Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Biomasse et Energies

Biomasse et Energies

La biomasse est source d’énergie sous de multiples formes et procédés.

Bien qu’on l’envisage rarement ainsi, le pétrole est biomasse, mais du fait que c’est une biomasse fossile, son usage est non renouvelable et provoque l’effet de serre.

Conformément aux choix de la revue, nous porterons principalement l’accent dans cette rubrique sur les aspects constructifs et renouvelables.

Certains peuvent être mis en oeuvre par chacun de nous.

Bonne lecture !


EN INTRODUCTION
Le Carburant Tournesol le 18 janvier 2003 , par JLG (Passerelle Eco)

Le Carburant Tournesol

L’association Roule ma Fleur met en place une huilerie ambulante. Une presse à huile de tournesol pour produire le Carburant tournesol, quelques réglages sur la voitures, et c’est parti !


Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c'est possible ! le 1er mai 2003 , par JLG (Passerelle Eco)

Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c’est possible !

L’aventure et les mésaventures d’un éleveur qui a construit lui-même son installation de biométhanisation. Alors qu’il devait bénéficier de subventions pour cela, on lui a en fait demandé de payer une taxe sur les produits pétroliers. En matière d’encouragement aux énergies renouvelables, de lutte contre l’effet de serre et d’autonomie énergétique, beaucoup reste à faire (...)


ARTICLES
Chantier Biogaz : de l'énergie locale à partir de nos déchets ! le 3 mai 2010 , par Pierre Delrez

Chantier Biogaz : de l’énergie locale à partir de nos déchets !

Chantier participatif de construction d’une installation de biogaz, pour faire de l’énergie (cuisine, chauffe eau, voire électricité) à partir des déchets organiques.


Biodiverticide : Nicolas Sarkosy invite la filière bois à en finir avec la forêt le 27 mai 2009

Biodiverticide : Nicolas Sarkosy invite la filière bois à en finir avec la forêt

Suite à des pressions amicales, nous avons retiré le contenu de cet article. Veuillez nous en excuser. On commençait à entendre des propositions qui allaient dans le sens de la sauvegarde des anciennes forêts de feuillu et d’une préservation de la biodiversité. Des incitations pour les propriétaires à faire du mélange d’essences plutôt que de la monoculture étaient évoquées, on parlait de favoriser le développement de la futaie irrégulière plutôt que les coupes rases. (...)


Toilettes sèches à cheval le 21 avril 2009 , par L’Arbre Voyageur

Toilettes sèches à cheval

Toilettes seches à traction animale ? L’alliance de : la biomasse musculaire d’un percheron, issue de la conversion de l’énergie solaire en herbages et céréales la biomasse composée des déchets de la digestion humaine cette fois, récupérés dans les toilettes sèches, et qui restitue à la nature la richesse de ses éléments et va permettre, une fois compostée, la création de beaux jardins et (...)


Le bateau, alternative à la route et au rail le 13 décembre 2007

Le bateau, alternative à la route et au rail

Développer le service public de transport par voie d’eau constitue un mode de réponse crédible et de court terme aux besoins de déplacement. On peut aussi les utiliser ... pour un marché flottant ... et solidaire !

Adieu EDF, bonjour ENERCOOP ! le 13 juillet 2007 , par Collectif Engagement

Adieu EDF, bonjour ENERCOOP !

Depuis la libéralisation du marché de l’électricité, le 1er juillet 2007, nous avons tous la liberté de dire au revoir à EDF, et bonne continuation à son étonnante stratégie du tout nucléaire, pour choisir un fournisseur d’électricité (...)


Flexfuel vs huile végétale brute : La controverse des bilans des agrocarburants est enfin reconnue le 15 mai 2007

Flexfuel vs huile végétale brute : La controverse des bilans des agrocarburants est enfin reconnue

Les biocarburants, c’est bien. Quand c’est l’agriculteur qui fait son champ de tournesol, sans l’irriguer ni le charger de pesticides, et qui ensuite fait son huile et l’utilise avec ses voisins. Mais quand c’est l’industrie pétrolière le bilan (...)

Electricité verte pour Tous avec Enercoop le 3 février 2007 , par JLG (Passerelle Eco)

Electricité verte pour Tous avec Enercoop

Les énergies non renouvelables mettent en péril l’environnement (basculement climatique, pollution radioactive) et leur épuisement approche. Pourtant... en contradiction avec les discours, les choix politiques ont conduit à faire régresser la part d’électricité renouvelable en (...)


En Australie, une usine d'électricité à la noix le 23 mai 2003

En Australie, une usine d’électricité à la noix

L’usine de biomasse, située dans l’Etat du Queensland, dans le nord de l’île-continent, recyclera chaque année dans son générateur de 1,5 mégawatt 5.000 tonnes de coquilles de noix de macadamia produites en (...)

La biométhanisation, d'abord un choix politique ! le 14 avril 2003 , par Jean Marc Ben

La biométhanisation, d’abord un choix politique !

Ce texte est un témoignage sur la vie d’un élu, confronté à la question de la gestion des ordures ménagères. On y entrevoit ses possibilités d’actions, et les limites aussi de son action. Il est clair en effet que la meilleure ordure est une absence d’ordure. La langue (...)


DERNIERS COMMENTAIRES





Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

ABONNEZ VOUS

LIVRE

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

Les Blogs

twitter

SUR LE WEB