Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Auteurs

ASPAARI

Association de Soutien aux Projets et Activités Agricoles et Ruraux Innovants - Place de l’église - 35330 Bovel - 02 99 92 09 32

ASPAARI est une association qui a pour vocation de soutenir des projets de vie, des démarches individuelles ou collectives animés par des valeurs fondamentales :
- la volonté d’être acteur de sa propre vie, créateur de sa propre activité et ainsi être partenaire de la collectivité.
- la cohérence et la responsabilité vis à vis de l’environnement humain et naturel.
- un engagement dans des pratiques solidaires des personnes et des peuples en situation d’exclusion ou de dépendance.

ASPAARI a aussi pour vocation de regrouper les porteurs de projet désireux de se soutenir mutuellement dans la réalisation de leurs projets afin que ceux-ci deviennent vivables.

Ces démarches créent du lien social, contribuent à la reconstitution, au maintien et au renouvellement d’un tissu rural garant du respect de la nature, de relations humaines, et économiques équitables.

Les outils d’ASPAARI sont un réseau de ressources composé de porteurs de projets et de professionnels, des rencontres internes, une pépinière d’activité comme tremplin au développement d’un projet autonome, et la participation à un réseau national.


Rédiger un message pour ASPAARI
Articles de cet auteur
le 31 juillet 2008

Portage foncier pour projets agricoles, en Ille et Vilaine

Le conseil général d’Ille et Vilaine a mis en place un dispositif portage foncier. Via une convention signée avec la SAFER , le CG peut mettre en réserve du foncier et/ou des exploitations agricoles de petites surfaces. Le but étant de les rétrocéder à des personnes cherchant à (...)

Rencontres agriculturelles, du 14 au 24 août le 26 juillet 2008

Rencontres agriculturelles, du 14 au 24 août

Au programme : décroissance, simplicité volontaire, convivialité joyeuse, contact avec la nature… Ces rencontres sont basées sur l’échange & le partage, tout y est gratuit sauf la nourriture & une participation libre aux frais divers. & aussi : discussions politiques, (...)


3 Mars : festivité des graines oubliées et bizarres en Brocéliande le 25 février 2008

3 Mars : festivité des graines oubliées et bizarres en Brocéliande

Echange de graines potagères le samedi 2 mars au Chaudron à Telhouët, en Brocéliande, de 10h30 à 17h00. Rencontre inter-potagère des jardiniers, collecteurs de semences paysannes, passionnés ou amateurs des curiosités de nos champs. Apéro dégustatif repas de légumes traditionnels et (...)

le 12 décembre 2007

Pour une agriculture bretonne vivante et diversifiée

Aspaari vous invite à la rencontre "transmission Installation" le mercredi 12 décembre de 9h à 18h à Silfiac (Morbihan) dans la salle polyvalente de la mairie. OBJECTIFS DE LA RENCONTRE Aujourd’hui, en Bretagne, 80 % des exploitations agricoles vont à l’agrandissement au moment du (...)


NESO : une démarche partenariale le 27 octobre 2007

NESO : une démarche partenariale

La boussole NESO est un outil de transparence entre producteurs et consommateurs, pour être partenaire d’un échange. C’est un outil pour évaluer la cohérence de nos actes, et les faire évoluer. Un outil de responsabilité et de solidarité. A l’origine de l’agriculture (...)

le 3 juillet 2007

Les rendezvous ASPAARI de l’été de l’An 07

L’association ASPAARI diffuse dans son bulletin Rhizome n°60 ces quelques rendez-vous en Bretagne et autour de la forêt de Brocéliande. Pour plus d’info sur ASPAARI, voir une présentation de ASPAARI, une alternative en milieu rural Rendez vous de l’association Aspaari Du 24 (...)


La Démarche NESO le 27 avril 2007

La Démarche NESO

La démarche NESO

Aspaari, une alternative en milieu rural le 27 avril 2007

Aspaari, une alternative en milieu rural

A côté du modèle productiviste où règne la loi du plus fort, d’autres alternatives existent : la solidarité, l’entraide, le respect de la nature… Autant de valeurs fortes qui animent une petite association bretonne, Aspaari : association de soutien aux projets et activités (...)


Festival Agriculturel ASPAARI 2004 le 20 juillet 2004

Festival Agriculturel ASPAARI 2004

Le festival est un moment d’échanges, de festivités et de rencontres dans un esprit volontaire et autonome.

le 25 avril 2003

La pluriactivité agricole

Lorsque l’on souhaite vivre d’une activité agricole sans avoir le statut d’agriculteur à titre principal, c’est la précarité ou le bidouillage obligé... Face à cette situation, un groupe de personnes s’est réuni à plusieurs reprises depuis décembre 2002 pour (...)




Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Location (Contacts dans le 74)

Projet : louer pas cher
Demande : cherche location pour courte durée (1 mois) pour cause de formation.

Accueillir des Retraités Agés dans une Petite Structure à Dimension . . . (Graines d’Avenir dans le 71)

Projet : accueillir des retraités agés dans une petite structure à dimension humaine(maxi 10) en mal de solitude
Offre : service de cuisine saine,entretien des communs(chambres et sanitaires (...)

Prête Auto-Construction en Rondins (Contacts dans le 63)

Projet : Pour cause de voyage, de janvier à juillet 2018, nous recherchons des personnes qui pourraient habiter notre maison ou venir poser un camion ou autre. Il s'agit d'une auto-construction en (...)

Collectif dans l'Aude: Recherche Nouveaux Habitants / Associés (Elargissement dans le 11)

Projet : Situé au bout d?un chemin d?un kilomètre environ de la route, Mater Deï est un terrain de 22 hectares, sans vis-à-vis, composé de prairies (10 hectares), de forêts et de landes qui accueillent (...)

Conférence Permaculture Intérieure et Sociale (Permaculture dans le 75)

Projet : conférence permaculture intérieure et sociale le 23 novembre au Forum 104, 104 rue de Vaugirard, Paris de 18h30 à 22h30 Perd-Ma-Culture : Comment avons-nous pu rompre ce contact si (...)

Conférence Permaculture et Écovillage: Apprentissage Holistique (Permaculture dans le 09)

Projet : conférence permaculture et écovillage: apprentissage holistique à la Limonaderie à Foix Le 10 novembre de 19h30 à 22h30 Dans un monde qui change de plus en plus rapidement et nous soumet à des (...)

Atelier Permaculture Sociale (Permaculture dans le 75)

Projet : De nombreuses projections de Paris revégétalisé ont été faites... Il s'agit lors de cet atelier de regarder Paris sous l'angle de la Permaculture sociale. Comment mettre en place une dynamique (...)

Cherche Terrain pour Poser une Yourte (Graines d’Avenir dans le 33)

Projet : Bonjour. J'habite actuellement a Bordeaux. J'ai un projet de vivre en yourte et je cherche une personne qui pourrait me louer un terrain. Soit sur un emplacement où il existe déjà un (...)

Colocation dans une Ancienne Ferme Equestre (Elargissement dans le 06)

Projet : partager un jardin en permaculture sous dôme géodésique en cours construction
Offre : bonjour on est trois colocataires installés à 1500 mètres dans une ancienne ferme équestre gîte et (...)