Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Rencontres Habitat Groupé, Coopération et formations Non violence en Juin 2013

le 30 mai 2013

ARTICLES

Rencontres Habitat Groupé, Coopération et formations Non violence en Juin 2013

Des journées de rencontres pour monter et étoffer votre ou leur projet ... Des projets d’habitat groupé de coopération et non violence mais aussi des formations.

29 mai - Journées nature à l’écohameau - Vigan (46)

Les Andralopithèques, futurs habitants de l’écohameau du Mas d’Andral, vous attendent dès 15 heures au Mas d’Andral au Vigan.

Les enfants pourront participer à un grand jeu de plein air qui met un scène la vie d’un oiseau : éclosion, recherche de nourriture, envol, ...

Pendant ce temps, les parents visitent l’écohameau en cours de construction, accompagnés par les futurs habitants.

Contact Patricia : 09 52 59 35 22 ou Carine : 06 80 64 26 87

JPEG - 27.7 ko

1er juin - Journée européenne des portes ouvertes de l’habitat groupé - Saint Germain au Mont d’Or (69)

Les Choux Lents ouvrent leurs portes aux intéressés, aux voisins, aux curieux, aux passants.

Venez découvrir notre projet dans une ambiance conviviale et partager avec nous un repas tiré du sac !

Portes ouvertes :

10h - 11h : Visite du lieu
11h - 12 h : Présentation du projet (montage juridique, historique, charte, questions/réponses)
12h - 14h : Repas tiré du sac avec l’ensemble du groupe
15h- 16h : Visite du lieu
16h- 17h : Présentation du projet (montage juridique, historique, charte, questions/réponses)
17h - ... : Apéro, repas tiré du sac et soirée musicale et festive

Chantier participatif : En parallèle, pendant toute la journée, il y aura un chantier participatif sur le site de l’habitat groupé Les Choux Lents (pour les brocolis bricoleurs).

Au plaisir de vous voir nombreux !

Les Choux Lents

Non Violence et Social avec l’ADES - Vénissieux (69)

27-28 mai et 20 - 21 juin - Développer les compétences psycho-sociales

Il s’agira d’acquérir des bases à l’animation d’activités ou d’ateliers dans le but de contribuer à développer les compétences socio-relationnelles d’enfants, de jeunes ou de moins jeunes. La participation à ce stage nécessite des pré-requis à la régulation non-violente des conflits , médiation…) et à l’animation de groupe (4 jours).

3-4 juin et 19-20 sep- Réagir à l’agressivité - Saint-Étienne (42)

Un rapport clair à la loi ne suffit pas toujours à apaiser un usager emporté par son émotion de colère. Nous explorons nos propres réactions émotionnelles (colère, peur...) afin de ne pas alimenter l’agressivité de son protagoniste (2 jours).

PNG - 625.5 ko

6 et 7 juin - Formation « Santé et Violence » - Lyon (69)

La question des liens entre violence et santé reste à explorer. Ces 2 jours permettront aux participants de les appréhender. Et, de manière pratique, de tenter de faire face aux différentes formes de violence et de prévenir ses effets sur la santé aussi bien du côté des usagers que des accueillants. Seront abordés le processus de l’agressivité et ses enjeux émotionnels.

Public : professionnels, salariés ou bénévoles des structures de l’urgence sociale et de l’insertion accueillant tous types de publics.

13 et 14 juin - Responsable d’équipe - Approfondissement - Vénisssieux (69)

Permettre à chacun d’être entendu dans ses difficultés et d’être acteur, faciliter la circulation de la parole, faire respecter et évoluer le cadre requièrent des compétences relationnelles solides, toujours perfectibles (2 jours).

Contact : 04 72 41 66 01

14 et 15 juin - Rencontres Coopératives - Lyon (69)

Travailler et décider collectivement.
- Ateliers, partage des richesse démocratie dans l’entreprise
- Expo’, la coopération en action
- Portes ouvertes, les coopératives près de chez vous

Rencontres coopératives

Emission de radio - L’inconvénient de vivre en communauté. Comment vit-on des mœurs libres et un travail coopératif ?

Ce podcast évoque le destin d’une communauté utopique au XIXème siècle. L’approche n’est pas très positive puisque cette série de petites émissions a justement "l’inconvénient" pour thème, mais il est néanmoins assez amusant et mérite d’être découvert, pour une fois que ce thème attire une création radiophonique


4 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

1 message

  • Rencontres Habitat Groupé, Coopération et formations Non violence en Juin 2013

    Le 2 juin 2013, par AGENCE RHEINERT

    Bravo pour ces initiatives.
    L’habitat engagé et citoyen est un formidable levier contre certains maux de notre société, que cela soit l’exclusion, l’isolation ou la douche froide et continue de mauvaises nouvelles de tout horizon. Le voisinage positif et actif est un remède pour un mieux-être dans presque toutes les situations de la vie. Forte de cette conviction, mon cabinet d’architecte franco-allemand à Lyon développe des approches innovantes comme Récipro-Cité et grünboX, intégrant à la fois une démarche écologique raisonnée et des pistes pour préserver le pouvoir d’achat grâce à une organisation qui facilite et ré-instaure le vivre ensemble dans un habitat intergénérationnel.
    N’hésiter pas à partager vos richesses (par exemple en temps, en compétences et en ouverture aux autres). La résidence peut être un formidable réseau social de proximité et non virtuel.
    Bon week-end !

    Patrick Stefan Rheinert, Architecte


SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Parcelles Feuillus (Habitat Léger dans le 24)

Projet : projet écologique souhaité: lutte changement climatique, habitat éphémère, préservation des espèces naturelles, projets pédagogiques autour des espaces naturels
Offre : A vendre 2ha 21 ares de (...)

Maman Solo Recherche Logement / Coloc dans Collectif Rural avec Enfants (À l’abordage)

Offre : Bonjour, j'aime penser que je suis une femme ouverte, bienveillante et super fun! :-). J'aime l'humain et je me sens bien quand je suis en tribu ou en communauté. J'aime partager, échanger, (...)

L'Épuisement Professionnel, Cadeau Créateur de Paix Intérieure (Arts de Vie dans le 31)

Projet : Lors de cette conférence-atelier, nous découvrirons quatre facteurs de risque individuels qui nous prédisposent à en vivre un et les stratégies associées que l’on peut développer pour mieux (...)

Vente Maison Écologique en Habitat Groupé, en Vendée (Elargissement dans le 85)

Offre : Maison mitoyenne de 2010 dans résidence écologique bois BBC, en habitat groupé, à 20' de La Roche-sur-Yon. 110 m2 + jardin d’hiver (19 m2) + débarras (16 m2) + cave (3 m2). Grande pièce de vie (...)

Habitat Groupé Semi-Urbain à Voiron (Terre en Vue dans le 38)

Projet : Urgent. Opportunité très prochaine d'achat dans une petite résidence semi-urbaine en accession sociale à la propriété. (Condit° rares.). Constitution d'un groupe pour s'adresser au promoteur, (...)

Habitat Groupé Semi-Urbain à Voiron (Terre en Vue dans le 38)

Projet : Urgent. Opportunité très prochaine d'achat dans une petite résidence semi-urbaine en accession sociale à la propriété. (Condit° rares.). Constitution d'un groupe pour s'adresser au promoteur, (...)

Aide au Potager et aux Champs (Ecolieux existants dans le 42)

Projet : Ferme à vocation collective et non commerciale, nous visons simplement à l'autosuffisance et au troc. Toilettes sèches, eau du puits, phyto-épuration, alimentation bio
Offre : caravane (...)

Écogîte l'Esperluette de Fonchy (Ecovolontariat dans le 24)

Projet : Dans le Parc Naturel Régional du Périgord-Limousin, sur 4 ha, j'accueille accueille des vacanciers, des stages et des personnes désirant un séjour à peu de frais contre un coup de main. (...)

À la Recherche d'un Terrain ! (Un Groupe Existe dans le 23)

Projet : collectif de 4 personnes. Valoriser et développer localement les écosystèmes humains et naturels. Ferme culturelle avec café associatif, expo, concert, spectacle, … un espace d’échange et de (...)
twitter

SUR LE WEB