Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Parce que toutes les femmes qui désirent allaiter devraient pouvoir le faire…
La Grande Têtée, 2ème année

le 13 juillet 2007

ARTICLES

La Grande Têtée, 2ème année

Parce qu’il n’est pas toujours facile d’allaiter quand on n’a jamais vu quelqu’un donner le sein…

Parce que toutes les femmes qui désirent allaiter devraient pouvoir le faire…

Parce qu’il n’est pas toujours facile d’allaiter quand on n’a jamais vu quelqu’un donner le sein…

Parce que les professionnels de santé sont rarement formés pour accompagner les mères qui souhaitent allaiter…

La 2ème édition de « la Grande Tétée », le 14/10/07, se prépare…

Les mamans allaitantes vous proposent de les rencontrer le 14 octobre 2007, en ouverture de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, à l’occasion de la deuxième édition de « la Grande Tétée », organisée en simultané dans plus de 20 villes de France.

Toutes les mamans allaitant leurs bébés ou bambins sont invitées à se rassembler le dimanche 14 octobre, à Paris et simultanément dans d’autres villes de France. En province, Bayonne, Bordeaux, Brest, Caen, Cannes, Clermont-Ferrand, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Nîmes, Pau, Perpignan, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Valence ont déjà répondu à l’appel.

Cet événement ouvrira la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, dont le thème est cette année « Les débuts de l’allaitement » et qui est organisée en France par la CoFAM (Coordination Française pour l’Allaitement Maternel).

Les objectifs sont d’offrir du soutien de mère à mère aux femmes qui souhaitent allaiter, de faire évoluer le regard de la société sur l’allaitement et de sensibiliser au manque de formation des professionnels de santé concernant l’allaitement. L’OMS recommande un allaitement exclusif pendant 6 mois et la poursuite de l’allaitement jusqu’à deux ans et plus. Alors que la promotion de l’allaitement maternel est l’un des objectifs du Programme national nutrition santé (PNNS) du Ministère de la santé, un peu plus de la moitié des femmes seulement choisit d’allaiter son enfant à la naissance et la durée de l’allaitement est en général très courte (10 semaines). Pourtant, malgré les difficultés dues à un manque d’accompagnement, de nombreuses mamans, en France, ont fait le choix de l’allaitement maternel, voire de l’allaitement long. Ces femmes souhaitent aujourd’hui inviter celles qui allaitent ou souhaitent allaiter à venir les rencontrer.

Cette rencontre sera une deuxième édition, après un premier rendez-vous le 22 octobre 2006, qui avait rassemblé près de 500 mamans dans plus de 15 villes de France, dont 150 à Paris. Le succès de l’année dernière laisse présager une réussite encore plus grande cette année. A l’origine, le rendez-vous est à l’initiative de Perle Hugot, maman de 3 enfants, domiciliée dans les Bouches du Rhône. Avec d’autres femmes rassemblées sur un forum internet, elle a lancé cette proposition suite à l’annonce d’un même événement aux Philippines, où les mamans allaitantes ont rempli un stade pour allaiter toutes au même moment leur bébé. Leur photo a fait le tour du monde.

La couverture médiatique a été très forte en 2006, ce qui a permis de donner un coup de projecteur sur le thème de l’allaitement. La rencontre est passé dans tous les journaux télévisés nationaux et régionaux. De nombreuses émissions de radio en ont parlé. Côté presse, des articles sont parus dans Le Parisien, Libération¸ La Montagne, Métro, L’Est Républicain, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, L’Alsace, Nord-Eclair, Le Canard Enchaîné, Femme Actuelle, Grandir Autrement, Parents, Allaiter Aujourd’hui…

Les renseignements d’ordre pratique seront communiqués par le biais d’un site internet : http://www.la-grande-tetee.com. Des contacts régionaux y sont proposés.

Initiatrice de l’événement : Perle HUGOT


1 vote
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

2 messages

  • La Grande Têtée

    Le 15 octobre 2015, par X

    La Grande Tétée 2015 : MERCI

    Le temps d’une photo, 1800 personnes dont 607 mères qui allaitent se sont réunis Dimanche 11 Octobre 2015 à 11h00 dans 53 villes Lyon, Marseille, Toulouse, Valence, Lyau, Bressuire, Luneville, Brest, Strasbourg, Erstein , Baie Mahaut en Guadeloupe ou Rabat au Maroc.

    Depuis 2006, La Grande Tétée ouvre la SMAM en France dans de nombreuses villes, y compris à l’étranger, .

    Notre allaitements au fil du temps, c’est partager vos moments forts, un moment tendre, un moment de vie, un bout de chemin, vos souvenirs, votre présent … et plus encore !

    Notre allaitements au fil du temps, c’est aussi accepter que l’allaitement fasse partie de nos vies, de notre société , c’est permettre à chaque femme de pouvoir faire le choix de poursuivre son allaitement avec le soutien des professionnels de santé, celui des entreprises, de tout un chacun en respectant le choix de ces femmes, de ces familles.

    BLOG_LUNEVILLE_GTT_2015 ┬® Anne Mangeon Photographe_03

    credit photo : ® Anne Mangeon Photographe

    Notre allaitements au fil du temps, c’est permettre à ces femmes de concilier allaitement et vie professionnelle. Guy Rider, le directeur général de l’OIT (organisation internationale du travail), a déclaré au mois de juillet : “Protéger la maternité et accorder aux mères le temps et l’espace nécessaires pour pouvoir allaiter au travail n’est pas seulement une bonne chose en soi, c’est aussi un choix rationnel sur le plan économique”.

    Notre allaitements au fil du temps, c’est respecter la durée d’allaitement maternel de ces mères qui ont fait le choix d’allaiter la durèe qu’elles souhaitent sans pression, de leur apporter l’information adéquate, de s’abstenir de les juger lorsqu’elles décident pour le bien de leur enfant de les allaiter jusqu’au sevrage naturel.

    Enfin durant ces dix éditions nous avons eu le plaisir d’accueillir, de réunir parents, associations, professionnels de santé, professionnels de petite enfance, consultantes en lactation pour partager des moments forts. Quel plaisir aussi de recevoir des remerciements de parents qui on su créer de liens forts, d’avoir été rassurés dans leurs choix, d’être à l’origine de reconversion professionnelle ou de formation pour certains les ayant menés à devenir des professionnels de ‘allaitement maternel.

    rabat_gtt_2015_8_©lagrandetetee

    rabat_gtt_2015_8_©lagrandetetee

    Merci à toutes ces mamans, ces papas, ces bébés, ces bambins, ces frères et soeurs, ces grands-parents, ces mamans et papas bénévoles, ces professionnels de l’allaitement maternel, ces artistes ( graphistes, photographes, illustratrices … ) d’avoir fait de cette Grande Tétée un évènement riche en partage, joie, tendresse, émotions.

    Un grand Merci à vous toutes et tous !

    La GTT continue, rendez vous pour les 10 ans de la GTT en 2016, nous vous invitons à nous contacter pour rejoindre cette belle aventure humaine pour défendre et soutenir le droit à l’allaitement maternel : iinformation@grandetetee.com

    Vous pouvez également nous aider en apportant votre contribution en nous envoyant vos témoignages, vos photos concernant votre histoire, vos anecdotes passées et présentes, vos souhaits, vos interrogations, vos protestations… Bref ce sera un réel plaisir (avec votre accord) de les mettre ligne sur notre site, il vit également grâce à vous ! Nous sommes à votre disposition, n’hésitez pas à nous contacter par le biais de notre mail : information@grandetetee.com. Vous pouvez venir réagir et nous suivre sur notre blog , notre page FaceBook ou notre compte Twitter !

    Au plaisir de vous lire, de vous rencontrer…

  • La Grande Têtée

    Le 17 septembre 2007, par marifé

    J’aimerai participer à la grande tétée et j’ai vu que Nîmes faisait partie des villes manifestantes. Quel sera le lieu exact où se déroulera la grande têtée ?


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE