Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité
Une série de cours de haut niveau en permaculture se prépare en 2010

le 14 décembre 2009

Actualité

Eté 2010 : tournée de Robyn Francis et Steve Hart

 En 2011, voyez les Estivales de la Permaculture

Steve Hart, permaculteur australien, a participé en Aout 2009 aux rencontres de permaculture à Sambourg : le "permafest". Cela lui a donné l’envie d’organiser une tournée de cours de permaculture, que délivreront une série de professeurs australiens, expérimentés en la matière depuis 25 ans. La permaculture s’est en effet très vite développée en Australie et en Nouvelle Zélande, où elle inspire de nombreux écolieux, fermes, écovillages et développements d’activités.

 Sur ce site : Qu’est-ce que la permaculture

 Cours de permaculture de l’Université Populaire de Permaculture.

 En savoir plus : "Graines de Permaculture", le premier livre d’introduction à la permaculture en Français

Le projet ne s’est pas du tout réalisé ainsi

En bref, voici les informations pratiques sur ces cours tels qu’ils se profilent actuellement :
 Ces cours seront géographiquement répartis dans toute la France : Ouest (à Tusson, en Charente), Sud (Perpignan, Limoux), Sud est (lieu encore à trouver), nord...
 Ils dureront entre 10 et 15 jours chacun, et accueilleront jusqu’à 50 participants chacun
 Ils se dérouleront dans des centres d’accueil confortables
 Ils se répartiront selon plusieurs types : "Biodynamic Agriculture" (ce n’est probablement pas l’agriculture biodynamique que nous connaissons en France), "Permaculture Design Course" (c’est le cours de 72h, base d"’une connaissance de la permaculture), "Advanced Permaculture Design" (cours avancé en permaculture), "Economic and Legal" (spécialisation permaculture dans le domaine économique et juridique), "Teach the Teacher" (cours pour professeurs de permaculture)...
 Ils coûteront entre 1300 et 1900 €. C’est un très net surcoût par rapport aux cours de permaculture existants.

Nous espérons qu’une nécessaire adaptation au contexte de la France pourra se faire en amont, par les professeurs, avant les cours.

Voici en avant première la lettre de Steve Hart qui annonce cette tournée de cours.

Un chaleureux bonjour à vous et à votre réseau d’ami-e-s !

Cela a été un plaisir de rencontrer nombre d’entre vous lors de la conférence sur la permaculture à Sambourg et des nombreux ateliers qui suivirent auxquels j’ai participé.

Il m’a été demandé d’offrir en France plus d’information sur la permaculture et c’est pourquoi nous avons travaillé dur pour finaliser un cours intensif de permaculture pour l’année 2010 , de juin à septembre.

Cette formation verra cinq des meilleurs enseignants au monde offrir leur compétences et leur large expérience dans l’enseignement du cours de design en permaculture (Permaculture Design Course ou « PDC »), reconnu internationalement.

C’est un cours en résidence de douze jours minimum dont l’hébergement et la nourriture seront inclus dans le prix. Les cours seront bilingues anglais/français avec une attention portée au contexte français.

Nous sommes encore en train de finaliser les venues , les dates et les coûts mais si vous êtes susceptibles d’être intéressés par un de ces cours , nous vous prions de répondre au plus vite à ce message afin de nous permettre de vous garder une place.

Si vous voulez avoir des détails plus spécifiques sur les enseignants et les cours pour pouvez envoyer un courriel à Marco Deprat en français ou à moi -même , Steve Hart en anglais pour toute information.

Mais , afin que vous sachiez que nous vous offrirons l’enseignement des enseignants les plus qualifiés et les plus hautement expérimentés , voici une présentation de chacun d’eux :

 Robyn Francis , pionnière de la permaculture au niveau international , consultante , éducatrice et conférencière , partagera plus de 25 ans d’expérience à la pointe de la planification durable sous divers climats et cultures .Elle est la fondatrice de l’Institut de Permaculture International Erda et du « Accredited Permaculture Training and Djanbung Gardens” , un centre de permaculture de renommée mondiale en Autralie. http://www.permaculture.com.au/ Elle a enseigné lors de plus de 110 P.D.C (cours de design en permaculture) et son expérience recouvre la création d’écovillages , des cours au futurs enseignants , soutient en planification durable et tous les aspects de la permaculture rurale et urbaine.

 Rosemary Morrow enseignante et auteur qui vit totalement son enseignement. Depuis plus de 25 ans elle développe et supervise des systèmes en permaculture à tous les niveaux de la société, depuis son institut dans les « Blue Moutains » dans l’arrière pays de Sydney (http://www.bluemountainspermacultureinstitute.com.au/ )
Elle désire offrir aux participants de ses cours la possibilité d’amener leurs connaissance et leurs talents à la pointe de ce qui se fait actuellement afin de répondre au mieux aux enjeux à relever pour les zones urbaines. Son livre « earth users guide for permaculture » devrait figurer dans toute bibliothèque aux côtés du « Permaculture A Design Manual » de Bill Mollison.

 Albert Bates est l’un des fondateurs de « The Farm » dans le Tenessee , directeur du « Global Institute of Appropriate Technologie ». Co fondateur et président actuel du réseau des écovillages américains ( Ecovillage Network of the Americas), du réseau global des écovillages (Gloal Ecovillage Network) , représentant aux Nations Unies pour le mouvement des écovillages , il est spécialiste en droit civil et environnemental , auteur , réalisateur de films documentaires et enseignants lors de nombreux PDC. Il co-enseignera avec son compatriote Andrew Brown . Albert Bates est très actif dans de nombreux cercles du monde de la permaculture, pour preuve les sites suivants : http://www.thefarm.org/etc , http://www.gaiauniversity.org/ http://www.i4at.org/ http://ena.ecovillage.org/ , http://www.peaceroots.org/ http://www.thegreatchange.com/ , http://peaksurfer.blogspot.com/

 Andrew Brown, enseignant en permaculture et pratiquant depuis 1994, est un biologiste avec un master en gestion durable des ressources naturelles , consultant international en agriculture écologique , jardinier biologique , chef de cuisine en cuisine naturelle , boulanger artisanal et brasseur « à la maison » , impliqué dans l’observation des espèces naturelles menacées , naturaliste et biologiste de terrain.

 Ric Coleman a créé avec sa famille un institut de Permaculture et une ferme école à Leongatha en Australie. www.southerncrosspermaculture.com.au Il a enseigné dans de nombreux pays dont le Mexique , l’Amerique Centrale , le Népal , l’Ethiopie , le Kenya et le Pérou en apportant une attention particulière sur les procédés pratiques et les outils dans tous les aspects de la permaculture, au travers d’anecdotes et d’une personnalité passionnée et tres interactive.

 Steve Hart assistera ces enseignants au travers de sa spécialisation comme architecte, architecte du paysage et planificateur urbain ayant intégré ces techniques avec les principes écologiques inhérents.
Durant ses trente ans d’investissement dans le mouvemlent de permaculture il s’est investit dans de nombreux pays. Sa passion et son expertise en matière de design et planification lui ont permis de développer tout un processus pratique d’organisation en permaculture. Les procédés de planification et d’organisation sur lesquels travaille Steve consistent à s’appuyer sur les bases de la permaculture et plus spécialement sur le fait que la permaculture est une "philosophie" qui s’applique au travers de principes et non une méthodologie figée ou des recettes.
Steve considère donc chaque situation en établissant d’abord ce qu’il nomme le "squellette" du projet . Une fois que ce squelette est défini , la chair et les organes qui constituent le corps vivant s’intègreront automatiquement dans tout le système ainsi défini.
Si , par exemple , la plupart des fermes ont des systèmes de collecte d’eau de pluie qui sont des impératifs dans l’etablissement et la viabilité de cette ferme , alors ce système de collecte d’eau deviendra le squelette de tout le projet. Cette question de l’eau est inévitablement liée aux terrains voisins et toutes les conditions avoisinantes. Cela nous invite à considérer de la façon la plus large possible les différents phénomènes écologiques en amont et au travers de la ferme, et il y a lieu de respecter tous ces éléments primordiaux pour la viabilité de la ferme.
A ceci Steve ajoute aussi ses connaissances en matiere d’architecture sociale , d’écologie de l’architecture considérant tous les effets de bordure (ou de lisière) que peut induire une construction.
Considérer la lisière ou la frontière comme des endroits dynamiques et trés riches est un outil clé pour Steve. En tant qu’achitecte ecologique et l’un des principaux représentant du design en permaculture, Steve est aussi trés attentif à l’esthétique de toute solution choisie , chose qui ne peut être ignorée.

Ceci est la première d’une série de lettres concernant nos propositions de formation en permaculture en France. Nous la ferons suivre de plus de détails et d’informations au fur et à mesure de l’évolution du programme.

Pensées chaleureuses...

 Sur ce site : Qu’est-ce que la permaculture

 En savoir plus : "Graines de Permaculture", le premier livre d’introduction à la permaculture en Français


0 vote

1 message

  • Eté 2010 : la Permaculture débarque en France

    Le 8 janvier 2010, par Lise Rondot

    Bonjour,

    Je souhaiterai vivement connaître les dates, lieux et tarifs de cette formation sur la permaculture afin de savoir si je peux y participer et de m’organiser en conséquent.

    Merci de me tenir au courant de vos avancées. Adresse email : liserondot@hotmail.com

    Cordialement,

    Lise

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)