Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Introduction à la Permaculture, les 5 et 6 Mai en Ardèche

le 10 avril 2013

ARTICLES

Introduction à la Permaculture, les 5 et 6 Mai en Ardèche

Ce stage a pour but d’informer et d’initier les participants à une méthode de pensée et de planification, qui est fondée sur l’imitation des interactions et des processus naturels, qu’on a observé dans les éco-systèmes.

Les diverses techniques rassemblées sous l’étiquette de la Permaculture partagent toutes certains principes de base et une approche éthique.

L’application de ces principes permet la mise en place de systèmes de production agricole durable, avec un minimum d’intrants, tout en respectant la vie dans toutes ses formes.

Notre approche est basée sur les expériences concrètes menées sur notre exploitation (élevage ovin bio et sans produits de synthèse !)
- www.agneaubio.fr , arboriculture naturel
- Stages de greffe et taille douce
- Réalisation de jardins comestibles dans la domaine privé et public.

Qui sont Andrew et Jessie Darlington ?

Andrew Darlington habite en France avec sa femme Jessie, où ils s’occupent d’une ferme en permaculture depuis 1984. Après avoir commencé à produire des noix et petits fruits, ils ont par la suite développé vergers et élevage de brebis. Il est cité comme personne ressource en permaculture Déjà dans le livre ’Designer’s Manual’ de Bill Mollison, en 1990.

Andy découvre l’arboriculture en se formant auprès de pépiniéristes et peu à peu il intègre ses apprentissages à l’univers démarche de la permaculture. Cela demande parfois expérimentation et adaptation.

Il a donné de nombreux de stages de taille douce et greffe sur arbres sauvages, ainsi que des stages d’introduction à la permaculture.

JPEG - 51.4 ko

Andrew Darlington est l’auteur de l’article sur les vergers dans Passerelle Eco n°48, dans lequel il présente la dominance apicale, l’arcure, la taille de plantation, et dans lequel on sent passer l’esprit de la vie des arbres...

Enfin, Andrew Darlington a participé à la finalisation de la version française du livre "Introduction à la Permaculture" de Bill Mollison publiée par Passerelle Eco, en relisant les épreuves et en apportant ses corrections et remarques toujours pertinentes.

Autres informations et contacts

Andrew Darlington ou par téléphone 04 68 69 84 52

Pour plus d’info sur Andy et Jessie Darlington vous pouvez aussi aller voir les sites webs : http://lepaysagecomestible.com

Pour regarder une de nos videos pedagogiques : http://permaculturedesignworks.com


5 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Nouveau Café Associatif (Arts Vivants dans le 12)

Projet : Nous sommes un petit collectif qui a créé une association culturelle, ayant pour objectif l'organisation d'événements autour d'un café associatif, volontairement en milieu rural et tout au (...)

Roulotte de Marché pour Création Activité (Emploi et Entreprise dans le 87)

Projet : Bonjour, Femme 58 ans cherche une personne pour développer activité sur marchés, festivals etc...Nourriture bio vegan et sans gluten. Autres propositions possibles.
Offre : Je dispose d'une (...)

En Attendant Terre de Providence , Cherche Lieu de Vie (À l’abordage dans le 26)

Projet : Ma petite femme et moi sommes des amoureux de la Vie volontaires qui n'attendons qu'une chose, c'est de pouvoir œuvrer;( 40 ans et 35 ans ) Nous nous contenterons de peu pourvu que la (...)

La Rêverie du Loupier Cherche ses Habitants-Partenaires (Elargissement dans le 89)

Projet : Une belle maison de 230m2, environ 140m2 de dépendance plus ou moins aménageables, 3,5 ha de terrain, 60 jeunes fruitiers, le tout à 1h15 de Paris, de la place pour 3 grandes yourtes. Aux (...)

Permaculture et Écovillages: Apprentissage Holistique (Permaculture)

Projet : À travers des exemples concrets et un riche partage d'expérience, nous cheminerons ensemble au sein de ce nouveau monde qui émerge.
Offre : Conférence théâtrale, discussions, forum... (...)

Permaculture et Écocommunautés (Permaculture)

Projet : les sociétés au service de l'Humain et de la Nature Dans un monde qui change de plus en plus rapidement et nous soumet à des défis intenses, qu’est-ce qui peut bien apporter de la stabilité et (...)

Dialogue avec la Nature (Permaculture)

Projet : Développer son intuition
Offre : Atelier communication authentique et écriture intuitive, suivi d'un dialogue avec un arbre.
Demande : inscriptions en ligne : (...)

Amoureux de la Vie Cherche Terre de Providence (Graines d’Avenir dans le 26)

Projet : nous sommes un groupe d'humains, accompagnés de 6 enfants de 2 ,5, 8,8,11,15 . Nous sommes Rastas ( sauf ma femme :-) ) donc pour expliquer brièvement à ceux qui n'ont qu'une trop vague (...)

Volontariat de Longue Durée (Ecovolontariat dans le 88)

Projet : bonjour ! Je cherche une famille pour venir en long séjour chez nous (plusieurs mois) Nous sommes une famille de 4 personnes : Christophe le papa qui travaille beaucoup (cuisinier dans une (...)