Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité

le 12 novembre 2021

Contact

Actualité

Nouvelles et rendez-vous de La Smala, Écovillage et Habitat Participatif

À côté du Lac Léman, en Suisse

Chers ami.e.s de la Smala, bonjour,

Dans nos écovillages, on est heureux. On mange bien, on s’entraide, et on organise des concerts sympa cet automne. Tous les logements et ateliers sont attribués. Il y aura de nouvelles options dès printemps 2022.

Le saviez-vous ? L’UNFCCC est l’agence de l’ONU qui organise les COP. On parle beaucoup de la COP26 ces jours. Mais la marée monte, et c’est le thème du prochain TEDxGeneva en FR&EN, organisé avec l’UNFCCC le 12 novembre pour donner la parole aux jeunes speakers (voir notre édito tout en bas). C’est l’occasion d’accueillir dans nos écovillages des activistes du climat de 16 à 27 avant de les voir monter sur scène. Billeterie TEDx ici (prix libre et conscient jusqu’à 28 ans).

A signaler : notre campagne de placements de fonds bat son plein. C’est l’occasion de rejoindre les plus de 150 membres qui ont placé des fonds pour créer les premiers écovillages de Romandie. Détails ici

Voici les rendez-vous d’automne dans l’écovillage de la Smala, pour passer du bon temps ensemble.

Samedi 13 novembre dès 19h30 : jam session des écovillageois de la Smala à Grandvaux. Inscription ici

Dimanche 14 novembre 11h15-16h : Smala CoCo spécial gastro (il ne reste plus beaucoup de place) avec 5 plats, 2 vins biodyn et un concert.

Dimanche 5 décembre (11h à 18h) : le Grand Bazar ! Un brunch participatif et concert blues (chacun.e prend à manger et boire, instruments bienvenus). Inscription ici

Dimanche 12.12 Smala CoCo de 16h15 à 20h15 - Inscription

Mardi 14 décembre 19h30-21h30 : concert bossa nova et pic nic dans le cadre du calendrier de l’avent des artisans de la commune de Bourg-en-Lavaux. Inscription ici

BÉNÉVOLAT PROMO SYMPA À GENÈVE.

Voici l’occasion d’aider au développement d’écovillages et vivre un moment sympa.

Quand ? Vendredi 5.11 de 12h à 20h (avec pauses)

et/ou Lundi 8.11 de 12h à 20h (avec pauses)

Où ? Gare de Genève Cornavin

Mission : distribution de livres Ecopol par groupe de 5-7 personnes .

Compétences pour participer : esprit théâtral et positif, envie de dialogue avec les passants.

Formation : une mini-formation au dialogue promotionnel non commercial (promouvoir des idées utiles, comme le fait TEDx) est organisée avant le début de chaque journée vers 11h30 sur place, et du coaching personnalisé est réalisé par des pros pendant la distribution.

La marée monte (sujet TEDx)

Ce texte a été écrit pour inviter des activistes du climat à partager leurs idées pour sortir de la crise climatique.

Plus aucun doute scientifique n’est possible : la marée monte !

La société humaine et son économie mondialisée sont amenées à des changements structurels sur tous les plans. Et c’est vous, “les jeunes”, qui avez la main sur l’agenda.

Que ce soit en matière de justice, de changement climatique, d’exigences de tous types, pour des sociétés plus justes et plus ouvertes.

Vous êtes les voix qui captent l’attention des gouvernements, des médias et du grand public. Les raisons en sont évidentes, en particulier à propos du changement climatique : vous aurez très probablement à vivre votre vie tout en faisant face, seuls, aux impacts de ce problème. Cela signifie que vous êtes aussi celles et ceux qui ont le plus à perdre face à cette crise ; mais vous avez potentiellement aussi beaucoup à gagner, si nous parvenons, ensemble, à établir un cap vers la neutralité carbone. La neutralité carbone est une condition préalable à la reconstruction d’un monde plus équilibré, plus résilient, plus bienveillant et plus durable sur le plan environnemental. Une civilisation mondiale fondée sur le partage et la régénération des valeurs.

Nous savons tous que les progrès sont trop lents. Alors, quelles sont vos idées pour accélérer les choses ? Le langage est une barrière potentielle. Une grande partie du discours actuel est technique, opaque, infécond, ce qui rend difficile l’engagement du plus grand nombre et la construction d’une compréhension véritablement globale des problèmes. Comment pouvons-nous faire évoluer le langage et le récit du changement climatique vers un échange quotidien, plus proche de nos réalités d’êtres humaines et de citoyens, afin que l’implication soit accélérée, les idées multipliées et les actions nécessaires entreprises ?

Un autre obstacle est notre imagination, qui a ses limites dans la conception, ou même la reconnaissance des propositions de solutions valables. Mais il s’agit aussi de comprendre que chacun a des responsabilités, qu’il est indispensable d’y faire face, et que l’action individuelle compte autant qu’un changement politique général.

Les actions des jeunes obligent les gouvernements et les entreprises à écouter. Les poursuites en justice des jeunes contre les dommages futurs causés par le changement climatique et l’inaction des gouvernements se multiplient. Les jeunes apportent déjà des solutions concrètes à travers des idées innovantes, des projets, des collaborations, des expériences et des histoires de vie.

Nous avons tous une responsabilité. Celle de nous impliquer avec l’ensemble de ce dont on dispose. Les idées et les actions individuelles sont des armes immensément puissantes. Elles peuvent – elles doivent – susciter un véritable changement de politique et une action concrète sur le terrain.

Thanasis Priftis, co-directeur de la Smala de TEDxGeneva

Merci d’avoir lu jusqu’au bout !


3 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Journées Découvertes 2024 – Écoquartier Vert Turquoise - 79 (Projets d’Habitats Participatifs dans le 79)

Projet : L’Écoquartier Vert Turquoise est un projet d’habitat coopératif en zone rurale. Le terrain de 2,8 hectares est acheté et est composé de : • 16 000 m² constructibles • 8 000 m² pour le (...)

Artiste de Cirque Cherche Lieu d'Entrainement et de Création (Arts Vivants dans le 13)

Projet : M'entrainer au tissu aérien afin de créer un spectacle et de donner des cours. Offre : Location ou échange de service : coups de mains divers, initiation cirque, spectacles, ... Demande : Lieu (...)

Recherche Accueil Résidence Écriture Clown'Férence Psychomagik (Arts Vivants)

Projet : Ma demande est : quelqu'un peut-il/elle m'accueillir pour une résidence écriture et mise en scène et peut-être même une co-création hey pourquoi pas : je suis ouverte à cette aventure. Ah oui, (...)

Création d'un Lieu de Vie (ou le Rejoindre) Région Midi (Projets de Création dans le 66)

Projet : Partenaires pour lieu de vie ou le créer 66 ans, spirituel, libertaire, enseigne yoga non-dualiste, musicien, végétarien apprécie indépendance matérielle et psy, absence de dogmes, toutes (...)

Séjour Immersif-« Exploration Apprenante» (Lieu de Vie et d’Accueil dans le 30)

Projet : Espace à ressources multiples, l'Aérium est un lieu de vie multi-âge composé d'une trentaine de personnes. Ensemble, nous entretenons un domaine de 4,5ha et rénovons 3500m² de bâti, prenons (...)