Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Parce que toutes les femmes qui désirent allaiter devraient pouvoir le faire…
La Grande Têtée

le 13 juillet 2007

Contact


ARTICLES

La Grande Têtée

Parce qu’il n’est pas toujours facile d’allaiter quand on n’a jamais vu quelqu’un donner le sein…

Parce que toutes les femmes qui désirent allaiter devraient pouvoir le faire…

Parce qu’il n’est pas toujours facile d’allaiter quand on n’a jamais vu quelqu’un donner le sein…

Parce que les professionnels de santé sont rarement formés pour accompagner les mères qui souhaitent allaiter…

La 2ème édition de « la Grande Tétée », le 14/10/07, se prépare…

Les mamans allaitantes vous proposent de les rencontrer le 14 octobre 2007, en ouverture de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, à l’occasion de la deuxième édition de « la Grande Tétée », organisée en simultané dans plus de 20 villes de France.

Toutes les mamans allaitant leurs bébés ou bambins sont invitées à se rassembler le dimanche 14 octobre, à Paris et simultanément dans d’autres villes de France. En province, Bayonne, Bordeaux, Brest, Caen, Cannes, Clermont-Ferrand, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Nîmes, Pau, Perpignan, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Valence ont déjà répondu à l’appel.

Cet événement ouvrira la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, dont le thème est cette année « Les débuts de l’allaitement » et qui est organisée en France par la CoFAM (Coordination Française pour l’Allaitement Maternel).

Les objectifs sont d’offrir du soutien de mère à mère aux femmes qui souhaitent allaiter, de faire évoluer le regard de la société sur l’allaitement et de sensibiliser au manque de formation des professionnels de santé concernant l’allaitement. L’OMS recommande un allaitement exclusif pendant 6 mois et la poursuite de l’allaitement jusqu’à deux ans et plus. Alors que la promotion de l’allaitement maternel est l’un des objectifs du Programme national nutrition santé (PNNS) du Ministère de la santé, un peu plus de la moitié des femmes seulement choisit d’allaiter son enfant à la naissance et la durée de l’allaitement est en général très courte (10 semaines). Pourtant, malgré les difficultés dues à un manque d’accompagnement, de nombreuses mamans, en France, ont fait le choix de l’allaitement maternel, voire de l’allaitement long. Ces femmes souhaitent aujourd’hui inviter celles qui allaitent ou souhaitent allaiter à venir les rencontrer.

Cette rencontre sera une deuxième édition, après un premier rendez-vous le 22 octobre 2006, qui avait rassemblé près de 500 mamans dans plus de 15 villes de France, dont 150 à Paris. Le succès de l’année dernière laisse présager une réussite encore plus grande cette année. A l’origine, le rendez-vous est à l’initiative de Perle Hugot, maman de 3 enfants, domiciliée dans les Bouches du Rhône. Avec d’autres femmes rassemblées sur un forum internet, elle a lancé cette proposition suite à l’annonce d’un même événement aux Philippines, où les mamans allaitantes ont rempli un stade pour allaiter toutes au même moment leur bébé. Leur photo a fait le tour du monde.

La couverture médiatique a été très forte en 2006, ce qui a permis de donner un coup de projecteur sur le thème de l’allaitement. La rencontre est passé dans tous les journaux télévisés nationaux et régionaux. De nombreuses émissions de radio en ont parlé. Côté presse, des articles sont parus dans Le Parisien, Libération¸ La Montagne, Métro, L’Est Républicain, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, L’Alsace, Nord-Eclair, Le Canard Enchaîné, Femme Actuelle, Grandir Autrement, Parents, Allaiter Aujourd’hui…

Les renseignements d’ordre pratique seront communiqués par le biais d’un site internet : http://www.la-grande-tetee.com. Des contacts régionaux y sont proposés.

Initiatrice de l’événement : Perle HUGOT


Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

1 message

  • La Grande Têtée

    17 septembre 2007Â 10:04 , par marifé

    J’aimerai participer à la grande tétée et j’ai vu que Nîmes faisait partie des villes manifestantes. Quel sera le lieu exact où se déroulera la grande têtée ?


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • rejoindre ou former une maison partagée Projet : jeune femme de 26 ans fraîchement arrivée en région angevine pour une formation en ebenisterie cherche un petit coin de verdure avec une maison à partager avec d'autres pour les 2 ans à (...)
  • Collectif nomade en grand ouestProjet : Une caravane qui passe par ci, elle repassera par là ! Vous venez ? Les enfants pourront jouer à apprendre dans la roulotte Montessori et les adultes joueront à voyager de ville en (...)
  • Projet d’école maternelle du dehorsProjet : Dans les bois, association loi 1901, propose un projet pédagogique original. L'école s'inspire de la pédagogie par la nature (développée en Suisse par Sarah Wauquiez) et de la (...)
  • Habitat groupé Projet : Nous sommes un groupe d'une dizaine de personnes (jeunes et moins jeunes, célibataires et couples, avec et sans enfants) qui cherchons à bâtir une communauté de vie autour d'un habitat (...)
  • bouteille à la mer pour projet en autonomieProjet : récemment installés dans la maison familiale pour construire un projet de transition ♦  Attirés par la permaculture et la polyculture, nous sommes débutants dans tout cela ( prof des (...)
twitter

SUR LE WEB