Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité
Accès à l’habitat et démarches collectives

le 15 novembre 2008

Contact

Actualité

8 et 9 décembre 2008, Rencontres Habitat Rural en Massif Central à St Antonin Nobleval (82)

Ateliers, table ronde et animations

Les journées "habitat et démarches collectives" s’inscrivent dans le cadre d’un cycle de rencontres sur l’habitat rural en Massif Central, initiées par l’association RELIER .

Les rencontres de RELIER sont des moments de confrontations de pratiques, une occasion de rencontrer d’autres acteurs du monde rural qui travaillent sur les mêmes problématiques. Ces temps d’échanges sont imaginés comme des mises en chantier, l’occasion de construire d’autres pistes... de tisser des liens.

RELIER, IDEES et Atelier Blanc ont engagé une réflexion sur le logement et le bâti : l’habitat identifié comme problème crucial pour ceux qui souhaitent s’installer à la campagne pour y développer des projets.

Accès à l’habitat et démarches collectives

Les démarches collectives d’accès à l’habitat (basées sur une volonté écologique : écohameau, écovillage, écoquartier... ou sur une recherche de lien social : coopérative d’habitat, habitat collectif groupé, …) sont des initiatives originales et encore récentes en France.

Il est vrai que l’accès à l’habitat au travers de démarches collectives est limité par de nombreux facteurs : la réglementation en matière d’urbanisme, un manque d’acceptation sociale, l’hostilité des populations locales, l’absence de références et de maîtres d’oeuvres capables de porter de tels projets, la difficulté pour un collectif de définir ses règles de fonctionnement, ....

Il nous est apparu nécessaire de réunir des groupes en recherche de lieux, les élus concernés par cette question, les chercheurs étudiant la question et les associations accompagnant de tels projets... afin de partager des expériences (car même si elles sont peu nombreuses, elles existent) de démarches collectives d’accès à l’habitat. Ce temps d’échanges devra également permettre d’identifier les obstacles rencontrés et de présenter les éventuelles solutions mises en oeuvre.

Ces rencontres sont donc pensées comme un temps d’échanges, de débats mais également de construction de solutions pour faciliter les démarches collectives d’accès à l’habitat.

Les ateliers seront le lieu d’élaboration de ces solutions, en travaillant autour des questions suivantes  :
 pouvons-nous définir les atouts de ces démarches sur le plan social et politique ?
 Comment travailler les représentations et prendre en compte le contexte ? - Comment générer une demande, une envie du territoire ?
 Quel cadre et ses limites ?

Programme des rencontres

Lundi 8 décembre

 9h - 11h00 : Accueil - Inscriptions - Présentation

 11h00 - 13h00 : Table ronde d’introduction

 14h30 - 16h30 : Présentation d’expériences et d’outils de prise de décisions collectives

 18h00 - 20h00 : 6 Ateliers de travail

 à partir de 20h30 : Diner et soirée

Mardi 9 décembre

 9h - 12h30 : 6 Ateliers de travail

 14h00 - 15h00 Restitution des ateliers

 15h00 - 17h Débat et pistes d’actions

Thèmes des tables rondes

 Jean Cambon, Président du Pays Midi Quercy, introduction aux rencontres

 Florence Climaco, sociologue, la concertation dans les projets d’habitat groupé

 Yves de Lagausie, méthodes de conception de l’habitat groupé

 Jean-Paul Paisant, exemple des coopératives d’habitants au Québec

Thèmes des ateliers

 Atelier 1 : Organiser l’accueil de nouveaux habitants

Comment les élus peuvent-ils faciliter l’implantation de projets collectifs sur leur territoire ?

Comment travailler avec une population pour favoriser l’intégration de nouveaux habitants ?

Quel est le lien entre l’arrivée de nouveaux habitants créateurs d’activités et la question des services publiques, de proximité, des transports ?

 Atelier 2 : S’intégrer dans un territoire : ouvrir le collectif aux locaux L’acceptation d’un collectif par la population locale n’est pas toujours facile.

Comment un collectif peut-il communiquer et faire accepter son projet d’installation ?

Quel regard portent les habitants locaux confrontés à l’arrivée de nouvelles populations ?

 Atelier 3 : Méthodologie : aspects juridiques, financiers, réglementaires

Des projets collectifs nécessitent de maîtriser les questions de la propriété, des montages juridiques complexes, de fixer des règles collectives... Les questions de droit sont souvent au coeur des conflits et utilisées comme arme de blocage contre les projets qui “dérangent”.

 Atelier 4 : La mixité sociale et l’identité du groupe

Pourquoi et comment intégrer un objectif de mixité sociale dans un projet collectif ?

Un groupe peut- il se former sans mixité ?

Comment créer une identité ?

Quelle peut être la place de l’art dans la création des liens ?

 Atelier 5 : Démarches collectives : une possibilité d’avoir un habitat de qualité ?

Le collectif permet des échanges de savoirs, de moyens, d’équipements ...

Les questions de l’accès à la santé, à l’éducation, aux transports sont également des questions collectives. Quelle est la " plus-value " apportée par la mise en commun des moyens et le partage de lieux collectifs ?

 Atelier 6 : Comment reproduire ce concept de démarches collectives ?

Faut il modéliser ou déposer un concept ?

Nous posons la question du besoin d’accompagnement des projets collectifs et des méthodes à employer, ainsi que de la pertinence d’aller vers la création d’un label.

renseignements et inscription obligatoire :

 IDEES - RELIER : 05 65 99 38 42 ou Site internet

Les organisateurs

ATELIER BLANC

Atelier Blanc (Sud Ouest) est une association dont l’objectif est de rendre accessible l’écoconstruction au travers de pratiques solidaires, suivant 2 types d’actions :

 Ingénierie et accompagnement : mettre nos compétences en éco-construction et pratiques solidaires, au service de projets inscrits dans la logique du développement durable et portés par des structures ou des collectifs.

 Information et sensibilisation : concevoir et mettre en oeuvre des outils de traitement et de mise à disposition des ressources en écoconstruction et pratiques solidaires pour tous publics.

Site internet

IDEES

Ingénierie de Développement des Echanges et de l’Epanouissement Social est une association d’éducation populaire installée sur le saint affricain (Sud Aveyron). Elle contribue à un milieu rural vivant et pluriel, favorise l’autonomie des personnes désireuses de s’y investir et de développer leur projet. Son moyen d’action principal est l’accompagnement de porteurs de projets dans les domaines de l’économie sociale et solidaire.

RELIER

Réseau d’Expérimentation et de Liaison des Initiaves en Espace Rural, association nationale fondée en 1984, agit principalement en espace rural. L’association valorise les initiatives et les expérimentations qui tissent des solidarités en combattant l’isolement et l’individualisme.

Elle contribue ainsi à la résolution de problèmes rencontrés par les ruraux en diffusant les savoir-faire, les connaissances, les expérimentations et les projets qui oeuvrent pour des formes d’activités redonnant vie à la campagne.

L’association promeut la citoyenneté en s’appuyant sur les valeurs de l’éducation populaire. C’est le sens de son adhésion au mouvement Peuple et Culture dont elle est issue.

Elle organise chaque année, depuis près de 20 ans, des rencontres rassemblant des acteurs du milieu rural. Ces journées sont des moments de construction, d’échanges entre les personnes, puisqu’elles leur permettent de confronter leurs projets, d’y obtenir des informations techniques, juridiques, financières nécessaires à leur réalisation.

Depuis 2007 RELIER réfléchit à la question de l’Habiter qui devient un problème crucial dans nos campagnes. Elle organise donc des rencontres abordant ce sujet sous différents aspects.


0 vote
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)