Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Stand Passerelle Eco
21 et 22 novembre 2009 : Festival du Livre et de la Presse Ecologique, à Paris

le 9 novembre 2009

ARTICLES

21 et 22 novembre 2009 : Festival du Livre et de la Presse Ecologique, à Paris

104, rue d’Aubervilliers, Paris 19ème

Passerelle Eco sera cette année encore présent au Festival du Livre et de la Presse Ecologique à Paris.

Cet évènement convivial est habituellement le seul qui nous amène en région parisienne, alors que les iledefranciens en profitent pour nous rencontrer, découvrir la revue si ils ne la connaissent pas et déposer leur écoannonce... surtout que cette année, le festival déménage vers une plus grande surface, et durera 2 jours au lieu d’un seul.

Cette année par ailleurs, nous optimisons notre déplacement en animant la veille un café-débat à Epinay sous Sénart, sur le thème "Ville Durable et Empreinte Ecologique.

Mais voici d’abord le programme du festival du livre et de la presse écologique.

Conférences et temps forts du salon du Livre et de la Presse Ecologique 2009

En plus des exposants, il y aura des conférences !

‐ Samedi 14h La conférence d’ouverture : Patrick Viveret (salle 200)  ‐ Samedi 15h15 Les métiers d’environnement sont‐ils des métiers de l’environnement ?  Carrefour des auteurs (écurie sud)  ‐ Samedi 15h30 Hasankeyf, retour vers une victoire de la société civile turque (salle 200)  ‐ Samedi 16h30 L’édition est‐elle écolo‐compatible ? Carrefour des auteurs (écurie sud)  ‐ Samedi 17h30 L’économie sociale et solidaire, une alternative à la crise ? (salle 200)  ‐ Samedi 19h45 Soirée spéciale autour du peuple de Sarayaku (salle 200) 

‐ Dimanche 14h Conférence d’Hervé Kempf (salle 200)  ‐ Dimanche 15h15 L’économie sociale et solidaire, un outil pour l’écologie ? (salle 200)  ‐ Dimanche 17h Remise du Prix Jeunesse 2009. Carrefour des auteurs (écurie sud)  ‐ Dimanche 17h Projection / débat Utopies d’hier et d’aujourd’hui (salle 200) 

Forum des associations

- 4D

L’association 4D a été créée en 1993, après le Sommet de la Terre de Rio, afin de constituer un réseau citoyen pour la promotion du développement durable et le suivi des engagements pris par la France et les autres États membres de l’ONU. Les « mardis de 4D » sont des moments privilégiés de rencontre autour d’un sujet.

- Agir pour l’environnement

Agir pour l’Environnement est une association de mobilisation citoyenne menant des campagnes de pression ciblant les décideurs politiques et économiques.

- Amis de la Terre Paris

Les Amis de la Terre est une association de protection de l’Homme et de l’environnement.

- Artisans du monde

Artisans du Monde (ADM) est le premier réseau de commerce équitable en France. Depuis 30 ans, ADM construit avec ses partenaires du Sud une économie solidaire au service du développement durable. ADM est un réseau de distribution associatif et militant.

- Association végétarienne de France

Devenir végétarien, c’est un choix de vie qui trouve autant de motivation dans des préoccupations altruistes (problèmes du Tiers-Monde, traitements des animaux, problèmes environnementaux) que dans des préoccupations plus égocentrées (santé). Mais quelles que soient ses motivations pour devenir végétarienne, une personne qui fait ce choix agit de façon positive envers lui-même et envers autrui. http://www.vegetarisme.fr/

- Crédit coopératif

Contribuer au développement des énergies renouvelables en utilisant sa carte bancaire, lutter contre le chômage avec son livret d’épargne, participer à la réduction des écarts Nord/Sud avec des parts d’un FCP, c’est possible avec les produits solidaires. Et les produits solidaires, c’est la spécialité de cette banque coopérative ! Le Crédit coopératif dote le Prix Jeunesse du Festival.

- Greenpeace Paris

L’association Greenpeace dénonce les urgences écologiques et agit grâce à son financement indépendant.

- L’Atelier

Le centre de ressources de la région Île-de-France sur l’économie sociale et solidaire. http://www.atelier-idf.org/

- Réseau mémoire de l’environnement

- Sortir du nucléaire paris

Sortir du nucléaire, c’est possible ! Le nucléaire n’est pas le seul moyen de produire de l’électricité. Il est urgent de développer des alternatives énergétiques.

- WWF

WWF France : Pour une planète vivante ! - WWF France organisation mondiale de protection de l’environnement.

Forum de la presse

- Altermondes

Altermondes est une revue trimestrielle de solidarité internationale destinée à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent aux questions de solidarité internationale, de développement durable, de droits humains.

- Communic’art (revue L’Arbre)

La revue l’Arbre est un magazine d’Art Transdisciplinaire autour de la nature et de l’environnement, éditée par l’Association Communic’Art

- Ecologik

Revue d’architectures et d’urbanisme éco-responsables.

- Ecorev

Revue critique d’écologie politique

- Interdépendances

Interdépendances est un trimestriel consacré à l’économie sociale et solidaire, au développement durable et aux sujets de société.

- La Revue durable

Revue franco-suisse indépendante (5 numéros par an), la Revue durableest la première revue de vulgarisation francophone sur tout ce qui touche à l’écologie et au développement durable.

- Politis

L’hebdo indépendant et engagé. Derrière Politis, pas de marchand de canons, pas d’avionneur, pas de richissime héritier. Pas non plus de parti politique. Politis ne vit que par et pour ses lecteurs. Aucun sujet ne lui est étranger : de la politique à la culture, de l’économie à la société.

- Silence

Ecologie, alternatives, non-violence : la revue Silence est publiée depuis 1982. Elle se veut un lien entre toutes celles et ceux qui pensent qu’aujourd’hui il est possible de vivre autrement sans accepter ce que les médias et le pouvoir nous présentent comme une fatalité.

Accés

Accès du public  : libre et gratuit, par le 5 rue Curial (métro Riquet) ou le 104 rue d’Aubervilliers (métro Stalingrad) Paris 19ème. 

L’accueil principal se situe face à la salle 200 (côté rue Curial).

Accès des personnes à mobilité réduite : le CentQuatre possède des accès dédiés qui permettent aux personnes à mobilité réduite de se rendre au festival sans difficultés. 

Plus d’infos

Sur le site du festival : http://www.festival‐livre‐press...


Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Nouveau Café Associatif (Arts Vivants dans le 12)

Projet : Nous sommes un petit collectif qui a créé une association culturelle, ayant pour objectif l'organisation d'événements autour d'un café associatif, volontairement en milieu rural et tout au (...)

Roulotte de Marché pour Création Activité (Emploi et Entreprise dans le 87)

Projet : Bonjour, Femme 58 ans cherche une personne pour développer activité sur marchés, festivals etc...Nourriture bio vegan et sans gluten. Autres propositions possibles.
Offre : Je dispose d'une (...)

En Attendant Terre de Providence , Cherche Lieu de Vie (À l’abordage dans le 26)

Projet : Ma petite femme et moi sommes des amoureux de la Vie volontaires qui n'attendons qu'une chose, c'est de pouvoir œuvrer;( 40 ans et 35 ans ) Nous nous contenterons de peu pourvu que la (...)

La Rêverie du Loupier Cherche ses Habitants-Partenaires (Elargissement dans le 89)

Projet : Une belle maison de 230m2, environ 140m2 de dépendance plus ou moins aménageables, 3,5 ha de terrain, 60 jeunes fruitiers, le tout à 1h15 de Paris, de la place pour 3 grandes yourtes. Aux (...)

Permaculture et Écovillages: Apprentissage Holistique (Permaculture)

Projet : À travers des exemples concrets et un riche partage d'expérience, nous cheminerons ensemble au sein de ce nouveau monde qui émerge.
Offre : Conférence théâtrale, discussions, forum... (...)

Permaculture et Écocommunautés (Permaculture)

Projet : les sociétés au service de l'Humain et de la Nature Dans un monde qui change de plus en plus rapidement et nous soumet à des défis intenses, qu’est-ce qui peut bien apporter de la stabilité et (...)

Dialogue avec la Nature (Permaculture)

Projet : Développer son intuition
Offre : Atelier communication authentique et écriture intuitive, suivi d'un dialogue avec un arbre.
Demande : inscriptions en ligne : (...)

Amoureux de la Vie Cherche Terre de Providence (Graines d’Avenir dans le 26)

Projet : nous sommes un groupe d'humains, accompagnés de 6 enfants de 2 ,5, 8,8,11,15 . Nous sommes Rastas ( sauf ma femme :-) ) donc pour expliquer brièvement à ceux qui n'ont qu'une trop vague (...)

Volontariat de Longue Durée (Ecovolontariat dans le 88)

Projet : bonjour ! Je cherche une famille pour venir en long séjour chez nous (plusieurs mois) Nous sommes une famille de 4 personnes : Christophe le papa qui travaille beaucoup (cuisinier dans une (...)