Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Formations Permaculture de Eric Escoffier pour octobre et novembre 2011

le 14 octobre 2011

ARTICLES

Formations Permaculture de Eric Escoffier pour octobre et novembre 2011

Formations, visites, conférences, balades botaniques et plantes sauvages comestibles et utiles.

Voici ci-dessous les dates et lieux des prochaines formations, visites du centre d’expérimentations, conférences, balades botaniques et plantes sauvages comestibles et utiles.

Contenu des différentes formations

Bases de botanique, balade botanique, plantes sauvages comestibles et utiles, sauvageons porte-greffe, ressources naturelles, dynamique des écosystèmes

- Quelques bases pratiques de botanique, les principales familles botaniques, comment les reconnaître.
- -Éléments pratiques et "trucs" pour l’observation et l’identification des plantes et des arbres.
- Nous nous baladerons en identifiant les ressources naturelles, les plantes sauvages comestibles et utiles, les arbres et les arbustes, les sauvageons porte-greffe...
- Nous observerons aussi quelques éléments d’écologie et de dynamique des peuplements végétaux et des sols.

Présentation de la permaculture

- Concepts de base de la permaculture : définitions, modèles, éthiques, histoire, principes, efficacité énergétique totale, exemples, productivité réelle, structures régénératives versus dégénératives.
- Compléments éventuels : patterns, secteurs, zones, microclimats, solutions créatives adaptées...
- Contexte : convergences, formations et cursus nationaux et internationaux, cours officiels : IPC, PDC, cours d’introduction…
- Les grands noms de la permaculture internationale. Contacts. Liens.

Alternatives à l’agriculture et Permaculture

-  Bases d’écologie et de biogéographie, approche synthétique de la dynamique des forêts et des milieux ouverts. En lien avec la théorie des plantes bio-indicatrices du sol de Gérard Ducerf, avec la physiologie des graminées, l’enherbement permanent au verger, la théorie fourragère d’André Voisin, les effets de la fauche et du pâturage sur l’écosystème, le sol, la biodiversité et les plantes sauvages comestibles et utiles. Séquestration du carbone dans le sol, "tall grazing", "cell grazing"...

-  Structure spatiale et temporelle des forêts, diversité, biomasse, interactions et fonctions, série pionnière/successions/climax, ombre et lumière, non concurrence et interactions bénéfiques, litière/mulch. Potentiel/dynamisme, horloge écologique... Sol, horizons pédologiques, macrofaune et micro-organismes du sol.
-  Quelques repères essentiels sur le rapport carbone/azote et la composition des tissus végétaux, leur pouvoir nutritif/toxique pour les micro-organismes, le sol, les animaux, les humains. 

-  Quelques bases particulièrement utiles en pratique : climats, sol et sa construction, fertilité, micro-organismes et cycle de l’azote, matière organique, colloïdes fondamentaux (argile, humus), complexe argilo-humique, complexe organo-minéral sur sable, biochar, perméabilité, rapports carbone/azote et eau/air, PH, granulométrie de la litière et du mulch...
- Natures, fonctions et comparaison : fumier, compost, compostage en surface, lasagnes, BRF, mulch, mulch vivant, couvre-sol : granulométrie, sectionner/déchiqueter, rapports carbone/azote et eau/air, PH, bactéries, champignons, décomposition, cycles, faim d’azote, efficacité/travail, ressources, climat, conditions locales, usages...

-  Synthèse pratique de physiologie végétale appliquée : reproduction végétative/sexuée en lien avec ombre/lumière et influences sur le design et le potager ; passage de sève, soleil/écorce/architecture des arbres ; sèves et nouvelles racines ; sèves et induction florale ; surface foliaire totale et longueur de sève totale ; effet de l’élagage sur les racines, le sol et la séquestration du carbone.
- Semis directement en place, boutures, transplantation et greffe (sur franc ou non) : effets sur la physiologie de l’arbre, le développement des parties racinaires et aériennes, la fructification/production, la position des fruits, la taille... Dormance, vernalisation, stratification.

-  Bases de botanique et d’ethnobotanique (usages des plantes), familles botaniques et plantes communes, inventaire des ressources naturelles, greffes sur sauvageons, plantes sauvages comestibles et utiles...
-  Éléments de pomologie, fruitiers et espèces alimentaires rares ou méconnues, espèces hautement nutritives, médicinales, stratégiques, pionnières, bénéfiques, non concurrentielles, nitrifiantes, résistantes au sec, au froid...

-  Superposition des espèces, des fonctions et des interactions bénéfiques. Espèces stratégiques, espèces multi-usages. • Mise au point de listes thématiques pour le design. Pour chaque thème : listes de critères/fonctions/usages ; liste d’espèces correspondantes classées par efficacité. • Exemples de listes thématiques :
-  arbres pionniers bénéfiques pour la canopée (sur-étage au dessus des cultures et forêts alimentaires) ;
-  espèces couvre-sol et mulch vivant ;
-  espèces compagnes au potager ;
-  etc.

- Climat/ombre/eau/culture sous canopée : pourquoi ?
-  Intégration des arbres et des herbacées, jardin-forêt/foodforests, productivité des strates en forêt alimentaire, diversité et densités horizontale/verticale, espèces compagnes, rolling permaculture, agroforesterie et culture sous canopée, culture sur enherbement spontané, biodiversité floristique et faunistique, plantes sauvages comestibles et utiles. 
-  Aridiculture (fruitiers et fruitiers rares sans irrigation en climat sec). Mulch pérenne, ombre naturelle/artificielle, taille de plantation, taille de débourrage, enherbement permanent. Semis direct sous mulch, sous végétation, sous couvert forestier. Faire pousser les tuteurs, faire pousser les parasols (l’ombre). Sauvageons porte-greffe. 

- Espèces alimentaires sauvages en "non-culture" ou "semi-culture".
-  Potager sur buttes pérennes sans inversion des horizons, potager synergétique selon Emilia Hazelip.  Compost et buttes avec inversion des horizons : sandwich, lasagne, sheet mulching, méthode Jean Pain... Plantes compagnes. Accumulateurs dynamiques. Arbres bénéfiques Le design selon l’ombre, la pente, le, sol, le climat, les ressources...
-  Agriculture régénérative, agriculture naturelle. Sursemis et semis direct sous couvert, céréales, fruitiers, théorie fourragère... (Selon travaux de Marc Bonfils et Masanobu Fukuoka.)

-  Eau et topographie : l’importance des pentes, courbes de niveaux, fascines, swales, mares, retenues, gabions, limonias et autres structures efficaces de gestion de l’eau dans le paysage, keypoints, keylines, fausses courbes de niveau et travaux de P. A. Yeomans, reforestation des déserts et zones arides,...
-  Concepts fondamentaux de la permaculture : définitions, modèles, éthiques, histoire, principes, efficacité énergétique totale, exemples, productivité réelle, structures régénératives versus dégénératives, patterns, secteurs, zones, microclimats, solutions créatives adaptées... Contexte : convergences, formations et cursus nationaux et internationaux, cours officiels : IPC, PDC, cours d’introduction... Les grands noms de la permaculture internationale.

-  Botanique, détermination et usage des plantes : clés, flores, livres, revues, sites Internet, conseils pour démarrer.
-  Contacts : fermes alternatives et éco-lieux, jardins botaniques, conservatoires, collections, réseaux et fournisseurs de plantes et semences. Pépinières et semenciers spécialisés. Semences d’arbres.
-  Lien entre la situation actuelle de la planète et de l’humanité, la biogéographie, l’agriculture, la question vivrière et le commerce dans l’histoire des peuples (selon Marc Bonfils).

Potager du paresseux : potager sur buttes pérennes Emilia Hazelip amélioré (ou potager à fertilité croissante, ou potager synergétique) 

Théorie (premier jour) :
- Rappels : forêts, fabrication des sols et de la fertilité, micro-organismes, racines, matière organique, azote, litière, horizons pédologiques, résilience, soutenabilité, régénérativité, productivité/efficacité.
- Compost, trous de plantation d’arbres et buttes de culture avec inversion des horizons : sandwich, buttes hors sol (sur sol mort, sur sable, béton...) : lasagne, sheet mulching ; méthode Jean Pain...

- Principes du potager sur buttes pérennes sans inversion des horizons (potager synergétique "Emilia Hazelip amélioré") : . Pourquoi des buttes ? Pourquoi pérennes ? . Buttes et sécheresse ; buttes et eau. . Pente, courbes de niveau, accès, ergonomie, efficacité. . Ombre, arbres, lianes. . Mulch, sol, fertilité croissante, résilience, soutenabilité, régénérativité. . Diversité, densité, résilience, plantes compagnes, arbres ; micro-design, espace et temps. . Graminées, mauvaises herbes, maladies et ravageurs, résilience. . Productivité, travail. . Démarrer une butte. . Butte hors sol (sur sol mort, sur sable, béton...). . Etc.
- Design selon la pente, la lumière, le climat, l’exposition, les accès, les ressources disponibles, le travail…

- Espèces compagnes et accumulateurs dynamiques dans les buttes, arbres bénéfiques, lianes, plantes sauvages comestibles et utiles. Botanique locale et ressources naturelles en lien avec le potage. Pratique (deuxième jour) : construction d’une ou plusieurs buttes pérennes "Emilia Hazelip améliorées". Design selon la pente, l’orientation, le climat. Les accès.  Astuces et trucs pratiques, gestion des horizons pédologiques, pentes raides. Mulch...

Philosophie des formations

  Les éléments abordés dans ces formations sont présentés en lien les uns avec les autres, dans un but d’utilité pratique, en limitant l’analyse au profit d’une appréhension holistique. On insiste sur la compréhension des interactions, fonctions et processus fondamentaux, pour pouvoir adapter ces connaissances de manière créative et adéquate aux climats et conditions locales (plutôt que comme application systématique de recettes ou façons supposées fonctionner partout).

Dans une situation donnée, le choix de telle pratique ou méthode (plutôt qu’une autre, ou même ne rien faire) est interrogé sous l’angle de l’efficacité réelle (production par rapport au travail, c’est-à-dire output/input en énergie totale), mais aussi des aspects économiques et humains. L’accent est mis sur le pourquoi des choses, ainsi que sur les éléments rarement enseignés. . Les modules alternent sessions théoriques et sessions sur le terrain. . Les connaissances des participants sont valorisées, les interventions et questions sont les bienvenues.

Dates et lieux des stages

Du vendredi 14 au dimanche 16 octobre 2011 à Montpellier

Formation "Alternatives à l’agriculture et Permaculture" sur 3 jours.

Du mardi 18 au mercredi 26 octobre 2011 à Belvis, plateau de Sault, près de Quillan (Aude)

Plusieurs formations sont programmées : "Botanique, balade et plantes comestibles et utiles…" + "Présentation de la permaculture" + "Alternatives à l’agriculture" + Atelier en extérieur "Analyse des ressources naturelles, analyse de site et pré-orientations de design au sens de la permaculture" + formation théorique et pratique "Buttes pérennes Hazelip améliorées".

Du 28 octobre au 1er novembre dans le secteur Les Vans-Lablachère-Joyeuse en Ardèche (lieu précis non encore déterminé)

Plusieurs formations sont programmées : "Botanique, balade et plantes comestibles et utiles…" + "Alternatives à l’agriculture" + Atelier en extérieur "Analyse des ressources naturelles, analyse de site et pré-orientations de design au sens de la permaculture".

Du vendredi 14 au dimanche 16 octobre 2011 à Montpellier

Formation "Alternatives à l’agriculture et Permaculture" sur 3 jours. (Si assez d’inscrit(e)s.) Prix : 30 euros par jour et par personne. En soirée, nous proposerons éventuellement des vidéos sur la permaculture. Pour les inscriptions, lieu, horaires, covoiturage et questions d’organisation, contactez Matthieu, au 06 69 05 73 38, ou à matthieutrebel@terrenourriciere.org

Du mardi 18 au mercredi 26 octobre 2011 à Belvis, plateau de Sault, près de Quillan (Aude).

. Mardi 18 octobre : "Bases de botanique, balade botanique, plantes comestibles et utiles, sauvageons porte-greffe…". . Mercredi 19 octobre : "Présentation de la permaculture". . Du jeudi 20 au samedi 22 octobre : "Alternatives à l’agriculture" sur 3 jours. Pour participer à ce module, si vous n’avez pas quelques connaissances de base sur les plantes, il est vivement conseillé d’avoir participé au module de mardi 18.

. Lundi 24 octobre : Atelier en extérieur "Analyse des ressources naturelles, analyse de site et pré-orientations de design au sens de la permaculture". Pour participer à ce module, il est vivement conseillé d’avoir participé aux 2 modules précédents. . Mardi 25 et mercredi 26 octobre : formation théorique et pratique "Buttes pérennes Hazelip améliorées". Pour participer à ce module, il est vivement conseillé d’avoir participé au module de mardi 18 et au module de 3 jours de jeudi 20 à samedi 22.

En soirée, nous proposerons des vidéos sur la permaculture. Prix, logement, nourriture :
-  formation : 30 euros par jour et par personne ;
- possibilité de prendre les repas bio végétariens préparés sur place : 12 euros par jour et par personne ;
- possibilité de loger dans le gîte sur place : 10 euros par jour et par personne maximum, peut-être moins ;
- possibilité d’arriver la veille au soir et de dormir sur place le dernier soir.

Important : les prix seront éventuellement revus à la baisse en fonction du nombre de participant(e)s.

Pour les inscriptions, lieu, horaires, covoiturage et questions d’organisation, contactez Marie-Julie, au 04 68 74 93 16 et 06 30 92 86 10, ou à mjfb11@orange.fr. N’amenez pas d’animaux. Le stage et le gîte sont non fumeur.

Du 28 octobre au 1er novembre dans le secteur Les Vans-Lablachère-Joyeuse en Ardèche (lieu précis non encore déterminé)

Plusieurs formations sont programmées : Vendredi 28 octobre
- Formation/balade botanique, plantes sauvages comestibles et utiles, sauvageons porte-greffe, dynamique des écosystèmes. (Si assez d’inscrits.) Samedi 29 et Dimanche 30 octobre
- Module de base "Alternatives à l’agriculture et permaculture". Si vous n’avez pas quelques connaissances de base sur les plantes, la participation au module précédent est vivement conseillée.

  Lundi 31 octobre
- Compléments et approfondissements du module de base (si assez d’inscrits). Participation aux modules précédents vivement conseillée. Mardi 1er novembre
- Atelier en extérieur "Analyse des ressources naturelles, analyse de site et pré-orientations de design (au sens de la permaculture)". (Si assez d’inscrits.) Participation aux modules précédents vivement conseillée.

  Tarif : 30 euros par jour et par personne, à l’exception de la journée botanique du 28 oct (20 euros). Ces tarifs pourront être revus à la baisse en fonction du nombre de participants. Horaires : 9h - 18h, amenez un repas à partager pour la pause de midi. Inscriptions et renseignements auprès de :
- Linda, 04 75 89 24 84 - gauthier.linda(@orange.fr
- Jean-Christophe, 04 75 36 41 35 - ttzz@wanadoo.fr  

Informations pratiques

Formateurs :
- Eric Escoffier (certifié en "permaculture design" (PDC)),
- Sylvaine Anani (pour les formations "buttes pérennes", ballades botaniques + plantes sauvages comestibles/utiles ; suivi de jardins...) Prix des formations : en général entre 25 et 50 euros par personne et par jour. 20 euros la journée pour les visites du centre d’expérimentations.

Nous proposons aussi

- Des prestations de consultance en "permaculture design", analyse de site et aménagement de propriétés et exploitations ;
- des ateliers sur site "Analyse des ressources naturelles, analyse de site et pré-orientations de design au sens de la permaculture" ;
- des visites du lieu d’expérimentations (à Lorgues, Var) ;
- des balades botaniques, plantes sauvages comestibles/utiles, sauvageons porte-greffe, ressources naturelles, dynamique des écosystèmes ;
- des conférences et conférences participatives gratuites (présentation de la permaculture et des alternatives à l’agriculture) ;
-  WWOOF et chantiers pédagogiques sur notre lieu d’expérimentations (à 83510 Lorgues, centre Var).

Si vous êtes un petit groupe, on peut organiser une formation ad hoc. Si vous souhaitez une prestation de consultance, on peut la grouper avec une formation organisée spécialement sur place, c’est plus efficace et ça diminue les coûts. Ou tout autre formule, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour les questions pédagogiques, contactez-moi (par téléphone, car j’ai rarement accès aux emails : 04 94 84 02 28). Pour les inscriptions, lieu, horaires, covoiturage et questions d’organisation, mettez-moi en copie : foodforests@gmail.com.


5 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vente Fermette de 2ha au Sud de l'Aisne à 85km de Paris (Ventes Immobilier dans le 02)

Offre : Ferme à vendre avec jardin,verger, prairie, bois, four à pain , sources (...)

Du Terrain, des Personnes Motivées, des Animaux . . . (Arts de Vie dans le 17)

Projet : Bonjour à toutes et à tous, j ai 52 ans, et je suis consciente du nouvel ordre mondiale ( vaccins obligatoires, chemtrails = avions deversent des produits chimiques depuis 1940 = trainées (...)

Rencontre pour Celibataire, Relaxation, Poesie et Musique (Rencontres amoureuses dans le 81)

Projet : Bonjour, voici le projet. Il ne s'agit pas de rencontre libertine, mais à travers un moment de convivialité et d'amitié, donner un petit coup de pouce à la vie. Ce qui se passera après vous (...)

Égologie (Publications dans le 38)

Résumé : Développement personnel, habitats groupés, jardins partagés... : face au désastre capitaliste, l'écologie se présente comme une réponse globale et positive, un changement de rapport au monde (...)

Quitter la Ville, et Aller Vivre à la Campagne. (À l’abordage dans le 34)

Projet : Je veux quitter la ville(Cherbourg en Cotentin),pour aller vivre dans la campagne profonde,dans le sud de la France,dans une biorégion aux hivers doux et humides,ou soi dans dans un (...)

Pour Familles avec Enfants «Non Sco» Belles Parcelles à Vendre ! (Elargissement dans le 39)

Projet : ... URGENT ! ... :-) Bonjour, Nous sommes une toute petite famille. Nous avons acheté 1 grande parcelle, dans une très sympathique, et toujours si jolie partie du Jura Français (39). Il y a (...)

Location (Recherche location dans le 74)

Projet : louer pas cher
Demande : cherche location pour courte durée (1 mois) pour cause de formation.

Accueillir des Retraités Agés dans une Petite Structure à Dimension . . . (Graines d’Avenir dans le 71)

Projet : accueillir des retraités agés dans une petite structure à dimension humaine(maxi 10) en mal de solitude
Offre : service de cuisine saine,entretien des communs(chambres et sanitaires (...)

Prête Auto-Construction en Rondins (Ecolieux existants dans le 63)

Projet : Pour cause de voyage, de janvier à juillet 2018, nous recherchons des personnes qui pourraient habiter notre maison ou venir poser un camion ou autre. Il s'agit d'une auto-construction en (...)