Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Reseau Eco > Ecovillages

Ecovillages

Passerelle Eco anime en France une dynamique de création et développement des écovillages, écohameaux et écolieux de vie.

La revue Passerelle Eco est le bulletin de liaison de ces initiatives, et, par les témoigages et les pratiques décrites, elle permet à d’autres personnes de s’approprier progressivement la culture relative à un mode de vie écologique, respectueux de la planète et de ses habitants. (découvrir la revue Passerelle Eco)

L’écovillage étant le regroupement en une localité des multiples facettes de l’écologie au quotidien, on trouvera dans l’ensemble de ce site nombre des différents aspects d’un écovillage.

Cette rubrique présente plus spécifiquement, et nécessairement plus globalement, le concept d’écovillage.


ARTICLES
Un petit coin des Corbières le 1er juillet 2015 , par Geneviève et Wolfgang, membres de l’association du Hameau des Corbières, par Chri Lunch, membre de l’association du Hameau des Corbières

Un petit coin des Corbières

Il était une fois un domaine dans une étroite vallée qui avait eu à l’époque une vocation agricole. Troupeaux de brebis, vignes et arbres fruitiers étaient les ressources locales. Le monde rural ayant beaucoup évolué, les paysans ont déserté les lieux. Tout était à l’abandon. Les esprits de la Nature avaient repris possession du terrain. Il y a 21 ans, un groupe d’Européens recherchait un lieu pour réaliser une autre façon de vivre. Devant l’endroit sauvage qui (...)


Comment ça, y'a pas d'écovillages ?! le 4 janvier 2010 , par Jonathan Dawson

Comment ça, y’a pas d’écovillages ?!

Malgré les adversités imposées par des lois, les contraintes dans des terrains, et tout sorte d’infortune qui peuvent apparaitre, il y a toujours des solutions possibles pour la réussite des écovillages.


A vendre : parts de SCI de grande propriété, pour écovillage le 1er septembre 2008 , par La Lune Nette

A vendre : parts de SCI de grande propriété, pour écovillage

La Lune Nette est un écolieu dans le Jura. Plusieurs de ses habitants sont partis, et certains souhaitent maintenant revendre leurs parts de la SCI. Le projet cherche donc de nouveaux participants... A vendre, pour porteur de projet écologique, dans le parc naturel du Haut Jura Français à 600m d’altitude : Ensemble immobilier sur 700 m² au sol et 1500 m² utilisables comprenant : 2 maisons d’habitation, en partie fraichement rénové. Nombreux et vastes locaux. Studio (...)


Ecovillages : les concepts (2) le 10 septembre 2004 , par Yann Thibaud

Ecovillages : les concepts (2)

Pour une revitalisation de l’espace rural, par l’implantation ou l’accueil de citadins, dans des villages respectueux de l’environnement intégrant écologie et technologie,

Ecovillages : vers une écocharte le 10 septembre 2004

Ecovillages : vers une écocharte

Prémisses d’une éco charte possible pour définir ce qu’est un écovillage.


Ecovillages : une alternative vers l'écoresponsabilité le 27 août 2004 , par Gaëlle Vandemeulebroecke

Ecovillages : une alternative vers l’écoresponsabilité

Comment l’écovillage s’inscrit dans la société actuelle, une situation historique ... et un réseau d’alternatives concrètes.

La Rencontre du Réseau Ecovillage Européen le 22 juillet 2004 , par JLG (Passerelle Eco)

La Rencontre du Réseau Ecovillage Européen

Photos et notes de la rencontre 04 du Global Ecovillage Network à Zegg, près de Berlin. Réseau Ecovillage Européen, écovillage d’Europe de l’est, facilitation de l’expression et régulation des conflits au moyen du Cercle Forum, tels ont été les thèmes qui ont traversé ces (...)


Economie sociale et monnaie locale dans l'écovillage de Findhorn le 21 janvier 2004

Economie sociale et monnaie locale dans l’écovillage de Findhorn

Article paru dans Passerelle Eco n°13 Les écovillages, étant le rassemblement de personnes décidées à vivre selon leur idéal, développent souvent des formes d’économie originales : communautés, coopératives, ou, comme ici à Findhorn : monaies sociales. L’article présente une vision (...)

Qu'est-ce qu'un écovillage ? le 20 juin 2003

Qu’est-ce qu’un écovillage ?

Un éco-village est un ensemble d’habitats de taille humaine, où la priorité est de placer l’homme et l’environnement au centre de tous les intérêts. Le défi majeur de chaque éco-village est de créer un milieu harmonieux pour que chaque individu puisse s’y réaliser dans (...)


DERNIERS COMMENTAIRES





Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

NOTRE ACTU

Revue Passerelle Eco n°61 de l'été 2016
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Happy-Terre, pour Vivre Ensemble l'Écologie et la Spiritualité. (Un Groupe Existe dans le 30)

Projet : Lieu de vie intergénérationnel pour 12 à 15 personnes, situé dans un écrin de verdure ouvert sur les Cévennes et l?Ardèche, le projet Happy-Terre, en cours de création, s?inscrit dans la lignée (...)

Ecolieu en Plein Conscience sur la Région Basque (Graines d’Avenir dans le 64)

Projet : Nous recherchons des personnes intéressés pour créer un écolieu sur la région Basque proche BAB. Nous recherchons un lieu proche de la nature et des personnes volontaires.
Nos valeurs  : Nous (...)

Cherche Lieu pour Poser ma Yourte (Recherche location)

Demande : Je recherche un terrain privé ou un collectif sérieux et dynamique acceptant une habitation légère (yourte). Avec quelques arbres pour installer ma yourte à l'ombre et un accès à l'eau. En (...)

Amènagement Naturel du Paysage (Ecovolontariat dans le 49)

Projet : L'association Cheval de Loire aménage un potager biologique à Contigné (nord Angers). L'objectif est de sensibiliser les passagers du Domaine le Puits au jardinage naturel. (...)

Oyez Jardiniers et Jardinères ! (Ecovolontariat dans le 49)

Projet : L'association Cheval de Loire aménage un potager biologique au sein du Domaine le Puits à Contigné (Nord Angers). Nous souhaitons sensibiliser les passagers du domaine à l'écologie pratique (...)

Chantier Participatif (Construction dans le 49)

Projet : L'association Cheval de Loire aménage un potager biologique à vocation pédagogique. Ainsi, nous souhaitons construire des toilettes sèches dans le but de sensibiliser les passagers du domaine (...)

En Bretagne, en Anjou. . . (Rencontres amoureuses)

Projet : une femme de 59 printemps aimerait partager tendresse,rires,projets avec un homme plein de qualités,d authenticité;légereté et profondeur,spontaneité et reflexion,marcher et lire,rever et (...)

Coopérative d'Habitants en Bourgogne (Ecolieux existants dans le 71)

Projet : En résumé : Un groupe existant qui cherche à accueillir de nouveaux habitants. Un domaine de 25 hectares, avec ressource en eau, corps de ferme, parcelle constructible, terres de pâture et (...)

Emploi Jardinier Biologique (Emploi et Entreprise dans le 88)

Projet : Compétent en paysagisme en approche biologique (excellente expérience) notamment dans les styles anglais et français, je recherche un emploi de jardinier de préférence dans un parc de manoir (...)