Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Les Rencontres de l'Ecologie au Quotidien à Die

le 13 janvier 2006

ARTICLES

Les Rencontres de l’Ecologie au Quotidien à Die

Terres Solidaires, "Paix Pays Paysans Paysages"

2015 : Voyez ICI le programme 2015.

Du 19 au 30 janvier 2006 à la Salle Polyvalente de Die (26) Débats, Conférences, Tables-Rondes, Expositions, Animations, Ateliers, Cinéma, librairie, Soirées Musicales, Repas Biologiques et Buvette Conviviale......

“L’homme est la nature prenant conscience d’elle-même” Elisée Reclus

Débats, Conférences, Tables-Rondes, Expositions, Animations, Ateliers, Cinéma, librairie, Soirées Musicales, Repas Biologiques et Buvette Conviviale......

L’humanité a-t-elle rendez-vous avec la nature de l’homme ?

L’aventure de l’humanité se joue à la fois dans la singularité de chacune de nos vies et dans notre capacité collective à réinscrire la solidarité, la non-violence et la paix dans notre quotidien et dans notre histoire. Si nous voulons contribuer à éviter que le XXIème siècle n’emprunte à son tour les voies de la tragédie en combinant catastrophe humaine et catastrophe écologique, nous pouvons prendre nos responsabilités en réactivant ces valeurs d’entraide, de coopération et de solidarité qui ont écrit quelques belles pages de l’humanité. C’est pourquoi les Solidarités nord-sud, ville-campagne, producteur-consommateur, Homme-nature, seront au cœur de nos réflexions ce mois de janvier 2006. Partout, il nous faut cultiver ces forces de vie, de fraternité et de beauté qui constituent le terreau nécessaire à l’éclosion d’une humanité solidaire.

La “bonne santé” de la Paix, de nos Pays, des Paysans, de nos Paysages, sera la bonne santé de toutes et de tous. Il y a urgence à se relier à la terre, à retrouver les racines de ce qui nous fait vivre et à engager ce dialogue en humanité.

La qualité des relations entre les êtres et avec la nature est un défi de chaque instant.

Une écologie du cœur...

Programme des rencontres pour l’écologie au quotidien, Die, 2006

Voyez ICI le programme 2009

Voici le programme jour par jour ...

Jeudi 19 s’informer pour agir

- 20 h 30 - Film& Débat The Yes Men (USA, 2005) au Cinéma Le Pestel DIE
Documentaire (vo) de C. Smith, D. Ollman et S. Price. The Yes Men, groupe d’activistes médiatiques, avec une prédilection pour les canulars, piègent l’OMC et les Médias pour dénoncer l’imposture néo-libérale.
Avec Bruno Clémentin - Institut de la Décroissance Soutenable

Vendredi 20 Peuples du Monde

- 17 h 30 - Film & Débat “Au tournant de la paysannerie Roumaine” _ Documentaire de Caroline Villond et Johanna Graugnard
Un voyage au cœur de la Transylvanie où une agriculture traditionnelle est en train de disparaître pendant que de leur côté des jeunes innovent.

- 20 h 30 - Film & Débat “Kogis, le message des derniers hommes”
de Éric Julien, président de l’association Tchendukua
“Que sont les peuples-racines ? Ne sont-ils que les témoins archaïques, emportés par l’histoire, de ce que nous ne sommes plus ? Ou sont-ils les gardiens d’une mémoire, d’un savoir-être ensemble, l’une des clés de notre futur ?”, questionne le réalisateur Éric Julien, qui présentera son film.

Samedi 21 Paix § Non-Violence

- 11 h 00 - Ouverture festive sur le marché avec la Batucada “Patate Douce” de Die et un repas partagé

- 14 h 00 - Ateliers & Échanges

  • 1- “L’accompagnement des auteurs de violence dans le cadre de la violence conjugale et familiale”
    par Yvette Bailly du MAN- Mouvement pour une Alternative Non-Violente
  • 2- “La Culture de Paix” Richard Petris - École de la Paix de Grenoble
    La paix est une aventure de tous les jours. Il importe de le découvrir et de nous demander comment nous pouvons nous-mêmes y contribuer.

Ateliers Pratiques

  • 3- “Croître en humanité par la Communication Non-Violente”
    Association Communication Non Violente- CNV-Paris "Retrouver le chemin de nos aspirations profondes, observer nos sentiments, percevoir nos besoins et formuler une demande pour construire un dialogue créatif".
  • 4- “l’Art de vivre en paix” par Petra Mollet et Yves Mathieu d’Unipaz-Europe
    Par où commence la paix ? Comment la vivre intensément ? Avec soi-même (écologie intérieure) avec les autres (écologie sociale) et avec la nature (écologie de la nature).

- 16 h 00 - Table-Ronde & Débat Éducation à la Non-Violence et à la Paix
"Savoir vivre avec la diversité qui nous entoure est l’un des plus grands défis que doivent relever les sociétés dans lesquelles nous vivons. Dans un monde où les cultures s’interpénètrent de plus en plus, l’éducation doit désormais enseigner en priorité les valeurs et les compétences indispensables pour apprendre à vivre ensemble"
Coordination Française pour la décennie de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010), le Man, Unipaz-Europe, CNV, École de la paix...

- 18 h 30 - Inauguration Officielle sous la présidence de Madame Isabelle Bizouard, Maire de Die

- 19 h 30 - Buffet Dînatoire Musical

- 20 h 30 - Table-Ronde & Débat
Transformation personnelle, transformation sociale : quelles interactions ? par Laurence Baranski
Comment s’orienter collectivement et durablement vers une culture de coopération, de co-évolution, de solidarité, de partage, tant au niveau local qu’au niveau planétaire. Laurence Baranski co-anime le projet associatif et citoyen “Interactions Transformation Personnelle, Transformation Sociale” qui a pris naissance en 2001 au sein du réseau Transversales Science & Culture (fondé et animé notamment par Patrick Viveret, René Passet, Edgar Morin...).
Résonance locale : Thierry GEFFRAY Président de la CCD

- 23 h 00 - Fin de soirée en musique avec “Accents Bretelles”(Offert)

Dimanche 22 Paix § Solidarité

- 11 h 00 - Ateliers Pratiques “Croître en humanité par la Communication Non-Violente”
Association Communication Non Violente- Paris

- 14 h 00 - Ateliers Pratiques

  • 1- “l’Art de vivre en paix” - Atelier destiné aux jeunes
    par Petra Mollet et Yves Matthieu d’Unipaz-Europe
  • 2- “Gestion non-violente des conflits” par L’Arche de Lanza Del Vasto
    "La non-violence est une manière de faire qui découle d’une manière d’être.
    Dire non à la violence, c’est d’abord la reconnaître en soi-même, commencer un chemin de transformation personnelle et trouver l’attitude juste, respectueuse de la dignité de tout être humain".

- 14 h 00 - Table Ronde & Débat "Démocratie Participative"
Les habitants participent aux conseils locaux de développement et aux plans locaux d’urbanisme. N’est-il pas temps de passer d’une démocratie représentative délégataire à une nouvelle qualité de démocratie, une démocratie participative ?
Marianne Palisse, Ethnologue - Mariette Cuvelier, Comité Citoyen de Dieulefit - Réseaux Citoyens de St Étienne - Conseil Local de Développement du Diois - Jean Decauville, Adjoint à l’urbanisme à la mairie de Die Thierry Geffray, Président de la Communauté des Communes du Diois...

- 16 h 00 - Table-Ronde & Débat L’art de vivre la paix au quotidien
"Chercher, trouver et activer la paix en soi, avec les autres, avec la nature, c’est se réconcilier avec le chemin de l’humanité"
Unipaz Europe, CNV-Paris, L’Arche de Lanza Del Vasto

- 18h00 - Café Décroissance
Échanges et mise en place de pratiques éco-citoyennes.

- 20 h 30 - Conférence & Débat "L’Intelligence du cœur"
“Il est temps de comprendre nos émotions pour mieux vivre ensemble”.
L’intelligence du cœur se nourrit des compétences émotionnelles et relationnelles.
Par Isabelle Filliozat, Psychologue clinicienne, auteure de “L’intelligence du cœur”, “Au cœur des émotions de l’enfant”

Lundi 23 : Agir au Quotidien

- 17 h 30 - Table-Ronde & Débat
Défricheurs d’Idées
“S’émanciper, reprendre le pouvoir sur notre vie, poser des actes conscients et libres dans les domaines de la santé, de la gestion de notre temps, de l’éducation, de l’usage des biens et de l’argent. Des créatifs du futur inventent des espaces incisifs et chaleureux”.
Yves Michel, Éditeur & Centre Agro-Écologique les Amanins, Roche sur Grâne (26) & Projet du Martouret du Diois, Die (26)

- 20 h 30 - Débat Interactif Planète Attitude
“Les gestes écologiques au quotidien pour préserver notre planète”
Nous ne voulons pas seulement un futur vivable, nous voulons aussi un futur pour tous !
Après une présentation des enjeux écologiques, le public sera invité à travailler en petits groupes pour réfléchir sur le rôle de chacun et proposer des solutions concrètes pour préserver la planète.
avec Sabine Rabourdin, auteure de “Changements Climatiques, : comprendre et agir” et Thierry Thouvenot (WWF) auteur de “Planète Attitude”

Mardi 24 Alimentation § Santé

- 10 h 00 à 12 h 00 - Deux stages de cuisine Bio-Végétarienne
Comment cuisiner en mettant l’accent sur l’équilibre nutritionnel et la qualité des ingrédients (biologiques et naturels) pour le bonheur de notre santé et nos papilles.
par Ditte Mannal et Marijke Lederer du Restaurant Bio-végétarien le Prasada (26) & par le Restaurant Bio-végétarien “Le Tchaï Walla”, Die (26)

- 17 h 30 - Table-Ronde & Débat : Pour une alimentation de qualité
“Cantine Bio : Utopie ou Réalité” - Stéphane Veyrat, Un + Bio-Gard (30)
“Slow Food ou déguster nos terroirs”- André Pitte, Slow-Food (26)
Pour un monde de saveurs, qualité biologique, lenteur des repas, produits locaux, sont les bases d’une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. Résonance locale : Agribiodrôme

- 19h 00 - Buffet de Produits Bio et du Terroir

- 20 h 30 - Film & Débat Une urgence environnementale, sanitaire et sociale : l’agriculture biologique
Documentaire ADABIO (38) : Pesticides, non merci ! Dangers et Alternatives
Les pesticides voyagent partout. 100 000 molécules de synthèse différentes polluent eau, terre, vent, pluie, lait maternel, aliments : les faits ne doivent plus être occultés. Avec Mariette Gerber, Chercheur à l’INSERM - Michel Mustin, Objectif Bio 2007 Témoignages de paysans, cuisiniers...
Résonance locale : Agribiodrôme

- 22 h 30 - Bal Chanté avec les Balbelettes

Mercredi 25 La Terre Soigne

- 14 h 00 à 17 h 00 - Animation pour les jeunes Spectacle “Salsifis au pays des crasses-tignasses” - Les Arts Verts § Cie (38)
Goûter bio musical

- 18 h 00 - Diaporama & Conférence La phytothérapie
Présenté par Vincent Delbecque, Docteur en pharmacie spécialisé en phytothérapie
"Utiliser les plantes sauvages pour une médecine naturelle, efficace et écologique".
Résonance locale : Association “Les Simples”

- 20 h 30 - Conférence & Débat Les plantes médicinales... La médecine de la Terre.
Patrice de Bonneval, Docteur en pharmacie, Herboriste, Écrivain Fondateur et Directeur de l’École Lyonnaise des plantes,
Franck Dubus, Docteur en pharmacie spécialisé en phytothérapie.

Jeudi 26 Construire Autrement

- 17 h 30 - Table-Ronde & Débat Auto construction écologique
Témoignages : Yvan Moine : Construction en bottes de paille à Cobonne. Pierre Henri Gomez, architecte, Brigitte Pinat et Françoise Buisson : Habitat en briques alvéolées à Chastel-Arnaud. Alexandre Hamm, architecte.
Des auto-constructeurs témoignent de leurs expériences et nous donnent un aperçu des coûts, des contraintes et de la réussite de leur projet.

- 20 h 30 - Soirée Contes Les pieds sur Terre par Catherine Zarcate, conteuse
“Guidé par les oiseaux, le Roi Salomon accepte de perdre son royaume pour trouver la paix véritable. Marchant sur la terre vivante, il découvre la solidarité, le partage...”
Contes extraits des Traditions Populaires du Monde Entier autour du Roi de Justice.

Vendredi 27 Pollutions Invisibles

- 17 h 30 - Table-Ronde & Débat La radioactivité dans notre environnement
Les pollutions irréversibles de notre environnement par la radioactivité sont-elles inéluctables ? Les déchets, les rejets des installations nucléaires, les accidents, les futurs projets font craindre le pire. Qu’en est-il vraiment ?
Roland Desbordes, Président de la CRIIRAD .

Vingt ans après, que nous a appris Tchernobyl ? _ Alfredo Pena-Vega, Chercheur, enseignant EHESS, CNRS

- 20 h 30 - Table-Ronde& Débat Les effets des ondes électro- magnétiques sur le vivant

La France vient de passer le cap des 45 millions d’abonnés au téléphone mobile. Quel est l’impact de ces rayonnements sur le vivant ? Quels sont les risques, biologiques ou sanitaires, de ces technologies ? Comment s’en protéger et réduire notre exposition et celle de nos enfants ?

“Il ne s’agit pas d’être contre l’innovation technologique, mais de se doter de moyens pour vérifier l’innocuité de celle-ci sur la santé de la population”
Michèle Rivasi, Professeur Agrégé de Biologie école Normale Sup., Présidente de la CRIIREM : Centre de Recherche et d’Information Indépendantes sur les Rayonnements Electromagnétiques

Témoignage sur l’électrosensibilité : Élodie Michel

- 22 h 30 - Soirée en Chansons françaises & latines (Offert)
avec Claire Avril, Yves Bernard (piano) et Jacques Serme (guitare)

Samedi 28 Paysannerie et Solidarité

- 10 h 00 - Table-ronde & Débat Les terres de solidarité
En tous lieux, des réseaux de paysans, citoyens, consommateurs tentent une relocalisation de l’économie. Alliance Paysans- Écologistes- Consommateurs- Rhône-Alpes, les Jardins de Cocagne (26), Jardins de Trampoline-Die, AMAP du Pescher (26), Marchés Paysans...

- 14 h 00 - Table-ronde & Débat Foncier Agricole : le sens de la terre
Entre spéculation et confiscation, on assiste à une glaciation du foncier. Pour une responsabilité partagée de l’espace et l’installation de nouveaux arrivants. Le fermage est aussi un moyen d’allier préservation, usage et installation.
Confédération Paysanne (Chantal Jacovetti, Secrétaire Nationale), Robert Delage (CCD), Terre de liens (Sjoerd Wartena), NEF (Nouvelle Économie Fraternelle), Association des Fermiers Drômois (AFD), SCI des Trois Cols (38)...

- 16 h 00 - Atelier & Débat Sauvegarder les semences
Faucher les OGM est nécessaire. Se réapproprier les semences paysannes rares, oubliées, résistantes et adaptées au terroir est une urgence. “ Critères industriels, brevetage des génomes, réglementations, la biodiversité est menacée et la sécurité alimentaire est fragilisée. Les paysans sont à la pointe de la défense de l’agrobiodiversité”.Guy Kastler, Paysan chargé de mission Nature & Progrès
Des réseaux d’échange de semences résistent à quelques firmes confiscatrices. Réseau Herbes fines du Diois

- 18 h 00 - Table-Ronde & Débat L’Agriculture et l’Élevage Autrement
Association Eliose (Éleveurs en Agriculture Biologique), Paul Polis (vétérinaire)... Les animaux d’élevage ne sont plus que des machines à produire, encore et encore... L’industrialisation et le productivisme ont-ils tué l’animalité ? l’agriculture et l’élevage doivent être respectueux de l’animal, de l’humain et de l’environnement.

- 19 h 30 - Spectacle Anti OGM “La poule à 5 pattes” Attac

- 20 h 30 - Table-Ronde & Débat La désobéissance civique
Quand la loi n’est plus l’émanation du peuple mais issue de la pression des lobbies industriels, est-il un devoir de désobéir ? Quand la loi privilégie l’intérêt particulier au détriment de l’intérêt général, que peuvent faire les citoyens pour que le droit redevienne l’outil de préservation du bien commun ? La désobéissance civique est un acte politique qui oppose la légitimité à la légalité. Confédération Paysanne Nationale- Jean Emile Sanchez et Chantal Jacovetti. José Bové (sous réserve). Faucheurs volontaires. Ligue des Droits de l’Homme... Résonance locale : Bruno Clavel, Michel Terrail, Jérôme Mougnoz (Conf 26)

- 23 h 00 - Bal Folk avec le Groupe “Patates Sound System”

Dimanche 29 Vers un Eco-Territoire

- 10 h 00 - Table-Ronde & Débat S’installer en milieu rural
L’installation de nouveaux habitants en milieu rural s’affirme comme un véritable fait de société. Il est parfois plus question de projet de vie que de projet professionnel. Quelles politiques territoriales sont mises en place pour répondre à ces nouvelles demandes ?
Thierry Geffray, Président de la CCD - Parc Naturel Régional du Vercors - Éco-Village du Serres - Revue “Village”, et divers témoignages...

- 14 h 00 - Table-Ronde & Débat : Construire ensemble un territoire écologique et solidaire
Se responsabiliser au quotidien pour un pays vivant et humain, équilibré et ouvert. Comment les collectivités territoriales (Régions, Départements, Communautés de Communes, Villes), s’engagent avec les associations, les entreprises et les habitants dans un "développement humain durable" du territoire.
Jean-David Abel, (Adjoint au Maire de Romans), Anne Cécile Fauvet (Chargée de Mission Agenda 21 Local Romans),
Gérard Leras (Conseiller Régional Rhône Alpes), Thierry Geffray Président Communauté des Communes du Diois

- 16 h 00 - Atelier & Échange Carrières d’extraction dans le Diois
Toujours plus de routes, plus larges, plus de déviations, plus de ponts, plus... Plus de matériaux, plus de carrières, plus de paysages défigurés, plus d’espaces endommagés. Le territoire paie un lourd tribut écologique.
Sur plusieurs communes du Diois, des conflits opposent habitants et associations aux promoteurs de projets de carrières. Quelles régulation et réhabilitation ? Association de Vercheny, Association “Marignac à Ciel Ouvert”,
Centre Ornithologique Rhône Alpes (CORA), Frapna - Drôme.

- 17 h 30 - Table-Ronde & Débat La construction à l’horizon 2010 sera-t-elle " durable" ?
Jean Luc Moulin, architecte, expose l’impasse des modes de construction actuels et sa démarche d’architecture écologique. Gilbert Storti, du CAPEB - Rhône Alpes, présente la nécessité de mettre en question nos habitudes constructives et des pistes pour l’horizon 2010 à partir d’exemples concrets.
Résonance locale : Hubert Fèvre et Jean-Claude Mengoni

- 20 h 30 - Table-Ronde & Débat Solidarité et Décroissance
Pour un futur vivable et désirable pour tous, dans un souci de justice élémentaire, nous devons tendre à plus d’équité et partager les ressources renouvelables de la planète. C’est à chacun de nous de changer nos comportements dans les actes quotidiens et construire un espace collectif en participant à la croissance des relations humaines, fraternelles et solidaires.
Silvia Pérez-Vitoria, Économiste, auteure de “Les paysans sont de retour” : “Les alternatives qui s’ébauchent dans le monde paysan pourraient bien préfigurer celles de l’ensemble de l’économie”.

François de Ravignan, Ingénieur Agronome, auteur de "La faim, pourquoi ?" : “La faim est le grand révélateur des désordres économiques et politiques de notre temps”.

Jean-Claude Besson-Girard, paysan Cévenol, auteur de " Decrescendo Cantabile" : “Sur l’urgence de réhabiliter notre sensibilité anesthésiée par la civilisation mercantile". Fabrice Flipo, vice-président des “Amis de La Terre” “Notre empreinte écologique montre que nous vivons au-delà des capacités de la biosphère”.

Lundi 30 Art et Nature

- 20 h 30 - Film “Rivers and Tides” de Thomas Riedelsheimer Version originale sous-titrée en français Un documentaire d’une force et d’une beauté émouvante sur un des plus grands artistes du Land Art, Andy Goldsworthy, génie du vent, de l’eau et de la terre... Cinéma Le Pestel DIE (Voir détail dans programme du cinéma).

Visites de réalisations d’Eco-Construction en Drôme

- Le jeudi 26

  • À 10h : Visite d’une maison solaire avec un plancher solaire direct (Mme Rospars) à Aix en Diois (26), présentée par Yann Perez de l’ADIL.
  • À 14 h : Visite d’une station d’assainissement sur lits à macrophites (filtres plantés de roseaux) pour 35 équivalent-habitants au Château de Saint-Ferréol - Menglon (26)

- Le samedi 28

  • à 10h :Visite de deux réalisations en auto construction : Maison en bottes de paille au hameau nouveau de Cobonne ( 26) (1ère à gauche après l’école), et une maison en briques alvéolées à Chastel Arnaud(26).

Les Expositions à la Salle Polyvalente

● Pays, Paysans, Paysages - Arehn (76)
● La rivière Drôme - Communauté des communes du Val de Drôme
● Aux actes citoyens ! (gestes éco-citoyens) - Arehn (76)
● L’Agriculture Biologique - AgriBioDrôme
● Cent ans d’agriculture - ADAYG (38)
● Luttes paysannes du monde - Via Campesina
● La terre est ma couleur - Rue du Monde
● Chercheur d’humanité - Fabien Collini
● Le rêve de la terre - Danielle Almendros ( Crac de Valence)
● Les trois petits cochons - Terre Vivante (38)
● Contre la guerre - Ligue des Droits de l’Homme (26)
● Combats de paysans - Confédération Paysanne
● Graines de toujours - Kokopelli
● Éleveurs de Causses - Pascal Biston (34)
● Paysages du Vercors - Bernard Ardent Jallifier
● Qu’ y a-t-il dans mon frigo ? CPIE - Vercors
● Végétarisme et Environnement - Alliance Végétarienne
● Devenir citoyen...ça commence près de chez soi - Fédération des Oeuvres Laïques (FOL- 26) - ADELS
● Le petit citoyen illustré FOL (26) - ANACEJ
● Histoire de l’immigration en France au XXème - Ligue de l’Enseignement Racisme au microscope - FOL(26) -Cité des Sciences ( 75)
● Ni hérisson, ni paillasson - La Non-Violence Centre pour la Non-Violence(Ch)
● La Non-Violence s’affiche - Non-Violence Actualité (45)
● Mondialisation et Mondes en Paix - École de la Paix (38)
● Pour apprendre à vivre ensemble - Non-Violence Actualité (45)
● Partir pour être solidaire - CDTM (34)
● Au pays des femmes intègres : le Burkina Fasso - CDTM (34)
● Images et colonies - FOL (26) - ACHAC
● Les Kogis - Association Tchendukua (26)
● Bhopal, 20 ans après - Greenpeace
● Le nucléaire dans tous ses états - CRIIRAD (26) m Réduire sa production de déchets - Sytrad (26)
● Dessins Animaliers - Alexis Nouailhat m Tetras Lyre - CORA (26)
● Illustrations Animalières - Marie Winter (26)
● Oiseaux des villes, oiseaux des champs - ASPAS (26)
● Bords de rivières - ASPAS (26)
● Terre Nature - Marianne Godez (26)
● Agri-Sculptures de Bernard Froment Agrisculpteur Verrien (26).

Exposition à la Médiathèque Départementale Diois-Vercors de Die (26) :

● Zones Interdites - Jacqueline Salmon, photographe.

Accés et participation aux frais

L’accès à l’ensemble des manifestations (sauf soirées musicales et ateliers pratiques) est proposé avec des Cartes de soutien à partir de 10E ou Participation Libre.

- Atelier pratique : 10€ (Inscription au 04 75 21 11 46)
- Soirée Musicale : 4€, tarif réduit : 2€
- Accès et ateliers gratuits pour scolaires et étudiants.

JPEG - 9.3 ko

Covoiturage : ecocitoyensdie@hotmail.com

Organisation et Contacts

La manifestation « Écologie au quotidien » vous est proposée par l’Association La Carline, en collaboration avec le CPIE Vercors, l’Espace social et culturel de Die & du Diois et Agribiodrôme.

L’Association La Carline est un regroupement de consommateurs de produits issus de l’agriculture biologique (68 communes concernées et 590 familles adhérentes pour 2360 utilisateurs).

Elle travaille depuis quinze ans sur la sensibilisation à l’écologie et à la santé ainsi que sur l’offre des produits issus de l’agriculture bio, du commerce équitable et de proximité sur le territoire Diois.

Association La Carline, 3 Rue Auguste Barnaud , 26150 DIE (France) - Tel / Fax : 04 75 21 00 56
email : ecocitoyensdie@hotmail.com
Site : http//www.ecocitoyens.info

"Tout développement humain signifie développement conjoint des autonomies individuelles, des participations communautaires et du sentiment d’appartenance à l’espèce humaine" Edgar MORIN


8 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

1 message


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Nouveau Café Associatif (Arts Vivants dans le 12)

Projet : Nous sommes un petit collectif qui a créé une association culturelle, ayant pour objectif l'organisation d'événements autour d'un café associatif, volontairement en milieu rural et tout au (...)

Roulotte de Marché pour Création Activité (Emploi et Entreprise dans le 87)

Projet : Bonjour, Femme 58 ans cherche une personne pour développer activité sur marchés, festivals etc...Nourriture bio vegan et sans gluten. Autres propositions possibles.
Offre : Je dispose d'une (...)

En Attendant Terre de Providence , Cherche Lieu de Vie (À l’abordage dans le 26)

Projet : Ma petite femme et moi sommes des amoureux de la Vie volontaires qui n'attendons qu'une chose, c'est de pouvoir œuvrer;( 40 ans et 35 ans ) Nous nous contenterons de peu pourvu que la (...)

La Rêverie du Loupier Cherche ses Habitants-Partenaires (Elargissement dans le 89)

Projet : Une belle maison de 230m2, environ 140m2 de dépendance plus ou moins aménageables, 3,5 ha de terrain, 60 jeunes fruitiers, le tout à 1h15 de Paris, de la place pour 3 grandes yourtes. Aux (...)

Permaculture et Écovillages: Apprentissage Holistique (Permaculture)

Projet : À travers des exemples concrets et un riche partage d'expérience, nous cheminerons ensemble au sein de ce nouveau monde qui émerge.
Offre : Conférence théâtrale, discussions, forum... (...)

Permaculture et Écocommunautés (Permaculture)

Projet : les sociétés au service de l'Humain et de la Nature Dans un monde qui change de plus en plus rapidement et nous soumet à des défis intenses, qu’est-ce qui peut bien apporter de la stabilité et (...)

Dialogue avec la Nature (Permaculture)

Projet : Développer son intuition
Offre : Atelier communication authentique et écriture intuitive, suivi d'un dialogue avec un arbre.
Demande : inscriptions en ligne : (...)

Amoureux de la Vie Cherche Terre de Providence (Graines d’Avenir dans le 26)

Projet : nous sommes un groupe d'humains, accompagnés de 6 enfants de 2 ,5, 8,8,11,15 . Nous sommes Rastas ( sauf ma femme :-) ) donc pour expliquer brièvement à ceux qui n'ont qu'une trop vague (...)

Volontariat de Longue Durée (Ecovolontariat dans le 88)

Projet : bonjour ! Je cherche une famille pour venir en long séjour chez nous (plusieurs mois) Nous sommes une famille de 4 personnes : Christophe le papa qui travaille beaucoup (cuisinier dans une (...)