Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Camps de vacances et formation
Vacances, Créativité et Non Violence

le 3 juin 2012

Contact


ARTICLES

Vacances, Créativité et Non Violence

Enfants, ados, adultes

Cela fait longtemps que nous évoquons dans la revue les séjours à thèmes pour enfants et les pratiques éducatives alternatives de l’association "Altern Educ". L’association a changé de nom et s’appelle maintenant "Envies Enjeux".

Les activités de l’association portent toujours sur la prévention des violences, la gestion de conflits et le développement des pratiques coopératives, et elle propose cet été un programme surement passionnants de séjours pour les enfants et ados, et quelques formations pour leurs parents et les adultes.

Voici les programmes de l’été 2012.

  Camps de Vacances pour enfants et ados

Camp de juillet 2012 - Du dimanche 08 au dimanche 15 juillet

- Cabanes et Land’Art - Pour les enfants de 06 à 11 ans

Une semaine pour créer un village selon les compétences, les envies, et les défis de chacun-e. Sous les arbres, des ca­banes de branches et de mousse, d’écorces d’idées où les papillons aiment se poser… Toute une troupe de bâtis­seurs-eusses invente, crée et s’organise pour donner vie à ce village extraordi­naire. Elle bricole, planifie, tisse, impro­vise et décore ! Les fées vivent-elles dans des cabanes ? Ont-elles besoin d’un jardin ? Comment décorer leurs lieux et les nôtres, assembler deux planches, faire un plan ? Autant de chantiers ouverts et sûrement plus... pour construire un village à l’image de nos différences.

Artisanat, construction et art… De l’utile à l’inutile... Chacun-e apporte quelque chose au groupe : ce qu’il-elle est, ce qu’il-elle aime... Une place pour tou-te-s ; laquelle prendras-tu dans ce village ? Un peu de toi, un peu de terre saupoudrée des rêves de la tribu… et l’aventure peut commencer ! L’idée de cette semaine est de construire ensemble des propositions multiples à déployer au jour le jour pour permettre à l’élan de chacun-e d’enrichir le groupe. Connaître les besoins de chacun-e et décider au consensus… pour une aventure grandeur nature !

  Camps de vacances - Du Mercredi 1er au Mercredi 08 août 2012

1) Mots en folie - Pour les enfants de 09 à 12 ans

Nous jouerons avec les mots et les choses. Nous écrirons des poèmes bizarroïdes, des histoires extraordinaires, des discours délirants, à partir de notre imagination, mais aussi de la nature qui nous environnera, des gens que nous rencontrerons ou que nous inventerons. Pour cela, nous utiliserons tous les moyens que nous aurons à notre disposition : papier, tissus, peinture, crayons, feutres, photographie, enregistrements sonores, caméra numérique, téléphones portables, courriels... Nous fabriquerons des bandes dessinées, des reportages radiophoniques, des affiches-poèmes en images, des bouts de films... Nous écrirons dans les arbres, dans les cabanes, sur le ciel, sur le sol, sur les visages, sur les corps, sur l’eau, qui sait ?

Nous poserons sur les paysages des mots imaginaires, sur les gens des dialogues surprenants, sur nous-mêmes des histoires farfelues, sur la nourriture des noms étranges.

Bref, toutes les activités classiques d’un séjour (promenades, baignades, repas, jeux, ...) seront autant d’occasions de faire des jeux de mot et de jouer de nos imaginations. Prêt-e-s à embarquer dans tous les mondes possibles ?

Dev Lotro - Richard Abécéra est conteur et poète performer. Il propose des interventions où se mêlent différents supports : musique, textes, projections vidéos, affiches poèmes. Il a été formé à l’éducation relationnelle.

NB : d’autres activités pour ce séjour sont en cours de préparation, et seront prochainement ajoutées.

De bidules en bidouilles - Pour les enfants de 09 à 12 ans

Au début serait une histoire emplie de « pourquoi ? » et de « comment ? ». A la fin seraient des points de suspension comme autant de nouvelles questions... Des solutions pas forcément mais des écrits, des constructions peut-être, des souvenirs et du plaisir pour sûr. Entre les deux, un fil que l’on se serait amusé-e à dérouler, entortiller, démêler. Un fil conducteur fait d’expérimentations avec des petits riens glanés ça et là que l’on aura (dé)gonflés, (dé)visés, mélangés, réduits en bouillie... On se sera creusé la ciboule pour voir ce qui ne tourne pas rond dans notre démonstration. On aura échangé, partagé, débattu nos idées pour faire avancer nos connaissances communes.

Mieux comprendre le monde qui nous entoure en s’amusant, cultiver le plaisir de comprendre par soi-même, de partager, de faire à plusieurs, sont autant de chemins qui nous emmènent vers le vivre ensemble.

  Camps de vacances - Du Lundi 13 au Lundi 20 août 2012

Bricolos en Corps pour spectacle en Chœur - Pour les enfants de 06 à 09 ans

Les personnages colorés apparaissent, bougent timidement d’abord puis se contorsionnent sur les fils de ton imagination. Ils se rencontrent ; ça fait des étincelles et des bulles de savon, ça roucoule, ça crie fort, ça glousse et ça pouffe. De bric et de broc, carton, boîtes de conserve, perles, plumes, cailloux, ou écorces s’animent un-e à un-e puis s’enchevêtrent et racontent des tranches de vie, des colères, des joies... à notre image.

La fête a commencé et déjà, le cours de l’histoire a changé... Et si les marionnettes nous mettaient en mouvement ? A nous de danser, mimer ou jouer des scènes. Des « marionnettes-forum » au théâtre-action, les relations se tissent et construisent ce qui devient. Tu te rencontres, te rends-tu « conte » ?

Sors ton clown - Pour les enfants de 09 à 12 ans

Découvre le clown qui sommeille en toi ; sens les étincelles de vie. Reconnais et communique tes émotions, ce qui envahit ton cœur à chaque seconde : espoirs, joies, peurs, colères…

Tes sensations prennent corps, mouvements, paroles, regards. Des ondes d’émotions à l’air libre, tout respire, communique et semble différent. Une réalité plus vivante, plus drôle, pour déployer de nouveaux horizons en nous-mêmes. Un nez pour changer de point de vue, pour oser s’ouvrir à soi, à l’autre et au rire qui unit.

Rap & Graff’ - Pour les adolescent-e-s de 13 à 16 ans

Dans un univers de caravanes bariolées, de bus tagués, loin des villes en furie, prenons le temps de chercher l’important…

Important à dénoncer, à croire, à vouloir. Qu’elle soit mélodique, joyeuse ou rageuse, l’instru parle et donne envie de parler. A travers des ateliers d’écriture, jouer avec les mots pour en décupler la force. Parler oui… de soi, du monde, de rien… mais parler pour sortir de la tombe du silence. Et avec les jeux de sons, jouer avec la forme, déformer lettres et mots, sortir des sentiers battus. Faire de la lettre une œuvre d’art qui nous ressemble et repousser les limites établies. Peindre, graffer en couleurs sur tout support offert. Exprimons-nous ! Et invitons les autres à faire de même...

  Du 05 au 07 juillet - Gérer positivement les conflits. Conflits entre enfants, conflits avec les enfants

Lors de ce stage, la première phase de la formation consistera à définir les préalables qui permettent de parler de manière commune de ce que recouvre la notion de « conflit » : nous nous demanderons ce qu’est un « conflit » avant de l’envisager comme source de croissance ; nous passerons en revue différentes formes de conflits et montrerons en quoi « conflit » et « violence » diffèrent ; nous réfléchirons enfin aux rapports entre « violence » et « agressivité ».

La formation abordera ensuite les conflits à partir de « mon implication » : présentation de la communication sans violence. Dans un troisième temps, nous travaillerons sur l’aspect du conflit « qui ne m’appartient pas », et qui nécessite une médiation : présentation et expérimentation.

Enfin, un temps sera consacré à la clarification des notions de « besoins » et de « désirs ».

- Le prix de la formation - tout compris - est de 200 €. Chèques à l’ordre « Envies EnJeux »

  Du 10 au 12 août - L’écoute pour mieux se parler. L’écoute pour faire grandir

Lors de cette formation, nous aborderons d’abord l’écoute centrée sur la personne : présentation de la méthode de Carl Rogers ; description des attitudes de l’écoutant-e et des trois niveaux d’écoute : physique, émotionnel, mental.

Nous développerons dans un deuxième temps les techniques de bases de l’écoute : reformulations, écho, écoute passive et écoute centrée.

Enfin, nous présenterons les différentes attitudes de l’écoute : écoute centrée sur soi et orientée vers l’autre ; limites de l’écoute ; éviter de tourner en rond ; préparation physique à l’écoute ; question de la cohérence du verbal et du non-verbal.

Quelques informations sur le camp

- Pour les informations générales, se reporter à la page "Camps de vacances" de notre blog : http://enviesenjeux.webnode.fr/camp...

- Le camp d’été se déroulera sur le terrain de l’Association Le Roucous (www.lva-leroucous.fr) qui s’occupe de sept enfants en difficulté psychologique, sociale, médicale ou scolaire. Notre groupe sera autonome. Des moments de rencontre et des activités en commun avec les enfants et les animateurs-trices du lieu seront organisés pour vivre d’autres relations.

- Le Roucous est un lieu surprenant ! Au choix, nous pourrons dormir dans des tentes, dans des caravanes ou dans des cars aménagés ! Le tout dans un environnement magique près du Tarn, sous les arbres, au milieu des animaux. Un vrai rêve… Itinéraire

- En venant du Nord : Autoroute A75 - Sortie « Millau » - Castelnau de Peyguerolles - Monjeaux - Avant St-Symphorien, tournez à droite : "Le Roucous" sera indiqué.
- En venant du Sud : Autoroute A75 - Sortie « La Cavalerie » - St-Rome-de-Cernon - St-Rome-de-Tarn - Viala-du-Tarn - A St-Symphorien, tournez à gauche : "Le Roucous" sera indiqué.


1 vote
Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • www.compaillons.eu7,8,9 nov : rencontres nationales de la construction paille, animées par des intervenants professionnels: présentation de projets innovants et moments d'échanges et de travail ♦  Entrée libre. (...)
  • Communication authetique, bienveillance et créativ14,15,16,29,30 nov : Module I: créer et animer des espaces où chacun prend pleinement sa place, contribuer à la réalisation d'un objectif personnel ou commun, mieux vivre et coopérer, goûter à la (...)
  • Soirée spectacle4 nov : 20h30 soirée humoristique et instructive pour découvrir nos cours d'eau ♦  Comment fonctionnent nos cours d'eau ? A quoi servent-ils ? Dois-je me sentir concerné(e) par celui de ma (...)
  • Recherche de partenaires,et d’un terrainProjet : J'ai 43 ans je suis sans profession,et titulaire de l'AAH,j'ai un projet de créer un écocentre expérimental,avec activités d'agroécologie,d'agroforesterie,et de permaculture;qui évoluera (...)
  • Forum régional de l’économie sociale et solidaire14, 15 nov : Les innovations de l'ESS ♦  Présenter et faire se rencontrer les initiatives économiques solidaires en Midi-Pyrénées, faire évoluer les pratiques de chacun, montrer l'utilité de (...)
twitter

SUR LE WEB