Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité

le 13 décembre 2008

ARTICLES

Actu de l’Habitat Groupé et Coopératif

En Languedoc, en Bretagne

Projets & Réunions en Hérault - Gard

Réunion du 18/11 à Montpellier : env. 40 personnes se sont retrouvés pour discuter projet Habitat groupé écologique. Trois tables de travail autour d’emplacements différents : urbain, périurbain et campagne.

- Groupe « urbain » : les idées convergent clairement vers le profil d’opération suivant : petit immeuble R+2, 10 à 15 logements, minimum d’espace vert collectif et notamment potager, proximité de transport public (tram), espaces mutualisés (salle de musique, atelier de poterie, bricolage, salle des fêtes), locaux professionnels pour certains (prof. libérales). Une exigence maximale en ce qui concerne les performances environnementales fait l’unanimité. Le consensus semble possible et ouvre la perspective de la création de groupe opérationnel pour l’emplacement urbain.
- Groupe « périurbain » : idées plus variées du fait d’une diminution des contraintes en cas de terrain plus vaste offrant plus d’options.

2e réunion à Nîmes  : 30 personnes avec pour motivation essentielle, le désir de plus de lien social dans le voisinage. La démarche bioclimatique fait l’unanimité, mais si les gens se mobilisent, c’est qu’ils sont fatigués à être seul et qu’ils espèrent d’un projet collectif plus de sens et solidarité. Il s’agit maintenant de coordonner les aspects individuels et d’identifier les convergences. Prochaine étape : approfondir la question de l’autopromotion et préparer le lancement d’une association gardoise.

La question de l’accessibilité a été posée à plusieurs reprises. Mais je n’ai pas l’impression que les personnes capables d’acquérir un logement étaient intéressées par une résidence bioclimatique de riches. Au contraire, la mixité sociale fait partie des principes acceptés et recherchés. Donc à nous de donner des moyens aux groupes pour rendre cette mixité possible techniquement.

Enfin, le directeur du CAUE du Gard était présent et a confirmé l’existence d’ouverture chez les élus. Je pense que l’accès au foncier ne posera pas trop de problèmes. Il faut rassurer les collectivités par une procédure maîtrisée d’attribution de terrain qui passe obligatoirement par une maîtrise des groupes des aspects techniques et économiques des projets présentés. Je voie le chantier principal dans cette question : comment réunir des personnes avec idées convergentes dans des groupes qui ensuite seront en mesure d’assumer les responsabilités de maîtres d’ouvrage collectif. La question entre coopérative ou copropriété sera tranchée par chaque groupe et fait partie des conditions principale de regroupement comme l’emplacement, la taille et la proportion d’espaces mutualisés.

Ensuite il faut faire en sorte que ce choix de type de gestion soit mis en œuvre avec la même rigueur et fiabilité que dans le domaine de la faisabilité technique et économique. Ainsi toutes les conditions seront réunies pour assurer un processus efficace qui produit des résultats, c’est-à-dire des réalisations.

contacts :
Montpellier - Toits de Choix
Stefan Singer sts4@wanadoo.fr
http://www.toitsdechoix.com

Lettre aux sénateurs et députés de Bretagne et des Pays de la Loire

Pour un statut juridique encadrant les coopératives d’habitants à l’occasion du projet de loi sur le logement, pour développer un réel outil de gestion de l’habitat groupé ou partagé.

Des projets d’habitat groupé tentent de proposer des solutions intermédiaires face à la dégradation des conditions d’accès au logement et du maintien en état des patrimoines privés individuels, au regard des enjeux sociaux et environnementaux d’aujourd’hui. En se groupant, les habitants sécurisent sur le long terme leur accès au logement ; ils cherchent pour cela à se doter d’un outil juridique adapté pour gérer un patrimoine partagé à travers la forme coopérative.

Dans le cadre législatif actuel, il n’y a aucun statut intermédiaire entre propriété individuelle classique et location :

- les statuts de la location-attribution et de la location coopérative ont disparu en 1971 ;

- les dernières propositions pour une spécificité coopérative datant du rapport Mercadal de 1982 (la coopérative de locataires et la coopérative d’attribution en jouissance) sont restées sans suites ...

La forme coopérative dans l’habitat a pour objectifs :

- de proposer un nouveau type de rapport au patrimoine : les coopérateurs sont sociétaires de leur coopérative, locataires et/ou propriétaires de parts sociales, la spéculation immobilière est bloquée ;

- d’encourager une réelle mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle et de favoriser la convivialité ;

- d’impliquer les habitants dans la conception et la gestion de leur habitat ;

- de permettre l’accès au plus grand nombre à des habitats sains, économes en énergie, respectueux de l’environnement.

Elle est au service de ses membres, qu’il soient premiers entrants ou habitants futurs ; elle est à la fois d’utilité publique et individuelle, sociale et sociétale, s’inscrivant dans le développement durable et solidaire.

Nous espérons pouvoir attirer votre attention sur ces démarches innovantes et compter sur votre soutien pour qu’à l’occasion du vote au Parlement ou au Sénat (en seconde lecture) du projet de loi "Mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion", des modifications législatives adéquates soient intégrées.

Celles-ci concernent des amendements travaillés avec la Fédération des coopératives HLM qui proposent dans un premier temps d’ouvrir à la coopération le cadre juridique actuel du logement. Ils inscrivent les points suivants :

- l’objet est l’accès aux usages par les habitants sociétaires ;

- la transparence fiscale ou l’exonération de l’impôt sur les sociétés pour les coopératives ;

- les parts sociales sont assimilables à la possession d’un logement ; exonération fiscale en cas de session des parts pour les habitants ;

- le prix de cession est encadré par la loi.

Plus d’information et contacts :


- voir la lettre de la campagne jointe ("lettre GRT Ouest.pdf"),

- sur la campagne Bretagne Loire Atlantique et les dynamiques du Grand Ouest : http://www.reseau-coherence.org/spi... et http://www.reseau-coherence.org/spi...

- sur la campagne nationale, voir l’association Habicoop : http://www.habicoop.fr/

- pour le GRT Ouest (Groupement de ressources territoriales Bretagne - Pays de la Loire) : Le Groupement de Ressources Territoriales Bretagne-Pays de la Loire, signataire de la présente, est un réseau de structures d’appui aux projets d’habitat groupé solidaire sur l’ouest ; il participe à l’inter réseau ECO3 de l’habitat durable et solidaire en Bretagne, Pays de la Loire et Basse Normandie, fédéré par la Chambre régionale de l’économie sociale de Bretagne.

- Association PARASOL (Participer pour un habitat solidaire), Pays de Rennes - Réseau Cohérence, Bretagne - Scop Kejal, Pays de Morlaix - L’Echo Habitants (association pour le développement de l’habitat coopératif), Agglomération nantaise.

- L’Echo-Habitants, Association pour le développement de l’Habitat Coopératif
c/o Olivier CENCETTI Le Marais, 44470 MAUVES SUR LOIRE, 02 40 25 01 49 ou 09 53 07 34 78, mailto:lechohabitants@free.fr http://www.lechohabitants.org/

- Cohérence, 6, rue Rochambeau, 56100 Lorient, 02.97.84.98.18
Fax : 02.97.84.03.77 Mail : contact@reseau-coherence.org mailto:contact@reseau-coherence.org http://www.reseau-coherence.org &lt...
La revue "Cohérence" présente l’actualité du développement durable sur le grand Ouest (6 numéros par an / 18 EUR).

Dans le Haut Rhin

Le projet est celui d’un Habitat groupé intergénérationnel, écologique et solidaire du Haut-Rhin

Suite à la découverte d’un terrain sur Munster, plusieurs visites dont une avec un architecte de la vallée (Thomas Weulersse) ont abouti à la conclusion que ce n’était pas un « bon terrain », ou du moins pas « le bon terrain pour un tel projet » : l’orientation nord-est et l’encaissement du terrain sont trop pénalisants pour envisager sérieusement un habitat économe en énergie. D’où abandon. Cependant, cette première découverte/visite nous aura permis : - de voir une mobilisation rapide et déterminée autour du projet. Cela nous conforte dans l’idée que le projet suscite de l’intérêt dans les actes, - de trouver des professionnels qui nous proposent leur aide et de nous faire signe s’ils trouvent des opportunités de terrains (ou autres). D’ores et déjà, nous sommes sur des pistes, comme contacter la communauté de communes de la Vallée de Munster et leur présenter le projet.

Contacts :
Servane Paccoud et Raphael Rousseau,
2, ch. du Langaeckerle,
68140 Munster
tel : 03 89 30 51 36, email
http://www.intergeneraction.net

Appel à Projets

Lancement de l’appel à projets 2009 d’Alter’incub (incubateur d’entreprises sociales du Languedoc-Roussillon)

ALter’Incub a été créé en 2007 à l’initiative du réseau Scop Entreprises en Languedoc-Roussillon, avec l’appui du conseil régional du Languedoc-Roussillon, du Feder pour l’Europe et le soutien de plusieurs partenaires impliqués dans l’économie sociale : la Caisse d’épargne, l’Agence de valorisation des initiatives socio-économiques (Avise) et la Caisse des dépôts et des consignations.

Cinq nouveaux projets d’entreprises seront sélectionnés et disposeront d’un accompagnement individualisé et de moyens dédiés à leur consolidation.

Pour en savoir plus, vous disposez de la plaquette de présentation en fichier joint. Le cahier des charges et le dossier de candidature à déposer avant le 16 janvier 2009 peuvent être téléchargés sur le site alterincub-lr.

Retenez également qu’Alter’Incub sélectionnera de nouveaux projets tout au long de l’année à compter d’avril 2009

Témoignage de Mathieu Tavan, consultant en développement local, coordinateur du projet Diogen (tel : 06 03 99 60 07) : Alter’Incub, premier incubateur créé en France pour soutenir des projets d’innovation sociale, lance un appel à projets (le deuxième depuis sa création). Si votre projet correspond aux critères de sélection je vous encourage vivement à vous pencher sur cette opportunité d’accompagnement. Le projet Diogen en bénéficie depuis maintenant douze mois et le résultat est indéniablement positif...

contacts :
Fatima Bellaredj, coordinatrice d’ALteR’Incub, Scop Entreprises LR
4 rue du Lantissargues, 34070 Montpellier, 04 67 06 01 20
http://www.alterincub-lr.coop


1 vote
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

3 messages

  • projets Habitat groupé sur Rennes

    Le 14 décembre 2008, par X

    un second projet sur Rennes d’habitat groupé est en cours de creation.
    nous recherchons des volontaires pour participer à cette aventure (propriétaires, locataires,investisseurs solidaires).Nous souhaitons favoriser l’intergernationnel, construire ou renovéver en respectant les principes de l’écho construction.


    pour nous contacter :
    02.99.53.33.30
    02.99.50.02.66


    Voir en ligne : http://http://www.hg-rennes.org/ind...

    • Eco-hameau a Treduder 22 Bretagne

      25 janvier 2009, par Herrou Jacques

      Cet eco-hameau a débuté en juin 2007 .
      4 maisons sont actuellement debout . 1 est pratiquement finie .

      Exposition plein SUD
      Parcelles entre 1000m2 et 2000m2
      Surface au sol des maisons : entre 65 et 75 m2
      Elles sont toutes en ossature bois et isolation paille .
      2 entierement isolé en bottes de paille y compris sous les combles et
      deux autres mixent la paille au rez de chaussée et laine de bois a l’etage .
      Toiture en bardeaux de mélèze pour 3 d’entre elles et une en ardoises .
      Récupération d’eau de pluie
      Toilettes sèches
      Assainissement collectif sur lit planté
      Usage de la terre du terrain pour murs inertiels : enduits murs, briques de terre crue, murs en pisé selon les maisons .
      Dalles en chaux chanvre
      Capteurs thermiques dont un en "thermo-syphon" couplé au poêle
      Reseau électrique privé avec éolienne communautaire en projet
      Cables électriques blindés

      3000m2 commun planté de jeunes arbres et la station d’assainissement

      Le coût de chaque maison devrait se situer entre 35000 et 55000 euros selon les maisons .
      Main d’oeuvre rémunérée ( statut d’ouvriers occasionnels ) comprise pour une part des travaux ( gros oeuvre et electricité-plomberie ... selon les maisons ) .
      L’autoconstruction est cependant importante et a fait appel aussi a des amis, parents, stagiaires ...

      Les lotisseurs acceptent les visites . Mais il faut réserver auparavant .

      0296356085

      http://ecocotier.info

      Les gens du lotissement lisent passerelle eco ;-)

      Voir en ligne : Eco-Cotier

    • projets Habitat groupé sur Rennes

      7 avril 2009, par X

      Est-ce en centre ville ou dans la campagne bretonne ?

      Actuellement, grande maison à vendre en Ardèche (Lamastre) comprenant une partie refaite avec deux appartements loués sur deux ateliers ou garages ?
      Possibilité de retaper l’ensemble et d’ajouter 3 ou 4 appartements (grande surface) + 2 ou 3 ateliers complémentaires ou parties communes. 250000€
      Le tout sur cour fermée avec jardinet.
      tel 04 75 09 15 22 ou kbochard@neuf.fr

      Je souhaite m’installer en Bretagne.


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Nouveau Café Associatif (Arts Vivants dans le 12)

Projet : Nous sommes un petit collectif qui a créé une association culturelle, ayant pour objectif l'organisation d'événements autour d'un café associatif, volontairement en milieu rural et tout au (...)

Roulotte de Marché pour Création Activité (Emploi et Entreprise dans le 87)

Projet : Bonjour, Femme 58 ans cherche une personne pour développer activité sur marchés, festivals etc...Nourriture bio vegan et sans gluten. Autres propositions possibles.
Offre : Je dispose d'une (...)

En Attendant Terre de Providence , Cherche Lieu de Vie (À l’abordage dans le 26)

Projet : Ma petite femme et moi sommes des amoureux de la Vie volontaires qui n'attendons qu'une chose, c'est de pouvoir œuvrer;( 40 ans et 35 ans ) Nous nous contenterons de peu pourvu que la (...)

La Rêverie du Loupier Cherche ses Habitants-Partenaires (Elargissement dans le 89)

Projet : Une belle maison de 230m2, environ 140m2 de dépendance plus ou moins aménageables, 3,5 ha de terrain, 60 jeunes fruitiers, le tout à 1h15 de Paris, de la place pour 3 grandes yourtes. Aux (...)

Permaculture et Écovillages: Apprentissage Holistique (Permaculture)

Projet : À travers des exemples concrets et un riche partage d'expérience, nous cheminerons ensemble au sein de ce nouveau monde qui émerge.
Offre : Conférence théâtrale, discussions, forum... (...)

Permaculture et Écocommunautés (Permaculture)

Projet : les sociétés au service de l'Humain et de la Nature Dans un monde qui change de plus en plus rapidement et nous soumet à des défis intenses, qu’est-ce qui peut bien apporter de la stabilité et (...)

Dialogue avec la Nature (Permaculture)

Projet : Développer son intuition
Offre : Atelier communication authentique et écriture intuitive, suivi d'un dialogue avec un arbre.
Demande : inscriptions en ligne : (...)

Amoureux de la Vie Cherche Terre de Providence (Graines d’Avenir dans le 26)

Projet : nous sommes un groupe d'humains, accompagnés de 6 enfants de 2 ,5, 8,8,11,15 . Nous sommes Rastas ( sauf ma femme :-) ) donc pour expliquer brièvement à ceux qui n'ont qu'une trop vague (...)

Volontariat de Longue Durée (Ecovolontariat dans le 88)

Projet : bonjour ! Je cherche une famille pour venir en long séjour chez nous (plusieurs mois) Nous sommes une famille de 4 personnes : Christophe le papa qui travaille beaucoup (cuisinier dans une (...)