Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Rencontres de l'Ecologie du 23 janvier au 3 février 2014 à Die

le 8 janvier 2014

ARTICLES

Rencontres de l’Ecologie du 23 janvier au 3 février 2014 à Die

et du 19 janvier au 9 février dans la BioVallée de la Drome

Les douzièmes Rencontres de l’Ecologie se dérouleront du jeudi 23 janvier au lundi 3 février 2014 à la Salle Polyvalente de Die, Bd du Ballon et du dimanche 19 janvier au dimanche 9 février 2014 dans la Biovallée en Drôme.

Cette année, le thème est " Biodiversité, Cultivons la Vie" et nous sommes heureux de vous faire parvenir le programme et l’affiche que vous pouvez diffuser sur votre réseau si vous le désirez.

C’est avec plaisir que nous vous accueillerons pour cette nouvelle aventure écologique et humaniste.

En 2015, les rencontres de l’écologie au lieu du 23 janvier au 2 février. Vous pouvez consulter le programme des rencontres de l’écologie 2015 en suivant le lien.

« Les humains doivent se reconnaître dans leur humanité commune, en même temps que reconnaître leur diversité tant individuelle que culturelle. »
Edgar Morin

La biodiversité, c’est le passage de « l’homme et la nature » à « l’homme dans la nature », voire « l’homme est la nature ». C’est l’ensemble des êtres vivants avec leur diversité et leurs relations. C’est le tissu vivant du phénomène que l’on appelle la vie. La biodiversité est bien plus qu’un catalogue d’espèces, la vie est partout, elle interagit avec notre atmosphère, le climat, les paysages, ce que nous mangeons...

Les écosystèmes naturels maintiennent la vie humaine sur terre, purifient l’air et l’eau, atténuent les sécheresses et les inondations...La biodiversité constitue une ressource capitale : alimentation, médicaments... Nous sommes, les humains, de plus en plus nombreux à être saisis par la crise écologique et en particulier par l’extinction des espèces. La dégringolade continue. Par milliers, plantes et animaux disparaissent...après des dizaines d’années de palabres...

De nombreuses initiatives fleurissent sur la planète allant dans le sens de la vie. Nous sommes la biodiversité. Ensemble, cultivons la vie !

Retrouvez le programme complet dans le fichier pdf ci-dessous

PDF - 192.3 ko
Programme des 12eme Rencontres de l’Ecologie de Die
Ecologie au Quotidien
04 75 21 00 56

Affiche et programme papier

Les personnes de la Région Rhône-Alpes peuvent se procurer des programmes et affiches en nombre dans les endroits suivants afin de les distribuer :

A Lyon :

  • Silence Ecologie -Alternatives-Non Violence 9, rue Dumenge, F - 69317 LYON - 0478395533 (mardi au jeudi, 10 à 12h, 14 à 17h )

A Valence :

  • Artisans du Monde 1 place du Temple - 04 75 56 34 27

A Romans :

  • Comptoir à Part Magasin de Destockage des marques de mode Éthique 49, avenue Gambetta (face Marques Avenue) - 04 75 72 66 09
  • Maison de la Nature et de l’Environnement, Côte des Chapeliers

A Chabeuil

  • Boulangerie L’ artisan de la Bio- 14, Rue Gustave André
  • Court Circuit - zone artisanale Gouvernaux

A Montvendre :

  • Gîte Artaime les Dourcines

A Vaunaveys :

  • Brins de Terroirs la gare - 04 75 83 77 42

A Crest :

  • Café Associatif L’Arrêt Public - 1 Rue de la République
  • La Viennoiserie Bio 49 rue Emile Loubet
  • L’ Épicerie Nouvelle Bio, Rue E.Branly
  • Etincelle Magasin Bio, 10 Cours Verdun

A Saillans :

  • Héliotrope Magasin Bio, Grande Rue
  • Café L’Oignon, Grande Rue

A Die :

  • La Carline Epicerie Biologique 21,rue du Viaduc
  • Hibiscus- Rue du Viaduc
  • Le Pain de Sophie- Boulangerie Bio : rue Camille Buffardel

5 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

1 message

  • Les monnaies locales : transition économique ? Ce jeudi 12 janvier à Crest

    Le 14 janvier 2014, par Transition Val de Drôme

    Le collectif Transition Val de Drôme, en partenariat avec les Rencontres de l’Ecologie au Quotidien et le café associatif l’Arrêt Public, vous donne rendez-vous le jeudi 23 janvier à 20H au cinéma l’EDEN à Crest (prix libre) pour une soirée spéciale monnnaie(s) !

    Au programme : les différents types de monnaies d’échange. Qu’est-ce qu’une monnaie locale complémentaire ? Quels en sont les périmètres d’utilisation, les limites, les contraintes ? Le rôle des monnaies locales et leurs finalités. Prospectives...

    Plusieurs extraits de film, suivi d’un échange avec les intervenants : Fabien FERT, auteur du livre : "Et si on osait ? vivre mieux de façon plus équitable" ; Lionel TORRES, adhérent au S.E.L de Crest et à l’Accorderie du Diois ; Laure VUINÉE du groupe local NEF.

    Et en ouverture, une surprise : la fable de Pistil intitulée "Veuillez circuler monsieur l’Argent".

    La conversation finira autour d’un pot de l’amitié.


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Co-Location en Maison en Campagne (CoLocation dans le 87)

Projet : Femme seule 58 ans, calme, non fumeuse et plutôt végétarienne, cherche une ou deux personne pour partager mon lieu. Grand terrain, potager bio, verger, toilettes sèches... Possibilité pour (...)

Maison en Limousin-Périgord (Elargissement dans le 87)

Projet : Femme seule de 58 ans, non fumeuse, plutôt végétarienne dans l'ensemble vivant seule à la campagne cherche à partager le lieu où j'habite car trop grand pour moi toute seule. Beaucoup de (...)

Vente Fermette de 2ha au Sud de l'Aisne à 85km de Paris (Ventes Immobilier dans le 02)

Offre : Ferme à vendre avec jardin,verger, prairie, bois, four à pain , sources (...)

Du Terrain, des Personnes Motivées, des Animaux . . . (Arts de Vie dans le 17)

Projet : Bonjour à toutes et à tous, j ai 52 ans, et je suis consciente du nouvel ordre mondiale ( vaccins obligatoires, chemtrails = avions deversent des produits chimiques depuis 1940 = trainées (...)

Rencontre pour Celibataire, Relaxation, Poesie et Musique (Rencontres amoureuses dans le 81)

Projet : Bonjour, voici le projet. Il ne s'agit pas de rencontre libertine, mais à travers un moment de convivialité et d'amitié, donner un petit coup de pouce à la vie. Ce qui se passera après vous (...)

Égologie (Publications dans le 38)

Résumé : Développement personnel, habitats groupés, jardins partagés... : face au désastre capitaliste, l'écologie se présente comme une réponse globale et positive, un changement de rapport au monde (...)

Quitter la Ville, et Aller Vivre à la Campagne. (À l’abordage dans le 34)

Projet : Je veux quitter la ville(Cherbourg en Cotentin),pour aller vivre dans la campagne profonde,dans le sud de la France,dans une biorégion aux hivers doux et humides,ou soi dans dans un (...)

Pour Familles avec Enfants «Non Sco» Belles Parcelles à Vendre ! (Elargissement dans le 39)

Projet : ... URGENT ! ... :-) Bonjour, Nous sommes une toute petite famille. Nous avons acheté 1 grande parcelle, dans une très sympathique, et toujours si jolie partie du Jura Français (39). Il y a (...)

Location (Recherche location dans le 74)

Projet : louer pas cher
Demande : cherche location pour courte durée (1 mois) pour cause de formation.