Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Manifestation pédagogique
L'AlterTour 2011 pour une planète sans dopages

le 17 juillet 2011

ARTICLES

L’AlterTour 2011 pour une planète sans dopages

Vers la sobriété énergétique

En opposition avec l’esprit de compétition qui conduit au dopage dans le sport, et à la logique de l’agriculture productiviste qui débouche notamment sur les Plantes Génétiquement Modifiées, les altercyclistes voyagent ensemble, partagent leurs bicyclettes et se relaient dans un esprit de solidarité.

! En 2014, l'alterTour traverse la France du 12 Juillet au 17 Aout, de St Etienne à La Rochelle

  La dépendance énergétique

Nous poursuivrons la ligne directrice du dopage pour mettre en valeur les domaines de la société où il s’exerce avec des effets secondaires négatifs. Le thème de notre campagne 2011 est "la dépendance énergétique".
Nous aborderons l’énergie alternative, la sobriété énergétique, les villes lentes, la résilience, le traitement des déchets, l’acheminement des combustibles.
Nous cherchons à mettre en place une campagne de contrôles inopinés anti-dopage le long du circuit sur le thème de la campagne.

JPEG - 46.4 ko

  Le parcours

L’édition 2011 commencera le 2 juillet par une Vélorution à travers Genève, puis traversera le sillon alpin : de Genève à Valence à la rencontre d’associations comme "Pièce et main d’œuvre" militant contre la réalisation de cette gigantesque mégalopole. Elle traversera le Diois et le Buech à la rencontre de Nextup et des dernières zones blanches encore préservées des ondes électromagnétiques. Elle se terminera par un grand rassemblement sur le plateau du Larzac sur le thème de l’extraction du gaz de schiste, la première semaine d’août.

http://youtu.be/BCWuoTcG8b4


5 votes
Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • Création d’un groupe.Projet : Nous voulons créer un lieu de vie, de culture et de partage, sans exploitation (peu importe l'animal!) et dans lequel les enfants pourraient grandir et apprendre.
    Offre : On a plein (...)
  • construire chambre dans une maison paille/terre Demande : Cherche homme avec experience du charpentier pour construir un deuxieme chambre dans maison paille/terre avec toit en herbes. Qn professionnel au lieu pour donner conseils mais doit (...)
  • recherche d’une maison Demande : Couple artistes, marcheurs, adeptes de simplicité et de solidarité, cherche à louer durablement une maison à proximité d'une petite ville ou d'un village dynamique. Maison de village, de (...)
  • Création d’un habitat partagéProjet : Création d'un habitat partagé à Fécamp
    Demande : Sommes 4 foyers et cherchons 3 ou 4 autres foyers, de préférence avec des enfants, en vue de diversifier nos participants pour un projet (...)
  • terrain et logement en échange de coups de mainProjet : Développer maraichage, verger, camping à la ferme, autour de mon petit élevage de canards gras... 4.5 ha pour tout ça. Construire une écoquille été 2015, assainissement par filtres (...)