Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Fête des Simples 3 & 4 octobre 2009 à Milly La Forêt (Essonne)

le 21 septembre 2009

Contacts


ARTICLES

Fête des Simples 3 & 4 octobre 2009 à Milly La Forêt (Essonne)

A l’heure des remèdes synthétiques et de l’avènement des plantes et des substances modifiées, les "simples" continuent de susciter un intérêt jamais démenti, d’ailleurs largement exploité par le marketing des circuits industriels.

Les simples sont des remèdes naturels - directement issus de plantes -. Les simples sont des remèdes accessibles, gratuits ou en tout cas peu onéreux, et dont le grand recul dans l’usage a pu valider l’innocuité ou précisément cerner les domaines et modes d’utilisation possibles.

Làs, le diplôme d’herboriste a été supprimé en 1941 entrainant le risque de la disparition progressive des herboristes et de leurs savoirs et savoirs faire, nécessaires pour délivrer les simples.

Alors que dans le monde entier on s’inquiète de l’érosion croissante de la biodiversité, de la raréfaction des ressources naturelles et de la disparition des savoirs faire locaux, les producteurs du syndicat SIMPLES développent une pratique qualitative, écologique, de proximité, économe pour assurer la production et la délivrance des plantes médicinales.

Ces pratiques et praticiens ne devraient-t-ils pas être soutenus et encouragés par le pouvoir politique ?

Pendant deux journées, les producteurs de Simples invitent des économistes, des pharmaciens, des herboristes, et des ethnobotanistes pour tenter de dresser un bilan de la situation et débattre publiquement de ces questions.

Rendez vous : Fête des SIMPLES 3 & 4 octobre 2009 à MILLY LA FORËT (Essonne)

Marché forum des producteurs de simples - Sorties botaniques - Initiation à la cuisine sauvage - Teintures végétales - Ateliers cosmétiques - Coiffure - Soin et coloration végétales - Expositions aquarelles - Librairie - Espace auteurs - Ateliers enfant

  SAMEDI ET DIMANCHE

Marché des producteurs du syndicat SIMPLES :

- 3 Groupements de producteurs du Syndicat SIMPLES : Biotope des montagnes (30), Sèves d’Ariège (09), GIE Plante infuse (48) : Tisanes, Aromates, Huiles essentielles, Hydrolats et Cosmétiques.

- 30 producteurs cueilleurs et transformateurs des Alpes, Jura, Pyrénées, Vosges, Auvergne, Limousin, Cévennes et Larzac : tisanes, aromates, huiles essentielles, Hydrolats, apéritifs et liqueurs, cosmétiques, sels, vinaigres,...

- producteurs pépiniéristes invités :exposition et vente de plantes vivaces, arbustes aromatiques et médicinales.

Forum des associations et des organismes :

- A.R.H., Association pour le Renouveau de l’Herboristerie (75), enseignement préparatoire à l’herboristerie
- ASPRO association pour la promotion des produits naturels peu préocupants
- CFPPA de Die (26) formation cueillette et transformation des PAM (Plantes Aromatiques et Médicinales)
- BOTAKWAREL (23) illustration botanique, créations et formation
- CAP SANTE (29), valorisation, éducation et sensibilisation aux méthodes de santé naturelles populaires.
- CFPPA de Die (26) formation botanique, transformation des PAM
- CFPPA de Marmilhat (63) formation cueillette des PAM
- CFPPA de Montmorot (25), formation cueillette et transformation des PAM
- CFPPA de Nyons (26) formation culture, cueillette et transformation des PAM
- Ecole Lyonnaise des plantes médicinales (69) enseignement phytothérapie, aromathérapie et cosmétique
- Espaces Naturels de Franche Comté (39), étude, protection et gestion des milieux naturel de Franche Comté
- Herboristerie ARIES (Suisse), tisanes, huiles essentielles, cosmétiques, miels et enseignements autour de l’herboristerie
- Jardins du Monde (29), recherche,valorisation et développement des médecines traditionnelles au Guatemala, Honduras, Burkina- Faso et Tibet.
- La Garance Voyageuse (48), revue naturaliste (botanique, ethnobotanique et écologie)
- La Pensée Sauvage (30), recherche, valorisation et éditions des savoirs populaires naturalistes autour des simples.
- Passerelle Eco : revue information, échanges et pratiques écologiques
- Plantes et Nomades (09), recherche, valorisation et développement des simples en Mauritanie et Mongolie
- RSP, réseau semences paysannes, sauvegarde, valorisation, information, échanges autour des semences fermières
- Savoirs de Terroir, association et revue des savoirs et savoirs faire traditionnels ruraux

Expositions :

- AQUARELLES de Jacqueline CANDIARD, illustratrice, Maître de dessin du Museum National d’Histoire Naturelle de Paris.

- « Des plantes et des hommes » (au CNPMAI) : ’Cette exposition, conçue et réalisée par l’association EPI (Etudes et Initiatives Populaires - 04-) nous permet de partir à la découverte des relations que l’homme tisse avec son environnement végétal en Haute Provence ; elle invite à découvrir ou redécouvrir quelques usages traditionnels des plantes au travers de cinq modules : plantes alimentaires, toxiques, médicinales, pratiques et symboliques.

Le coin des enfants :

Des ateliers pédagogiques seront proposés et animés par le Conservatoire National des plantes médicinales, aromatiques et industrielles

Librairie- lecture :

- Une librairie exceptionnelle vous permettra de trouver une très large sélection des meilleurs ouvrages neufs et d’occasion sur la botanique, l’ethnobotanique, la phytothérapie ou l’écologie.

- Le salon des auteurs présents à la manifestation pourra éventuellement donner l’occasion de les rencontrer et de faire dédicacer certains livres.

  Ateliers :

SAMEDI :

- Atelier de cuisine sauvage (le samedi, sur réservation) Des ateliers découverte de cuisine aux herbes seront animés par : Michèle Rome (39), Cathy CHARMETANT (26), Verenne FLEURY (26)

- Démonstration de Teinture Végétale : Avec Korine BANOS, productrice Simple jurassienne spécialisée dans la teinture végétale et Martine VALLET, feutrière, teinturière, l’atelier des lutins (73)

- Démonstration de coiffure et coloration végétale : Avec Céline VASSEUR (76) coiffure et soins des cheveux à base de plantes.

DIMANCHE :

- confection de préparations cosmétique (le dimanche, sur réservation) avec Marie Jo FOURES (29) formatrice Cap Sante, Claire MONTESINOS (26), Sylviane REINA (06), Claire MOUCOT (48) : productrices, distillatrices Simples

SAMEDI ET DIMANCHE :

- Botanique : Ballade découverte de la flore locale (tout public) avec des spécialistes de terrain : Gérard DUCERF, botaniste écrivain (71) Marie Aline QUEFFURUS, diplômé en Phytothérapie, en formation à l’école Lyonnaise des Plantes (39) Guy LALIERE naturopathe, botaniste (63) Solange JULIEN formatrice botanique ARH (29) Cédric PERRAUDEAU botaniste photographe (85) Matthieu SCHMITT producteur herboriste Simples (SUISSE)

  Conférences et festivités

SAMEDI

- 9 h 45 : Angélique ROCHIER Dr en sociologie (07). produire, transformer, délivrer et transmettre les simples : une histoire de l’évolution du métier d’herboriste en France et ses enjeux.

- 11 h 00 : Bernard PASQUIER, directeur du Conservatoire National des Plantes Médicinales Aromatiques et Industrielles (91), Les simples, une ressource naturelle spontanée ou cultivée : un patrimoine fragile à préserver

- Samedi Après midi : 14 h 30 : Jean Louis FINE, producteur-fondateur du syndicat SIMPLES (30), les SIMPLES, des producteurs herboristes qui cherchent à préserver un état de santé global de la terre où ils vivent, de la plante jusqu’à l’homme, à travers la culture, la cueillette et la vente au public de plantes aromatiques et médicinales biologiques en zone de montagne.

- 16 h 00 : Paul LANNOYE, député européen honoraire, docteur en Sciences et administrateur du Grappe ASB (Belgique) : herboristerie, délivrance des plantes médicinales et produits dérivés, réglementation : enjeux et perspectives

Festivités : 20h00 soirée festive

Samedi et dimanche : "LA MAUVAISE HERBE", Création théatrale déambulatoire et interactive proposée par La Compagnie à l’envers (44)

DIMANCHE

- 9 h 45 : Jean Jacques SILON, tisaneur, président de l’association TISANEURS-REUNION (97) Valider l’utilisation médicinale sûre et durable des plantes locales et protéger le savoir des tisaneurs.

- 11 h 00 : Rina NISSIM, naturopathe, infirmière,auteure de Genève (SUISSE) Les femmes préfèrent les simples, pour bien utiliser les plantes, il suffit de respecter quelques précautions et principes de base. Il faut aussi apprendre à se connaître et à les connaître.

- 14 h 30 : « Producteur-herboriste : produire et délivrer des simples, un métier à réhabiliter ? » Table Ronde - débat citoyen (entrée libre) :
Avec : Patrick GARNON, agronome, économiste, directeur adjoint de l’ONIPPAM (O4) Jean Louis FINE, producteur-fondateur du syndicat SIMPLES (30) Paul LANNOYE, député européen honoraire, docteur en sciences et administrateur du GRAPPE ASBL (groupe de réflexion et d’action pour une politique ecologique (BELGIQUE) Rina NISSIM, naturopathe, infirmière, auteure de Genève (SUISSE) Bernard PASQUIER, botaniste, directeur du Conservatoire National des Plantes Médicinales Aromatiques et industrielles (91) Angélique ROCHIER, Dr en sociologie (07) Jean Jacques SILON, tisaneur, président de l’association TISANEURS-REUNION (97) Thierry THEVENIN, cueilleur formateur, secrétaire général des SIMPLES (23)


• Partenaires : Office de Tourisme du canton de Milly La forêt, Mairie de milly La Forêt, , Conseil Général du Jura, Conseil Régional de l’Essonne, Parc Naturel Régional du Gâtinais Français, O.N.I.P.P.A.M., APAM "marché de l’herboriste".

http://www.syndicat-simples.org/

• Contacts : Office de Tourisme du canton de Milly-la-forêt : 47 rue langlois 91490 Milly-la forêt Tél. 01 64 98 83 17 émail : officetourismemillylaforet@wanadoo.fr

Syndicat SIMPLES : email : secretariat@syndicat-simples.org


Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • Et pourquoi pas un écovillage dans l’Essonne ?Projet : Partager nos idées et nos réalisations personnelles pour élaborer ensemble un projet de construction d'un écovillage dans l'Essonne.
    Offre : Du temps, des idées, une expérience de deux ans (...)
  • Projet : lieu convivial en périgord vert depuis 1983. actuellement avec une dizaine d'habitants à l'année (5600m2), vivant tout d'abord dans un "voisinage intelligent" où déjà chacun peut cheminer (...)
  • Projet : week-end rencontre conviviale sur le thème vivre ensemble pour un monde meilleur ♦  16 & 17 aout du samedi 11h au dimanche 18h ♦  entreprendre une réflexion et des actions concrètes (...)
  • Projet : Coopérative d'habitants interG, éco-site d'activités ♦  en train d'acquérir un domaine de 25 hectares, destiné à la construction de 20 à 30 logements, bâtiments communs ou d'activités et (...)
  • CHANTIER PARICIPATIF EN CORSE MAISON EN PAILLEProjet : Nous sommes une ferme pédagogique en bio, nous faisons à la base du safran et des produits transformés du jardin ainsi que du miel en bio-dynamie. Nous sommes en permaculture et en (...)
twitter

SUR LE WEB