Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
A la Maison des Energies à Chambéry , jeudi 3 décembre 2009 à 20h00

le 30 novembre 2009

Contact

ARTICLES

Habitat groupé : Comment concevoir à plusieurs son logement ?

Méthodes et partage d’expériences sur l’’habitat groupé, une alternative pour un logement réduisant son impact environnemental avec une certaine dimension sociale (emprise au sol, économies d’énergie, infrastructures communes, échange, solidarité , etc.).

Avec la participation d’animateurs bénévoles du réseau Habitat groupé Sud Est et de groupes porteurs de projet. Ils présenteront leurs témoignages et feront part des conditions du succès de tels projets collectifs (relations de groupe, conditions juridiques, etc.).

L’HABITAT GROUPE : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de mettre en commun des biens, des équipements ou des compétences afin de créer un habitat écologique et chaleureux. Cette forme d’habitat, très répandue dans les pays du Nord, commence à apparaître sous nos latitudes et s’adapte à la ville comme à la campagne."  [1]

JPEG - 21.1 ko

Un RESEAU HABITAT GROUPE ?

Le réseau de l’habitat groupé a pour objectif d’aider les groupes porteurs de projet pour qu’ils partagent leur expérience, mutualisent leurs ressources et s’entraident. Un site Internet : http://www.habitatgroupe.org/

Et comme chaque 1er vendredi du mois  : vendredi 4 décembre à 14h00 - visite guidée et gratuite de la Maison des Energies

Grâce à sa conception et à l’utilisation de matériaux sains et recyclables, le bâtiment a une valeur démonstrative intéressante : ossature bois, isolants naturels, toiture végétalisée, récupération des eaux de pluie, etc. Son fonctionnement est assuré essentiellement par des énergies renouvelables : solaire (thermique et photovoltaïque) et chaudière automatique au bois.

La Maison des Energies se situe juste entre la voie de chemin de fer et le Parc des Expositions, près du Phare, dans la zone industrielle de Bissy, au Nord de Chambéry.

Sortie VRU n°15 - Bus n° 3, 5 ou 10 - Piste cyclable à proximité. Plan d’accès : http://www.asder.asso.fr/httpdocs/a...

Notes

[1] D’après : "Habitat groupé - Ecologie, participation, convivialité" de Christian La Grange - Editeur : Terre vivante.


1 vote
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Location (Contacts dans le 30)

Demande : Actuellement dans le Gard aux portes des Cévennes : Nous cherchons une maison ou location (pour 2 personnes ) , en campagne , non mitoyenne , sans linky , non proche d'une antenne (...)

Petit Éco-Lieu Rural Cherche Habitants Écolos (Elargissement dans le 64)

Projet : En pleine campagne, entre Pau et Oloron, 3 bâtis sur 3000 m2 de terrain, proche d’une petite rivière. Mode de vie écolo à partager : consommation pétrole, gaz, élec mini mini. En collectif : (...)

Vente de Parts d'une Coopérative d'Habitants à Palaiseau (Ventes Immobilier dans le 91)

Projet : Investir et vivre dans une coopérative d’habitants
Offre : La maison se situe à 2 minutes du RER Palaiseau, et à 5 min à pied des commerces. Elle offre les espaces collectifs suivants: cuisine, (...)

Recherche Terrain pour Tipi en Location (Recherche location dans le 34)

Projet : Hey :) Je suis à la recherche d'un petit bout de terrain ou d'un collectif qui puisse m'accueillir afin de pouvoir vivre en tipi et créer mon atelier de bijouterie. Je suis masseuse de (...)

Chantiers Participatifs Dôme en Terre (Construction dans le 63)

Projet : Sur un lieu magique, en Auvergne (63), 2ha totalement gérés en permaculture sur lequel nous avons installé une oseraie et une forêt comestible et construisons des dômes en terre/foin. (...)

Cherche Lieux de Vie / Comunauté (À l’abordage dans le 34)

Projet : je recherche une communauté un collectif ou un lieux de vie pour juillet 2018
Demande : bonjour, Je souhaite vivre dans le partage et en harmonie avec la nature, les animaux ( si il y en a (...)

Recrutement (Elargissement)

Projet : Notre éco-hameau se veut une oasis intergénérationnelle, ouverte, résiliente et solidaire, où l’on cultive les liens, en chemin vers l’autonomie et l’équilibre, dans une co-responsabilité (...)

Co-Location Seniors (CoLocation dans le 24)

Projet : Partage d'une maison de 180m2 avec deux seniors (une femme et un homme dans l’idéal). Il y a quatre chambres, deux salles de bains, une cuisine, une salle à,manger, un salon et le chauffage (...)

Les Estivales de la Permaculture-Invité d'Honneur Barnabé Chaill (Permaculture dans le 93)

Projet : Sur le site des Murs à Pêches, les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 5éme édition des Estival de la Premaculture; Thème : "Do It Yourself" (Fais-le toi-même). Des stands, des ateliers, (...)
twitter

SUR LE WEB