Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Monnaie locales et lien social

Monnaie locales et lien social

Cette série d’articles a commencé dans le N°3 avec un article de Bernard Lieater sur le thème des monnaies vues selon l’angle du Yin et du Yang, que l’on pourrait résumer de manière partielle en les qualifiant de monnaies sociales et monnaies d’oppression.

Elle s’est poursuivie au cours des numéros suivants de la revue par une réponse critique de ’Cheb’ et François Thonier, puis par une étude historique de la monnaie : naissance, historique et alternatives.

Cette rubrique publiera ces textes et quelques autres qui les accompagnent sur des sujets proches.

Visitez également le Laboratoire de Création Alter-Monétaire et découvrez tout un ensemble de pratiques altermonétaires originales, expérimentales, parfois radicales et en tout cas imaginatives...


ARTICLES
Troquer des euros contre des gonettes le 9 mars , par La Gonette

Troquer des euros contre des gonettes

La Gonette est une monnaie complémentaire à l’Euro basée sur Lyon. On peut l’utiliser pour acheter des biens et des services auprès des professionnels agréés par l’association. Au local de l’association ou chez les professionnels agréés qui ont accepté d’être comptoir de change, ou sur un stand de la Gonette lors d’un événement, les membres peuvent se procurer des gonettes en échanges d’euros. Que deviennent les euros que j’échange contre des gonettes ? Utilisateur depuis trois ans ou depuis aujourd’hui, (...)


Éthique et Crédit Coopératif : de la com surtout le 5 juillet 2017 , par Journal « Le Postillon »

Éthique et Crédit Coopératif : de la com surtout

Le Postillon est un journal local à Grenoble. Le Postillon, comme plein de gens à la recherche d’une banque « moins pire », a choisi d’ouvrir un compte au Crédit coopératif. En effet, cette banque se présente comme la banque de la coopération et de la solidarité, et qui plus est elle propose des placements éthiques. Super ! C’est alors qu’est venue au journalistes du Postillon l’envie de faire des recherches sur le contenu des placements éthiques proposés par cette banque... Ce qui suit est le récit, (...)


Finance éthique : VOTEZ pour que La Nef devienne une vraie banque ! le 10 mai 2014 , par Nicolas Briet, par Lucien LAQUIT

Finance éthique : VOTEZ pour que La Nef devienne une vraie banque !

Cette année spécialement, tous les sociétaires de La Nef doivent voter pour l’assemblée générale ; si vous êtes sociétaires, votez par internet : cela seulement permettra de faire de la Nef une véritable banque, capable de gérer éthiquement tous ses dépôts, y compris les chèques, et procurer aussi les autres services financiers d’une vraie banque... du moins les services éthiques ! Voici un compte rendu des sujets abordés lors des réunions locales de sociétaires de la Nef en Saône et Loire et en Côte d’Or (...)


Les hommes d'affaire, la crise, la dette, les aides le 11 décembre 2010

Les hommes d’affaire, la crise, la dette, les aides

Nous avons demandé à un expert financier de nous expliquer la crise actuelle de façon simple, de sorte que les gens ordinaires puissent comprendre ce qui s’est passé ou se passe. Voici ce qu’il nous a raconté : Un homme d’affaire, arriva dans un village et offrit à ses habitants de leur acheter (...)

Troc en Argentine : 1 réseau "social" et un réseau "bancaire" le 19 janvier 2010 , par JLuc (Passerelle Eco), par Pascale Delille

Troc en Argentine : 1 réseau "social" et un réseau "bancaire"

Les alternatives argentines pour sortir de la crise - la pratique de troc et de l’échange local.


Sentence du Tribunal de l'Argent devenu ROI (1789/2009) le 29 septembre 2009 , par François Plassard

Sentence du Tribunal de l’Argent devenu ROI (1789/2009)

Nous les quarante jurés, après avoir écouté et délibéré dans le nécessaire anonymat de ce procès historique, délocalisé à Toulouse, 220 ans après 1789, Nous avons décidé de condamner : l’ARGENT DEVENU ROI. La condamnation : « Travaux d’utilité collective à perpétuité au service de la restauration des biens (...)

Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable" le 27 octobre 2007

Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

En guise de banque éthique et solidaire, on peut choisir La Nef. Mais si on ne le fait pas, que proposent les banques conventionnelles ? Il existe nombre de placements présentés comme éthiques. Le Codevi, dédié au développement industriel en est un bon exemple : il a été rebaptisé Livret (...)


Relocaliser l'économie le 26 mai 2007 , par Jean Paul Alletru - Citoyen à Montrouge

Relocaliser l’économie

Les délocalisations conduisent à mettre en concurrence les systèmes fiscaux, sociaux, écologiques et démocratiques, et donc à les faire régresser dans les pays développés. Les tenants du néolibéralisme économique prétendraient que cette concurrence conduit à les faire progresser dans les pays les plus (...)

Dix poncifs sur la richesse le 1er novembre 2003

Dix poncifs sur la richesse

La richesse d’un pays n’est pas ce que l’on croit, et surtout pas ce que l’on mesure ... Patrick Viveret analyse 10 idées reçues sur la richesse... Il y est question de monnaie, de tiers secteur, d’économie domestique, ...


DERNIERS COMMENTAIRES





ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Colocataire (Terre en Vue dans le 56)

Projet : Vivre en colocation dans une maison à Allaire (voir sur le bon coin maison à 490€) ou les environs , dans le 56 avec un loyer d’environ 250 à 300€ Chacun. Offre : Partage de loyer, de (...)

Le Festival des Possibles (Convergences dans le 89)

Projet : "le Festival des Possibles" Le festival des optimistes, des entrepreneurs de l’environnement, des rénovateurs de la biodiversité, des acteurs du « vivre ensemble ». Festival de films sur des (...)

Colocation entre Foix et Saint Girons a la Campagne (CoLocation dans le 09)

Projet : bonjour une chambre dispo en colocation. Offre : bonjour une chambre dispo a 20min de foix et saint girons dans le village de castelnau durban. 4 pers dans la colocation, 170 euros de (...)

Recherche Partenaire Financier: Eco Lieu (Graines d’Avenir)

Projet : Femme électrosensible recherche partenaire ( financier et amical ) ayant à cœur un projet identique pour l’achat d’un lieu . l’ idéal serait / Un grand terrain (minimum 1 hectare ) avec habitat (...)

Habitat Participatif de Montmartel (Saillans, Drome) (Elargissement dans le 26)

Projet : Groupe de 6 foyers avec une bonne mixité intergénérationnelle, ayant acquis un terrain de 7500m2 plein sud face au massif des 3 becs, à 5mn du cœur de Saillans. Cadre de vie convivial, (...)

La Lanterne-Financement Participatif (Terre en Vue)

Projet : Je viens d'acheter un corps de ferme à GENOD que je rénove pour en faire un lieu de retraites "méditation et nature". Je lance un financement participatif et fait appel à tout aide spontanée (...)

Co-Location en Sud Aveyron Petit Projet Agricole Possible (CoLocation dans le 12)

Projet : revitaliser le village . permettre a des gens d'acceder au foncier . Offre : maison en pierre dans un hameau du sud aveyron . 2 chambre de 30 m2 ( 1 deja louee ) , grande cuisine , sdb . (...)

Petit Écolieu en Auvergne Cherche à Grandir! (Elargissement dans le 43)

Projet : Mon nom: En chemin Né en 2008 Je suis implanté dans une petite commune des Gorges du Haut-Allier (43), 750m d'alt. Mon territoire: 15ha, une maison écologique autonome (2 logements), une (...)

Échange Écolieux pour 2 Ans (Autres Terres dans le 974)

Projet : Ecolieu de 2ha à la Réunion avec 1 maison et 1 gîte à côté de la forêt primaire des hauts (1500m). Nous cherchons à échanger avec un lieu similaire en France pour 2 ans. [Accueil écotouristique, (...)