Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Chantier participatif en écoconstruction et séjour permaculture
Séjour participatif du 22 Juillet au 14 août 2013 dans le Morvan

le 15 juillet 2013

ARTICLES

Séjour participatif du 22 Juillet au 14 août 2013 dans le Morvan

Venez participer aux activités sur l’écolieu de l’association Passerelle Eco

Depuis 2005, le siège de Passerelle Eco est situé en Corcellie, dans le sud du Morvan (entre Lyon et Paris). Au début une ruine, nous y avons peu à peu aménagé un espace de vie, un bureau pour l’association. C’est là que sont préparés vos courriers et élaborés en partie les livres et revues que nous éditons. C’est là surtout que sont menés des ateliers et expérimentations dont les résultats sont ensuite décrits et partagés dans la revue : énergies renouvelables, permaculture, écoconstruction, etc

Nous vous invitons à partager le quotidien et à vivre de bons moments ensemble agrémentés d’activités permaculturelles et conviviales, au cours d’une expérience de vie collective sur un écolieu alternatif.

Dates : du 22 Juillet au 14 août 2013

Au programme cet été

Côté habitat et écoconstruction, l’amélioration des conditions d’accueil est toujours à l’ordre du jour : amélioration de l’accueil dans la salle polyvalente : pose de vitrages, élévation des murs, étanchéïté, création d’une salle d’eau collective avec intimité (très demandée).

Une attention sera portée cette année à l’esthétique du lieu : nettoyage des coins encore encombrés, peintures décoratives, rangement et tri des espaces de stockages de matériaux récupérés, design d’un paysage fruitier.

Jean-Luc pourra répondre à vos questions sur la permaculture et les écovillages, ou animer un atelier du nouveau livre "Faire Ensemble". Vous pourrez également proposer d’animer une activité si vous le souhaitez.

Vous pourrez aussi, par exemple, vous promener sur les chemins du Morvan dans le parc Naturel Régional.

Nous serons moins nombreux que les années précédentes cette année (moins de 7). Cela favorisera la qualité des échanges entre personnes. L’énergie de groupe sera moins forte, la dynamique sera plus posée.

Évènements particuliers

- Vendredi 2 août : passage de l’altertour. 50 cyclistes sont accueillis par R’Évolution à La Danse, à 25 minutes à pied sur la Certenue, et rendront visite à Passerelle Eco. Une fête et des concerts s’en suivront le soir, à La Danse donc, ainsi que le lendemain samedi 3 août.

- 9, 10 et 11 aout : Grrrrande fête de l’accordéon à Luzy (25km). Musique traditionnelle et danse bal folks. Initiation aux danses traditionnelles. Yeah !

- Mardi 13 aout 19h57 : projection du film "Qui sème le vent", qui fut filmé par un participant à la Marche des Possibles que nous avions accueilli en Corcellie (30 marcheurs de Marseille à Paris lors des élections présidentielles).

Sans oublier

- Découverte de la cuisine végétarienne : les repas seront préparés de manière participative donc chacun-e participera à son tour à l’élaboration des menus. La vaisselle ainsi que tous les aspects du quotidien seront autogérés et assurés par les stagiaires.

- Cueillettes et cuisine de plantes sauvages comestibles

- Jardinage : le jardin n’a pas été la priorité cette année, donc vous aurez toute liberté pour vous y investir. Entretien ou création de nouveaux espaces, installation d’un jardin mandala en buttes, récoltes variées.

- Côté expérimentation, il y a plusieurs pistes aussi : fabrication expérimentale d’un chauffe eau solaire rustique, réparation de la machine à laver à pédales.

- Préparations de confitures, conservation de plantes au séchoir solaire (tisanes notamment).

- Connaissance de la permaculture : si vous le désirez, nous pourrons projeter des films, vous pourrez discuter des principes, éthique et pratiques de la permaculture, et du design du lieu.

- Exercices de mise en corps, avant les efforts : inspirés du tai-chi-chuan, des échauffements pour le théâtre, de danse contact, du travail de la voix

- Fête et convivialité : musique et chants selon les initiatives, l’humeur et les envies, participation aux festivals de danse et musique traditionnel des environs, jeux

Le cadre : la Corcellie, un écolieu permaculturel

La Corcellie est un écolieu expérimental, dans le Morvan, en lisière d’une forêt, et dans lequel nous explorons divers aspects de l’écologie pratique et de la permaculture :
- écoconstruction pour la rénovation de la bâtisse : chanvre, chaux, copeaux de bois, matériaux locaux quand possible, auto construction
- cuisine végétarienne, cuisine des plantes sauvages
- recherche d’autonomie : solaire photovoltaïque, cuisine solaire, séchage solaire d’herbes aromatiques et de fruits, eau de source
- jardin familial d’inspiration permaculturelle. Il fournira une petite partie des ingrédients pour les repas et les tisanes.
- toilettes sèches, autonomie en eau
- usage de technologies appropriées autoconstruites : machine à laver à pédales, douche solaire, chauffe eau à bois
- communication non violente : pour la régulation des énergies et le bon déroulement des séjours ; jeux coopératifs

Pendant les séjours participatifs, c’est un lieu où expérimenter la vie en petit collectif.

La pratique des cercles de parole permet à chacun d’écouter et d’exprimer ressentis et émotions, et, dans une certaine mesure, d’organiser le séjour.

Informations pratiques

Les journées sont organisées entre repas partagés, mise en corps (échauffement matinal), chantiers, activités diverses, repos, participations aux tâches du quotidien, soirées...

L’hébergement sera assuré en dortoir (5 à 8 lits) ou en tente (amenez votre tente). Le confort est très rustique. Ne venez pas si vous voulez du confort.

L’accés au 220V, aux ondes GSM et à internet est très limité.

Une participation aux frais est demandée : selon vos revenus, votre participation sur place et selon vos attentes, une participation aux frais de 10 à 30€ par jour est demandée, tout compris. Vous n’aurez aucun autre frais sur place a priori, sauf pour des ’extras’ (tabac, boissons, sorties, etc).

Inscriptions au séjour participatif "Ecoconstruction et Permaculture"

Pour la bonne organisation du séjour, nous vous demandons de vous inscrire à l’avance. Envoyez nous un mail pour vous présenter (vos motivations, vos expériences, vos attentes, vos propositions éventuelles) et indiquez vos dates de séjours. Nous vous enverrons quelques renseignements utiles pour votre séjour.

Nous vous demandons de rester au minimum 5 jours, et si possible d’arriver le samedi, le dimanche ou le lundi.

Il y a très peu de places de parking sur place. Si vous venez en train ou en vélo, nous pouvons venir vous chercher :
- à la gare de Mesvres (1 ligne TER), à 4km
- à la gare de Etang sur Arroux (2 lignes TER) à 8 km
- et si ce n’est pas possible à Mesvres ou Etang : à la gare de Le Creusot-Montceau TGV, à 20km

Pour participer, prenez contacts  :

présentez vous et indiquez nous un n° de téléphone où vous joindre.

Qui sommes nous ?

Vous serez accueilli sur le lieu d’expérimentation de l’association Passerelle Eco qui édite la revue "Passerelle Eco" et sensibilise le public à l’écologie pratique, à la permaculture et au vivre ensemble.

Chaque été est l’occasion de partager l’expérience menée en Corcellie, lors de stages, séjours ou chantiers participatifs. Les photos ci-après donnent un aperçu des séjours et chantiers participatifs des années précédentes.

à table ! Avec les tomates sur la terrasse Entretien du ruisseau Chantier participatif Cuiseurs et séchoir solaire Atelier Yoga
11 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Parcelles Feuillus (Habitat Léger dans le 24)

Projet : projet écologique souhaité: lutte changement climatique, habitat éphémère, préservation des espèces naturelles, projets pédagogiques autour des espaces naturels
Offre : A vendre 2ha 21 ares de (...)

Maman Solo Recherche Logement / Coloc dans Collectif Rural avec Enfants (À l’abordage)

Offre : Bonjour, j'aime penser que je suis une femme ouverte, bienveillante et super fun! :-). J'aime l'humain et je me sens bien quand je suis en tribu ou en communauté. J'aime partager, échanger, (...)

L'Épuisement Professionnel, Cadeau Créateur de Paix Intérieure (Arts de Vie dans le 31)

Projet : Lors de cette conférence-atelier, nous découvrirons quatre facteurs de risque individuels qui nous prédisposent à en vivre un et les stratégies associées que l’on peut développer pour mieux (...)

Vente Maison Écologique en Habitat Groupé, en Vendée (Elargissement dans le 85)

Offre : Maison mitoyenne de 2010 dans résidence écologique bois BBC, en habitat groupé, à 20' de La Roche-sur-Yon. 110 m2 + jardin d’hiver (19 m2) + débarras (16 m2) + cave (3 m2). Grande pièce de vie (...)

Habitat Groupé Semi-Urbain à Voiron (Terre en Vue dans le 38)

Projet : Urgent. Opportunité très prochaine d'achat dans une petite résidence semi-urbaine en accession sociale à la propriété. (Condit° rares.). Constitution d'un groupe pour s'adresser au promoteur, (...)

Habitat Groupé Semi-Urbain à Voiron (Terre en Vue dans le 38)

Projet : Urgent. Opportunité très prochaine d'achat dans une petite résidence semi-urbaine en accession sociale à la propriété. (Condit° rares.). Constitution d'un groupe pour s'adresser au promoteur, (...)

Aide au Potager et aux Champs (Ecolieux existants dans le 42)

Projet : Ferme à vocation collective et non commerciale, nous visons simplement à l'autosuffisance et au troc. Toilettes sèches, eau du puits, phyto-épuration, alimentation bio
Offre : caravane (...)

Écogîte l'Esperluette de Fonchy (Ecovolontariat dans le 24)

Projet : Dans le Parc Naturel Régional du Périgord-Limousin, sur 4 ha, j'accueille accueille des vacanciers, des stages et des personnes désirant un séjour à peu de frais contre un coup de main. (...)

À la Recherche d'un Terrain ! (Un Groupe Existe dans le 23)

Projet : collectif de 4 personnes. Valoriser et développer localement les écosystèmes humains et naturels. Ferme culturelle avec café associatif, expo, concert, spectacle, … un espace d’échange et de (...)
twitter

SUR LE WEB