Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Habitat Groupé

Habitat Groupé

Habitat groupé, habitat participatif, habitat coopératif

RÉSEAU HABITAT GROUPÉ

Le Réseau interrégional de l’Habitat Groupé, structure horizontale informelle, a permis aux divers projets de se mettre en lien entre 2006 et 2017 en les invitant à mutualiser les outils développés.

Avec le temps, ce réseau a changé de forme. Son nouvel espace internet témoignera de l’action passée et partagera les ressources collectées.

Il est désormais hébergé ici-même, sur le site de la revue Passerelle Éco dédiée à l’expérimentation écologique et au vivre ensemble.

- hg@passerelleco.info
- http://www.passerelleco.info/HG

Charte 2007 du Réseau Interrégional de l’Habitat Groupé

L’habitat groupé, c’est une relation de groupe qui nécessite l’écoute, le partage, la créativité, en allant dans le sens du respect de la vie.

L’habitat groupé préserve un espace individuel, tout en permettant à chacun de participer à l’enrichissement mutuel, l’échange des compétences, dans un esprit de solidarité.

L’habitat groupé tend à :
- Promouvoir des solutions d’éco – habitat ;
- Une simplicité ;
- Une autonomie des habitants et du lieu ;

Le tout contribuant à réduire l’empreinte écologique.

À venir ici :

- les ressources collectées
- l’historique
- des réflexions
- les contacts actuels


ARTICLES
Lettre aux adhérents d'écoravie le 15 avril 2015 , par Ecoravie

Lettre aux adhérents d’écoravie

Le projet Ecoravie, présenté dans le numéro 38 de Passerelle Eco, continue de se développer. Voici la nouvelle lettre de Ecoravie, qui date de janvier 2015. Bonne nouvelle : le permis de construire est accordé pour très bientôt ! JANVIER 2015 Chers amis, L’hiver s’en vient, l’hiver est là. Le vent du nord est glacial mais lave le ciel et les montagnes ont reçu leur première blancheur... La ruche d’Ecoravie bourdonne, certains enchaînent les soirées de travail en commissions (Constructions, Recherche (...)


Babayagas mode d'emploi le 19 juin 2014 , par Maison des babayagas

Babayagas mode d’emploi

La maison des babayagas est un projet qui regroupe des femmes de 65 à 85 ans souhaitant vivre et vieillir ensemble, en autogestion, dans le respect de l’écologie et le maintien de leurs pratiques citoyennes. Après une dizaine d’années de débats et de combats, cette maison de retraite qui n’en est pas une a finalement vu le jour à Montreuil. Voici les principes qui guident ce lieu. Un principe majeur : Un projet de lieu de vie pour des personnes voulant maîtriser leur vieillesse et leur fin de vie (...)


Subventions pour habitat groupé en Côtes d'Armor le 13 mai 2014 , par Lucie Romano, AEF Habitat et Urbanisme

Subventions pour habitat groupé en Côtes d’Armor

Habitat participatif : après la reconnaissance dans la loi Alur, associations et professionnels attendent les décrets La loi Alur du 24 mars 2014 crée un cadre juridique pour l’habitat participatif. Maintenant, les associations de citoyens concernées, les professionnels et les bailleurs sociaux attendent plusieurs décrets d’application, cruciaux selon eux pour leur permettre de lever des blocages importants, en matière de financement notamment, expliquent plusieurs acteurs, contactés mi-avril (...)


Habitats groupés en locatif social le 11 avril 2014 , par Cécile Viallon - Eco Habitat Groupé

Habitats groupés en locatif social

Ces habitats groupés et projets sont mis en avant dans le compte-rendu de la première rencontre des habitats groupés en locatif social de Juin 2012 organisée par le Réseau Eco Habitat Groupé. Groupes existants Les Crieurs, Villeneuve d’Ascq (59) Philippe a conçu et partagé son habitat avec huit autres (...)

Eco Habiter Autrement, c'est possible pour tous le 11 avril 2014 , par Cécile Viallon - Eco Habitat Groupé

Eco Habiter Autrement, c’est possible pour tous

Habiter ensemble autrement : une possibilité pour tous. Voici le but du logement participatif en locatif social. Les expériences françaises existantes, au-delà des entraves réglementaires, témoignent de la volonté forte des participants de construire et gérer ensemble leur lieu de vie. Un choix qui ne (...)


Développer la coopération dans le domaine de l'habitat le 27 mai 2013 , par Marie-Noëlle Lienemann

Développer la coopération dans le domaine de l’habitat

L’habitat coopératif est un phénomène récent et encore embryonnaire en France. Selon l’association Habicoop, il y aurait une cinquantaine de groupes d’habitants recensés sur l’ensemble du territoire qui travaillent pour faire aboutir leur projet. Encore au stade de l’innovation sociale, ce mouvement (...)

Deux modèles possibles de coopératives d'habitants le 27 mai 2013 , par Marie-Noëlle Lienemann

Deux modèles possibles de coopératives d’habitants

Les coopératives d’habitants instituent une forme de propriété collective qu’on pourrait qualifier de « propriété partagée ». La notion d’habitat coopératif recouvre en fait deux modèles économiques différents : - Les coopératives locatives d’habitation et les coopératives d’habitants de capitalisation. (...)


Discours de Cécile Duflot, Ministre du logement le 12 décembre 2012

Discours de Cécile Duflot, Ministre du logement

Cécile Duflot, ministre du logement, a prononcé lors des rencontres pour l’habitat participatif de Grenoble 2012 un discours très mobilisé pour l’habitat participatif. En voici la vidéo et sa retransciption.

Projet Bougneroques / Gramont - Tarn et Garonne le 23 novembre 2012 , par Eric Luyckx et Marianne Lambrechts

Projet Bougneroques / Gramont - Tarn et Garonne

Présentation du projet de Bougneroques dans le Tarn et Garonne. Notre volonté est de développer un habitat colectif et agricole. Qui veut nous rejoindre ?


DERNIERS COMMENTAIRES





Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Envie de Création d'un Lieu Agricole et Spirituel Partagé (Elargissement dans le 43)

Projet : Partager des temps de repas, de célébration, de jeu, de travail,
Offre : Une ferme d'une 15 aine d'hectare avec une production de savons au lait d'ânesse existante, pouvant accueillir (...)

Cherche Argriculteurs de Montagne (Elargissement dans le 06)

Projet : Faire vivre une ferme et passer le flambeau de l'activité pérenne déja en place. Installer des jeunes et les introduire dans le réseau local de maintien d'une petite agriculture de montagne. (...)

Activité Agricole Collective et Militante (Dimension Agricole)

Projet : Je m’appelle Christophe, j’ai 25 ans avec diverses expériences agricoles et collectives, je cherche à rejoindre ou créer un groupe dans lequel je me sentirai en Confiance. Mes préférences sont (...)

Rejoindre Écolieu Végétalien et Joyeux >Offre: Myself, mes . . . (À l’abordage)

Projet : Rejoindre écolieu végétalien et joyeux
Offre : Myself, mes compétences, ma bonne humeur, un petit capital.
Demande : J'aimerais rejoindre un écolieu végétalien et joyeux dans un endroit joli et (...)

Intègrer / Constituer Écolieux! (À l’abordage dans le 66)

Projet : J'aimerai beaucoup d'ici quelques mois (pour l'instant je suis coincée à Maury, au nord des POs) intègrer ou constituer un écolieu (hameau, village, colloque!) / plutôt dans le même esprit: (...)

Location d'une Chambre dans un Éco-Lieu (Elargissement dans le 22)

Offre : Bonjour ! Une chambre est disponible dans la maison principale de l’éco-lieu où nous habitons. Nous sommes situés dans un très bel endroit de plusieurs hectares dans la campagne trégoroise, à (...)

Possible Emploi CUI / CAE (Ecolieux existants dans le 40)

Offre  : poste en emploi aidé CUI CAE de secrétaire polyvalente dans écolieu avec AB. Administration, préparation des paniers de légumes, stands. Possibilité d’hébergement sur le (...)

Bonjour J'ai pour Projet de Quitter la Champagne Ardenne pour . . . (CoLocation dans le 51)

Projet : Bonjour J’ai pour projet de quitter la Champagne Ardenne pour m’installer dans le Finistère sud (ou la Bretagne plus général) dans les 2 ou 3 ans maxi.(je me suis toujours senti profondément (...)

Nous Recherchons un Enseignant en Permaculture pour l'Organisation (Permaculture)

Projet : Nous recherchons un enseignant en permaculture pour l'organisation d'un cours certifié de permaculture l'été prochain sur notre lieu, situé en Roumanie (plus de détails à propos du lieu et de (...)