Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
19 avril : Festival Eco Lot toi-même (46)

le 21 mars 2014

ARTICLES

19 avril : Festival Eco Lot toi-même (46)

L’heure est venue pour tous les Coqueli’Caussiens de sortir de leurs cahutes afin de vous présenter l’édition Eco Lot Toi-Même 2014, Samedi 19 avril à Limogne en Quercy (46). Cette année encore, le programme sera plein comme un œuf et la diversité sera présente.

Et si la crise ambiante était une chance, une chance de construire, de créer autre chose ? Philippe Desbrosses, un des pionner de l’agriculture biologique sera présent pour aborder cette question. Plus belle soit la crise, quel rêve de mutation faisons-nous ensemble ? Comment pouvons-nous œuvrer, à l’échelle de notre territoire, pour relier l’homme et la terre, afin d’assurer l’autosuffisance alimentaire générale permettant à chacun de vivre en paix ?

Le TAFTA sera également à l’ordre du jour avec M. Raoul Marc Jennar. Cette horreur économique est un désastre écologique et humain annoncé, et il est grand temps de se tenir informé de ce projet qui veut mettre en place par delà les états un système d’échanges économiques d’une violence inouïe.

De nombreux ateliers discussion rythmeront la journée, certains diront qu’il y en a trop ! Mais si vous saviez le nombre d’idées que nous avions au départ et les choix que nous avons dû faire…

Naturopathie : Valérie Vidal que connaissent entre autres les lecteurs de Biocontact par ses chroniques de naturopathie pratique sera présente pour nous parler du contenu de nos assiettes.

Jardin Lunaire : Les passionnés de jardin pourront venir à la rencontre de Christian Schweiger qui fait partie de l’équipe du Calendrier Lunaire.

La démocratie en question ? Voilà une bonne question. Nous proposons un temps d’échange sur cette notion avec une question de fond : comment rendre la démocratie démocratique ?

La mort sera abordée par Francis Busigny. Eh oui, dans un festival qui veut aborder toutes les facettes de la vie, il fallait bien que nous abordions cette étape en nous interrogeant sur l’impact des pratiques funéraires actuelles sur l’environnement et sur les alternatives qui se proposent à nous.

L’eau, source de vie, fera l’objet d’une intervention de Serge Broch.

Les électrosensibles ou les personnes sensibles à ce phénomène pourront, à partir d’extraits du film zone Blanche, être informés de l’ampleur de la problématique grâce à nos amis des Robins des toits Antenne 31 et le groupe 46.

Contre le fichage ! Un collectif de personnes ayant combattu le fichage, chacun dans son domaine, viendra présenter l’ensemble des enjeux liés à cette pratique.

Rénovation écologique : Pour ceux qui souhaiteraient rénover leur habitation de manière plus écologiquement soutenable, un intervenant traitant de ces questions sera présent en matinée.

Il y aura de nombreux ateliers du savoir-faire, des animations pour les enfants, des spectacles, de la musique et encore plein de belles et bonnes choses…

Au programme

Partages d’idées autour de :

  • la culture, (observation du ciel par le club de Gigouzac)
  • la nourriture saine par Valérie Vidal,
  • le jardin avec la lune,
  • l’eau dynamisée par Serge Brock,
  • le fichage global par un collectif de personnes (parents,enseignant, paysan, médecin),
  • la mort écologique par Francis Busigny ,
  • les accords TAFTA avec Raoul Marc Jennar,
  • des ateliers du savoir-faire (haies naturelles, cosmétiques,...), des visites rendues auprès des plantes... et des graines !
  • l’apéro des initiatives !
  • marché, associations et collectifs.
  • des spectacles aussi : Pierrot Chassaing...et du Cirque !
  • de la musique : Les Cousins du Quercy et El Gato Negro.
  • invité exceptionnel : Philippe Desbrosses, agriculteur et écrivain.
  • restauration bio et locale, PAF 5euros.

Retrouvez le programme complet sur le site de Coqueli’Causse. Plus d’informations au 06 30 93 36 02 (Céline).

Exposants, associations, faites votre demande d’inscription à coquelicausse@gmail.com . Date limite de prise en compte de vos demandes d’inscription : le 31 mars !

Programme page 1 Programme page 2 Affiche
5 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Gérez le Stress et les Émotions au Quotidien (Arts de Vie dans le 49)

Offre : Venez apprendre la relaxation, la respiration, la visualisation et les affirmations positives à pratiquer au quotidien pour gérer stress, anxiété, phobies et aussi pour atteindre des objectifs (...)

Échange Chambre Proche Genève contre Construction (Troc et éco-monnaies)

Projet : j’aménage un Jumpy youhou!!
Offre : échange chambre proche de Genève dans grande éco maison avec gentil labrador contre
Demande : aménagement de mon van (construction des meubles uniquement) (...)

Vivre dans un Éco Lieu (Ecolieux existants dans le 16)

Projet : Choeur de Grolles c'est une association qui participe à la restauration, harmonisation d'un logis et de ses 5 hectares et qui organise des événements festifs. Le but est de créer des espaces (...)

Roze et Mathieu Cherchent Coloc, Collectif, Collectif Agricole . . . (À l’abordage dans le 26)

Demande : Bonjour à toutes et tous ! Nous sommes Roze et Mathieu, hollandaise et français, en couple. Nous cherchons à nous installer dans la vallée de la Drôme ou le Diois, dès janvier 2018. Nous (...)

Colocation à Créer Autour de Besançon (CoLocation dans le 25)

Projet : Cette colocation serait un lieu idéal de partage de valeurs, telles que la joie, l'authenticité, la confiance et la bienveillance et bien sûr l'amour de la Nature.
Offre : Partage d'un loyer (...)

Rch Associés, Partenaires, Lieux . . . . (Graines d’Avenir dans le 34)

Projet : Création d'un lieu de vie et d'activités proche de la nature dans le respect l'harmonie,l'echange,l'entraide...Dans un premier temps c'est de trouver ce lieu où le créé...des personnes motivé (...)

Cherche Location (Recherche location dans le 30)

Demande : Je cherche pour un jeune couple sans abri (lui Seb, 31 ans et elle Justine 26 ans), un logement, bungalow, caravane, ou appart/maison à retaper. Seb a travaillé dans la bâtiment : (...)

Magnifique Terrain au Cœur de la Forêt Noir (Ventes Immobilier dans le 29)

Offre : Magnifique terrain au cœur de la forêt noire à vendre. 30 000 euros à débattre. C 'est un petit havre de paix, une clairière au fond des bois, un lieux idéal pour des habitats légés ou un (...)

Cherchons Volontaires, Futurs co-Résidents et / ou Benevoles (Elargissement dans le 58)

Projet : L’Oasis « Le Moulin de Grandry » est niché dans le Parc Naturel Régional du Morvan. Le projet est un écolieu de vie et de ressources, lieu de mise en œuvre d'expériences diverses de solidarité, (...)