Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité

le 11 septembre 2012

ARTICLES

Automnales de la Permaculture et de la Transition, 6 et 7 oct 2012

à la Ferme du Bonheur, à Nanterre

L’idée est de découvrir des manières de transformer la ville et la manière d’y vivre, chacun à sa façon et à son échelle, de faire connaissance avec d’autres personnes qui nourrissent des rêves et des ambitions semblables, de tisser du lien social, et de s’exercer à des activités pratiques pour changer les choses.

L’ensemble se passe à la Ferme du Bonheur, lieu de « résistance agro-poétique » surprenant et bucolique, au pied de la Défense.

Le midi, c’est l’auberge espagnole : apportez votre eau pour la journée et de quoi partager pour le repas de midi ; pour le samedi soir, nous vous proposons un dîner en commun à la Ferme du Bonheur.

La Ferme du Bonheur et son Pré méritent à eux seuls le détour : tout près de la Défense, un lieu où la culture et l’agriculture se complètent pour créer du lien social et inventer des solutions … un jardin posé sur une route, où chacun vient participer, échanger, cultiver la terre et le lien social.

Le Pré, c’est une friche de plus de deux hectares, à quelques minutes à pied de la Ferme du Bonheur, que les bénévoles de la Ferme travaillent en commun à défricher, planter, cultiver et aménager pour un faire un lieu insolite de douceur, de convivialité et de nature. Rendez-vous à la Ferme, nous vous guiderons !

Une participation libre est demandée à l’entrée, + 2€ pour le repas du samedi soir.

Le programme des Automnales et de Permaculture pour le Samedi 6 octobre

Matin

- Présentation de la permaculture

- Visite du Pré

- Faire son four solaire

Après-midi

- Nourrir les animaux

- Visite du Pré

- Jeux coopératifs - Faire son four solaire

- Atelier relaxation shiatsu mains & pieds

- Spectacle conférence gesticulée

Soir
- Concert d’Azali

Les découvertes permaculturelles du Dimanche 7

Matin

- Visite du Pré

- Présentation des Villes en transition Françoise

- Nourrir les animaux
- Atelier compost ou lombricomposteur

Après-midi

- Visite du Pré

- Atelier semences

- Atelier botanique

- Atelier Sol vivant / communication bienveillante (à préciser)

- Présentation du projet AZALI : éco lieu artistique

- Atelier « Faire ses produits ménagers / cosmétiques »

Lien : http://festival-permaculture.tumblr.com/


Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

La Cité des Roches (Elargissement dans le 43)

Projet : Lieu de vie alternative où la yourte accueille l'humain, en harmonie avec la nature et en lien avec les arts.... Donner la possibilité à ceux qui le souhaitent, de vivre ensemble une vie (...)

Dévper un Habitat Groupé, Enfants IEF, en Pleine Nature (Elargissement dans le 88)

Projet : bonjour ! Je cherche une famille pour partager notre lieu de vie. Je suis maman au foyer avec 2 garçons Timéo 6 ans, Yanaël 4 ans. Mon projet a démarré il y a 5 ans (avec mon mari mais (...)

Colocation Saint Affrique ou à Proximité (CoLocation dans le 12)

Projet : Coline p'tite soixantaine, habituée au collectif, cherche une colocation en maison, maxi 3/4 occupants, une maison avec petit terrain ou grand jardin à partir de Mars/Avril, à Saint Affrique (...)

La Fontaine aux Loups (Contacts dans le 18)

Projet : Bonjour, Je vous présente mon lieu appelé la fontaine aux loups. C’est un espace de 3000m2, constitué d’un verger (pommier, poirier, cerisier) de haute tige ainsi que de petit fruits rouges (...)

Recherche Foyers pour Habitat Participatif (Un Groupe Existe dans le 81)

Projet : Création d'un habitat participatif de 5 à 6 logements à Cuxac Bas 81700 Appelle sur une propriété de 5000 m² en privilégiant les actions collectives, le vivre ensemble et la culture dans un (...)

Résidence Service St Marc sur Mer (Terre en Vue dans le 44)

Offre : Vous recherchez une solution pour habiter et investir avec vos amis Vous recherchez un ou plusieurs appartements associés à des espaces communs sur le principe de la mutualisation des (...)

Lieu de Partage en Corse (CoLocation dans le 2A)

Projet : J'offre mon univers de simplicité et nature en Corse avec une personne souhaitant s'investir dans un projet "vert" en coopération, et à définir ensemble selon envie et compétences. Ma (...)

Loue Atelier Fermé (Artisanat dans le 4)

Projet : Atelier en ossature bois , semi aménagé :13 m de long par 10 de large + coin sanitaire. Possibilité d’extension. A 20 mn de Manosque au cœur d’un massif forestier. 380V / eau de ville / fosse (...)

Cherche Agriculteur de Montagne (Elargissement dans le 06)

Projet : Faire vivre une ferme et passer le flambeau d’une activité pérenne déjà en place. ♦  Installer des personnes motivées et les introduire dans le réseau local de maintien d’une petite agriculture (...)