Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres > Compléments à la revue

Compléments à la revue

Cette rubrique regroupera des contributions diverses sur les articles déjà publiées dans la revue : galerie photo, correctifs et errata avant publication dans la revue, questions réponses, ...


ARTICLES
Documents supplémentaires pour le livre "Design en Permaculture" le 22 mai , par JLuc (Passerelle Eco)

Documents supplémentaires pour le livre "Design en Permaculture"

Cette page présentera des documents annexes au livre « Design en Permaculture » de Aranya. Documents en anglais Les documents en anglais sont disponibles sur le site de Aranya. Documents en français Ici nous mettrons des liens vers les pages ou documents utiles.


Saillans, municipalité participative le 12 décembre 2015 , par JLuc (Passerelle Eco)

Saillans, municipalité participative

Cette page présente des documents complémentaires et des liens annexes à l’article paru dans Passerelle Eco n°54 sur l’accession des citoyens à la mairie de Saillans et sur le fonctionnement de la mairie en démocratie participative. A Saillans, les habitants ont fait le pari de gérer les affaires communales collectivement. Une nouvelle gouvernance a été imaginée et mise en place, pour permettre à chacun de s’investir dans les projets du village. Un dossier présentant (...)


Glossaire Gestion Écologique de l'Eau le 9 juillet 2015

Glossaire Gestion Écologique de l’Eau

Le monde de la gestion de l’eau possède, comme tout domaine technique, un vocabulaire spécifique qui n’est pas toujours évident pour le néophyte. Pour vous aider à vous y retrouver, voici un petit glossaire des termes qu’on retrouve dans ce domaine. Ce glossaire compléte le numéro 55 de Passerelle Eco et son dossier thématique sur la gestion écologique de l’eau. Baissière : Une dépression creusée dans la terre, souvent végétalisée, qui permet de recueillir (...)


Gestion des eaux de ruissellement sur un territoire le 9 février 2015 , par Thierry Grosjean - CAPEN71

Gestion des eaux de ruissellement sur un territoire

Le risque de débordement des rivières en crues a été la cause de multiples drames. En amont du débordement des crues, la mauvaise gestion des eaux de ruissellement peut aussi être à l’origine directe de graves inondations. Ce risque grandit avec la part croissante des sols bétonnés et (...)

Eau : Annexes à la revue Passerelle Eco n°55 le 15 janvier 2015 , par JLuc (Passerelle Eco)

Eau : Annexes à la revue Passerelle Eco n°55

Nous présentons ici des références, des compléments d’informations et des mises à jour sur le thème "Gestion de l’Eau en permaculture" de la revue Passerelle Eco n°55. Toilettes sèches Annuaire des locations de toilettes sèches pour festivals, stages et autres manifestations (...)


Cueillir des plantes sauvages, pourquoi et comment le 18 juillet 2014 , par Calenduline et l’Aventure au Coin du Bois

Cueillir des plantes sauvages, pourquoi et comment

Cette page apporte des compléments et notes pour l’article de Calenduline paru dans Passerelle Eco n°53. Notes de l’article Note 1) De plus, leur teneur en nutriments n’est pas affectée par l’industrialisation de l’agriculture : les mesures faites de 1940 à 2002 (...)

Passer à l'action le 18 juillet 2014 , par JLuc (Passerelle Eco)

Passer à l’action

Empreinte écologique Dès 2003, Passerelle Eco a introduit la notion d’empreinte écologique auprès de ses lecteurs, dans la revue n°10. Retrouvez le test, toujours d’actualité, facile à faire soi-même, facile à imprimer et facile à utiliser en ateliers pédagogiques. Test « Calculez (...)


Écologie Profonde et Travail qui Relie le 21 mai 2014 , par JLuc (Passerelle Eco), par Claire Carré, association Roseaux Dansants

Écologie Profonde et Travail qui Relie

Le philosophe scandinave Arne Naess - qui créa le terme ’Écologie Profonde’ - décrivait comment nous devrions renouer avec notre identité biologique pour arrêter le massacre écologique… En dialogue avec lui, Joanna Macy et ses collègues élaborèrent une pra­tique pour arriver à (...)

Hygiène Naturelle Infantile le 16 mai 2014 , par Emilie Galan

Hygiène Naturelle Infantile

Cette page vise à apporter des liens et documents en complément à l’article paru dans Passerelle Eco n°52 sur la pratique de l’Hygiène Naturelle Naturelle. Le sujet suscitant parfois des réactions passionnées, vos remarques, questions et réponses (passionnées mais bienveillantes) (...)


DERNIERS COMMENTAIRES





Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Pour Juillet et Août 2017 (Emploi et Entreprise dans le 73)

Projet : A Val Cenis, 73480 Lanslevillard Débutant accepté poste logé Logement gratuit au sein de la Résidence êtes notamment chargé(e) de : préparer les appartements pour les arrivées, remise des clés, (...)

Reportage Vidéo et Témoignages sur l'Efficacité Autonome (Contacts dans le 93)

Projet : Bonjour, En tant que journaliste pigiste indépendant, je voudrais réaliser un périple comme un nouveau chemin de Saint-Jacques de Compostelle mais un nouveau chemin basé sur l'écologie et (...)

Séjourner au Présent Simple: Hébergements Insolites / Nourriture Bio (Ecolieux existants dans le 26)

Offre : Nous sommes une association dénommée " Le Présent Simple " active depuis maintenant 3 ans sur un site de 5 Hectares. Nous proposons diverses activités: la pleine conscience, la méditation, le (...)

Séjourner au Présent Simple: Hébergements Insolite / Nourriture Bio (Vacances dans le 26)

Offre : Nous sommes une association dénommée " Le Présent Simple " active depuis maintenant 3 ans sur un site de 5 Hectares. Nous proposons diverses activités: la pleine conscience, la méditation, le (...)

Volontariat sur Eco Site Hébergements Insolites et Agriculture Bio (Ecovolontariat dans le 26)

Projet : Partage de connaissances et compétences
Offre : Nous sommes une association dénommée " Le Présent Simple " active depuis maintenant 3 ans sur un site de 5 Hectares. Nous proposons diverses (...)

Aloha Aloha (Rencontres amoureuses dans le 46)

Demande : Interpellée par une l'annonce de Aloha dans le revue 64 j'aurais souhaité lui répondre : "un peu alchimiste un peu fée, fane de la Belle Verte et du Chant des Colibris (et mamans de 2 (...)

Cherche Terrain Marvejols / Causses (Recherche location)

Projet : Je passe le BPR REA au centre de Marvejols L'année prochaine (2018).
Offre : Je cherche un Terrain à louer ou à vendre. Dans une rayon de 30km autour de Marvejols.
Demande : Plus c'est isolé (...)

Co-Location de Terrain en Permaculture (Graines d’Avenir)

Projet : je proposes de creer un groupe independant sur un terrain en location de 4 hectares pour 150 e par mois avec une grange de +300 m2 +1 etage .terrain en pente sur (...)

Installation en Maraichage + Transmission (Terre en Vue dans le 81)

Projet : Nord ouest du tarn, mise à disposition pour un projet agro-écologique ( permaculture, traction animale...) un terrain maraicher d?environ 2 ha sablo limoneux, irrigué par la nappe phréatique, (...)