Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
La Marche des Possibles

le 3 avril 2012

ARTICLES

La Marche des Possibles

À la rencontre des alternatives

La Marche des Possibles est constituée de plusieurs groupes de marcheurs partant de Marseille, Lille, Angers, Toulouse, et devant converger à Paris le 21 Avril, au moment des élections.

La Marche de Marseille se propose de véhiculer des alternatives concernant nos manières de vivre, de s’organiser et de consommer, en réponse aux logiques de pensée que voudraient nous imposer la classe politique ainsi que les lobby attachés à défendre les intérêts particuliers des grandes entreprises.

"Nous marcherons donc pour porter ces alternatives sur les places et dans le débat public. "

La Marche Marseille - Paris se concentrera sur les questions des énergies alternatives au nucléaire et au pétrole, les systèmes d’organisations locales, l’échange de semences libres, la culture de la terre, la gestion de l’eau, les médecines naturelles, enjeux centraux de notre action.

"Rien n’arrète un Peuple qui marche !"

Ce mardi 3 avril, les marcheurs de la marche des possibles arrivent à Corcelle, siège de l’association Passerelle Eco. Ils visiteront l’écolieu qui abrite les bureaux de la revue Passerelle Eco, et présenteront leur marche.

Carnet de bord de la Marche des Possibles 14-15-16-17 mars La Garde

Fabien raconte :

14 mars – La Garde d’Adhémar > Montélimar

Départ de la Garde d’ Adhémar après un échange avec quelques habitants du village nous repartons sur la route à une bonne quinzaine. Quatre marcheurs nous attendent à Montélimar et trois autres sont dans le camion pour assurer l’arrivée et la logistique.

Après avoir rencontré sur la route un groupe de travailleurs saisonniers nous entrons dans la commune de Donzère (dont le maire n’ est autre que Eric Besson) et nous nous faisons contrôler et photographier par la gendarmerie nationale . Pas de problème nous repartons vers Montélimar.

Arrivés aux portes de la ville les éclaireurs rejoignent le groupe des marcheurs accompagnés par le camion et un indigné de Montélimar. La police nationale, accompagnée d’un camion de crs, nous questionne. Nous décidons de rentrer dans la ville en manifestation sauvage le camion ouvrant la voie avec un sound system poussé à fond. Nous traversons toute la zone commerciale de la ville avant de nous poser sur la place du Théâtre pour animer des ateliers, rencontrés et échanger avec la population ainsi que diverses associations de la ville. Nous installons notre zone d’échange libre où des vêtements offerts par des associations de recyclage et la croix rouge sont proposés aux passants, invités à venir découvrir cette façon de fonctionner. Ce qui permet ensuite l’installation d’un dialogue sur les divers systèmes d’échange monétaire et non monétaire.

Nous avons la bonne surprise d’être accueillis de façon exceptionnelle par les indignés de Montélimar qui avec l’aide de certains membres du village des possible nous attendent sur les bords du Roubion avec un couscous géant et trois groupes de musique. Concert sauvage dans la ville.

Guillaume, Laetitia et mamie sa chienne, Chloé et Jamin accompagnés de Djédaye ( son chien) nous rejoignent pour marcher !!

Reprendre l’espace public est possible il suffit de le faire !!! Le maire ayant été avertis et ayant refusé, les indignés de Montélimar nous ont donné une belle leçon de persévérance…

Nous sommes une bonne centaine à partager cette soirée qui se conclue par la projection du documentaire l’ile aux fleurs suivi d’un débat.

15 mars – Montélimar > Livron :

Nous faisons étape à Livron après une étape de près de trente kilomètre et installons le camp sur la place principale. Sur la route l’équipe du camion prend un autostoppeur appelé Sam, alors en chemin pour rejoindre le groupe de marcheurs.

Repas solidaire et débat sont organisés avec la population. La police et les gendarmes sont compréhensifs et ne nous font pas de problème. Le lendemain matin le Maire du village vient à notre rencontre et nous lui donnons des graines de tomates et autres en lui suggérant de créer des jardins partagés dans sa ville. Cet échange de graines nous a permis de le sensibiliser à la question des semences indigènes et anciennes, de faire connaitre l’association Kokopéli qui nous a fournis cinq mille graines bio et de variétés anciennes. Guillaume nous quitte … pour mieux revenir plus tard ? 16 mars – Livron > Valence :

Arrivée en Fanfare dans Valence après une manifestation sauvage d’environ 2 Kilomètres dans la ville. Toujours selon le même mode opératoire : camion transformé en sound system, mobil brigade de clowns improvisé qui arrangent les badauds tout en distribuant une partie des 5000 tracts qui nous ont été offert à Montélimar. Les marcheurs plastiquent les banques à coup de scotch et de textes explicatifs et dénonce le rôle de la finance dans les crises économiques actuelles et passées.

Arrivée sur la place du champ de mars à Valence nous installons notre zone d’échange libre où nous proposons aux passants de semer les graines offertes par Kokopelli afin de les emporter avec eux. Le maire de la ville vient à notre rencontre, nous lui faisons part de notre démarche. L’adjoint nous suggère l’idée d’une photo à ses côtés … proposition qui restera sans réponse de notre part. Une bonne soixantaine de personnes sont présentes. Puis nous lançons une soupe populaire et plus tard dans la soirée, une projection du film « les sentiers de l’utopie ».

17 mars – Valence > Tournon sur Rhône :

Départ tardif de Valence vers Tournons, nous somme une grosse vingtaine à marcher avec de nouveaux arrivant dont Sarah 62 ans qui nous initiera dans la soirée à LA PRATIQUE DE LA BIODANSE.

Sur la route Sam nous fait un petit topo sur les plantes et fleurs sauvages qui nous entourent et qui sont comestibles. Arrivée à Tournon vers 17 heures les marcheurs installent le camp et rencontrent pas mal d’habitants de la ville dont Ilda 75 ANS et qui nous a énormément apportée … Merci ilda. Nous organisons une initiation à la biodance afin que les gens se rencontrent. Une bonne dizaine d’habitants tentent l’expérience. Nous partageons ensuite un couscous au feu de bois fait par nos soins. Cette soirée fut riche en émotion car elle a permis à des gens de la ville qui ne se connaissaient pas de se rencontrer et d’échanger. Adrien nous a rejoints ainsi qu’un habitant de la ville.

Sur ce les marcheurs vous disent bonne nuit il est 2H17 et demain on se lève pour 20KM DE MARCHE !!!!

« Si les pintadeaux volent tous ensemble on ne sait pas qui est l’ainé … ».

Leur destination ensuite : Autun, puis, après prés de 3 semaines de marche encore : Paris, le 21 avril.

Pour contacter les marcheurs du possible :
- Téléphone : 07 51 24 65 31
- Mail : marche2012marseilleparis@gmail.com

Voir aussi :
- le blog de la Corcellie : http://voyage-en-corcellie.kiosq.info
- le compte rendu de ce séjour sur le lieu d’édition de Passerelle Eco : http://voyage-en-corcellie.kiosq.in....


4 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

1 message


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Co-Location en Maison en Campagne (CoLocation dans le 87)

Projet : Femme seule 58 ans, calme, non fumeuse et plutôt végétarienne, cherche une ou deux personne pour partager mon lieu. Grand terrain, potager bio, verger, toilettes sèches... Possibilité pour (...)

Maison en Limousin-Périgord (Elargissement dans le 87)

Projet : Femme seule de 58 ans, non fumeuse, plutôt végétarienne dans l'ensemble vivant seule à la campagne cherche à partager le lieu où j'habite car trop grand pour moi toute seule. Beaucoup de (...)

Vente Fermette de 2ha au Sud de l'Aisne à 85km de Paris (Ventes Immobilier dans le 02)

Offre : Ferme à vendre avec jardin,verger, prairie, bois, four à pain , sources (...)

Du Terrain, des Personnes Motivées, des Animaux . . . (Arts de Vie dans le 17)

Projet : Bonjour à toutes et à tous, j ai 52 ans, et je suis consciente du nouvel ordre mondiale ( vaccins obligatoires, chemtrails = avions deversent des produits chimiques depuis 1940 = trainées (...)

Rencontre pour Celibataire, Relaxation, Poesie et Musique (Rencontres amoureuses dans le 81)

Projet : Bonjour, voici le projet. Il ne s'agit pas de rencontre libertine, mais à travers un moment de convivialité et d'amitié, donner un petit coup de pouce à la vie. Ce qui se passera après vous (...)

Égologie (Publications dans le 38)

Résumé : Développement personnel, habitats groupés, jardins partagés... : face au désastre capitaliste, l'écologie se présente comme une réponse globale et positive, un changement de rapport au monde (...)

Quitter la Ville, et Aller Vivre à la Campagne. (À l’abordage dans le 34)

Projet : Je veux quitter la ville(Cherbourg en Cotentin),pour aller vivre dans la campagne profonde,dans le sud de la France,dans une biorégion aux hivers doux et humides,ou soi dans dans un (...)

Pour Familles avec Enfants «Non Sco» Belles Parcelles à Vendre ! (Elargissement dans le 39)

Projet : ... URGENT ! ... :-) Bonjour, Nous sommes une toute petite famille. Nous avons acheté 1 grande parcelle, dans une très sympathique, et toujours si jolie partie du Jura Français (39). Il y a (...)

Location (Recherche location dans le 74)

Projet : louer pas cher
Demande : cherche location pour courte durée (1 mois) pour cause de formation.