Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité

le 10 février 2008

Contact

Actualité

Charte éthique des foires et salons écologiques biologiques et alternatifs

Cette charte est née :

 de la volonté de quelques salons et foires de se retrouver et de communiquer autour des lignes directrices et de buts communs qui les animent, chacun à sa manière, avec ses spécificités locales et historiques.

 d’un désir commun de se doter d’un texte fédérateur mettant noir sur blanc les axes de travail et les réflexions menées par chacun.

 d’une envie de constituer un réseau d’échange et de solidarité tout en se donnant une visibilité dans la multitude des manifestations écologiques existantes.

Cette charte concerne les manifestations écologiques, biologiques, citoyennes et alternatives, à caractère généraliste ou spécialisé, et quelque soit sa “taille“, présentant un panachage de stands, de conférences et d’animations, ayant comme vocation l’information du grand public. Elle se veut ouverte aux salons et foires désirant travailler de concert et dans l’esprit décrit par cette charte et se veut une main tendue aux organisateurs désirants mettre sur pied un salon “écolo”.

Lors de sa rédaction, deux maîtres mots ont servi de fil conducteur : Cohérence : des idées et des pratiques ainsi que des actions et des démarches de tous les acteurs. Respect : de l’environnement, de la planète, du public, des intervenants, des autres foires et salons, des travailleurs…

 1. Cette charte regroupe les foires et salons (et non l’organisateur, même si la cohérence voudrait que toutes les manifestations d’un organisateur soient empreintes de cette même approche) qui s’engagent à présenter les alternatives militantes, cohérentes et solidaires à la société actuelle, dans un cadre convivial.

 2. La manifestation, et ses animations, doivent dépasser la simple fonction marchande pour être un lieu d’échanges et d’informations.

 3. Les signataires de cette charte s’engagent dans leur organisation :

  • a) à tendre aux économies d’énergie et de matières (utilisation de lampes économes, de WC secs, de vaisselle réutilisable, limitation de la moquette, tri des déchets…).
  • b) à privilégier l’utilisation des éco-produits (papier recyclé, sacs réutilisables sans matière plastique, produits d’entretien…) et des éco-labels (Imprim’vert…).
  • c) à être à l’écoute des exposants et des visiteurs.
  • d) à se concerter et être en bonne intelligence (calendrier, thème, lieu géographique…) avec les foires et salons déjà existants.
  • e) à faire respecter les lois en vigueur sur les manifestations publiques (lieu non-fumeur, garanties sociales, affichage des prix, des labels et mentions…).

 4. Les signataires de cette charte veillent à ce que :

  • a) les participants de ces manifestations (exposants, conférenciers, animateurs…) ne soient pas, de notoriété publique, xénophobe, raciste, violent, pro-ogm, pronucléaire, sectaire, mercantile ou opportuniste… et qu’ils s’engagent à respecter les droits sociaux établis.
  • b) la sélection des exposants et le choix des conférenciers et animateurs soient fondés sur leur cohérence globale, leurs démarches écologique et sociale et dans le respect d’autrui.
  • c) cette sélection tende à privilégier les exposants de proximité, les producteurs, les circuits courts, les meilleurs écobilans, les options en amont des problèmes (en opposition aux solutions à ce problème) , et qu’elle reste très vigilante quant aux “délocalisations” pratiquées.
  • d) les exposants tiennent leur stand dans le souci des autres exposants et des visiteurs (éviter les pollutions sonore et visuelle, le débordement du stand, l’encombrement des allées, respecter les horaires, s’interdire toute forme de racolage et la distribution systématique…).
  • e) pour les produits issus du monde végétal et animal, de l’alimentaire et de ses dérivés -y compris les ingrédients utilisés pour la restauration sur place-, et d’une manière générale, tous les produits d’origine organique devront être, si cette certification existe, certifiés conformes à la réglementation européenne biologique (label AB pour la France) ou respecter les cahiers des charges bio reconnus, indépendants et contrôlés des marques privées.
  • f) dans le domaine de la santé, les exposants ne pratiquent, sur le salon, ni d’acte médical ou paramédical ni de bilan de santé.
  • g) dans les autres secteurs (habillement, habitat…) la préférence aille à des produits certifiés.
  • h) les animations jeunesse proposent des activités et jeux à vocation écologique, pédagogique, environnementale, non-violente et/ou citoyenne.

 5. Les signataires de la présente charte participent au réseau inter-salons d’échange de pratiques et d’informations.

 6. Les adhésions à cette charte se font par approbation unanime des signataires d’origine après présentation par deux parrains déjà signataires. Un renouvellement d’adhésion est nécessaire pour toute nouveauté importante dans l’organisation, le fonctionnement, l’orientation ou la sélection. Le départ se fait sur simple demande.

 7. Ne peuvent se revendiquer de cette charte que les foires et salons éco-bio et alternatifs qui l’ont dûment signée. Elle est évolutive et mise à la disposition du public par ses adhérents signataires.

Premiers signataires :
 Asphodèle (Pau)
 Biocybèle (Gaillac)
 Biozone (Mur de Bretagne)
 Foire Eco-bio d’Alsace (Colmar)
 Prairial (Aytré)
 Primevère (Lyon).

Fait à Aytré les 21 et 22 octobre 2006.


2 votes

3 messages

  • Charte éthique des foires et salons écologiques biologiques et alternatifs

    Le 19 février 2008, par X

    Nous voulons faire adherer notre foire bio à cette chartre. Quelqu’un saurait-il comment s’y prendre ?

    • Charte éthique des foires et salons écologiques biologiques et alternatifs

      Le 22 février 2008, par JLuc (Passerelle Eco)

      Bonjour,

      L’article 6 indique qu’il faut être coopté à l’unanimité après avoir été présentés parainés par 2 déjà-signataires. Il vous reste donc à trouver 2 parrains parmi les foires et salons déjà signataires !

      Cordialement, Jean Luc

      • Charte éthique des foires et salons écologiques biologiques et alternatifs

        Le 11 décembre 2008, par Luc PEtit, organisateur Eco'vie

        comment avoir la liste complète des signataires ?

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)