Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Juridique : associations et SCI

Juridique : associations et SCI

Une fois un groupe constitué et un projet défini, il faut trouver les structures juridiques les plus adéquates pour habiller le projet. Ces structures encadrent et contraignent la forme du projet en le faisant rentrer dans des formes prédéfinies le plus souvent peu adaptée aux alternatives. Toutefois, l’histoire militante et sociale de la France est ancienne, et la loi a fini par intégrer de nombreuses possibilités bien adaptées aux projets du réseau éco.

On trouvera donc des infos particulièrement sur ces aspects parfois méconnus.

  1. Associations loi 1901 et collectifs :
  2. SCI, SCIL , SCI de location et écovillages
  3. SCIC  : Société Coopérative d’Intérêt Collectif : on en trouvera la présentation dans le n°9 de la revue Passerelle Eco.

ARTICLES
Statuts de l'association collégiale "Brin de Paille" le 6 avril 2014 , par Brin de paille

Statuts de l’association collégiale "Brin de Paille"

Les statuts de l’association Brin de Paille désignent un trésorier et le reste du Conseil d’Administration est coprésident. La tenue d’une comptabilité est en effet une obligation pour témoigner de la bonne gestion d’une association, et il faut nécessairement un référent pour cette tâche. En exigeant statutairement un trésorier au milieu de tous les co-présidents, les statuts de Brin de Paille s’assurent donc que au moins l’un d’eux (...)


Montages juridiques et combinaisons de statuts pour les habitats groupés le 22 décembre 2013 , par Ecoravie

Montages juridiques et combinaisons de statuts pour les habitats groupés

Voici une liste de montages juridiques employés pour des habitats groupés ou habitats participatifs. Cette partie concerne des solutions atypiques ou des montages plus complexes associant plusieurs statuts : prêt viager, usufruit, prêts, Vous pouvez aussi utiliser des statuts simples mais souvent préférés par les habitats participatifs : statuts non coopératifs ou statuts coopératifs. Vous trouverez en annexe la liste des sources ayant servi à Ecoravie pour l’élaboration de cette (...)


Statuts juridiques hors coopératives pour les habitats groupés le 22 décembre 2013 , par Ecoravie

Statuts juridiques hors coopératives pour les habitats groupés

Voici une liste de statuts juridiques employés pour des habitats groupés ou habitats participatifs. Cette première partie concerne les statuts non - coopératifs : copropriété, SCI (Société Civile Immobilière), SAS (Société par Action Simplifiée), etc. Ces statuts peuvent être aménagés pour répondre plus ou moins à certains principes coopératifs, mais ils restent fondamentalement basés sur la notion de propriété individuelle. Voyez aussi les statuts coopératifs et d’autres montages (...)


Statuts juridiques pour l'habitat groupé (2) : les cooperatives le 22 décembre 2013 , par Ecoravie

Statuts juridiques pour l’habitat groupé (2) : les cooperatives

Ce second article développe le cas des statuts basés sur la propriété publique ou semi-publique. Il fait partie d’une série de 3 articles : Statuts juridiques hors coopératives pour les habitats groupés Statuts coopératifs Montages juridiques et combinaisons de statuts Société (...)

le 12 janvier 2010 , par JLG (Passerelle Eco), par Alix Margado

LA SCIC : Société Coopérative d’Intérêt Collectif

La SCIC, une ressource pour les projets alternatifs : sa mission, le groupement, la répartition du pouvoir, les projets et plus... Habitats groupés, écovillages et autres projets d’importance peuvent ils utiliser cette structure juridique (...)


DERNIERS COMMENTAIRES

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

NOTRE ACTU

Revue Passerelle Eco n°61 de l'été 2016
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

" la Divine Providence " (Terre en Vue dans le 78)

Projet : Réalisation d'un Eco-lieu partager ( AMAP), d'un gîte, d'un jardin permaculture et agro-forestiere, Ouverture d'une table d?hôtes vente de produits bio, remise en état d'un pressoir à pommes ( (...)

Happy-Terre, pour Vivre Ensemble l'Écologie et la Spiritualité. (Un Groupe Existe dans le 30)

Projet : Lieu de vie intergénérationnel pour 12 à 15 personnes, situé dans un écrin de verdure ouvert sur les Cévennes et l?Ardèche, le projet Happy-Terre, en cours de création, s?inscrit dans la lignée (...)

Ecolieu en Plein Conscience sur la Région Basque (Graines d’Avenir dans le 64)

Projet : Nous recherchons des personnes intéressés pour créer un écolieu sur la région Basque proche BAB. Nous recherchons un lieu proche de la nature et des personnes volontaires.
Nos valeurs  : Nous (...)

Cherche Lieu pour Poser ma Yourte (Recherche location)

Demande : Je recherche un terrain privé ou un collectif sérieux et dynamique acceptant une habitation légère (yourte). Avec quelques arbres pour installer ma yourte à l'ombre et un accès à l'eau. En (...)

Amènagement Naturel du Paysage (Ecovolontariat dans le 49)

Projet : L'association Cheval de Loire aménage un potager biologique à Contigné (nord Angers). L'objectif est de sensibiliser les passagers du Domaine le Puits au jardinage naturel. (...)

Oyez Jardiniers et Jardinères ! (Ecovolontariat dans le 49)

Projet : L'association Cheval de Loire aménage un potager biologique au sein du Domaine le Puits à Contigné (Nord Angers). Nous souhaitons sensibiliser les passagers du domaine à l'écologie pratique (...)

Chantier Participatif (Construction dans le 49)

Projet : L'association Cheval de Loire aménage un potager biologique à vocation pédagogique. Ainsi, nous souhaitons construire des toilettes sèches dans le but de sensibiliser les passagers du domaine (...)

En Bretagne, en Anjou. . . (Rencontres amoureuses)

Projet : une femme de 59 printemps aimerait partager tendresse,rires,projets avec un homme plein de qualités,d authenticité;légereté et profondeur,spontaneité et reflexion,marcher et lire,rever et (...)

Coopérative d'Habitants en Bourgogne (Ecolieux existants dans le 71)

Projet : En résumé : Un groupe existant qui cherche à accueillir de nouveaux habitants. Un domaine de 25 hectares, avec ressource en eau, corps de ferme, parcelle constructible, terres de pâture et (...)