Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres > Compléments à la revue

Compléments à la revue

Cette rubrique regroupera des contributions diverses sur les articles déjà publiées dans la revue : galerie photo, correctifs et errata avant publication dans la revue, questions réponses, ...


ARTICLES
Documents supplémentaires pour le livre "Design en Permaculture" le 22 mai , par JLuc (Passerelle Eco)

Documents supplémentaires pour le livre "Design en Permaculture"

Cette page présentera des documents annexes au livre « Design en Permaculture » de Aranya. Documents en anglais Les documents en anglais sont disponibles sur le site de Aranya. Documents en français Ici nous mettrons des liens vers les pages ou documents utiles.


Saillans, municipalité participative le 12 décembre 2015 , par JLuc (Passerelle Eco)

Saillans, municipalité participative

Cette page présente des documents complémentaires et des liens annexes à l’article paru dans Passerelle Eco n°54 sur l’accession des citoyens à la mairie de Saillans et sur le fonctionnement de la mairie en démocratie participative. A Saillans, les habitants ont fait le pari de gérer les affaires communales collectivement. Une nouvelle gouvernance a été imaginée et mise en place, pour permettre à chacun de s’investir dans les projets du village. Un dossier présentant (...)


Glossaire Gestion Écologique de l'Eau le 9 juillet 2015

Glossaire Gestion Écologique de l’Eau

Le monde de la gestion de l’eau possède, comme tout domaine technique, un vocabulaire spécifique qui n’est pas toujours évident pour le néophyte. Pour vous aider à vous y retrouver, voici un petit glossaire des termes qu’on retrouve dans ce domaine. Ce glossaire compléte le numéro 55 de Passerelle Eco et son dossier thématique sur la gestion écologique de l’eau. Baissière : Une dépression creusée dans la terre, souvent végétalisée, qui permet de recueillir (...)


Gestion des eaux de ruissellement sur un territoire le 9 février 2015 , par Thierry Grosjean - CAPEN71

Gestion des eaux de ruissellement sur un territoire

Le risque de débordement des rivières en crues a été la cause de multiples drames. En amont du débordement des crues, la mauvaise gestion des eaux de ruissellement peut aussi être à l’origine directe de graves inondations. Ce risque grandit avec la part croissante des sols bétonnés et (...)

Eau : Annexes à la revue Passerelle Eco n°55 le 15 janvier 2015 , par JLuc (Passerelle Eco)

Eau : Annexes à la revue Passerelle Eco n°55

Nous présentons ici des références, des compléments d’informations et des mises à jour sur le thème "Gestion de l’Eau en permaculture" de la revue Passerelle Eco n°55. Toilettes sèches Annuaire des locations de toilettes sèches pour festivals, stages et autres manifestations (...)


Cueillir des plantes sauvages, pourquoi et comment le 18 juillet 2014 , par Calenduline et l’Aventure au Coin du Bois

Cueillir des plantes sauvages, pourquoi et comment

Cette page apporte des compléments et notes pour l’article de Calenduline paru dans Passerelle Eco n°53. Notes de l’article Note 1) De plus, leur teneur en nutriments n’est pas affectée par l’industrialisation de l’agriculture : les mesures faites de 1940 à 2002 (...)

Passer à l'action le 18 juillet 2014 , par JLuc (Passerelle Eco)

Passer à l’action

Empreinte écologique Dès 2003, Passerelle Eco a introduit la notion d’empreinte écologique auprès de ses lecteurs, dans la revue n°10. Retrouvez le test, toujours d’actualité, facile à faire soi-même, facile à imprimer et facile à utiliser en ateliers pédagogiques. Test « Calculez (...)


Écologie Profonde et Travail qui Relie le 21 mai 2014 , par JLuc (Passerelle Eco), par Claire Carré, association Roseaux Dansants

Écologie Profonde et Travail qui Relie

Le philosophe scandinave Arne Naess - qui créa le terme ’Écologie Profonde’ - décrivait comment nous devrions renouer avec notre identité biologique pour arrêter le massacre écologique… En dialogue avec lui, Joanna Macy et ses collègues élaborèrent une pra­tique pour arriver à (...)

Hygiène Naturelle Infantile le 16 mai 2014 , par Emilie Galan

Hygiène Naturelle Infantile

Cette page vise à apporter des liens et documents en complément à l’article paru dans Passerelle Eco n°52 sur la pratique de l’Hygiène Naturelle Naturelle. Le sujet suscitant parfois des réactions passionnées, vos remarques, questions et réponses (passionnées mais bienveillantes) (...)


DERNIERS COMMENTAIRES





Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vente Voilier (EcoNomades dans le 17)

Offre : Bateau de caractère selon une copie hollandaise de 1920. Polyester et bois - voilier très bon état : 11,20m par 3,45m ; 1,90m sous barreaux déplacement, environ 11 tonnes. Très habitable pour (...)

Propriété de 38H , Bati 1000 m² (Ventes Immobilier dans le 84)

Offre : Rare à la Vente. Au coeur d'une nature exceptionnellement, belle et protégée, ce domaine chargée d'histoire , habité depuis les temps préhistoriques, est à l'abri de toute pollution, visuelle et (...)

Chantier Participatif (Construction dans le 32)

Projet : Nous organisons un chantier participatif d un mur en terre crue (pisé) dans le Gers sur la commune de Magnan du 1 au 19 août sur une chapelle en terre.
Offre : Nous avons un lieu (...)

Chantiers Nature ou Coeur de la Ria d'Etel (Morbihan) (Ecovolontariat dans le 29)

Projet : Pour finir l'été en beauté, nous vous proposons de participer à des chantiers nature pour vous ressourcer, et ?uvrer ensemble pour protéger la biodiversité des prés salés en Ria d'Etel (...)

Chantier Participatif à 30Min de Toulouse (Ecolieux existants dans le 31)

Projet : Pour loger 11 foyers, nous allons faire construire 10 logements, le 11ème est déjà construit, nous l'aménageons : cloisons, sols, peinture etc. L'ancien propriétaire a posé une isolation (...)

Vivre la Décroissance et la Permaculture en Ville, Pourquoi Pas! (Ventes Immobilier dans le 07)

Projet : après y avoir vécu 7 heureuses années,c'est le temps pour notre famille de laisser le lieu que nous avons conçu et créer pour nous,dans une petite ville thermale du sud Ardèche,pour vivre de (...)

Recherche Bricoleur ou Passionné de Cuisine dans Écocentre en Perma (Ecolieux existants dans le 71)

Projet : En 2007, l?association Alôsnys - Par Nature a été créée pour sensibiliser le grand public à la protection de l?environnement. Depuis 2012, nous développons un jardin de 5500m² permettant (...)

En 2007, l'Association Alôsnys-par Nature a Été Créée pour . . . (Ecolieux existants dans le 71)

Projet : En 2007, l?association Alôsnys - Par Nature a été créée pour sensibiliser le grand public à la protection de l?environnement. Depuis 2012, nous développons un jardin de 5500m² permettant (...)

Prêt ou Échange de Maison Diois-Bretagne (Vacances dans le 26)

Projet : Bonjour :-) Nous habitons dans la magnifique région dioise (à 15kms de Die-1h de Valence-Drôme) et nous cherchons à prêter notre maison contre une autre en Bretagne ! Vers les villes de (...)
twitter

SUR LE WEB