Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité

le 11 septembre 2012

ARTICLES

Automnales de la Permaculture et de la Transition, 6 et 7 oct 2012

à la Ferme du Bonheur, à Nanterre

L’idée est de découvrir des manières de transformer la ville et la manière d’y vivre, chacun à sa façon et à son échelle, de faire connaissance avec d’autres personnes qui nourrissent des rêves et des ambitions semblables, de tisser du lien social, et de s’exercer à des activités pratiques pour changer les choses.

L’ensemble se passe à la Ferme du Bonheur, lieu de « résistance agro-poétique » surprenant et bucolique, au pied de la Défense.

Le midi, c’est l’auberge espagnole : apportez votre eau pour la journée et de quoi partager pour le repas de midi ; pour le samedi soir, nous vous proposons un dîner en commun à la Ferme du Bonheur.

La Ferme du Bonheur et son Pré méritent à eux seuls le détour : tout près de la Défense, un lieu où la culture et l’agriculture se complètent pour créer du lien social et inventer des solutions … un jardin posé sur une route, où chacun vient participer, échanger, cultiver la terre et le lien social.

Le Pré, c’est une friche de plus de deux hectares, à quelques minutes à pied de la Ferme du Bonheur, que les bénévoles de la Ferme travaillent en commun à défricher, planter, cultiver et aménager pour un faire un lieu insolite de douceur, de convivialité et de nature. Rendez-vous à la Ferme, nous vous guiderons !

Une participation libre est demandée à l’entrée, + 2€ pour le repas du samedi soir.

Le programme des Automnales et de Permaculture pour le Samedi 6 octobre

Matin

- Présentation de la permaculture

- Visite du Pré

- Faire son four solaire

Après-midi

- Nourrir les animaux

- Visite du Pré

- Jeux coopératifs - Faire son four solaire

- Atelier relaxation shiatsu mains & pieds

- Spectacle conférence gesticulée

Soir
- Concert d’Azali

Les découvertes permaculturelles du Dimanche 7

Matin

- Visite du Pré

- Présentation des Villes en transition Françoise

- Nourrir les animaux
- Atelier compost ou lombricomposteur

Après-midi

- Visite du Pré

- Atelier semences

- Atelier botanique

- Atelier Sol vivant / communication bienveillante (à préciser)

- Présentation du projet AZALI : éco lieu artistique

- Atelier « Faire ses produits ménagers / cosmétiques »

Lien : http://festival-permaculture.tumblr.com/


Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Urgent Couple de la Trentaine Cherche Lieu de Vie (À l’abordage)

Projet : Nous cherchons un lieu de vie ( flexible sur la localisation) où il y aurait la place pour un camion avec une autonomie en électricité ainsi qu’une place dans une colocation pour chloé. Nous (...)

Formation en Menuiserie (Artisanat dans le 72)

Projet : transmetre mes connaissances en menuiserie
Offre : un atelier partagé pendant une semaine avec mes conseil et mon expérience utilisation de machine et ressentir la matière
Demande : échange (...)

Lieu de Vie et d'Activités à la Ferme (Contacts dans le 06)

Projet : L'association Brin de Vie est un lieu de vie et d'accueil à la ferme pratiquant la thérapie facilitée par l'animal, vie communautaire et activités de réadaptation sociales accompagnement (...)

Habitat Partage a Saint Sorlin de Vienne (Contacts dans le 38)

Projet : Habitat partagé sur une maison existante à Saint sorlin de vienne (10 min de Vienne / 30 min de Lyon - allers-retours en train fréquents et rapides Vienne-Lyon) en recherche de foyers (...)

Reconversion (Graines d’Avenir dans le 84)

Projet : Couple la cinquantaine, cherche lieu de vie existant afin de partager nos valeurs : autonomie, écologie, santé naturelle et holistique, plaisir de vivre et entraide. Nous ne sommes pas des (...)

Famille Nomade, Volontaire. (EcoNomades)

Projet : Bonjour , Famille nomade depuis peu nous souhaitons partager avec des personnes qui voyagent en caravane .. Nous pensons passer l'hiver au Portugal ou en Espagne? d'infos besoin Nous (...)

Homme 60 Ans, Recherche Amitié avec Femme (Rencontres amoureuses dans le 38)

Demande : Homme 60 ans, rech amitié avec femme entre 45 et 70 ans et plus, ouverte d'esprit, pour partages, échanges par rapport aux domaines de la spiritualité, méditation, philosophie, poésie, (...)

Projet Éco-Lieu (Un Groupe Existe dans le 83)

Projet : Groupe déjà constitué cherche propriété ou terrain pour implantation d'un habitat participatif d'une dizaine de foyers dans la région Paca.

Recherche co Animatrice pour Stages (Contacts dans le 38)

Offre : RECHERCHE CO-ANIMATRICE POUR STAGES Joe thérapeute, recherche co-animatrice pour stages, domaines du massage, du magnétisme, de la méditation, du développement personnel , du tantra, du (...)