Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Reseau Eco > Ecovillages

Ecovillages

Passerelle Eco anime en France une dynamique de création et développement des écovillages, écohameaux et écolieux de vie.

La revue Passerelle Eco est le bulletin de liaison de ces initiatives, et, par les témoigages et les pratiques décrites, elle permet à d’autres personnes de s’approprier progressivement la culture relative à un mode de vie écologique, respectueux de la planète et de ses habitants. (découvrir la revue Passerelle Eco)

L’écovillage étant le regroupement en une localité des multiples facettes de l’écologie au quotidien, on trouvera dans l’ensemble de ce site nombre des différents aspects d’un écovillage.

Cette rubrique présente plus spécifiquement, et nécessairement plus globalement, le concept d’écovillage.


ARTICLES
Un petit coin des Corbières le 1er juillet , par Les Corbières

Un petit coin des Corbières

Il était une fois un domaine dans une étroite vallée qui avait eu à l’époque une vocation agricole. Troupeaux de brebis, vignes et arbres fruitiers étaient les ressources locales. Le monde rural ayant beaucoup évolué, les paysans ont déserté les lieux. Tout était à l’abandon. Les esprits de la Nature avaient repris possession du terrain. Il y a 21 ans, un groupe d’Européens recherchait un lieu pour réaliser une autre façon de vivre. Devant l’endroit sauvage qui (...)


Comment ça, y'a pas d'écovillages ?! le 4 janvier 2010 , par Jonathan Dawson

Comment ça, y’a pas d’écovillages ?!

Malgré les adversités imposées par des lois, les contraintes dans des terrains, et tout sorte d’infortune qui peuvent apparaitre, il y a toujours des solutions possibles pour la réussite des écovillages.


A vendre : parts de SCI de grande propriété, pour écovillage le 1er septembre 2008 , par La Lune Nette

A vendre : parts de SCI de grande propriété, pour écovillage

La Lune Nette est un écolieu dans le Jura. Plusieurs de ses habitants sont partis, et certains souhaitent maintenant revendre leurs parts de la SCI. Le projet cherche donc de nouveaux participants... A vendre, pour porteur de projet écologique, dans le parc naturel du Haut Jura Français à 600m d’altitude : Ensemble immobilier sur 700 m² au sol et 1500 m² utilisables comprenant : 2 maisons d’habitation, en partie fraichement rénové. Nombreux et vastes locaux. Studio (...)


Ecovillages : les concepts (2) le 10 septembre 2004 , par Yann Thibaud

Ecovillages : les concepts (2)

Pour une revitalisation de l’espace rural, par l’implantation ou l’accueil de citadins, dans des villages respectueux de l’environnement intégrant écologie et technologie,

Ecovillages : vers une écocharte le 10 septembre 2004

Ecovillages : vers une écocharte

Prémisses d’une éco charte possible pour définir ce qu’est un écovillage.


Ecovillages : une alternative vers l'écoresponsabilité le 27 août 2004 , par Gaëlle Vandemeulebroecke

Ecovillages : une alternative vers l’écoresponsabilité

Comment l’écovillage s’inscrit dans la société actuelle, une situation historique ... et un réseau d’alternatives concrètes.

La Rencontre du Réseau Ecovillage Européen le 22 juillet 2004 , par JLG (Passerelle Eco)

La Rencontre du Réseau Ecovillage Européen

Photos et notes de la rencontre 04 du Global Ecovillage Network à Zegg, près de Berlin. Réseau Ecovillage Européen, écovillage d’Europe de l’est, facilitation de l’expression et régulation des conflits au moyen du Cercle Forum, tels ont été les thèmes qui ont traversé ces (...)


Economie sociale et monnaie locale dans l'écovillage de Findhorn le 21 janvier 2004

Economie sociale et monnaie locale dans l’écovillage de Findhorn

Article paru dans Passerelle Eco n°13 Les écovillages, étant le rassemblement de personnes décidées à vivre selon leur idéal, développent souvent des formes d’économie originales : communautés, coopératives, ou, comme ici à Findhorn : monaies sociales. L’article présente une vision (...)

Qu'est-ce qu'un écovillage ? le 20 juin 2003

Qu’est-ce qu’un écovillage ?

Un éco-village est un ensemble d’habitats de taille humaine, où la priorité est de placer l’homme et l’environnement au centre de tous les intérêts. Le défi majeur de chaque éco-village est de créer un milieu harmonieux pour que chaque individu puisse s’y réaliser dans (...)


DERNIERS COMMENTAIRES





Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • Ecohameau recherche associésProjet : HG interG en autopromotion et socialement mixte de 25 maisons sur 8,5ha. Village tous commerces à 1,5 km, gare SNCF à 7 km. 8 foyers vivant sur place, 6 autres maisons en construction, (...)
  • Ecolieu inspirant et inspiré à SoustonsProjet : éco-lieu de vie et de partage sur deux sites. Grande maison, épicerie bio-naturel-dégriff textile soins énergétiques, 2 yourtes, 2 jardins, chalets en construction, bateau à voile avec (...)
  • Recherche lieu de vie en location ou colocationProjet : Retraitée 63 ans recherche un lieu pour vivre en collectif. En campagne mais pas isolée. Avec espace personnel et espaces partagés. Très sensible à l'écologie, la protection de la (...)
  • Découverte et utilisation des plantes sauvagesProjet : Nous vous proposons de nous rejoindre à Retournac (Haute-Loire), pour découvrir les plantes sauvages locales et leurs utilisations. (Pension complète au Gîte des Fromentaux, Lieu-dit "Le (...)
  • échangeProjet : Nouvellement installés en transformation laitière bio, nous voulons éduquer nos enfants à la maison.
    Propose : petite maison écologique en pleine campagne, à Mael-Pestivien(22)
    Contre :  (...)