Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Minerve (34) - Ferme de Cravirola
Du 3 au 5 juin 2011 - Convergence des Luttes Sociales et Ecologiques

le 30 mars 2011

ARTICLES

Du 3 au 5 juin 2011 - Convergence des Luttes Sociales et Ecologiques

Lors des rencontres du Maquis

A l’heure où les cimenteries et les aéroports sont écologiques, où les industries agroalimentaires se font les chantres de l’équitable et du biologique, les préoccupations sociales n’ont jamais été aussi urgentes. Éducation, santé, travail, logement, culture... autant de pans de la société qui subissent le poids de la marchandisation généralisée.

Notre cause :

Alors que le mouvement social de 2010 nous a encore une fois démontré l’importance de décloisonner les luttes, le fossé ne cesse de se creuser entre les tenants du « dialogue social » et les militants « de terrain », organisés ou non. Malgré tout, ces effervescences populaires permettent de révéler un espace libéré des urgences et du monde marchand pour créer, résister, à travers des caisses de grèves, des bulletins de liaisons entre luttes, des ouvertures de lieux autogérés, des cantines populaires, des assemblées générales...

Aujourd’hui, un nombre croissant d’associations, collectifs et autres organisations informelles fourmillent et s’engagent parallèlement sur le terrain social et environnemental. Mais comment concilier lutte pour l’autonomie alimentaire et lutte contre la précarité ? Comment un collectif anti-pub peut-il rejoindre les luttes paysannes ?

Souhaitée par tous mais rarement effective, la convergence des luttes devient plus que nécessaire d’autant qu’il semble aujourd’hui de plus en plus difficile de concevoir les problématiques écologiques et sociales de manière cloisonnée. De la Maison de la Grève à Rennes en passant par le squat potager des Lentillières à Dijon ou la lutte contre l’installation d’Agrexco dans le sud de la France, des expériences concrètes de convergence des luttes qu’elles soient éphémères ou pérennes, ont éclos ici et là.

JPEG - 64 ko

Afin de partager les combats, les expériences et les formes de luttes, afin de rendre tangible des actions communes, et d’initier un véritable mouvement de convergence, des rencontres auront lieu du vendredi 3 au dimanche 5 juin 2011 à la ferme collective autogérée de Cravirola, située entre Montpellier et Toulouse. A l’appel d’un collectif d’associations, les rencontres du Maquis visent à rassembler toute personne ou collectif estimant qu’une approche plurielle des luttes est possible et nécessaire.

Ces rencontres seront conviviales, autogérées, et centrées sur l’échange autour de tables rondes, d’ateliers participatifs et d’autres formes d’interactions originales pour penser et organiser la convergence.

Si vous souhaitez vous joindre à l’organisation de ces rencontres, y participer ou être tenus informé de l’actualité de ce mouvement, rendez-vous sur notre site internet ou par mail.

Propositions d’activités :

Les associations regroupées depuis novembre 2010 proposent actuellement ces activités et invitent toute structure et personne à s’investir dès à présent dans ce mouvement pour créer ces rencontres du Maquis !

Propositions de thèmes :

La question du genre, le capitalisme vert, l’accès au logement et à la terre, les relations aux médias, la Loppsi 2 et les politiques sécuritaires, les expérimentations collectives, etc...

- Vendredi 3 juin : Des ateliers pratiques. Présentation d’exemples concrets de convergence des luttes. Mise en situation, jeux coopératifs, théâtre participatif...

- Samedi 4 juin : Des tables rondes et des débats. Les différentes formes de lutte (revendications, mode d’organisation, échelle d’action). Quel mouvement de convergence après les rencontres ? Soirée ouverte au public.

- Dimanche 5 juin : Une journée de bilan et d’ouverture au public. Conférences, tables rondes, projections, ateliers. Tout au long des rencontres : Ateliers de trucs et astuces, projections, partage de savoir-faire mais aussi spectacles, concerts et autres animations festives.

Pratiques : autogestion, prix libre et convivialité !

Le collectif convergence des luttes !
04 67 14 30 94
collectif.convergence@gmail.com

Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Colocation pour Cultiver Terrain , Ancien Aide Berger (CoLocation dans le 03)

Projet : Cherche endroit à faire potager
Offre : J'offre ma polivalence , Manuel , arbre , coupe de bois tous travaux manuels
Demande : Très dur au mal habitué à la survie mais suis entrain de vendre ma (...)

Chantier Participatif: Plantation du Jardin Forêt (Construction dans le 87)

Projet : A la sainte Catherine, tout bois prend racine! Des dizaines de variétés pionnières pionnières, rustiques et fruitières arriveront pour constituer les prémices de notre jardin forêt!
Offre : Au (...)

Offre Spot de Surf contre Camping-Car (Deadline: Été 2019) (Graines d’Avenir dans le 40)

Projet : Cherche une terre pour plantes médicinales et habitation légère. Pour cela, j'ai besoin d'un camping-car. Si collectif, je peux ensuite mettre mon appart à Capbreton en partage.
Offre : En (...)

Ch. Logt Proche Vallée Dordogne, Chouette Cadre, Loyer Modéré (Recherche location dans le 24)

Projet : Bonjour, Je cherche à louer pour habiter dans un chouette cadre avec un jardin. Coups de pouce cuisine, conserves, jardinage, gardiennage, possibles. Je cherche aux environs de la vallée (...)

Maison Grosses Bottes de Paille Porteuse (Construction dans le 60)

Projet : chantier participatif a cuts 60400 : maison construite en grosses bottes de paille porteuse, couverte par caissons paille et charpente traditionnelle et toiture metallique. reste a faire (...)

Recherche de 12 ha de Prairie à Louer (Dimension Agricole dans le 56)

Projet : Projet de lieu de sauvetage de chevaux et de ferme thérapeutique « Prendre soin des animaux pour prendre soin de soi »
Demande : Je suis à la recherche à la fois d'un lieu, et de personnes (...)

A la Recherche d'une Vie Saine (À l’abordage dans le 95)

Projet : . Une femme biotiful et bienfaisante mais exigeante en ce qui concerne les normes écologiques et environnementales souhaiterait s'intégrer à une communauté vivant dans un éco-village (en (...)

Dans Village Grande Surface Habitable + Terrain (CoLocation dans le 42)

Projet : 2 Maisons de village Pour coloc, gde famille, thérapeute, loue ou vends tènement 200m2 avec parking et jardin.Orientation Est Sud Ouest. Rénov. écolo il y a 12 ans [ cellulose 40 cm ] (...)

Cherche Habitants-Collaborateurs (Un Groupe Existe dans le 88)

Projet : Vosges, isolée a 600 m d' altitude Ferme vosgienne à louer avec activité d'accueil en collaboration avec une Ferme Équestre Nous cherchons une famille ou couple qui seraient désireux (...)
twitter

SUR LE WEB