Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Michel Valentin (.... - 2012)

le 14 mai 2012

ARTICLES

Michel Valentin (.... - 2012)

De même que vous êtes nombreux à le faire également, Michel Valentin faisait au niveau personnel ce que la société doit réaliser : une transition vers un mode de vie durable.

De manière moins répandue, Michel Valentin avait été un grand patron, et avait de gros moyens financiers qu’il mettait au service de sa nouvelle vie avec une rare entièreté. Avec Pierre Rabhi, il fut à l’origine de l’écocentre Les Amanins [1].
Plus récemment, il avait commencé à faire avec une société d’investissements éthiques ce que même les banques alternatives ou les établissements financiers éthiques tels La Nef refusent de faire, ainsi que l’évoque le dernier n° de Passerelle Eco : financer la création d’habitats groupés aux statuts solidaires.

Pour lui c’était évident, ce revirement qu’il avait opéré, il fallait le faire. Il n’y avait pas le choix.

Comme il le dit dans la vidéo qui suit : il ne suffit pas de respecter la planète, il faut se respecter entre nous, les humains. D’ailleurs, il était toujours très disponible et patient pour répondre aux questions des visiteurs des Amanins.

Condoléances à sa famille ; et bon courage pour continuer le développement des activités des Amanins et de sa société d’investissements éthiques, et à tous ses partenaires et amis.

14 Mai 2012

La Drôme a perdu un homme hors du commun, qui avait donné un sens à sa vie avec l’écologie

« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la mort tragique et prématurée de Michel VALENTIN lors d’une randonnée au pied des Trois Becs. Mes premières pensées et toutes mes condoléances vont à sa famille.

Michel VALENTIN était quelqu’un d’extraordinaire, qui n’avait pas hésité à changer sa vie pour lui donner un sens.

C’est en créant ce lieu magnifique des Amanins qu’il a permis à des milliers de gens, toutes générations confondues , de se rencontrer, d’apprendre, d’expérimenter, d’échanger des idées sur l’écologie, et notamment sur sa mise en œuvre avec l’agriculture biologique et locale.

C’est une lourde perte pour nous tous, en Drôme et au délà. Je souhaite lui rendre hommage et la meilleure façon de le faire sera de continuer à porter ses idées et à faire vivre le lieu des Amanins comme il a su si bien le faire. »

Communiqué de Michèle RIVASI

Michel Valentin meurt au pied des trois Becs

Ce dimanche au petit matin, un randonneur d’une cinquantaine d’années-originaire de la Roche-sur-Grâne- est décédé au pied du Veyou (1589m). Il était accompagné de son fils lorsqu’il a été victime d’un malaise. Un hélicoptère du Samu, dépêché sur place, n’a pu atterrir, les rafales de vent mettant l’équipage en danger. Les sapeurs-pompiers sont parvenus sur le site de l’accident en 4x4, mais ne sont pas parvenus à le réanimer.

Le Dauphiné Libéré

11 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

2 messages


ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Location Lieu en France (Recherche location dans le 60)

Projet : bonjour, Je souhaite m'installer comme maître enseignante Reiki, avec alimentation vivante et peinture, je cherche lieu pour m'installer en France.
Demande : J'ai besoin d'un lieu avec (...)

Échange Travaux (Ecolieux existants dans le 66)

Offre : Accueil en chambre individuelle. Nourriture végan et biologique Connexion internet filaire (pas de wifi)
Demande : Nous recherchons une personne compétente pour refaire un toit, de préférence (...)

Jardinier du Coeur 60 Ans Cherche sa Fleur pour Relation Amoureuse (Rencontres amoureuses dans le 38)

Demande : Homme 60 ans esprit très ouvert, souhaite rencontrer une femme tendre et bienveillante, âge indifférent, ayant maison même ancienne à la campagne, possibilités d’aide pour la rénover, (...)

Eco Village Participatif pour Mieux Vivre Ensemble (Ecovolontariat dans le 26)

Projet : J'aspire à une vie en milieu rural avec des commodités à proximité. J'ai envie de permaculture et pourquoi pas d'un élevage de volailles. Et j'ai surtout envie d'un supermarché coopératif et (...)

Groupe d'Amis Propose Troc aux Plantes et Graines (Contacts dans le 38)

Demande : Groupe d'amis propose troc aux plantes et graines Sur région de Lyon, et alentours, nous cherchons des personnes qui peuvent nous accueillir chez elles ou dans un jardin pour échanger des (...)

Homme Cherche co Location en Échange de Travaux. (Contacts dans le 38)

Demande : Homme cherche co-location en échange de travaux. Homme à tout faire sérieux travailleur la 60 taine, bonnes pratiques de la rénovation et de la construction tous types, cherche co-location (...)

Une Bouteille à la Mer (Contacts)

Projet : En transition, et actuellement nomade, la Vie m'invite à me centrer et à discerner pour aller vers plus de conscience, cohérence, et ancrage. Je cherche un petit logement indé (caravane (...)

Logement contre Services (CoLocation)

Projet : Bonjour Je recherche un logement contre services. Je ,peux proposer la garde de personnes âgées plus ou moins dépendantes. Je suis infirmière de formation, maman de 5 enfants majeurs et (...)

Vente d'une Propriété Rurale dans la Biovallée en Drôme (Ventes Immobilier dans le 26)

Offre : Nous vendons un ensemble de constructions écologiques habitables et de nombreuses dépendances, sur un terrain de 10.000 m2 comprenant jardins, verger, plan d'eau, sources. Environ 305m2 (...)
234.820 ms