia Inti

- dans le n°19, un article complet sur la mise en place d’un atelier de construction de cuiseur solaire par des enfants, avec 3 modèles faciles à monter bien détaillés.

- dans le n°23 de l’été 2006 de la revue Passerelle Eco un article pratique sur la construction de cuiseurs solaires paraboliques et économiques avec des matériaux de récupération.. (Les cuiseurs solaires paraboliques ont une puissance instantanée plus élevée, ils sont plus légers mais plus encombrants, et de ce fait moins facile à déplacer que les cuiseurs de type "boite".)

  La liste de discussion des autoconstructeurs de cuiseurs solaires

Suite aux ateliers de construction de cuiseurs solaires animés par l’association Passerelle Eco, nous avons créé une liste d’interinformation internet par email pour partager nos expériences et les votres, pour l’entraide et les bons plans.

Nous vous y accueillerons avec beaucoup d’intérêt si vous souhaitez aussi vous lancer dans de telles réalisations ou si vous l’avez déjà fait, si vous souhaitez vous faire aider ou aider d’autres constructeurs, ou partager des recettes solaires.

L’inscription à ce groupe de discussion se fait en envoyant un message vide mais ayant "subscribe cuisol" comme sujet à liste CuiSol

  Archives : stages de construction de cuiseurs solaires

Des ateliers se sont tenus les lundi de l’été, dans la salle au dessus du musée du sabot, à Etang sur Arrroux, de 17h à 20h. Une quinzaine de stagiaires de tous ages ont construit leur cuiseur solaire ou ont appris à construire un cuiseur solaire et à s’en servir, tandis que les principes du solaire thermique leurs étaient exposés. Voyez la présentation de ce stage.

Auparavant, nous avions lancé l’opération "Cuiseurs Solaires au Balcon" à Montpellier. L’objectif était de réaliser des cuiseurs solaires pour les villes, et de les faire fleurir à nos balcons où ils remplaceront dans nos paysages les paraboles décervelantes... Après une année de documentation, test et d’amélioration, un atelier s’était ouvert au grand public en 2005, sur la base des modèles qui présentent les meilleures performances.

A l’occasion de Jour de la Terre, l’association Passerelle Eco organisa également un atelier de construction de cuiseurs solaires en vue de partager son expérience du solaire avec une vingtaine de personnes.

JPEG - 44.5 ko
A la fin du stage Cuiseur Solaire
Une quinzaine de personnes ont participé à la construction des cuiseurs solaires au cours du stage. (désolé ! tout le monde n’est pas sur la photo ...)

Puis, une grande exposition de cuiseurs eut lieu sur la place de la comédie de Montpellier, avec cuisine solaire et dégustation... Enfin, des ateliers pour les enfants furent organisés afin de les initier au solaire en construisant des cuiseurs solaires en cartons... technique éphémère, certes, mais néanmoins efficace !

Voyez en bas de cette page quelques photos souvenir...

C’est à l’issue de ces stages, expositions, conférences et dégustations que nous avons édité le manuel de construction d’un cuiseur solaire... et d’organisation d’un stage de construction, afin de répandre ces expériences et de permettre au maximum de monde de découvrir la cuisine au soleil.


ARTICLES
Cuiseur Solaire : Manuel du constructeur et de l'organisation d'un stage le 11 février 2011 , par JLG (Passerelle Eco)

Cuiseur Solaire : Manuel du constructeur et de l’organisation d’un stage

Plans et indications pour : Construire un cuiseur solaire de type "boite" Organiser un stage de construction. Un numéro spécial de Passerelle Eco.


 Stages "Construction d'un cuiseur solaire" le 24 juin 2009 , par JLG (Passerelle Eco)

Stages "Construction d’un cuiseur solaire"

Cuisiner avec le soleil, c’est écologique et c’est sain. Ecologique : car un cuiseur solaire n’utilise aucune énergie fossile. Sain, car les températures d’un four solaire ne sont jamais excessivement élevées (en général moins de 140°C) et en conséquence, les vitamines sont mieux préservées, et les qualités des aliments sont mieux préservées. Et la cuisson solaire, c’est possible pour tous ! Ce stage présente le mode de construction d’un cuiseur (...)


Juillet 2009 : Stage "Construire un Cuiseur Solaire" le 11 mai 2007 , par JLG (Passerelle Eco)

Juillet 2009 : Stage "Construire un Cuiseur Solaire"

Cuisine solaire, pourquoi pas vous ? La cuisson solaire, c’est simple et c’est propre. Cette technologie permet sans employer aucune matière première coûteuse ou polluante de diminuer durablement les coûts de cuisson. De plus, grâce à une cuisson lente, les aliments ne sont pas dégradés et conservent toutes leurs qualités nutritionnelles et gustatives. Grâce à l’autoconstruction et à l’emploi de de matériaux récupérés, le coût par cuiseur solaire peut être très (...)


(Archive) Stage Construction de Cuiseurs Solaires les 23 et 24 Avril le 21 mars 2005 , par Atelier Cuiseur Solaire

(Archive) Stage Construction de Cuiseurs Solaires les 23 et 24 Avril

A l’occasion de Jour de la Terre, l’association Passerelle Eco organise à Montpellier le 23 et 24 avril un atelier de construction de cuiseurs solaires en vue de partager cette expérience de la construction d’un cuiseur et de la cuisine solaire avec une dizaine de personnes. (...)

Chauffe eau et cuiseur solaire simples le 13 mars 2004

Chauffe eau et cuiseur solaire simples

Au moyen d’une simple plaque de bois agloméré, d’une tôle en inox, d’une dizaine de clous, et d’une boite en verre (un aquarium ou un grand plat de verre) contenant le plat, on réalise un cuiseur solaire. Autre shéma : une bouilloire solaire à eau... Au moyen d’une (...)


DERNIERS COMMENTAIRES

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

ABONNEZ VOUS

LIVRES

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

Revue & Livres

Les Blogs

twitter

SUR LE WEB