Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
24 août au 3 sept : Rencontre des 50 ans de Nature et Progrès(48)

le 15 août 2014

ARTICLES

24 août au 3 sept : Rencontre des 50 ans de Nature et Progrès(48)

Nature & Progrès : 50 ans d’avance !

Fondée en 1964 en réaction à l’industrialisation de l’agriculture, la fédération internationale d’agriculture biologique Nature & Progrès ne conçoit de progrès durable que dans le respect des équilibres naturels.

Nature & Progrès est à l’origine du premier cahier des charges de l’agriculture biologique au monde en 1972.

Tandis que les adeptes de la croissance économique se heurtent aux limites de la biosphère, les adhérents de Nature & Progrès préparent l’alternative. Depuis 50 ans, ils peaufinent un projet de société humaniste fondé sur une agriculture solidaire. Nature & Progrès est à la pointe de l’agro-écologie paysanne porteuse d’autonomie.

Invitation aux rencontres des 50 ans de Nature & Progrès

Du 24 août au 3 septembre 2014 à Chambalon sur le Causse Méjean en Lozère (à 10 km de Florac)

Pas de foire marchande mais des journées participatives & conviviales d’action et de réflexion.

Toutes les valeurs qui ont animé Nature & Progrès pendant 50 ans seront à l’honneur : autonomie, entraide, solidarité, militantisme, amour et respect du vivant…

Bienvenue à nos partenaires : individus, collectifs & associations partageant ces valeurs & notre vision alternative du progrès !

Nous sommes tous paysans car nous habitons la même terre !

JPEG - 22 ko

Programme prévisionnel

  • Les 24 et 25 août nous construirons notre village : ateliers montage de zomes, yourtes, construction de toilettes sèches, phyto-épuration, des douches... Mise en place de la cuisine, des espaces collectifs : santé, enfants...
  • Les 26 et 27 août : forum national des adhérents N&P
    • « Quelles autonomies pour Nature & Progrès ? »
    • Ateliers et animations : graines, plants, vie des sols, permaculture, traction animale, fabrication de pain, auto-construction, autonomie énergétique…
  • Le 28 août : installation du forum des partenaires & vie au village
  • Les 29 et 30 août : forum des partenaires. Débats & tables rondes. Expositions, tables de presse, ateliers, films…
  • Les 31 août et 1er sept : inter-forum Nature & Progrès / partenaires « La convergence des mouvements pour les 50 prochaines années »
  • Les 2 et 3 sept. : démontage et au revoir festif !

Au fil de la semaine : ateliers et spectacles pour grands & petits, théâtre, contes et concerts…

JPEG - 24.2 ko

Modalités

Du bon à manger et à boire / Prix libres et conscients / Camping ombragé / Espace pour véhicules habités / Douches chaudes & toilettes sèches / Espace et ateliers ludiques pour les enfants / Espace de gratuité (… à prendre et à donner !)

Nous viserons l’autonomie énergétique et zéro déchet !

Attention : Prévoir couchage, vêtements chauds et prendre son couvert de table.

Retrait d’argent le plus proche à Florac (10 km)

Le trajet sera fléché à partir du rond-point de la gendarmerie à Florac.

Organisé par les groupes N&P Lozère, Gard, Hérault et Aveyron.

Aide à l’organisation : labellecause@labellecause.org / 04 666180 11

Liste provisoire des partenaires attendus : Rdevolution, Tripalium, La Maison de L’Énergie, Biojour, la Vie au Grand Air des Cévennes, Des Outils pour l’Autonomie, Patrimoine Eau Naturel, Le Groupe de 7, AutonomieS PaysanneS, Radio Bartas, L’Esperluette, Accueil Paysan, l’ADEARG, l’ALODEAR, Supagro, La Tribu Vivace, Soleil Levain, Biocoop Mende, Cineco, Les Simples, le Collectif AntiGaz de Schiste, librairie La Berlue, les four solaire de Langlade, le Collec’teuf, la Scoop Le Pavé, Terre de Lien, Réseau Semences Paysannes, Silence, Passerelle Éco, Sortir du Nucléaire, IFOAM France, Longo Maï, Terre de Mauripe, Jouer le Jeux, Compagnie SaMsa, Rocket Stove, ATTAC, le Parc National des Cevennes, La table des lutins, Collectif le Radeau, Alter’éco 30, Ugolini Christian, Association L’Oeil Du Vent, Les Ziconophages, Collectif Créatif Cévenol, Réseau Fruits Oubliés, Réseau REPAS, recyclerie de Saint André de Valborgne, etc.…


5 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Intègrer / Constituer Écolieux! (À l’abordage dans le 66)

Projet : J'aimerai beaucoup d'ici quelques mois (pour l'instant je suis coincée à Maury, au nord des POs) intègrer ou constituer un écolieu (hameau, village, colloque!) / plutôt dans le même esprit: (...)

Location d'une Chambre dans un Éco-Lieu (Elargissement dans le 22)

Offre : Bonjour ! Une chambre est disponible dans la maison principale de l’éco-lieu où nous habitons. Nous sommes situés dans un très bel endroit de plusieurs hectares dans la campagne trégoroise, à (...)

Possible Emploi CUI / CAE (Ecolieux existants dans le 40)

Offre  : poste en emploi aidé CUI CAE de secrétaire polyvalente dans écolieu avec AB. Administration, préparation des paniers de légumes, stands. Possibilité d’hébergement sur le (...)

Bonjour J'ai pour Projet de Quitter la Champagne Ardenne pour . . . (CoLocation dans le 51)

Projet : Bonjour J’ai pour projet de quitter la Champagne Ardenne pour m’installer dans le Finistère sud (ou la Bretagne plus général) dans les 2 ou 3 ans maxi.(je me suis toujours senti profondément (...)

Nous Recherchons un Enseignant en Permaculture pour l'Organisation (Permaculture)

Projet : Nous recherchons un enseignant en permaculture pour l'organisation d'un cours certifié de permaculture l'été prochain sur notre lieu, situé en Roumanie (plus de détails à propos du lieu et de (...)

Formation sur les Compétences Relationnelles et Psychosociales (Arts de Vie dans le 07)

Projet : Formation sur les compétences relationnelles et psychosociales Niveau I (du 9 au 12/07) : Coopération, émotions, écoute empathique, communication, cadre bienveillant, conflits, estimes de (...)

Formation Communication Authentique, Bienveillante et Créative (Arts de Vie dans le 31)

Stage : accueillir les jugements et les conflits comme opportunités d’évolution ♦  repérer les attitudes obstacles à l’expression et à la coopération ♦  écouter pour permettre de trouver des solutions ♦  (...)

>Vends: Maison Ancienne en Cours de Restauration T4 Plus Petite . . . (Ventes Immobilier dans le 72)

Offre :
Vends  : maison ancienne en cours de restauration T4 plus petite maisonnette et ses 4 caves en roc et ses 3 maisons troglodytes et ses 4 800 m2, dont 3000 m2 d'un verger ancien et le reste (...)

Longère à Rénover (Elargissement dans le 44)

Offre : Vends maison/longère bretonne typique de la région en pierre et bauge, à restaurer. 68 m2 habitables aujourd'hui en une seule pièce sur grand potentiel + combles. Dalle ciment sur la partie (...)