Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Monnaie locales et lien social

Monnaie locales et lien social

Monnaie locales et lien social

Cette série d’articles a commencé dans le N°3 avec un article de Bernard Lieater sur le thème des monnaies vues selon l’angle du Yin et du Yang, que l’on pourrait résumer de manière partielle en les qualifiant de monnaies sociales et monnaies d’oppression.

Elle s’est poursuivie au cours des numéros suivants de la revue par une réponse critique de ’Cheb’ et François Thonier, puis par une étude historique de la monnaie : naissance, historique et alternatives.

Cette rubrique publiera ces textes et quelques autres qui les accompagnent sur des sujets proches.


ARTICLES
Différentes pratiques en cours dans les Sel le 27 mars 2013 , par Pascale Delille

Différentes pratiques en cours dans les Sel

Le premier et le plus élémentaire de ces moyens est le bénévolat pur et simple : comme dans beaucoup d’associations, un petit groupe se partage les tâches nécessaires à l’animation du groupe. Mais cela est contraire au principe du Sel, qui rompt avec les logiques du bénévolat et de l’assistanat grâce à la pratique de l’échange. Si on part du principe que participer à la vie de l’association est une activité qui rentre dans la ronde des échanges, il est (...)


Les hommes d'affaire, la crise, la dette, les aides le 11 décembre 2010

Les hommes d’affaire, la crise, la dette, les aides

Nous avons demandé à un expert financier de nous expliquer la crise actuelle de façon simple, de sorte que les gens ordinaires puissent comprendre ce qui s’est passé ou se passe. Voici ce qu’il nous a raconté : Un homme d’affaire, arriva dans un village et offrit à ses habitants de leur acheter leurs ânes à 1000 euros pièce. C’était inespéré une partie de la population lui vendit ses animaux. Le lendemain, l’homme revint et offrit 1500 euros pour chaque (...)


Troc en Argentine : 1 réseau "social" et un réseau "bancaire" le 19 janvier 2010 , par JLG (Passerelle Eco), par Pascale Delille

Troc en Argentine : 1 réseau "social" et un réseau "bancaire"

Les alternatives argentines pour sortir de la crise - la pratique de troc et de l’échange local.


Sentence du Tribunal de l'Argent devenu ROI (1789/2009) le 29 septembre 2009 , par François Plassard

Sentence du Tribunal de l’Argent devenu ROI (1789/2009)

Nous les quarante jurés, après avoir écouté et délibéré dans le nécessaire anonymat de ce procès historique, délocalisé à Toulouse, 220 ans après 1789, Nous avons décidé de condamner : l’ARGENT DEVENU ROI. La condamnation : « Travaux d’utilité collective à perpétuité au service de (...)

Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable" le 27 octobre 2007

Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

En guise de banque éthique et solidaire, on peut choisir La Nef. Mais si on ne le fait pas, que proposent les banques conventionnelles ? Il existe nombre de placements présentés comme éthiques. Le Codevi, dédié au développement industriel en est un bon exemple : il a été rebaptisé Livret (...)


Relocaliser l'économie le 26 mai 2007 , par Jean Paul Alletru - Citoyen à Montrouge

Relocaliser l’économie

Les délocalisations conduisent à mettre en concurrence les systèmes fiscaux, sociaux, écologiques et démocratiques, et donc à les faire régresser dans les pays développés. Les tenants du néolibéralisme économique prétendraient que cette concurrence conduit à les faire progresser dans les pays (...)

Politique Monétaire aux Etats Unis et Puits sans Fond des SELs le 29 janvier 2004

Politique Monétaire aux Etats Unis et Puits sans Fond des SELs

SEL et puits sans fond (la planche à billet d’un Systéme d’Echange Local) sont ils à l’image de la politique monétaire des Etats Unis ? Entre création monétaire et emprunt, trouvez la différence ...


Dix poncifs sur la richesse le 1er novembre 2003

Dix poncifs sur la richesse

La richesse d’un pays n’est pas ce que l’on croit, et surtout pas ce que l’on mesure ... Patrick Viveret analyse 10 idées reçues sur la richesse... Il y est question de monnaie, de tiers secteur, d’économie domestique, (...)

Vers un monde du Troc le 1er novembre 2003

Vers un monde du Troc

Hors des circuits commerciaux et financiers traditionnels, des réseaux informels de solidarité se mettent en place dans nombre de pays. Loin d’être négligeable, leur action est aujourd’hui prise en compte par les autorités. En France, aux Etats-unis, Cameroun, Japon, Italie, (...)


DERNIERS COMMENTAIRES





Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

ABONNEZ VOUS

LIVRE

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

Les Blogs

twitter

SUR LE WEB