Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Vivre en conscience
"De l'Humus à l'Humain", du 2 au 18 novembre 2007 en Pyrénées Atlantiques

le 13 septembre 2007

ARTICLES

"De l’Humus à l’Humain", du 2 au 18 novembre 2007 en Pyrénées Atlantiques

Agir autrement

S’informer, se former, expérimenter, partager... sur :
- l’Ecologie intérieure : Etre en paix avec soi-même
- l’Ecologie sociale et économique : Etre en paix avec les autres
- l’Ecologie environnementale : Etre en paix avec la nature

Cette quinzaine thématique se prépare depuis ce début d’année, à l’initiative d’un collectif d’associations, d’entreprises, de paysans et de personnes partageant la même volonté de participer activement à un changement de paradigme et au développement respectueux de la planète et du vivant. Ce collectif avait déjà organisé en 2005 une semaine autour de la venue de Pierre Rabhi.

Cette quinzaine coordonne trois événements distincts et autonomes :

- La ferme basque "Lurrama" du 2 au 4 novembre à Bayonne
- Le salon de l’éco-construction et des technologies alternatives du 9 au 11 novembre à Mauléon
- Le forum "Vivre en conscience, agir autrement" du 16 au 18 novembre à Biarritz

Différentes actions seront développées par le Collectif "De l’Humus à l’Humain" pendant la quinzaine sur tout le département. L’objectif est de sensibiliser le public, et en respectant l’identité de chacun, de créer des liens entre toutes les initiatives existantes dans une motivation commune essentielle : sauvegarder et fêter le vivant !

- Films et intervenants dans les cinémas de la région
- Spectacle théâtral "Paroles de Terre" par la Compagnie Les Enfants du Paradis, adaptation du livre de Pierre Rabhi
- Spectacle audiovisuel "Mal de Terre, l’avenir de la vie sur Terre" conçu et écrit par Hubert et Benoit Reeves pour les scolaires et le tout public en soirée.
- Expressions artistiques : photos, peintures, réalisations diverses, expositions...
- Soirée de soutien musicale
- Journées portes-ouvertes des fermes AMAP, des écoles de formation à l’agroécologie, de l’Apeve (jardin associatif bio de Bayonne)...
- Relais avec les écoles, collèges et facs
- Manifestations sportives autour de l’Eau et la Terre avec la collaboration de Surfrider Europe et des associations sportives locales.

GIF - 184.6 ko

Le Forum "Vivre en conscience, agir autrement" accueillera de nouveau Pierre Rabhi à la Gare du Midi de Biarritz et de nombreux intervenants français et internationaux, conférenciers, artistes, tables rondes d’associations et d’élus et les participants, acteurs à part entière de la dynamique de ce forum au Casino.

L’ensemble des manifestations sera filmé et relayé en direct par la première chaîne nationale sur Internet : http://www.tele-positive.com. Ce partenariat avec Télé Positive et l’association Kalange Production en Pays Basque donne une dimension internationale francophone et interactive à l’événement.

Informations détaillées sur le site  : http://www.delhumusalhumain.com/acc...

Commentaires de Val  :

— "ok c’est chérot le forum en général, mais ce qui m’intéresse là dedans - outre la dynamique locale , c’est que les 3 évènements se coordonnent, se "prêtent" les intervenants parfois, par exemple les fermiers exposant à Lurrama feront les portes ouvertes pendant l’humus à l’humain...Bref ca bosse plus ou moins ensemble sur des thématiques différentes et c’est la première fois que je vois ca.Les mondes et mileux se mélangent. Il y aura donc aussi Asunak à Hasparren avant et Les cueilleurs volontaires ( annonce mise dans Passerelle Eco ) - ce qui change des faucheurs !- Chez un agriculteur bio qui fait du maïs population et échange avec d’autres.( cf site civam bio aquitaine , bien fait).

Et moi je me suis mise dans le pôle agro-écologie de "l’humus à l’humain" et là à 35€ la journée avec repas compris pour le séminaire avec Pierre RABHI c’est pas chérot je trouve. On donne la priorité aux agriculteurs et aux futurs ou ceux en relation avec le monde agricole ( profs..). on bosse là dessus notamment avec une responsable AMAP Pays basque et un gars du syndicat basque bio BLE.

Par ailleurs il risque de naitre de l’évènement un mouvement Terre et humanisme ici. Il traîne l’idée de faire comme l’Adepes de Toulouse.


Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

NOTRE ACTU

Revue Passerelle Eco n°61 de l'été 2016
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Ferme+Terre 95000? Max (Dimension Agricole)

Projet : Bonjour, Couple avec deux enfants, formés expérimentés permaculture et biodynamie, recherchons activement un lieu où installer notre microferme en PPAM et maraichage.
Offre : 95000? (...)

Changer de Mode de Vie (Contacts dans le 66)

Projet : Je souhaite incorporer une communauté alternative pour changer de mode de vie. Je suis à la recherche d'un mode vie surtout concret et sain.
Offre : J'ai 29 ans. Je suis en bonne forme (...)

Cherche Aide en Mode Wwoofing (Ecolieux existants dans le 43)

Projet : "la source" est un lieu de culture et de partage.le but étant l'autonomie, mais aussi d'y organiser, concert, rencontre, spectacle... j'y cultive des légumes et y élève, chèvres, cochon et (...)

Recherche Partenaires pour Créer Lieu de Partage (CoLocation dans le 11)

Projet : Les enfants ont grandi, je suis lasse de vivre seule. Très bio, végétarienne, non-fumeuse, dynamique, peu de moyens mais du coeur, de l'énergie et des idées, je souhaite me joindre à d'autres (...)

Le Clos des Thélémites (Elargissement dans le 18)

Projet : ... pourquoi pas vers un phalanstère à géométrie variable ! ? Magic-Retour par la praxis et la pensée; cultures diverses. Où? en Berry Sud, pays vieillissant à revitaliser! Maisons pas chères (...)

Habitat Participatif, Devenez Acteur de votre Cadre de Vie (...) (Terre en Vue dans le 81)

Projet : Ensemble, j?habite autrement Dans une jolie commune rurale du Tarn Sud située entre Toulouse et Castres à 6 km de la commune de Puylaurens. Dans une ferme lauragaise de 450 m2 avec un (...)

Urgent, Famille avec 2 Enfants Cherche Location dans le Diois 26, (...) (Recherche location dans le 69)

Projet : Nous sommes une famille avec 2 enfants et souhaiterions cocréer sur une même terre un habitat partagé avec d'autres familles avec enfants. Autoconstruction ou rénovation envisagés, (...)

Terrain pour Poser une Yourte (Habitat Léger dans le 30)

Projet : Bonjour, J'ai le projet de m'installer en yourte dans un premier temps sur un terrain en location. Je vis avec ma fille Maria, 3 ans, dont j'ai la garde partagée avec son papa. Je (...)

Procès du Glyphosate (La Lutte Continue dans le 07)

Projet : 2 FAUCHEURS VOLONTAIRES seront jugés le 30 SEPTEMBRE 2016 à 10h au Tribunal de Grande Instance à Privas Venez nombreux les soutenir !
Offre : Les herbicides à base de glyphosate doivent être (...)