Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Salon Primevère les 24, 25 et 26 février

le 22 février 2012

Contact


ARTICLES

Salon Primevère les 24, 25 et 26 février

A Eurexpo Lyon, Chassieu (69)

Le salon-rencontres Primevère accueille 470 exposants à côté de Lyon et présente un programme de 120 conférences-animations sur trois jours.

Passerelle Eco y sera présent avec un stand pour vous rencontrer et présenter les revues et livres que nous éditons.

Jean Luc Girard, fondateur de Passerelle Eco, et Vincent Audoin, permaculteur et facilitateur, animeront également un atelier intitulé "Et si nous habitions ensemble ?" auquel vous êtes invités (pour cela il faut vous inscrire sur place !)

  L’atelier "Et si on habitait ensemble" de Passerelle Eco

- Horaire : vendredi 24 février 2012 de 20h à 21h30
- Nombre de participants : 18 maximum
- Inscription : à l’accueil du salon Primevère, dans la journée du vendredi.

Présentation :

Dans un projet de vivre ensemble, comment dépasser les difficultés de construction du collectif, et comment s’accorder sur une vision et une mise en oeuvre commune ?

L’association et la revue Passerelle Eco s’attachent à promouvoir l’habitat groupé dans ses diverses formes et à donner des moyens aux groupes projet.

A cet effet, elle a confié à Vincent Audoin la traduction d’un manuel d’outils coopératifs à l’usage des facilitateurs et des membres de collectifs citoyens.

C’est à l’exploration d’un de ces outils que cet atelier vous convie, afin de clarifier ce qui, dans un groupe donné, relève du collectif (mutualisation, partage de décision) ou de la sphère privée (indépendance de chaque foyer). Cette méthodologie originale aide à exprimer les envies, les besoins et les limites de chacun, guide les échanges et autonomise les participants au sein du projet collectif, pour plus de sérénité et d’efficacité.

Concrètement, nous mettrons en œuvre l’outil de construction du collectif présenté dans Passerelle Eco n°43, issu du livre Manuel d’outils participatifs pour facilitateurs de changement social que nous sommes en train de traduire et que nous éditerons à l’automne 2012.

Pour participer à cet atelier, merci de vous inscrire sur place, à l’accueil du salon, durant la journée.

  Découvrez sur le stand Passerelle Eco la revue et les livres de permaculture que nous éditons

Pour cette édition du salon Primevere, Passerelle Eco tiendra comme les années précédentes un stand pour présenter les revues et pour rencontrer les lecteurs.

Nous pourrons vous y présenter notre nouveau livre "Premiers Pas en Permaculture", discuter de vos projets, vous aider à formuler une annonce pour la revue. Vous pourrez y découvrir et acheter les numéros de la revue que vous ne connaissez pas, y déposer vos éco-annonces et rencontrer d’autres lecteurs !

  Salon Primevère : de l’alternative, des exposants, des conférences et des animations

- Coté exposant, le salon réunit des associations militantes, des producteurs, des transformateurs bio, des artisans ainsi que des commerçants ayant choisi une économie, un produit et/ou une façon de travailler alternatives.

- Coté animations, de nombreux thèmes sur l’écologie et les alternatives sont abordés sous forme de conférences, ateliers, espaces de rencontres, projections, expositions... Cette année, le thème principal des rencontres est “Le temps de l’écologie”. Dans un monde où le temps nous est compté, où les informations se noient par leur abondance, il n’est pas facile de sortir la tête du quotidien pour saisir les enjeux de notre société qui évolue à toute vitesse. Pour cela, il faut avoir du temps, le temps de la réflexion. Et la réflexion nous mène au constat qu’il est grand temps que chacun s’occupe de l’écologie ! L’occasion de partager, de réfléchir, de s’informer, d’apprendre et de comprendre.

- Coté détente, de nombreux espaces sont à la disposition des visiteurs : un espace restauration, un espaces repos, un espace-lecture...

- Les enfants ne sont pas oubliés ! Au contraire, ils bénéficient d’espaces et d’animations exclusivement pensés pour eux. Découvrez la programmation sur la page “Animation-Enfants”

  Primevère : un véritable engagement

Pour la vingt-sixième année consécutive, Primevère confirme son engagement à présenter des alternatives militantes, cohérentes et éthiques à la société actuelle dans un cadre convivial. L’association compte parmi les six salons nationaux signataires de la Charte éthique des foires et salons écologiques, biologiques et alternatifs.

Parti d’une petite fête entre militants, Primevère compte aujourd’hui parmi les manifestations reconnues en France. Le salon a gardé son caractère militant par son fonctionnement, par ses bénévoles et par sa façon de penser et de présenter le salon.

Le salon s’organise autour de trois idées fortes : sensibiliser le grand public, promouvoir les démarches alternatives, et développer une meilleure communication entre les partenaires de l’écologie.

Au fil des années, Primevère développe le fonctionnement du salon dans le sens de l’alternative : client de la NEF, tarif visiteur petit budget, espace enfants de qualité, tarifs préférentiels pour les exposants associatifs et les producteurs, possibilité de réduire le coût de la location du stand, accueil possible des structures à très petit budget, économie d’énergie et d’eau (mise en place de WC secs), limitation volontaire de la concurrence des produits, sacs en coton bio distribués sur le salon, installation de plonges pour éviter la vaisselle jetable, tri sélectif des déchets, impression des documents sur papier recyclé, fonctionnement 100 % associatif...

Le salon se déroule à Eurexpo dans la banlieue Sud de Lyon. Pour plus d’informations et pour consulter le programme complet, voyez sur le site du salon Primevère


Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • Stage de deux jours : Jardinage - Sol VivantProjet : À l'Ecocentre Le Bouchot, nous proposons un stage de deux jours pour les jardiniers amateurs pour apprendre le jardinage écologique sur la ferme tricentenaire du Bouchot, en Sologne. Une (...)
  • Recherche lieu d’accueil construction roulotteProjet : Nous sommes deux jeunes de 22 et 26 ans avec le projet de construire notre futur habitat dans une démarche écologique et respectueuse de l'environnement. L'idéal pour nous serait de (...)
  • Projet : Culture de spiruline naturelle intégrée 14, 15 et 16 avr Présentation et développement de la culture (condition de vie, système d'aquaponie, risques sanitaire, fertilisation, ....) (...)
  • Projet :
    Projet  : valoriser le travail manuel dans le bâtiment grâce à l'éco-construction et la réhabilitation de l'ancien ♦  formations courtes, diplômantes, stages sur demande
    Maçonnerie  :  (...)
  • vivre a la campagneh : 54ans célibataire grand brun physique agréable passionné de nature et d'animaux
    Souhaite : rencontrer personne vivant à la campagne pour passions et vie (...)