Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité

le 28 avril 2005


ARTICLES

Les rencontres et autres dates de Passerelle Eco en Avril-Mai-Juin 05

rencontre dans le 44, 34, 33 et dans le Centre, salons, festivals, ateliers, fêtes, ...

- rencontre des lecteurs et du réseau éco dans le 44, 34, 33 et dans le Centre.
- participation à salons et festivals
- stages, ateliers-débat
- bouclage de la future revue

  ça a eu lieu :

Revue

La revue du printemps est sortie. Voyez la couverture et le sommaire...

Stage cuiseurs solaires

Les 23 et 24 avril, le stage construction de cuiseurs solaires s’est bien déroulé... Voir les photos !

Rencontres des lecteurs et du réseau éco ayant déjà eu lieu

Plusieurs rencontres des lecteurs et du réseau éco sont programmées à l’occasion de la sortie de ce numéro :

- dans le 44 non loin de Nantes à Place des Resistance et des Alternatives : le Jeudi 28 avril à 17h atelier sur l’empreinte écologique et les moyens de la réduire, et le samedi 30 avril à 16h, rencontre des lecteurs et échanges sur nos projets, réalisations et pratiques.


- Dans le 34 à Montpellier  : à la Librairie Scrupule au 26 rue du Fbg Figuerolles, le mardi 10 Mai, de 13h à 22h : repas partagé (amenez une entrée, un plat ou un dessert à partager), discussion sur les thématiques de ce numéro et sur vos projets ou problèmatiques, tour de parole avec vos annonces, surprises, ...

  Rencontre les 11 et 12 Juin dans le 33 à Arès

- dans le 33 à Arès  : le samedi 11 Juin chez Gilbert et Delphine à Arès. Contactez les au 06 86 64 87 39. En particulier, les membres de Colibri 33 et les membres du SEL des Voisins sont chaleureusement invités à se joindre à cette rencontre et à la coorganiser (nous ne serons pas là...). Et les membres du SEL Gabare aussi d’ailleurs !! Voici le programme :


- Atelier Cuiseur solaire
- Conférence-débat Les gaz à effet de serre avec un spécialiste de l’Univrsité Bordeaux II
- Echange d’informations sur les montages électriques d’éoliennes et de panneaux solaires
- atelier Graines germées
- Initiation à la géobiologie
- Stand Comment le faire soi-même ? - Thème : les produits de la maison (exposition de préparations à tester et distribution de recettes) Apportez vos savoir-faire (hygiène, entretien, cuisine, etc., etc., etc.)
- Projet de mise en place d’une phyto-épuration sur le site

Repas cogérés et préparés sur place. N’oubliez pas vos aliments préférés !
Possibilité d’accueil dès le vendredi 10 juin et possibilité de camper sur place, avec douche sauvage et toilettes sèches...
Pour se rendre sur place : Dans la ville d’Arès (40km à l’ouest de Bordeaux) prendre la Rue des Abères ; au conteneur à verre, prendre le chemin à gauche
Pour tout renseignement complémentaire : tél. : 06 86 64 87 39 ou auprès de assocolibri33@aol.com

  Rencontre les 11 et 12 Juin dans le Centre

Enfin, les 11 et 12 Juin également, une rencontre dans le Centre d’une poignée de lecteurs des revues passerelle-éco, Silence ou La décroissance, et bien d’autres encore ...

Nous nous voyons assez régulièrement dans l’année (l’étincelle a eu lieu en juillet 2002 lors de la 1ère rencontre des amis de S !lence au cun du Larzac), et nous avons envie de faire avancer les idées mais aussi les pratiques de décroissance-simplicité volontaire, d’écologie de terrain et d’alternatives concrètes (quelques exemples : aussi bien dans les domaines du jardinage et de l’alimentation, des économies d’énergie/énergies renouvelables, des savoir-faire et autres astuces anti-conso, de la documentation, des expériences au niveau de l’habitat ...) ; précisons que nous sommes tous des "amateurs" et que rien ne nous relie non plus à une seule orga (ou parti ou syndicat ou philosophie/religion... ce qui individuellement peut être tout à fait respectable mais là ce n’est pas l’objet de notre rencontre !)

Notre but est de tisser des liens et d’étoffer le (les) réseau(x), les échanges et le partage à la fois spirituels, théoriques et matériels dans un chaud climat de convivialité : nous nous retrouvons donc chez l’habitant dans le sud de l’Indre (au sud de La Châtre, à 35 km au nord de Guéret/Creuse23) et invitons toutes les personnes intéressées (dans un rayon de un, deux ou trois départements environ : la distance étant un frein évident pour nous retrouver souvent) le week-end des 11 et 12 juin qui arrivent ... camping ou hébergement en dur mais les places seront très très très chères !

Pour tout renseignement supplémentaire vous pouvez contacter les "indigènes" accueillant : Virginie et françois au 02 54 30 14 50 ou Christophe

  Participation à des salons et autres ateliers

- dans le 44 à Place des Resistance et des Alternatives, nous animerons aussi un atelier le jeudi 28 avril.
Ce fut une chouette rencontre avec une mouvance dont les mots sont souvents ceux de la politique, mais qui a manifesté dans les actes que l’écologie était au rendez vous.

- dans le 34 il y a ensuite la foire de l’écoconstruction au bord du Lac de Salagou. C’est le Dimanche 8 Mai. Nous y avons tenu un stand et animé un atelier sur le thème "Dans les 8 différents domaines du calcul, comment réduire son empreinte écologique ?".

JPEG - 47.7 ko
Atelier Empreinte Ecologique
Les participants à l’atelier, répartis en petits groupes, discuttent de leur empreinte écologique dans un domaine donné, puis partagent une synthèse de leur calculs, envies, limites et propositions d’amélioration.

- Dans le 84, ,nous avons animé 4 ateliers "construction de cuiseurs solaires" pour les enfants du salon festival Naturavignon, les 7 et 8 Mai. C’est Claudia qui a tenu le stand et sensibilisé ainsi la jeunesse de 7 à 25 ans à l’énergie et aux 4 principes du solaire thermique. Ce fut une belle réussite pour les enfants qui ont pu réaliser sur place des cuiseurs et repartir avec !

  Rencontre manifestive solaire le 4 Juin à Montpellier

Le 4 Juin est prévu une rencontre publique, dégustative, démontrative et conviviale avec les participants à l’atelier construction de cuiseurs solaires, avec les artistes qui contribuent depuis 5 ans à la revue, et avec les badauds montpelliérains...

Pour tous renseignements et participer, contactez-nous !

  Revue de l’été

Le bouclage des textes et annonces pour la revue de l’été est prévu le 20 Mai pour pouvoir être expédiée début juin. Ne tardez pas à nous envoyer vos annonces d’écoprojets et d’écorendez-vous !


Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

7 messages

  • Rencontre du réseau éco à Arès dans le 33, les 11 et 12 Juin

    16 mai 2005Â 22:22 , par JLuc (Passerelle Eco)

    Une rencontre des lecteurs et du réseau éco est programmée les 11 et 12 Juin à Arés, avec la participation active de l’association Colibri 33... Le programme est présenté ci dessus.

  • une annonce

    14 mai 2005Â 23:30 , par claire dodé

    modératrice, modérateur, ceci est une annonce non pour une rencontre, mais pour le prochain numéro de PE.

    J’ai lancé une liste sur internet qui a pour but de regrouper des recettes de produits essentiellement ménagers et cosmétiques faits écologiques, peu polluants, non aggressifs, à faire soi-même et pour pas cher. Le but étant de regrouper sur un site internet des informations sur les recettes, avec les usages, les ingrédients, le matériel, ... bref tout. Ca va du produit pour le sol à la pâte à modeler, en passant par le dentifrice, le baume cicatrisant ou le "décapant" pour four.

    Toutes participations et infos bienvenues (soit pour le contenu, soit juste pour dire que ce que je recherche existe déjà, et où).

    Voici l’adresse :
    http://fr.groups.yahoo.com/group/no...

    Claire (écrire à la modératrice du groupe pour me joindre)

    • > huiles pour bébés

      16 mai 2005Â 16:07 , par françoise

      En réponse à Claire,
      Produit pour les bébés : pour éviter autant que possible les petits derrières irrités, le mieux est bien sûr de les changer souvent, voire de les laisser se balader sans couches si possible. Pour éviter d’utiliser des produits chimiques toxiques, à mon avis le plus simple est le savon de marseille et l’eau ; je ne connais pas d’effets secondaires à l’utlisation en plus d’huile d’amande douce (assez facile à trouver en huile à 100%, un peu plus difficile à trouver en bio). On peut sans doute aussi utiliser de l’huile d’olive ?

      Merci d’indiquer d’éventuels effets secondaires nocifs à l’emploi de ces huiles ? Personnellement, voici plus de vingt ans, traumatisée par une affaire de talcs toxiques, je n’ai jamais utilisé aucun talc ni crème, autre que l’huile d’amande douce, et je n’ai pas constaté de défauts.(mais je ne suis pas médecin)

      Naturellement l’alimentation et la qualité de vie en général sont pour beaucoup dans la santé des bébés, qui auront d’autant moins besoin de produits de "beauté-santé-hygiène" qu’ils seront heureux, aimés, bien nourris et vivront dans un environnement le moins toxique possible.

      Une petite remarque personnelle à ce sujet : vivant en ville et sans activité jardinière depuis quelque temps, j’ai constaté que ma peau se désséchait sur certaines parties de mon visage, j’ai donc pris l’habitude d’utiliser des huiles (noyau d’abricot bio, par exemple, moins gras que l’huile d’amande douce).
      Mais j’ai pu passer quelques jours dans la nature, à m’activer, (et manger végétalien) ; et comme par magie (ou parce que mon front transpirait enfin) la peau de mon visage est redevenue normale...

      • > huiles pour bébés

        18 mai 2005Â 09:28 , par ANNE-MARIE

        le liniment oleo calcaire :un excellent produit pour nettoyer les petites fesses de bébé,appliquer sur les irritations,masser etc....il existe tout fait en pharmacie mais on peut le fabriquer aisement :150ml d’eau de chaux(en pharmacie)150ml d’huile d’olive ,5ml d’huile de germe de blé(conservateur naturel),quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de melaleuca.

    • >Argile verte surfine ventilée

      16 mai 2005Â 16:24 , par françoise

      Bon ce n’est pas vraiment un produit fait maison puisqu’on la trouve en pharmacie, en plus ça a un petit côté "produit de luxe" puisqu’il existe aussi une argile grossièrement concassée.
      Mais cette argile fine en poudre peut se conserver longtemps et permet, en la mélangeant avec un peu d’eau, de préparer une pommade très efficace (désinfectante, aide aussi la peau à se réparer) qu’on peut utiliser sur les égratignures ou les ampoules : elle déssèche les ampoules et les aide à devenir des cals. Sur les égratignures et petits bobos, je ne connais pas d’effets secondaires ; il faut cependant éviter d’enfermer dans la plaie des salissures, petits cailloux, etc. Un de ses avantages est qu’elle ne pique pas.
      Bien sûr il ne s’agit là que de petits bobos, et je ne suis pas médecin. Faire attention aux risques d’infection, tétanos, etc... Les huiles essentielles, par exemple, sont plus actives comme désinfectants.

  • Nouveau : rencontre des lecteurs et du Réseau Eco dans le Centre (Indres) les 11 et 12 Juin

    14 mai 2005Â 20:47 , par JLuc (Passerelle Eco)

    Mise à jour de cette page avec la rencontre des lecteurs et du Réseau Eco dans le Centre (Indres) les 11 et 12 Juin. Voir plus haut !

  • Nouveau : petit bilan des ateliers et rencontres passées.

    14 mai 2005Â 20:44 , par JLuc (Passerelle Eco)

    Mise à jour de la page avec les petits bilans des ateliers et rencontres passées (Naturavignon, Rencontres de l’écoconstruction au Lac du Salagou, Place des Resistances à Nantes, rencontres à la Librairie Scrupule...)


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • yourteProjet : nous avons vécu dans 2 yourtes pendant 2.5 années avec nos 2 enfants. Avec l'arrivée du 3ème, nous avons eu envie de déménager dans une maison. Alors nous recherchons des gens ayant envie (...)
  • Mas catalan ; situation privilégiéeProjet : Mas catalan restauré dans le vallespir de 180m2 habitable dont une possibilite d'un gite de 56 m2.Chauffage au bois, 8 hectares de terrasses cultivables certifiees bio, d'anciens vergers (...)
  • Et pourquoi pas un écovillage dans l’Essonne ?Projet : Partager nos idées et nos réalisations personnelles pour élaborer ensemble un projet de construction d'un écovillage dans l'Essonne.
    Offre : Du temps, des idées, une expérience de deux ans (...)
  • Projet : lieu convivial en périgord vert depuis 1983. actuellement avec une dizaine d'habitants à l'année (5600m2), vivant tout d'abord dans un "voisinage intelligent" où déjà chacun peut cheminer (...)
  • Projet : week-end rencontre conviviale sur le thème vivre ensemble pour un monde meilleur ♦  16 & 17 aout du samedi 11h au dimanche 18h ♦  entreprendre une réflexion et des actions concrètes (...)