Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Agenda de la mi-octobre 2015

le 12 octobre 2015

ARTICLES

Agenda de la mi-octobre 2015

Rendez-vous de la 2ème quinzaine

Voici une sélection d’annonces déposées sur http://www.ecovillageglobal.fr ou reçues par mail ou courrier postal, qui concernent des évènements, rencontres, stages ou formations ayant lieu à partir de la mi-octobre 2015.

  • Parution de Passerelle Eco n°58 - Numéro d’automne
    Le numéro de l’automne est imprimé le 15 octobre et les abonnés le reçoivent les jours qui suivent dans leur boite à lettres. Outre les contacts et les nombreuses annonces des acteurs des écolieux et de alternatives, ce numéro consacre ses pages particulièrement à l’osiériculture, la vannerie sauvage, la culture de l’osier, avec aussi un mode d’emploi détaillé pour la fabrication d’une corbeille en osier ! De plus, une grande nouvelle pour les abonnés y est annoncée... Pour le recevoir, il est temps de vous abonner !
  • Asso Entropie,
    Saint-Martin-d’Hères (38) ;

    13 au 16 oct : Festival « Vivre l’Utopie ». Ateliers, conférences, spectacles et projections pour découvrir et débattre des modèles de sociétés utopiques et des réalisations concrètes de ces utopies. Montrer au public étudiant l’existence de la grande variété d’organisations du secteur de l’ESS, en valorisant des initiatives innovantes, et inciter à l’action. Donner au public des outils et des connaissances pour entreprendre des projets d’utilité sociale, d’engagement citoyen et d’insertion professionnelle. Sensibiliser aux défis environnementaux actuels. Faire se rencontrer des jeunes issus de champs d’horizons différents

  • AVEC - Avenir Village Eco Construction
    Asso Avec,
    Lesme (71140) ;

    mail : contact(at)ecovillage-projet.fr,

    Projet : Lieu de résidence et d’activités, à l’image des villages d’antan, intégré au tissu local. Solidarité, écologie, respect de l’humain et de la terre, laïcité. Soutien des élus locaux ♦ Ferme de 25 ha, avec étang, rivière, prés, terres cultivables et une parcelle constructible avec CU valide pour 20 bâtis à usage d’habitation et qq bâtis communs ♦ Auto-construction collective des logements en dôme
    Recherche : Architecte ♦ Foyers, tous âges, porteurs de projets, pour peupler cet écovillage.
    Propose : terres pour maraichage et élevage ovin/caprin avec transformation fromagère ♦ 24,25 oct, réunions d’information sur inscription

  • Asso Jardin Gourmand,
    Lalaye (67220) ;

    www.jardingourmand.com,

    tel : 03 88 58 91 44

    26 au 30 oct : Semaine intensive. Pour faire de sa passion un métier, monter son projet, accéder à une vie plus épanouissante. Concilier contraintes matérielles et valeurs pour vivre autrement ♦ 400€, à moduler selon situations particulières. Repas de midi offert

  • Asso La Clairière des Sources,
    Coye la Forêt (60580) ;

    mail : contact(at)laclairieredessources.org,

    tel : 06 22 42 32 78

    Projet : Cours certifié de permaculture, 26 au 30 oct puis 28 mars au 1er avril 2016 (remise du diplôme). 620 €/10 jours

  • Permaculture pratique vers l’autonomie
    Asso Les Joies Sauvages,
    Oasis De Lentiourel , Saint-Affrique (12400) ;
    oasisdelentiourel.over-blog.com/,

    tel : 05 65 49 21 14

    28 oct au 1 nov : La permaculture comme réponse à la crise. Un jardin vivrier productif et sain pour son autonomie alimentaire, un jardin-forêt d’abondance, une basse-cour aux multiples fonctions, une habitation bio-climatique confortable, une gestion exemplaire de l’eau et de son traitement, des systèmes de fourniture d’énergie adaptée à vos besoins et en technologies appropriées. Transition d’une ferme en permaculture, méthodologie du design en permaculture et exercices de création de design in situ.
    Offre : Développer rapidement votre autonomie alimentaire, et toute la boite à outils pour développer votre autonomie énergétique et pour construire ou rénover votre habitation. Avec Moilamain.

  • domaine à aménager 11400 La Pomarède

    Marie-Elise Hanne , La Pomarède (11400) ;

    mail : marie-elise.hanne(at)orange.fr,

    tel : 0562361395

    Projet : Ferme permaculturelle, agroforesterie, activités agricoles : élevage, rucher, école, restaurant, centre de formation à la permaculture, habitat partagé, énergie renouvelable ♦ Domaine à vendre à 40 km de Toulouse, 11 ha surtout bois, qq prairies, 2 mares, ruisseau, 3 maisons, dépendances
    Cherche : en priorité jeunes agriculteurs -trices voulant démarrer activité bio et permaculture. Personnes pour construire le monde de demain, esprit Colibris
    Propose : former un collectif, travailler à se connaître, mettre en forme nos souhaits ♦ Réunion sur place le 29 Nov après prise de rendez-vous par téléphone. Covoiturage depuis Toulouse ou autre.

  • Sans oublier les Assises de SOS Forêt

3 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Validité pour votre Annonce Passerelle Eco (Agricultiver)

Projet : euillez décrire votre annonce ainsi que sa localisation géographique. euillez décrire votre annonce ainsi que sa localisation géographique. euillez décrire votre annonce ainsi que sa (...)

Recherche d'un Jardinier Permaculteur ou Bio (Contacts dans le 69)

Projet : J'ai un maison avec un jardin de 2000m2 environ au sud ouest de Lyon et je trouve dommage de ne pas y faire un potager. Je prête un bout de ce terrain pour y faire pousser les légumes et (...)

Recherche d'un 3ème Associé pour la Création d'une Ferme Collective (Dimension Agricole)

Projet : Marielle et Jean, associés autour d'un projet de création d'une ferme pluriactivités (production de fruits & légumes, spiruline, gîtes). Zone géographique : région sud et faible altitude. (...)

Habitats et Espèces (À l’abordage dans le 88)

Projet : partager vie dans collectif de quelques familles sages en ayant des places selon talents et motivations.
Offre : Moi 52 ans : écologie scientifique, éco-jardinage dont bio-paysagisme, (...)

Terrain 1, 2 ha avec Habitation et Dépendances (Ecolieux existants dans le 23)

Offre : Ancienne grange en pierre des années 1850 aménagée en habitation dans une ferme isolée. RC accessible en fauteuil roulant depuis l’entrée jusqu’à la véranda et la terrasse. Grange attenante 73 m². (...)

Racheter et Pérenniser un Ecolieu Existant (Elargissement dans le 2B)

Projet : Ecovillage en Corse permaculture yoga méditation
Offre : Ecolieu en construction projet d installation de nouvelles personnes
Demande : Partenaires pour y vivre et financer le (...)

CCP dans le Jura (Permaculture dans le 39)

Projet : CCP avec Monika Frank, Anne Sophie Delvaux et l'association "O rêve de terre": pratiques maraîchers et agricols, économies locales et solidaires et tout le reste;) Equipe locale et motivée, (...)

Accueil contre Coup de Mains (Ecolieux existants dans le 12)

Projet : 2 yourte une cabane un four a pain dans lequel nous cuisons notre pain une cuisine exterieur ou transformons nos legumes et brassons notre biere une serre...et plain d autre projet (...)

Création Éco-Lieu (Terre en Vue dans le 24)

Projet : Créer et développer éco-lieu de vie et d'accueil pédagogique, méditation occidentale, art martial systema, permaculture.
Demande : Petit corps de ferme dans un beau cadre naturel et préservé, (...)
twitter

SUR LE WEB