Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Octobre 2014 : Alternatiba Gironde

le 15 septembre 2014

ARTICLES

Octobre 2014 : Alternatiba Gironde

Il s’agit d’un week-end de mobilisation citoyenne, revendicative et festive qui prendra la forme d’un village des alternatives. Celui-ci mettra en évidence des initiatives individuelles, collectives et territoriales pour faire face à la crise climatique, écologique et sociale.

En 2015, la France accueille la Conférence internationale sur le climat (COP 21) et il est indispensable que la communauté internationale scelle en France un accord sur le climat ambitieux et juste pour tous. C’est une étape décisive pour limiter le réchauffement global en deçà de deux degrés et éviter un emballement irréversible du climat aux conséquences dramatiques pour les écosystèmes et les populations. C’est pourquoi une mobilisation citoyenne massive et déterminée doit pousser les responsables politiques à défendre des engagements significatifs et équitables.

Retrouvez l’appel d’Alternatiba Gironde, qui rappelle les objectifs d’Alternatiba et explique pourquoi il est nécessaire de se mobiliser]

Alternatiba Gironde s’inspire d’Alternatiba Bayonne qui a eu lieu en octobre 2013, rassemblant plus de 12 000 personnes. Depuis, une trentaine d’Alternatiba s’organisent partout en Europe : Gironde, Lille, Nantes, Genève, Bruxelles, Ile de France, etc., jusqu’en décembre 2015, date de la COP21 à Paris.

Les objectifs fixés :

  • Informer les girondins, notamment les jeunes, sur l’urgence climatique et la nécessité de baisser rapidement et drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, ainsi que de faire évoluer nos modes de vie ;
  • Appeler à s’engager dans la transition, individuellement et collectivement, pour répondre à l’urgence écologique et sociale ;
  • S’attaquer à l’indifférence et à la résignation en montrant qu’il existe de nombreuses solutions, créatrices d’emplois et porteuses d’un monde convivial et solidaire, aussi bien à l’échelon international qu’au niveau des territoires ;
  • Créer des relations pérennes entre les acteurs locaux de cette transition pour permettre le développement d’alternatives concrètes plus fortes et plus visibles.

Au cœur du village, se dérouleront conférences, expositions, spectacles, etc. sur les alternatives permettant de supprimer ou réduire le gâchis énergétique et répondant de la manière la plus efficace aux enjeux de la transition sociale et écologique. Des animations éducatives et ludiques pour toute la famille seront proposées au sein de chaque espace et sur chacune des thématiques abordées. Il s’agira de montrer la multiplicité des idées, la forte créativité générée et la pertinence de ces alternatives concrètes préfigurant le monde que nous voulons.

Enfin, l’aspect festif, culturel et artistique sera mis en avant avec l’installation de 4 scènes et la déambulation d’artistes au sein du village qui viendront rythmer et animer le Village.

Programme
- Alternatiba Etudiant – Vendredi 10 octobre
- Conférences – Samedi 11 octobre
- Le village des Alternatives – Dimanche 12 octobre

Vendredi 10 octobre : Alternatiba Jeunes et étudiants

En partenariat avec le département Carrières sociales de l’Institut Universitaire de Technologie Bordeaux Montaigne, différents ateliers destinés aux étudiants seront organisés :

  • Un Jeu de rôle « Cop in My City », simulation d’une « conférence climat » ;
  • Des rencontres et une visio-conférence avec les jeunes Amis de la Terre de différents pays européens ;
  • Un parcours d’ateliers / rencontres avec les associations autour de la consommation responsable, la participation citoyenne, l’art et l’écologie.

Différentes animations autour de la thématique Education à l’environnement sont en cours de préparation auprès des étudiants de l’IUT Bordeaux Montaigne – IUT Carrières sociales

Les associations étudiantes du Campus universitaire de Talence – Pessac se mobiliseront également et proposeront des animations sur le campus universitaire dans le cadre de la programmation d’Alternatiba.

Samedi 11 octobre : Conférences et actions-animations

Conférences

Six ou sept grandes conférences auront lieu toute la journée. Elles traiteront de différents sujets en lien avec le changement climatique et la transition sociale et écologique : les négociations internationales sur le climat, le projet de loi sur la transition énergétique, le marché transatlantique, l’aménagement du territoire, l’urbanisme, les transports, l’agriculture, les mobilisations et initiatives citoyennes, la consommation responsable, etc.

Des intervenants venant d’horizons divers (associatifs, scientifiques, économistes, sociologues, journalistes etc.) seront présents pour témoigner et échanger avec le public. Les débats auront lieu dans le quartier Ste-Croix dans quatre grandes salles (capacité d’accueil de 150 à 400 personnes) : amphithéâtre de l’IUT Michel de Montaigne, Atelier du Conservatoire et grandes tentes-débat installées place Renaudel.

Actions-animations

  • 14h - Vélorution : manifestation revendicative et festive en vélo (itinéraire en cours de définition dans la CUB).
  • 19h à 23h - Spectacles : Afin de clôturer cette journée de rencontres, nous proposons une conférence gesticulée autour du changement climatique, un spectacle de danse, et deux concerts au cœur du quartier Ste-Croix.Le Village des Alternatives dimanche 12 octobre

Dimanche 12 octobre : Le village des alternatives

Alternatiba Gironde installera, au cœur du quartier Ste-Croix, le grand village des Alternatives. Huit espaces thématiques seront animés par des associations locales : ateliers participatifs, démonstrations pratiques et débats.

Urgence climatique et sobriété énergétique

Situé au centre du village, place Renaudel, cet espace présentera les enjeux liés à l’urgence climatique et les alternatives aujourd’hui mises en œuvre pour diminuer son empreinte carbone et réduire sa facture énergétique. Une multitude d’acteurs locaux et nationaux seront présents pour informer, sensibiliser et permettre à chacun de s’approprier les alternatives et les solutions concrètes.

Démonstration d’utilisation d’éco-matériaux, fabrication et démonstration d’éoliennes, de séchoirs et fours solaires, de cuiseurs thermos, etc. Des jeux et ateliers pratiques seront proposés aux villageois. La construction d’une maison paille à ossature bois sera effectuée sur place avec l’aide de tous ceux qui souhaiteront y participer tandis qu’un curieux personnage viendra nous présenter les manœuvres de certains lobbys dans les négociations internationales.

Différents débats auront lieu sur cet espace, notamment une visioconférence avec le Pérou où se prépare la COP20, un débat sur les alternatives concrètes face au changement climatique, ainsi que sur l’érosion du littoral lié au changement climatique.« Transition sociale et écologique »

Situé également place Renaudel, cet espace accueillera des acteurs venus présenter la transition sous différents angles : travail, éducation, habitat et urbanisme, place des jardins en ville.

Travailler autrement, communiquer de façon non violente, vivre en habitat coopératif, découvrir l’apiculture en ville, jardiner bio et se procurer des plantes et des graines sans se ruiner ou faire un jardin sur son balcon, etc. Beaucoup d’ateliers ludiques et pédagogiques pour les enfants et les parents seront organisés pour réinventer ensemble le monde de demain.

Des témoignages de villes en transition, des présentations d’initiatives de transitions en Gironde et différents débats auront lieu dans cet espace autour des éducations alternatives ou encore du travail (sa nature et son sens), de l’impact environnemental et sociétal de l’habitat, etc.

JPEG - 99.6 ko

Objectif Zéro déchets

En raison, notamment, de la raréfaction des ressources naturelles et de l’accumulation des déchets, nos modes de consommation sont devenus insoutenables. Cet espace aura pour mission de sensibiliser à ces problématiques tout en apportant des solutions concrètes pour rendre sa consommation moins gaspilleuse et productrice de déchets.

Il réunira des acteurs locaux et nationaux qui proposeront des ateliers participatifs : fabrication de mobilier à partir de matériaux récupérés, meubles en carton, sculpture et soudure, couture avec des chutes. La maison en paille construite sur la place sera entièrement meublée en récup’ par les ressourceries de Gironde. Ce sera l’occasion de débattre de l’obsolescence programmée, de la place des ressourceries dans le secteur des déchets, ainsi que de la redevance incitative. Il sera aussi question de l’industrie high tech et de son empreinte écologique souvent ignorée. La valorisation des déchets passe aussi par le compost et l’utilisation de toilettes sèches. Du côté alimentaire, nous montrerons les rebus peuvent servir à la préparation de délicieuse soupes, en cuisinant à partir des restes du marché.

Transports et mobilités soutenables

Cet espace se déploiera place Léon Duguit et rue de la Monnaie. Il accueillera notamment des ateliers vélo participatifs et solidaires qui montreront comment accéder à la Vélonomie. Une bourse aux vélos sera organisée sur le quai des Sports, accompagnée d’animations comme la déambulation de vélos « originaux ».

Autres modes de transports, le roller et la marche à pied seront à l’honneur. Un rallye pédestre permettant de découvrir la ville autrement aura lieu, et il sera proposé de passer le permis piéton. Il sera aussi question des pédibus et vélobus.

Enfin, des débats autour des mobilités actives, des infrastructures et des aménagements, des transports de marchandises seront organisés tout au long de la journée.« Agriculture paysanne, alimentation, eau et santé » Tout au long de la rue Carpenteyre, cet espace proposera aux villageois de découvrir les grands enjeux liés à l’agriculture, l’alimentation, l’eau et la santé. L’objectif sera de faire prendre conscience au public de l’impact des monocultures, de l’utilisation de produits phytosanitaires malsains, et de l’accaparement des terres. Manger sainement sans se ruiner, sans pesticides et local, trouver une AMAP, économiser l’eau de sa maison, prendre soin de sa santé par des médecines naturelles : tout cela est possible et les acteurs présents en témoigneront. Des débats autour de l’agriculture paysanne, la qualité des aliments, la santé seront organisés.

Beaucoup d’animations pour tous les âges attendront les villageois avec des jeux autour du jardinage, du gaspillage de l’eau, et des ateliers bien-être.

Un marché de producteurs prendra place sur les quais (face au quai des sports) où l’on pourra rencontrer les producteurs locaux et déguster leurs produits.

Tous consomm’acteurs !

Consommer certains produits et en refuser d’autres, résister à l’agression publicitaire, réinventer d’autres modes de consommation et ainsi diminuer notre impact environnemental ? Cet espace questionnera nos modes de consommation actuels et montrera des alternatives : consommer des fruits et des légumes de saison, essayer la cuisine végétarienne et végan, découvrir les produits issus du commerce équitable. Consommer responsable, c’est aussi résister à l’agression publicitaire et avoir un comportement basé au moins autant sur le faire ou l’échanger que sur l’acheter. Des astuces pour résister à la publicité sur internet seront proposées, et différents débats sur les échanges solidaires, la consommation collaborative et le commerce équitable auront lieu. Devenons tous consomm’acteurs !

Economies et finances alternatives

Cet espace situé rue du Port sera l’occasion de mettre en lumière l’impact des institutions financières (publiques et privées) et des grands groupes industriels sur la planète par l’intermédiaire des entreprises qu’ils financent, des transactions et de la spéculation auxquelles ils prennent part. Face à cela, l’alternative consiste à confier son argent à des banques éthiques, qui soutiennent l’économie sociale et solidaire à travers des projets socialement et écologiquement soutenables. la monnaie locale MIEL (Monnaie d’Interêt Economique Locale) sera également la monnaie d’Alternatiba Gironde.

Dés débats autour des monnaies locales, du revenu de base et des indicateurs de richesse seront également au rendez-vous. La MIEL (Monnaie d’Intérêt Economique Local), qui circule entre Libourne et Créon, sera la monnaie d’Alternatiba Gironde.

Librairies, éditions et médias alternatifs

Parce que la culture et les médias ont une place primordiale dans le paysage actuel, nous laisserons la place à celles et ceux qui s’engagent.

Radios associatives, médias alternatifs locaux et nationaux, éditeurs engagés et librairies militantes, chacun présentera ses activités et son engagement pour promouvoir un monde meilleur. Tous les artistes engagés dans Alternatiba seront également à l’honneur dans cet espace. Des débats sur la place des médias alternatifs, sur le traitement de l’information écologique seront abordés.Spectacles vivants, théâtre, concerts... Alternatiba Gironde placera la culture au cœur de la transition : chansons françaises, scènes rock et alternatives, concerts acoustiques, fanfares, orchestre symphonique, mais aussi du théâtre militant, des conférences gesticulées, des danses alternatives, des arts de rue, du cirque et une scène slam.

Le village sera animé et festif avec ses 4 scènes et ses déambulations d’artistes Différents lieux du quartier seront ouverts pour l’occasion et accueilleront tous les artistes venus fêter les alternatives. Même l’Eglise ouvrira ses portes pour accueillir un concert ! Un concert de clôture aura lieu dans le square Dom Bedos le dimanche en fin d’après-midi, l’occasion de terminer cette journée festive et engagée tous ensemble. Discours de clôture lors d’Alternatiba à Bayonne en octobre 2013.Avec qui et comment s’organise Alternatiba Gironde ? Initié par les Amis de la Terre Gironde,

Organisation de Alternatiba

Alternatiba Gironde se construit collectivement avec les signataires de l’appel qui sont actuellement au nombre de 94 organisations issues de différentes mouvances : écologiques, sociales, de solidarité internationale, de l’économie sociale et solidaire, du commerce équitable, etc.

Réunion plénière de mars d’Alternatiba Gironde

Les organisateurs/parties prenantes de l’événement sont les organisations girondines ayant signé l’appel. Les partis politiques et organisations affiliées ne peuvent pas être signataires. Alternatiba privilegie l’ organisation transversale : 14 commissions thématiques et transversales travaillent de manière autonome et présentent leurs travaux lors de plénière mensuelle.

Un comité de pilotage composé des représentants de chaque commission travaille quant à lui à la cohérence globale de l’évènement et à sa mise en œuvre concrète. Près de 200 bénévoles sont aujourd’hui actifs dans l’organisation, qu’ils soient référents, acteurs des commissions, créateurs dans la commissions déco, animateurs des stands, etc..

Il y a de multiples façons de s’engager dans l’organisation, en octobre, c’est près de 400 bénévoles qui seront à l’oeuvre dans la mise ne place de l’évènement, c’est pourquoi, nous appelons à s’engager et devenir bénévole ! Un certificat de bénévolat sera remis aux étudiants souhaitant s’investir et permettra de valoriser cette expérience !

Les premiers Signataires et parties prenantes de l’organisation

Les Amis de la Terre Gironde, AC ! Gironde, Greenpeace Bordeaux, Aquitaine Alternatives, CentreRessource d’Ecologie Pédagogique d’Aquitaine (CREPAQ),Collectif bordelais de soutien à Notre Dame des Landes, Gironde en transition, Ekolo[geek], Aremacs Bordeaux, TACA, Trans’Lib, Colibris Bordeaux, Dynam’eau, les AMAP de Gironde, Réseau Mille-Pattes, ATTAC 33, Les Petits Débrouillards Aquitaine, Cinéma Utopia Bordeaux, Darwin Ecosystème, Confédération Paysanne Gironde, Alter Amazones, Horizon Vert, Téfariki, Le Much Room, L’Étincelle, Bellibulle, Agir pour un commerce équitable et solidaire en Aquitaine (ACESA), La Clé des Ondes, Citiz, Centre Régional d’Eco-énergétique d’Aquitaine (CREAQ), Ecolo Info, Société pour l’Etude la Protection et l’Aménagement de la Nature dans le Sud Ouest – Gironde (SEPANSO Gironde), Les Gourmandignes, Plateforme Aquitaine de Commerce Equitable (La Place), Courant Alternatif, Belin Beliet en Transition, Tchernoblaye, Agir Autrement, L’Sud, H’Nord, L’Atelier D’éco Solidaire, Landes Environnement Attitude, Transition Landes Girondine, Le Garage Moderne, Enercoop Aquitaine, Aquilenet, Iffwater, Vélo Cité, Aquitaine Décroissance, Ecopol, Terre de Liens Aquitaine, Emmaüs Gironde, Peuples Solidaires DESC 33, Agrobio Gironde, Récup’R, le RADSI (Réseau Aquitain pour le Développement et la Solidarité Internationale), Négajoule, Coordination Vigilance LGV, Slow Food Bordeaux, Cap Cabane, Eclaireuses et éclaireurs de France, Collectif Déchet Girondin, Vigilance OGM 33, CLCV Gironde, Association échange Nord -Sud, Comité Global de Soutien aux Faucheurs Volontaires (CGSFV), Rustine et Cambouis, Terre d’Adeles, Etu’Recup, GRAINE Aquitaine, Oxfam Bordeaux, Droit du Piéton, Carrotmob Bordeaux, L’Auberge Musicale, Un p’tit coin de paradis, Graines de bien-être, Projets Solidaires, Centre Social Bordeaux Nord, Atelier du soleil et du vent, L’astragale et la fourmi, DLI2′FUITE, Part- Âge, Bizi !, Les Amis de la Terre France, Energie Partagée, Habicoop, Heureux Cyclage, Agir pour l’environnement, Réseau Action Climat France, Surfrider Foundation Europe, Graine de bien-être, Résistance à l’Agression Publicitaire, Réseau Sortir du Nucléaire, Bloom, CLER

Les premiers partenaires

Maison de la Nature et de l’environnement, IUT Bordeaux Montaigne – Carrières sociales, Bellibulle, Yakafaucon, La Clé des Ondes, Ecolo Info

Le soutien des collectivités locales est en cours de discussion ou de formalisation.


3 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

1 message

  • Octobre 2014 : Alternatiba Gironde

    Le 29 septembre 2014, par j francois barraud

    C’ est super je vais venir. Militons !


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Co-Location en Maison en Campagne (CoLocation dans le 87)

Projet : Femme seule 58 ans, calme, non fumeuse et plutôt végétarienne, cherche une ou deux personne pour partager mon lieu. Grand terrain, potager bio, verger, toilettes sèches... Possibilité pour (...)

Maison en Limousin-Périgord (Elargissement dans le 87)

Projet : Femme seule de 58 ans, non fumeuse, plutôt végétarienne dans l'ensemble vivant seule à la campagne cherche à partager le lieu où j'habite car trop grand pour moi toute seule. Beaucoup de (...)

Vente Fermette de 2ha au Sud de l'Aisne à 85km de Paris (Ventes Immobilier dans le 02)

Offre : Ferme à vendre avec jardin,verger, prairie, bois, four à pain , sources (...)

Du Terrain, des Personnes Motivées, des Animaux . . . (Arts de Vie dans le 17)

Projet : Bonjour à toutes et à tous, j ai 52 ans, et je suis consciente du nouvel ordre mondiale ( vaccins obligatoires, chemtrails = avions deversent des produits chimiques depuis 1940 = trainées (...)

Rencontre pour Celibataire, Relaxation, Poesie et Musique (Rencontres amoureuses dans le 81)

Projet : Bonjour, voici le projet. Il ne s'agit pas de rencontre libertine, mais à travers un moment de convivialité et d'amitié, donner un petit coup de pouce à la vie. Ce qui se passera après vous (...)

Égologie (Publications dans le 38)

Résumé : Développement personnel, habitats groupés, jardins partagés... : face au désastre capitaliste, l'écologie se présente comme une réponse globale et positive, un changement de rapport au monde (...)

Quitter la Ville, et Aller Vivre à la Campagne. (À l’abordage dans le 34)

Projet : Je veux quitter la ville(Cherbourg en Cotentin),pour aller vivre dans la campagne profonde,dans le sud de la France,dans une biorégion aux hivers doux et humides,ou soi dans dans un (...)

Pour Familles avec Enfants «Non Sco» Belles Parcelles à Vendre ! (Elargissement dans le 39)

Projet : ... URGENT ! ... :-) Bonjour, Nous sommes une toute petite famille. Nous avons acheté 1 grande parcelle, dans une très sympathique, et toujours si jolie partie du Jura Français (39). Il y a (...)

Location (Recherche location dans le 74)

Projet : louer pas cher
Demande : cherche location pour courte durée (1 mois) pour cause de formation.