Sélectionnez vos estivales par type d'évènement, par date ou par règion
Les Estivales de la Permaculture :
Mai 2011, en permaculture !
-
Atelier conférence à Romans (26) Permaculture
Debat, le 18 05 2011L’abondance de la nature avec nous ! Révélons en nous l’être créateur ! Réalisons l’abondance de la Nature !à 18h
Avec Véronique Pellé, Permacultrice certifiée par le mouvement international de Permaculture http://www.gourmandises-sauvages.com
Lieu :
association Planet’AIIREMaison de la nature de Romans, 3 côte des chapeliers, 26 Romans, France09 54 69 62 11 http://www.planetaiire.netContact :
Juin 2011, en permaculture !
-
Projection – Débat "Solutions Locales pour un désordre global"
Debat, le 07 06 2011Prix : Participation libreLes Locavores et Terra Permaculture présentent le film à 20h30 avec le soutien de l’association inPACT37 et de la Mairie de Souvigné.Contact :
, Belgique -
Initiation à la permaculture
Initiation, du 18 06 2011 au 19 06 2011Prix : 100€Hébergement : chez l’habitant si besoin- Chacun présente son projet,
L’origine & l’histoire de la permaculture, l’organisation mondiale & en France, les différentes étapes de l’initiation au designer,
L’éthique & les 12 principes de la permaculture selon Bill Mollison,
Observation & compréhension d’un cycle naturel,
La nature comme modèle
la richesse & l’abondance qui nous entoure,
Techniques utilisées en Permaculture (buttes auto fertiles, baissières, la fermette ou un niveau à eau),
La fertilité du sol,
Observation des éléments qui nous entoure,
Mise en pratique ,
Retour d’expérience sur la Permaculture à Cuba,
Les outils en permaculture,
Le jeu de la ficelle, les interconnexions,
Les étapes d’un design : OBREDIME O,
Liste des besoins & produits,
Les zones, les secteurs, les questionnaires,
La coopération entre les plantes avec les 8 étages végétaux,
La fleur de la permaculture,
Élaborer le design du lieu de stage,
La bibliographie permaculturelle anglophone, les ouvrages français de permaculture et les autres dans le même esprit,
Distribution de la liste des liens & documents pour aller plus loin dans son projet.
Inscription :
Christian Araud, 32 Bd du Point de Vue, 13015 Marseille christian@araud.com
Lieu :
Jardin des Aures 68, chemin des Baumillons, 13015 Marseille , France04 91 51 73 86 http://www.gourmandises-sauvages.comContact : -
Initiation à la permaculture
Initiation, du 27 06 2011 au 29 06 2011Prix : 150 à 200€Nourriture : à charge des participantsHébergement : aux alentours- Stage d’initiation pratique aux fondamentaux de la permaculture. Début le lundi 27 à 18h Fin le mercredi 29 à 18h.
Découvrir les bases de la permaculture, les principes, l’éthique, immersion dans une nouvelle philosophie...Lieu :
Association AINANOCAN10 rue du Courseau-Luché, 17170 Saint Jean de Liversay, France05 46 00 90 29Contact :
Juillet 2011, en permaculture !
-
Permaculture Cubaine à Bordeau
Debat, du 01 07 2011 au 15 07 2011A l’occasion de la venue de 2 permaculteurs de CUBA, nous proposons des activités autour de la permaculture : conférences , projections de film et stage. Les activités que nous sommes en train de créer auront lieu en Gironde, notamment à Pessac et Bordeaux, et à destination des adultes et jeunes.Les dates viennent d’être définies et sont présentées dans l’article La permaculture cubaine débarque à Bordeaux
En bref :
Conférence « Permaculture cubaine : développement durable face aux défis environnementaux, sociaux, économiques et culturels ».Le 2 juillet à partir de 11h30 à Barsac : Cette conférence se tiendra dans le cadre du Festival cubain Duende Cubano (www.duendecubano.eu). Entrée libre pour cette conférence.
Stage pratique de permacultureDu lundi 4 juillet (14h) à samedi 9 juillet (12h) à Pessac : Un stage pratique de permaculture sera assuré par les cubains pour mieux comprendre comment appliquer d’une manière pratique les principes de la Permaculture. Cette formation participative associera des approches théoriques, des ateliers pratiques, des échanges entre les cubains et les participants, et aboutira à une réalisation collective. Cette formation se déroulera sur le Jardin d’ADELES situé à Pessac. Le coût d’inscription pour cette formation est de 380euros (repas bio du midi et pause café inclus).
Rencontre à la ferme, vermicompostage10 juillet à partir de 10h à Vélines : Une rencontre conviviale à la ferme de l’association EnRgéthic. Des échanges autour du compost, des pratiques du vermicompostage, visite de la ferme ainsi que un repas sont prévus lors de cette rencontre. Pour y participer : veuillez contacter : contact@enrgethic.com ou solidarite@fal33.org.
Découvertes et échanges sur un écolieu12 juillet à Rion-des-Landes : Une journée de découverte et échanges avec l’Association MiLiTiNéRêVes. Venez découvrir le Eco-lieu Jeanot Lieu-dit « Peye », un temps d’échanges et des expériences autour de pratiques de solidarité internationale se fera entre les cubains et l’association MiLiTiNéRêVes. Prévoyez s’inscrire, l’activité est gratuite, à définir si Auberge espagnole.
Pratiques de la permaculture et de l’agriculture paysanne en France et à Cuba13 juillet à partir de 14h à La Réole : Une rencontre autour des pratiques de la permaculture et l’agriculture paysanne en France et à Cuba se fera avec la participation d’Antoine Godel, paysan de la Confédération Paysanne de Gironde et qui a participé au voyage de solidarité à Cuba en février 2011. Cette rencontre se finira par une grillade.
Contact :
Alexandra PARDO Chargée de missionComité Bordeaux - Gironde France Amérique Latine16 rue Son Tay, 33800Bordeaux, France
05 56 85 27 35
Le programme de ces estivales a été coordonné par Passerelle Eco.
Pour comprendre la permaculture et découvrir l’annuaire de la permaculture en francophonie : procurez vous le livre "Graines de Permaculture".




There are large pads used in horse stalls. Check them out at a Farm Supply Stores like Wilco or Coastal Farm in my area in Oregon. There are inrtelocking mats for workshops also sold at tool supply stores like Harbor Freight.