Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Accès à l’habitat et démarches collectives
8 et 9 décembre 2008, Rencontres Habitat Rural en Massif Central à St Antonin Nobleval (82)

le 15 novembre 2008

Contact


ARTICLES

8 et 9 décembre 2008, Rencontres Habitat Rural en Massif Central à St Antonin Nobleval (82)

Ateliers, table ronde et animations

Les journées "habitat et démarches collectives" s’inscrivent dans le cadre d’un cycle de rencontres sur l’habitat rural en Massif Central, initiées par l’association RELIER .

Les rencontres de RELIER sont des moments de confrontations de pratiques, une occasion de rencontrer d’autres acteurs du monde rural qui travaillent sur les mêmes problématiques. Ces temps d’échanges sont imaginés comme des mises en chantier, l’occasion de construire d’autres pistes... de tisser des liens.

RELIER, IDEES et Atelier Blanc ont engagé une réflexion sur le logement et le bâti : l’habitat identifié comme problème crucial pour ceux qui souhaitent s’installer à la campagne pour y développer des projets.

  Accès à l’habitat et démarches collectives

Les démarches collectives d’accès à l’habitat (basées sur une volonté écologique : écohameau, écovillage, écoquartier... ou sur une recherche de lien social : coopérative d’habitat, habitat collectif groupé, …) sont des initiatives originales et encore récentes en France.

Il est vrai que l’accès à l’habitat au travers de démarches collectives est limité par de nombreux facteurs : la réglementation en matière d’urbanisme, un manque d’acceptation sociale, l’hostilité des populations locales, l’absence de références et de maîtres d’oeuvres capables de porter de tels projets, la difficulté pour un collectif de définir ses règles de fonctionnement, ....

Il nous est apparu nécessaire de réunir des groupes en recherche de lieux, les élus concernés par cette question, les chercheurs étudiant la question et les associations accompagnant de tels projets... afin de partager des expériences (car même si elles sont peu nombreuses, elles existent) de démarches collectives d’accès à l’habitat. Ce temps d’échanges devra également permettre d’identifier les obstacles rencontrés et de présenter les éventuelles solutions mises en oeuvre.

Ces rencontres sont donc pensées comme un temps d’échanges, de débats mais également de construction de solutions pour faciliter les démarches collectives d’accès à l’habitat.

Les ateliers seront le lieu d’élaboration de ces solutions, en travaillant autour des questions suivantes  :
- pouvons-nous définir les atouts de ces démarches sur le plan social et politique ?
- Comment travailler les représentations et prendre en compte le contexte ? - Comment générer une demande, une envie du territoire ?
- Quel cadre et ses limites ?

  Programme des rencontres

Lundi 8 décembre

- 9h - 11h00 : Accueil - Inscriptions - Présentation

- 11h00 - 13h00 : Table ronde d’introduction

- 14h30 - 16h30 : Présentation d’expériences et d’outils de prise de décisions collectives

- 18h00 - 20h00 : 6 Ateliers de travail

- à partir de 20h30 : Diner et soirée

Mardi 9 décembre

- 9h - 12h30 : 6 Ateliers de travail

- 14h00 - 15h00 Restitution des ateliers

- 15h00 - 17h Débat et pistes d’actions

Thèmes des tables rondes

- Jean Cambon, Président du Pays Midi Quercy, introduction aux rencontres

- Florence Climaco, sociologue, la concertation dans les projets d’habitat groupé

- Yves de Lagausie, méthodes de conception de l’habitat groupé

- Jean-Paul Paisant, exemple des coopératives d’habitants au Québec

Thèmes des ateliers

- Atelier 1 : Organiser l’accueil de nouveaux habitants

Comment les élus peuvent-ils faciliter l’implantation de projets collectifs sur leur territoire ?

Comment travailler avec une population pour favoriser l’intégration de nouveaux habitants ?

Quel est le lien entre l’arrivée de nouveaux habitants créateurs d’activités et la question des services publiques, de proximité, des transports ?

- Atelier 2 : S’intégrer dans un territoire : ouvrir le collectif aux locaux L’acceptation d’un collectif par la population locale n’est pas toujours facile.

Comment un collectif peut-il communiquer et faire accepter son projet d’installation ?

Quel regard portent les habitants locaux confrontés à l’arrivée de nouvelles populations ?

- Atelier 3 : Méthodologie : aspects juridiques, financiers, réglementaires

Des projets collectifs nécessitent de maîtriser les questions de la propriété, des montages juridiques complexes, de fixer des règles collectives... Les questions de droit sont souvent au coeur des conflits et utilisées comme arme de blocage contre les projets qui “dérangent”.

- Atelier 4 : La mixité sociale et l’identité du groupe

Pourquoi et comment intégrer un objectif de mixité sociale dans un projet collectif ?

Un groupe peut- il se former sans mixité ?

Comment créer une identité ?

Quelle peut être la place de l’art dans la création des liens ?

- Atelier 5 : Démarches collectives : une possibilité d’avoir un habitat de qualité ?

Le collectif permet des échanges de savoirs, de moyens, d’équipements ...

Les questions de l’accès à la santé, à l’éducation, aux transports sont également des questions collectives. Quelle est la " plus-value " apportée par la mise en commun des moyens et le partage de lieux collectifs ?

- Atelier 6 : Comment reproduire ce concept de démarches collectives ?

Faut il modéliser ou déposer un concept ?

Nous posons la question du besoin d’accompagnement des projets collectifs et des méthodes à employer, ainsi que de la pertinence d’aller vers la création d’un label.

  renseignements et inscription obligatoire :

- IDEES - RELIER : 05 65 99 38 42 ou Site internet

Les organisateurs

ATELIER BLANC

Atelier Blanc (Sud Ouest) est une association dont l’objectif est de rendre accessible l’écoconstruction au travers de pratiques solidaires, suivant 2 types d’actions :

- Ingénierie et accompagnement : mettre nos compétences en éco-construction et pratiques solidaires, au service de projets inscrits dans la logique du développement durable et portés par des structures ou des collectifs.

- Information et sensibilisation : concevoir et mettre en oeuvre des outils de traitement et de mise à disposition des ressources en écoconstruction et pratiques solidaires pour tous publics.

Site internet

IDEES

Ingénierie de Développement des Echanges et de l’Epanouissement Social est une association d’éducation populaire installée sur le saint affricain (Sud Aveyron). Elle contribue à un milieu rural vivant et pluriel, favorise l’autonomie des personnes désireuses de s’y investir et de développer leur projet. Son moyen d’action principal est l’accompagnement de porteurs de projets dans les domaines de l’économie sociale et solidaire.

RELIER

Réseau d’Expérimentation et de Liaison des Initiaves en Espace Rural, association nationale fondée en 1984, agit principalement en espace rural. L’association valorise les initiatives et les expérimentations qui tissent des solidarités en combattant l’isolement et l’individualisme.

Elle contribue ainsi à la résolution de problèmes rencontrés par les ruraux en diffusant les savoir-faire, les connaissances, les expérimentations et les projets qui oeuvrent pour des formes d’activités redonnant vie à la campagne.

L’association promeut la citoyenneté en s’appuyant sur les valeurs de l’éducation populaire. C’est le sens de son adhésion au mouvement Peuple et Culture dont elle est issue.

Elle organise chaque année, depuis près de 20 ans, des rencontres rassemblant des acteurs du milieu rural. Ces journées sont des moments de construction, d’échanges entre les personnes, puisqu’elles leur permettent de confronter leurs projets, d’y obtenir des informations techniques, juridiques, financières nécessaires à leur réalisation.

Depuis 2007 RELIER réfléchit à la question de l’Habiter qui devient un problème crucial dans nos campagnes. Elle organise donc des rencontres abordant ce sujet sous différents aspects.


Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • Maraîche en recherche lieu de vieProjet : Rejoindre ou Rencontrer personnes pour un lieu de vie où installer/reprendre une activité en maraîchage, avec traction animale et agroforesterie Dans l'idéal, un groupe hétérogène où le (...)
  • Joli terrain en MedocProjet : Vente de terrain constructible a Cissac 33250
    Offre : Joli terrain (verger), très calme avec vue imprenable sur les vignes. Celui-ci est constructible, borné et viabilisable. Une (...)
  • Habitat groupé permanent/weekend - PARIS-MONTARGISProjet : Je vous propose de rejoindre notre projet d'habitat groupé en R.P./Loiret. Ses caractéristiques : - proximité de 1h à 1h 30 de Paris, plutôt vers le Sud - auto-promotion & (...)
  • Coop-hérons, pour un futur plus coopératifProjet : "centre de ressources humaines et pédagogiques sur la coopération, sur la gestion positive des conflits, sur la facilitation, le vivre ensemble ...
    Demande : Nous sommes une toutes jeune (...)
  • Construction FORGES.FILATURE.. ARTS ET FORGES..Projet : Construction d'un atelier de forges.ajustages et mécanique..apprentissage. Construction d'une filature fibres végétales et animal... Jardin plantes fibres..teintures.. Élevage verts (...)
twitter

SUR LE WEB