Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Chantier participatif du 17 Juillet au 15 aout dans le Morvan (71)

le 10 juin 2015

ARTICLES

Chantier participatif du 17 Juillet au 15 aout dans le Morvan (71)

Le chantier participatif vise l’éco-rénovation des locaux de Passerelle Eco et de l’habitat sur place. Au cours de ce chantier, les bénévoles apportent une aide tout en apprenant des techniques d’éco-rénovation, et ce dans une atmosphère conviviale et dans l’environnement d’un écolieu en pleine nature.

Cette année, nous serons accompagnés toute la durée du chantier par un professionnel de l’écoconstruction, qui sera le référent technique et pédagogique.

Actu :

 Le séjour chantier participatif de l’été 2015 a pris fin. Une douzaine de volontaires ont participé, sous la houlette d’un éco-bâtisseur local et de Jean Luc, de Passerelle Eco. Le remplacement de la charpente et de la couverture a eu lieu, et 2 vélux ont été installés. Ç’a été un moment fort d’échanges de toutes sortes, et de convivialité. Merci à tous les participants !

 L’isolation en laine de bois est en partie réalisée, mais il reste à la finir. Du côté du plancher, les trous dans le mur ont été creusés, mais il reste à poser les poutres et le plancher lui-même. Les travaux se poursuivront donc en septembre et octobre, avec l’objectif d’accueillir les nouveaux bureaux de Passerelle Eco avant l’hiver. La dynamique ne sera pas celle d’un gros chantier participatif, mais vos coups de main sont encore bienvenus si vous êtes intéressés.

Rénovation d’une petite toiture

Prioritairement cet été, nous allons refaire tout un pan de toiture.
 une nouvelle charpente à larges chevrons sans panne, facilitant la mise en place ultérieure de l’isolation
 la couverture en tuile de terre cuite
 l’isolation en laine écologique
 l’habillage intérieur

C’est une petite surface (50m² environ), donc il sera possible de voir tous les aspects des travaux de rénovation de toiture en un court laps de temps.

Il y aura aussi, sur l’autre pan de mur, le changement de 2 fenêtres de toits (type vélux), ce qui est plus technique, ainsi que la reprise du pare pluie et l’installation d’une isolation intérieure en laine écologique.

Enfin, une partie des murs sera isolée à l’intérieur par une épaisseur de laine écologique.

Cette rénovation permettra de protéger la maison des intempéries et de la rendre utilisable.

Création d’un plancher

La 2eme partie du chantier porte sur l’installation d’un plancher dans une partie encore totalement en friche de la maison et qui sert de hangars pour le rangement.

 perçage des murs pour passer les extrémités des poutres
 perçage d’un mur pour faire l’entrée
 pose des poutres
 pose et ajustement du plancher OSB

La création de ce plancher délimitera 2 nouveaux espaces : à l’étage pour une future salle de bain, chambre et bibliothèque, au rez de chaussée pour la future cuisine collective et salle de bain.

Principes généraux d’un chantier participatif

Le référent technique du chantier assure les présentations pédagogiques nécessaires au bon déroulement des travaux, et l’encadrement du chantier participatif.

Le bénévole s’engage à participer sur toute la durée de son séjour au chantier à raison de 5 jours par semaine, du lundi au vendredi. Le chantier démarre entre 8h et 8h30 chaque matin, et dure 6h par jour environ.

Le bénévole doit avoir une assurance responsabilité civile. Il lui appartient de vérifier qu’il est bien couvert en cas d’accident (Garantie Accident de la Vie ou GAV).

Le chantier étant réservé aux adhérents, le bénévole doit adhérer à l’association Passerelle Éco : 10€ pour une adhésion temporaire le temps du chantier, 20€ pour une adhésion à l’année.

Vie quotidienne

C’est un chantier participatif, et a fortiori un séjour participatif. Il est attendu que chaque participant contribue comme il peut au chantier, à la vie quotidienne, à l’ambiance et éventuellement aux activités partagées en dehors du chantier.

L’hébergement en pension complète est fourni pendant la durée de votre séjour. Le confort est dans l’ensemble rustique. Il n’y a pas de toilettes à eau, mais des toilettes sèches. Pour les douches, il y en a 3 : l’une chaude s’il fait beau (serre solaire), une autre à température ambiante (mais l’été, ça n’est pas désagréable)... et la dernière c’est le jet d’eau en plein air !

Pour les repas : ils seront bio et locaux dans la mesure du possible, et préparés par tous à partir des aliments fournis.

Pour le dodo, il y a un dortoir en intérieur, et des terrasses où planter votre tente dans la forêt, et même une terrasse perchée dans les arbres, si on ne la réserve pas pour d’autres activités.

Le cadre naturel en général est magnifique, à mi-hauteur d’une petite montagne pleine de légendes, au bord d’une forêt, dans le Parc Naturel Régional du Morvan.

Le matin tôt, le soir et les weekends, d’autres activités sont possibles sur place ou dans la région : randonnées, yoga, jardinage, permaculture, baignades, festivals, danse et musique trad, etc. Ces activités dépendront de la programmation culturelle des environs (festivals : fête de l’accordéon, fête de la vielle...) et de ce que chacun proposera sur place.

Lors de ce chantier, l’association Passerelle Eco proposera certaines ressources et animations. Diverses pratiques écologiques pourront être découvertes : cuisson dans des cuiseurs solaires auto-construits, installation électrique photovoltaïque en basse tension, séchoir solaire, toilettes sèches, éléments de design permaculturel, machines à laver à pédales...

Des documentaires sur la permaculture et sur l’éco-construction pourront être visionnées ; les revues Passerelle Eco et les livres pourront être consultés.

La communication non violente inspirera nos échanges et des cercles de parole auront lieu à divers moments du chantier.

Inscription

Pour la bonne organisation, veuillez nous écrire en indiquant svp :
 vos noms, prénoms et un n° de téléphone où vous joindre
 la date de votre séjour entre le 17 Juillet et le 15 août
 votre ville de départ et votre mode de locomotion.
 un petit mot présentant votre expérience du bricolage ou de l’écoconstruction, éventuellement vos autres expériences, vos attentes et vos motivations pour ce chantier participatif.

Accès

Pour votre voyage, nous essaierons de faciliter les covoiturages. Le week-end nous pouvons venir vous chercher à la gare (peut être aussi les autres jours, mais ça n’est pas garanti car nous sommes moins disponibles ! SVP essayez d’arriver et repartir le weekend).

 Adresse postale : Passerelle Eco, Corcelle, 71190 La Chapelle sous Uchon.

Le week end, on peut venir vous chercher à la gare aux environs de 18h. Les plus proches gares sont "Mesvres (71)"(mais il n’y a qu’une ligne) et "Etang sur Aroux (71)" (il y a plusieurs lignes). Si vous n’avez pas le choix, il y a aussi “Le Creusot Montceau TGV”.

Merci d’avance.

À bientôt !

chantier participatif morvan 5 : le séchoir solaire chantier participatif morvan 4 chantier participatif morvan 2 chantier participatif morvan 1 chantier participatif morvan 7 serre Repas sur la terrasse Chantier "tomettes"
8 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, simplement insérez une ligne vide entre eux.

3 messages

  • Actualités du Chantier participatif

    Le 16 août 2015, par X

    Le séjour chantier participatif de l’été 2015 a pris fin. Une douzaine de volontaires ont participé, sous la houlette d’un éco-bâtisseur local et de Jean Luc, de Passerelle Eco. Le remplacement de la charpente et de la couverture a eu lieu, et les vélux ont été remplacés par de nouveaux modèles. Ç’a été un moment fort d’échanges de toutes sortes, de découvertes et de convivialité.

    Merci à tous les participants !

    L’isolation en laine de bois est en partie réalisée, mais il reste à la finir. Du côté du plancher, les trous dans le mur ont été creusés, mais il reste à poser les poutres et le plancher lui-même. Les travaux se poursuivront donc en septembre et octobre, avec l’objectif d’accueillir les nouveaux bureaux de Passerelle Eco avant l’hiver. La dynamique ne sera pas celle d’un gros chantier participatif, mais vos coups de main sont encore bienvenus si vous êtes intéressés.

  • Chantier participatif du 17 Juillet au 15 aout dans le Morvan (71)

    Le 30 juin 2015, par Rosa Pereira

    Bonjour,

    reste t-il des places disponibles pour ce chantier ?

    • Chantier participatif du 17 Juillet au 15 aout dans le Morvan (71)

      1er juillet 2015, par jluc

      Oui il reste des places :-) quand voudriez vous venir ?


ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Colocataire (Terre en Vue dans le 56)

Projet : Vivre en colocation dans une maison à Allaire (voir sur le bon coin maison à 490€) ou les environs , dans le 56 avec un loyer d’environ 250 à 300€ Chacun. Offre : Partage de loyer, de (...)

Le Festival des Possibles (Convergences dans le 89)

Projet : "le Festival des Possibles" Le festival des optimistes, des entrepreneurs de l’environnement, des rénovateurs de la biodiversité, des acteurs du « vivre ensemble ». Festival de films sur des (...)

Colocation entre Foix et Saint Girons a la Campagne (CoLocation dans le 09)

Projet : bonjour une chambre dispo en colocation. Offre : bonjour une chambre dispo a 20min de foix et saint girons dans le village de castelnau durban. 4 pers dans la colocation, 170 euros de (...)

Recherche Partenaire Financier: Eco Lieu (Graines d’Avenir)

Projet : Femme électrosensible recherche partenaire ( financier et amical ) ayant à cœur un projet identique pour l’achat d’un lieu . l’ idéal serait / Un grand terrain (minimum 1 hectare ) avec habitat (...)

Habitat Participatif de Montmartel (Saillans, Drome) (Elargissement dans le 26)

Projet : Groupe de 6 foyers avec une bonne mixité intergénérationnelle, ayant acquis un terrain de 7500m2 plein sud face au massif des 3 becs, à 5mn du cœur de Saillans. Cadre de vie convivial, (...)

La Lanterne-Financement Participatif (Terre en Vue)

Projet : Je viens d'acheter un corps de ferme à GENOD que je rénove pour en faire un lieu de retraites "méditation et nature". Je lance un financement participatif et fait appel à tout aide spontanée (...)

Co-Location en Sud Aveyron Petit Projet Agricole Possible (CoLocation dans le 12)

Projet : revitaliser le village . permettre a des gens d'acceder au foncier . Offre : maison en pierre dans un hameau du sud aveyron . 2 chambre de 30 m2 ( 1 deja louee ) , grande cuisine , sdb . (...)

Petit Écolieu en Auvergne Cherche à Grandir! (Elargissement dans le 43)

Projet : Mon nom: En chemin Né en 2008 Je suis implanté dans une petite commune des Gorges du Haut-Allier (43), 750m d'alt. Mon territoire: 15ha, une maison écologique autonome (2 logements), une (...)

Échange Écolieux pour 2 Ans (Autres Terres dans le 974)

Projet : Ecolieu de 2ha à la Réunion avec 1 maison et 1 gîte à côté de la forêt primaire des hauts (1500m). Nous cherchons à échanger avec un lieu similaire en France pour 2 ans. [Accueil écotouristique, (...)