Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Auteurs

Eric Escoffier, enseignant et designer en permaculture

Sur la permaculture, voir sur ce site :
- La rubrique ’Permaculture’
- Le 1er livre en français d’initiation à la permaculture : ’Graines de Permaculture’
- Appel pour la traduction et l’édition du Manuel de Permaculture ’Earth Care Manual’

Eric Escoffier propose

- Ateliers, formations, conseil en design, implémentation de programmes, en France et en Afrique (en français ou anglais) : reforestation, réhabilitation des sols, permaculture, foodforests et écosystèmes vivriers pérennes, sécurité alimentaire et sanitaire. Climats tempéré, tropical et méditerranéen très sec.

- Possibilité de chantiers pédagogiques sur mon lieu d’expérimentations (centre Var).

Ces activités sont basées sur une synthèse de ce que j’ai appris par plus de 10 ans d’observation des écosystèmes sauvages et d’expérimentations en divers climats, de lectures, d’apprentissage direct par des pionniers (tels que Marc Bonfils, Maurice Chaudière ou Gérard Ducerf), ainsi que plus récemment au cours des 3 PDCs (Permaculture Design Certificate) que j’ai passés (John Nzira/Joel Glanzberg, puis Rosemary Morrow, et Robyn Francis).

Les éléments abordés sont présentés en lien les uns avec les autres, dans un but d’utilité pratique, en limitant l’analyse au profit d’une appréhension holistique. On insiste sur la compréhension des interactions, fonctions et processus fondamentaux, pour pouvoir adapter ces connaissances de manière créative et adéquate aux conditions locales (plutôt que comme application systématique de recettes ou façons culturales supposées marcher partout).

Dans une situation donnée, le choix de telle pratique ou méthode (plutôt qu’une autre, ou même ne rien faire) est interrogé sous l’angle de l’efficacité réelle (résultat par rapport au travail/énergie, c’est-à-dire output/input en énergie totale), mais aussi des aspects sociaux.


Formations en permaculture : les éléments majeurs abordés

- écologie, biogéographie, approche synthétique de la dynamique des forêts et des milieux ouverts en lien avec la théorie des plantes bio-indicatrices du sol de Gérard Ducerf, avec la physiologie des graminées, et avec l’enherbement permanent au verger et la théorie fourragère d’André Voisin.

- Structure spatiale et temporelle des forêts, diversité, interactions et fonctions, série pionnière/successions/climax, potentiel/dynamisme, horloge écologique, intégration des arbres et des herbacées, agroforesterie, foodforests, productivité des strates en forêt alimentaire, rolling permaculture, potager Hazelip sur buttes pérennes, ...

- Quelques bases particulièrement utiles en pratique : sol et sa construction, micro-organismes et cycle de l’azote, matière organique, humus, complexe argilo-humique/complexe organo-minéral sur sable, biochar, perméabilité, rapport eau/oxygène, PH...

- Quelques repères essentiels sur le rapport carbone/azote et la composition des tissus végétaux, leur pouvoir nutritif/toxique pour les micro-organismes, le sol, les animaux, les humains.

- Natures, fonctions et comparaison : fumier/compost/BRF/mulch/mulch vivant/couvre-sol (rapport carbone/azote, PH, bactéries, champignons, cycles, faim d’azote, efficacité/travail, ressources, climat et conditions locales ...).

- Synthèse de physiologie végétale appliquée : reproduction végétative/sexuée en lien avec ombre/lumière et ses influences sur le design et le potager, passage de sève, surface folière totale et longueur de sève totale, greffe (sur franc ou non, en lien avec le développement : parties racinaires et aériennes, fructification, position des fruits dans l’arbre, taille)...

- Botanique, inventaire des ressources naturelles, usages des plantes et des arbres, plantes comestibles, pomologie, arbres et espèces alimentaires rares ou méconnues, espèces hautement nutritives, médicinales, stratégiques, pionnières, bénéfiques, non concurrentielles, nitrifiantes, résistantes au sec, au froid, climat/ombre/eau/culture sous canopée, espèces couvre-sol...

- Aridiculture (culture sans irrigation en climat sec), semis direct sous mulch, sous végétation, sous couvert forestier, culture sous canopée.

- Agronomie alternative selon travaux de Marc Bonfils et M. Fukuoka : sursemis et semis direct sous couvert, céréales, fruitiers, théorie fourragère...

- Liens entre la biogéographie, l’agriculture, la question vivrière dans l’histoire des peuples et la situation actuelle (selon Marc Bonfils).

- Eau et topographie : courbes de niveaux, swales et autres structures de gestion de l’eau dans le paysage, keypoints, keylines, fausses courbes de niveau et travaux de P. A. Yeomans, déserts et zones arides...

- Concepts fondamentaux de la permaculture : définitions, éthiques, principes de la permaculture, patterns, résolution créative...


"CV" en permaculture

- Naissance : 21/06/1962, à Aix-en-Provence, sud-est de la France.

- 6 mois en 1996 comme logisticien/administrateur de la mission d’urgence de Médecins du Monde, ONG française, au Rwanda.

- Né en France, Eric entame une carrière de mathématicien, puis abandonne rapidement pour vivre quelques années en forêt tropicale. ll comprend l’impasse dans laquelle s’est engagée l’humanité et se prend d’amour pour le vivant sauvage.
La façon dont fonctionnent les écosystèmes sauvages lui apparaît comme le seul modèle capable d’engendrer des systèmes et des sociétés matériellement et énergétiquement efficaces, pérennes, heureuses et non destructrices, tout en restaurant les écosystèmes sauvages et leur laissant un maximum d’espace.
Depuis, il se consacre à cette création, à la permaculture, ainsi que plus récemment à l’enseignement.

- En 2009, passe 2 PDCs en Afrique (John Nzira/Joel Glanzberg, et Rosemarry Morrow), et participe à la 9° Convergence Internationale de Permaculture.

- 2009- 2010 au centre de permaculture du Global Resource Alliance de Musoma, Tanzanie : réhabilitation des sols, légumes, plantes et arbres hautement nutritionnels, médecines naturelles (notamment contre le palud et les maladies infectieuses).

- 2010 : projet global de reforestation, agroforesterie, plantes médicinales/nutritionnelles et enseignement de la permaculture, à Kilifi, Kenya.

- En août 2010 : co-organisateur et traducteur pour le stage de 2 jours (Jura) et le PDC de 3 semaines (Limoux, Aude) donnés par l’Australienne Robyn Francis en France.


2 citations, pour conclure :

“La forêt précède les peuples, le désert les suit.”
(Chateaubriand)

“Le meilleur moment pour planter un arbre, c’est il y a vingt ans. Le second meilleur moment, c’est aujourd’hui.”
(Proverbe africain)


Contacts

Eric Escoffier
foodforests@gmail.com

Permaculture sans frontières


Rédiger un message pour Eric Escoffier, enseignant et designer en permaculture
  • SVP remplacez http:// ou www. par [web] si vous souhaitez indiquer l'adresse d'une page internet.
Articles de cet auteur
le 10 septembre 2012

Formation "Permaculture et systèmes de culture régénératifs" du 18 au 27 sept 2012

Permaculture sans frontières propose une formation "Permaculture et systèmes de culture régénératifs" du 18 au 27 septembre 2012 (centre Var).

Formations Permaculture de Eric Escoffier pour octobre et novembre 2011 le 14 octobre 2011

Formations Permaculture de Eric Escoffier pour octobre et novembre 2011

Calendrier présentant les différentes activités tournées autour de la permaculture. Elles consistent aussi bien en balades botaniques, qu’en apprentissage des plantes sauvages, jusqu’aux formations en permaculture.


Balade botanique le 11 août 2011

Balade botanique

Atelier, du 11 07 2011 au 12 07 2011

Balade botanique le 11 août 2011

Balade botanique

Atelier, le 19 08 2011


"Alternatives à l'agriculture et Permaculture" le 11 août 2011

"Alternatives à l’agriculture et Permaculture"

Stage, du 20 08 2011 au 23 08 2011

le 28 mars 2011

Permaculture : Formations et conférences de Eric Escoffier

Voir aussi : la rubrique Permaculture de ce site le livre Graines de Permaculture que Passerelle Eco a traduit et diffuse, 1er livre francophone d’introduction à la permaculture la rubrique Permaculture, dans la revue trimestrielle Passerelle Eco sam 23 et dim 24 avril à 13122 (...)


Permaculture : une définition et une brève introduction le 28 mars 2011

Permaculture : une définition et une brève introduction

Permaculture : chemin le plus facile et le plus rapide vers la survie heureuse et pérenne de la planète et de tous ses habitants. Le mot "permaculture" a été inventé en 1978 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren. C’est une contraction de "permanent" et "culture” (...)



Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

ACTU

Permaculture : offrez (vous) des livres

ABONNEZ VOUS

LIVRES

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

Les Blogs

twitter

SUR LE WEB