Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Depuis 30 ans à l’étranger
Jour de la Terre France - 22 Avril 2005

le 14 janvier 2004

Contact


ARTICLES

Jour de la Terre France - 22 Avril 2005

Montrons le leur que c’est possible !

Le 22 avril 2005, mettons les problèmes environnementaux sur la scène publique. Célébrons festivement la Terre et les alternatives écologiques !

A l’instar de la Fête de la musique en France, le Jour de la Terre connaît de gros succés à l’étranger. Mettons nous au diaposon de cette initiative d’actualité !

Ce jour là, nous vous invitons à des actions citoyennes interpellantes et à des rassemblements éco-festifs.

Pour Montpellier et l’Hérault, vous pouvez nous contactez pour proposer votre participation

Célébré pour la première fois le 22 avril 1970 lorsque le sénateur américain Gaylord Nelson encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés, le Jour de la Terre (22 avril) est aujourd’hui reconnu comme l’événement environnemental populaire le plus important au monde. À travers le monde, le Jour de la Terre est célébré par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.

La journée internationale du 22 avril pour fêter la Terre permet à chacun de se manifester comme force de proposition pour impulser de nouvelles politiques en matière d’environnement. Lors de cet anniversaire, les réseaux et associations font toujours preuve de synergie et le principe "Pensons globalement, agissons localement" nous a rassemble dans nos différences.

Le 22 avril de chaque année, Le Jour de la terre soutient différentes initiatives :
- le recyclage des déchets contre l’incinération,
- les énergies renouvelables contre le nucléaire,
- les réseaux verts contre la pollution atmosphérique et les axes rouges,
- la biodiversité contre les monocultures et la désertification...

Notre participation au Jour de la Terre ... est solaire

L’association et la revue Passerelle Eco profiteront de ce jour pour mettre en oeuvre l’opération "cuiseur solaire au balcon" qui se déroulera en 2 temps : 1) un week end d’atelier de réalisation de cuiseurs solaires 2) un repas dégustation de cuisine solaire, avec les cuiseurs réalisés à l’ateliers, suivi d’une manifestation digefestive le week end suivant du 1er Mai. Sur la grand place de Montpellier, nous en profiterons pour sensibiliser le public à cette question.

Pour en savoir plus :
- Présentation de l’"Opération Cuiseurs Solaires au balcon".
- Présentation du stage Construction de Cuiseurs Solaires

Si vous aussi vous réalisez quelquechose avec votre association, avec des amis ou à titre personnel, merci de nous en envoyer le descriptif, ou des photos de témoignages, et nous pourrons ainsi publier un compte rendu de cette journée sur le site et dans Passerelle Eco, la revue d’écologie pratique.

Bon Jour de la Terre à Tous !!

Photo : lever de Terre

Autres contacts : à venir...


Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

6 messages

  • > Jour de la Terre France - 22 Avril 2004

    3 mai 2004Â 14:47 , par martine

    - la seule chose que j’essaie de faire c’est de réaliser partout où je vais du tri sélectif (je ramène de marseille chez mon ami des objets recyclabes pour la poubelle verte qui n’existe pas là bas (seulement verre et papier)et une info pédagogique et non agressive de la manière de consommer différemment hors grande distribution en favorisant les coopératives ou commerces qui vendent tout au détail dans des sacs en papier pour éradiquer les tonnes d’emballage superflus ;
    certaines mêmes vendent lessive, shampoing, produit vaisselle au détail et c’est peu répandu quand même (bio monde montpellier est le seul à ma connaissance) -
    merci si vous avez d’autres infos sur comment consommer mieux et avec peu de déchets - martine

    • > Jour de la Terre France - 22 Avril 2004

      26 avril 2006Â 02:11 , par Vladimir

      Je habite a Montreal ,Canada , Quebec . Est ma question est : Si vous pouvez me aider a faire un robot avec de affaires recyclabes pour la fete de la tere ! Merci !

      • > Jour de la Terre France - 22 Avril 2004

        19 août 2007Â 16:53 , par Solene Reverdy

        Bonjour,
        je sais que vous avez de super bons groupes de l’association jour de la terre au canada, et il existe beaucoup de gens, notamment des africains qui fabriquent des jouets, de la déco avec des matériaux recyclés.
        bon courage pour celui de l’an prochain, 2008 !

        Voir en ligne : http://ceintureverte-agri-culturell...

    • > Jour de la Terre France - 22 Avril 2004

      22 avril 2011Â 08:29 , par enro

      actuellement nous sommes les fanatiques de la (nouvelle)science,technologie et le modernisme au point où nous voulons toujours avoir ce qui est nouveau,la haute technologie pour mieux produire mais en oubliant les conséquences.De fois on le sait mais on se dit que nous partirons avent ces conséquences,pas toujours !si non,ne soyons pas esclaves et oublier que la terre est ce sans la quelle nous ne pouvons subsister.elle a été pou nos ancètres et restera pour nos progénitures alors cessons de trop consommer en plus que consommons-nous ?évitons de trop remplir la poubelle,le recyclage est très important et on peut réaliser d’autres objets avec ceux que nous croyons ètre inutiles ,un seul emballage plastique peut te rendre plusieurs fonctions ainsi le reste de déchets.’tous allons vers un monde moins consommateur’

  • > Jour de la Terre France - 22 Avril 2004

    15 avril 2004Â 19:20 , par Gilliane LE GALLIC

    Bonjour,

    Le Jour de la Terre a bien eu lieu pour la première fois aux USA en 1970 a l’initiative du Sénateur Gaylord mais sous la houlette de Denis Hayes. 20 ans plus tard, effrayée par ce que je découvrais sur l’environnement à l’occasion de recherche pour un projet de science fiction, j’ai retrouvé et rencontré Denis Hayes et décision fut prise d’en faire un évènement international. C’est ainsi qu’en 90, le jour de la terre a été célébré dans 140 pays, avec, en France plusieurs milliers d’actions coordonnées par l’association le Jour de la Terre France créée par European Television Center (ETC), mobilisant des centaines de milliers de personnes et... tous les média.

    En 2004, pour le Jour de la Terre, ETC produit un film sur les effets des changements climatiques sur la plus petite nation du monde : Tuvalu. Ce documentaire est diffusé sur Planète Future pendant un mois. Prochaine diffusion : le 25 Avril 20h45.

    Lambert Wilson prête sa voix au film et nous incite, en conclusion, a agir. La video de ses conseils est mise a disposition des associations, sur demande.

    Bon Jour de la Terre a tous

    www.europeantelevisioncenter.tv

    Voir en ligne : European Television Center

    • > Jour de la Terre France - 22 Avril 2004

      30 juillet 2005Â 15:49 , par Emile Mas

      Bonjour, Giliane !
      Heureux de te retrouver.... J’ai eu l’honneur de participer au lancement du Jour de la Terre, en 1990 et puis témoigner que ton enthousiasme, ta générosité , tes compétences, etc..etc.. ont entrainé une mobilisation de centaines de milliers de nos concitoyens..
      L’excellente brochure :
      "50 trucs pour vous dépolluer" fut, si je me rappelle bien, diffusée à ..500 000 exemplaires !!
      J’ai eu connaissance d’un militant de l’assoc "Jour de la Terre" qui en a diffusé 20 000 !! (à prix coûtant )
      Bravo pour tout !
      En toute amitié,
      Emile Mas
      <espergala@wanadoo.fr>
      05 53 87 84 58


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • Projet d’école maternelle du dehorsProjet : Dans les bois, association loi 1901, propose un projet pédagogique original. L'école s'inspire de la pédagogie par la nature (développée en Suisse par Sarah Wauquiez) et de la (...)
  • Habitat groupé Projet : Nous sommes un groupe d'une dizaine de personnes (jeunes et moins jeunes, célibataires et couples, avec et sans enfants) qui cherchons à bâtir une communauté de vie autour d'un habitat (...)
  • bouteille à la mer pour projet en autonomieProjet : récemment installés dans la maison familiale pour construire un projet de transition ♦  Attirés par la permaculture et la polyculture, nous sommes débutants dans tout cela ( prof des (...)
  • Boulanger biologiqueProjet : 27ans, boulanger bio ♦  Bon vivant avec une envie de vivre dans la "sobriété heureuse" ♦  Woofing pour rencontrer des projets, échanger autour du pain avec des boulangers bio ♦  Avec mon (...)
  • un bateau sans matelotsProjet : site en permaculture sur 2,6 ha en bordure de forêt de Retz ♦  vivre en autonomie, avec dignité, accueil ♦  j'y suis seul depuis 6 mois après une première expérience de vie à 5. C'est (...)
twitter

SUR LE WEB