Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Apologie du changement
L'An 01, de Gébé

le 1er janvier 2001

ARTICLES

L’An 01, de Gébé

Alors que la revue Passerelle Eco est née fin 1999, le site internet n’a été installé à l’adresse www.passerelleco.info que dans le courant de l’An 03. Nous avons créé tout de même sur ce site un article antidaté de 2001 pour qu’il y aie une entrée cette année ci : pour évoquer le fabuleux "An 01", BD de Gébé qui fut l’une des inspiration positives pour créer la revue Passerelle Eco.

L’An 01, c’est l’histoire de l’abandon consensuel et festif de l’économie de marché et du productivisme.
C’est une ère nouvelle qui commence sous l’égide d’une résolution prise dans l’évidence générale : « On arrête tout ».
La deuxième résolution est : « Après un temps d’arrêt total, ne seront ranimés - avec réticence - que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable. Probablement : l’eau pour boire, l’électricité pour lire le soir, la TSF pour dire "Ce n’est pas la fin du monde, c’est l’An 01, et maintenant une page de Mécanique céleste" ».

Voici quelques images de la bédé, et un extrait du film ’L’An 01", avec Gérard Depardieu, Coluche, Daniel Auteuil, Balasko, Cavanna, Higelin, quelques autres stars et d’autres acteurs inconnus... qui se reconnaîtront.

 





1 vote
Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

NOTRE ACTU

Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • recherche d’un stageProjet : Je recherche un stage de formation de 2 semaines pour le début septembre, cette période doit nécessairement être effectué avec une convention de stage ...
    Offre : J'offre mes mains (...)
  • Cherche location maison isolée grand sud ouest Projet : Bonjour à tous-tes, Nous sommes deux, la trentaine, pleins d'énergies, de bonnes ondes et de motivation à la recherche d'une maison (plutôt isolée) avec terrain afin de développer des (...)
  • Fête du Chanvre dans le PercheProjet : La Fête du Chanvre dans le Perche, organisée par Eco-Pertica le 6 et 7 juin 2015 : Deux journées festives autour de l'écoconstruction et du chanvre pour isoler écologiquement ! Avec la (...)
  • Une petite place pour ma caravaneProjet : Bonjour, je suis un couvreur-zingueur itinérant et je recherche des lecteurs de Passerelle-Eco en Maine-et-Loire qui pourraient accueillir mon fourgon et ma petite caravane ( et moi ) en (...)
  • me prêter un/deux ânesProjet : Avant mon projet de rando avec âne au Maroc, pour l'an prochain ... Randonner deux, trois, quatre semaines en France, avec un ou deux ânes bâtés (dont éventuel un jeune pour l'éduquer) ce (...)
twitter

SUR LE WEB