Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques
La Bio favorable à la sécurité alimentaire

le 14 juillet 2007

Contact


ARTICLES

La Bio favorable à la sécurité alimentaire

La Conférence internationale sur l’agriculture biologique et la sécurité alimentaire, se tenait à Rome, du 3 au 5 mai 2007, à l’initiative de la FAO. Les participants à cette conférence sont convenus des points suivants, tels qu’exposés dans les conclusions du Président :

- L’agriculture biologique peut contribuer à la sécurité alimentaire, mais sa capacité à affirmer son rôle dépend en grande partie de l’existence d’une véritable volonté politique.

- L’agriculture biologique peut atténuer les effets des nouveaux problèmes, comme les changements climatiques, grâce à des mesures comme la fixation améliorée du carbone du sol. Elle propose également des solutions pratiques en matière d’adaptation aux effets des changements climatiques.

- L’agriculture biologique permet de renforcer la sécurité hydrique dans plusieurs domaines : qualité de l’eau potable, diminution des besoins en irrigation des sols biologiques et augmentation des rendements dans des conditions de stress hydrique dû à la variabilité climatique.

- L’agriculture biologique permet de protéger l’agrobiodiversité et d’en garantir une utilisation durable.

- L’agriculture biologique renforce la suffisance nutritionnelle, grâce à une diversification accrue des aliments biologiques, qui sont plus riches en micronutriments.

- L’agriculture biologique stimule le développement rural, en créant des revenus et des emplois dans des zones où les populations n’ont d’autre choix que de recourir à la maind’oeuvre, aux ressources et aux connaissances locales.

- Il est indispensable d’établir un réseau international axé sur la recherche biologique et sur une vulgarisation rationnelle, afin de poursuivre la mise en valeur de l’agriculture biologique. Une partie plus importante des ressources publiques devrait être consacrée aux sciences agroécologiques.

- La sécurité alimentaire est étroitement liée aux politiques agricoles qui déterminent les choix en matière d’exportation et d’importation. L’agriculture biologique établit un lien entre les objectifs économiques et les objectifs environnementaux et sociaux, mais sa mise en valeur ne peut se poursuivre si les mêmes règles ne sont pas appliquées à tous, grâce à des interventions appropriées de politique générale.

- La sécurité alimentaire n’est pas uniquement un sujet de préoccupation pour les pays en développement, car la crise des combustibles fossiles, les changements climatiques et d’autres faiblesses de la chaîne alimentaire sont également susceptibles de mettre en danger les zones ne souffrant pas d’insécurité.


Consultez le rapport complet de cette conférence de la FAO sur la Bio http://www.fao.org/organicag/ofs/do...

Consultez les différents articles de notre rubrique Agricultiver et notamment :
- Plus loin que la Bio, la démarche de la boussole NESO
- Sauvons les semences paysannes
- L’agroécologie expliquée en 10 points par Pierre Rabhi


Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • cherche equipier(e)sProjet : ferme paysanne vivriere de montagne, avec 2 adultes a bout de souffle, 3 enfants instruit en famille et l'arche de noé (chevres, vaches, brebis, poules, abeille, chien de troupeau...) (...)
  • rencontré une passionnée d’élevageDemande : homme 54ans célibataire physique agréable passionné de nature et d'animaux souhaiterais rencontré agricultrice ou personne ayant les memes passions pour projets et vie (...)
  • ferme permacole cherche famille non-scoProjet : Nous cherchons des parents non-sco pour s'installer avec nous à la Ferme de Serrabone (collective, permacole et caprine). Logement à amenager (espace existant). Potentialités de la ferme (...)
  • ferme permacole cherche famille non-scoProjet : Nous cherchons des parents non-sco pour s'installer avec nous à la Ferme de Serrabone (collective, permacole et caprine). Logement à amenager (espace existant). Potentialités de la ferme (...)
  • recherche association ou emploi en élevageDemande : homme 54ans célibataire recherche association ou création d'association éventuellement emploi en agriculture élevage