Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
AlterTour cycliste 2014 : 12 juillet au 17 août

le 15 juin 2014

Contact

ARTICLES

AlterTour cycliste 2014 : 12 juillet au 17 août

Travailler ? Pour qui ? PourQuoi ?

Durant 34 jours d’été, les AlterCyclistes rencontreront des alternatives de société et des mouvements de résistances pacifiques qui fleurissent partout en France dans tous les domaines. L’AlterTour est un moment de partage, une alternative au Tour de France, au monde du dopage dominé par l’argent et le pouvoir. En autogestion, chacun participe à l’organisation quotidienne et roule les kilomètres qu’il peut. L’édition 2014 partira de Saint-Étienne, traversera l’Auvergne, le Limousin, pour se terminer en Poitou-Charentes, à La Rochelle.

50 kilomètres de vélo par jour du 12 juillet au 17 août, un peloton de 50 altercyclistes et autant de vélos graissés, huilés, rustinés, 40 tentes plantées chaque soir, environ 60 alternatives recontrées, une douzaine de soirées festives avec musique et danse, 660 kg de légumes bio et locaux épluchés et partagés, … telles sont les prévisions pour l’AlterTour 2014.

PNG - 23 ko

Durant 34 jours d’été, les AlterCyclistes rencontreront des alternatives de société et des mouvements de résistances pacifiques qui fleurissent partout en France dans tous les domaines. De la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) avec le Centre d’Ailleurs, un espace culturel avec concerts, spectacles et stages, aux 25 ans d’autogestion d’Ambiance bois, une scierie constituée en SAPO (Société Anonyme à Participation Ouvrière), en passant par le milieu associatif de la CIMADE (Comité Inter-Mouvements Auprès Des Evacués) qui accueille, oriente et défend les demandeurs d’asile, les réfugiés et tous les migrants, sans oublier la commune d’Ayen et son logo “Le durable a son village”, ce sera l’occasion pour tous d’échanger autour du thème de cette année : « Travailler ? Pour qui ? PourQuoi ? ».

Rejoignez nous en vous inscrivant pour le nombre de jours que vous souhaitez sur le site Internet www.altertour.net, à partir de mai. Vous êtes également les bienvenus le temps d’une rencontre ou d’une visite. Si l’organisation concrète vous intéresse, contacter l’AlterTour pour rallier un collectif local.

En 2014, l'alterTour traverse la France du 12 Juillet au 17 Aout, de St Etienne à La Rochelle


4 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, simplement insérez une ligne vide entre eux.


ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Logement pour Famille, Près du Hameau des Buis (Graines d’Avenir dans le 07)

Projet : Bonjour, Nous sommes une famille avec 3 enfants (12, 9 et 4 ans), et pour septembre 2019, nous cherchons un logement dans la région du Hameau des Buis car nos enfants seront scolarisés à (...)

Coloc dans le Sud Ardèche (CoLocation dans le 07)

Projet : Partage d'une maison (éco-rénovée, phytoépuration) dans petit hameau tranquille (620 m). Je vis déjà sur le lieu, mon espace/chambre est dans une yourte installée sur le terrain (je vis (...)

Coloc dans le Sud Ardèche (CoLocation dans le 07)

Projet : Partage d'une maison (éco-rénovée, phytoépuration) dans petit hameau tranquille (620 m). Je vis déjà sur le lieu, mon espace/chambre est dans une yourte installée sur le terrain (je vis (...)

Formation Terre Paille (Construction dans le 09)

Offre : Le terre paille est une version moderne du torchis qui permet de réaliser des constructions neuves très performantes et de l’inertie permettant ainsi un très bon confort d’été. Venez apprendre (...)

Cherche Petite Maison Autour de Guichen, Guignen, Saint-Senoux . . . ! (Recherche location dans le 35)

Projet : Louer vers Guignen une maison avec au moins 2 chambres ou une chambre et un coin nuit, un jardin, max 590€/mois. Offre : Un loyer toujours à l'heure, l'assurance d'une maison bien (...)

Tiny House Roulotte Lumen de 7, 2 m (Habitat Léger dans le 78)

Projet : A vendre Petite maison (Tiny House) construite en Janvier 2018. J’y habitais depuis près d’un an et elle est disponible de suite. Elle est super mais je pars à l’étranger pour une durée (...)

Cherche Location de Maison (Contacts dans le 38)

Projet : créer une activité a la maison celle ci sera un point café avec petit snacking bio avec les produits locaux, vendre nos objets retapés et les créations de ma compagne et organiser des soirées (...)

Recherchons une Maison en Location (CoLocation dans le 81)

Projet : Location d'une maison dans le Tarn, secteur Gaillac / Albi. Demande : Nous sommes 4 entre 30 et 45 ans, recherchons une grande maison -avec jardin- en location entre Albi et Gaillac (pas (...)

Colocation Séniors Dynamiques dans Havre de Paix Morbihan (Ecolieux existants dans le 56)

Projet : Proposons de venir faire un mois d'essai dans notre maison se situant dans un cadre magnifique qui nécessite quelques soins particuliers (tonte, potager, coupe de bois pour la cheminée) (...)