Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques
La Bio favorable à la sécurité alimentaire

le 14 juillet 2007

Contact

ARTICLES

La Bio favorable à la sécurité alimentaire

La Conférence internationale sur l’agriculture biologique et la sécurité alimentaire, se tenait à Rome, du 3 au 5 mai 2007, à l’initiative de la FAO. Les participants à cette conférence sont convenus des points suivants, tels qu’exposés dans les conclusions du Président : }}

 L’agriculture biologique peut contribuer à la sécurité alimentaire, mais sa capacité à affirmer son rôle dépend en grande partie de l’existence d’une véritable volonté politique.

 L’agriculture biologique peut atténuer les effets des nouveaux problèmes, comme les changements climatiques, grâce à des mesures comme la fixation améliorée du carbone du sol. Elle propose également des solutions pratiques en matière d’adaptation aux effets des changements climatiques.

 L’agriculture biologique permet de renforcer la sécurité hydrique dans plusieurs domaines : qualité de l’eau potable, diminution des besoins en irrigation des sols biologiques et augmentation des rendements dans des conditions de stress hydrique dû à la variabilité climatique.

 L’agriculture biologique permet de protéger l’agrobiodiversité et d’en garantir une utilisation durable.

 L’agriculture biologique renforce la suffisance nutritionnelle, grâce à une diversification accrue des aliments biologiques, qui sont plus riches en micronutriments.

 L’agriculture biologique stimule le développement rural, en créant des revenus et des emplois dans des zones où les populations n’ont d’autre choix que de recourir à la maind’oeuvre, aux ressources et aux connaissances locales.

 Il est indispensable d’établir un réseau international axé sur la recherche biologique et sur une vulgarisation rationnelle, afin de poursuivre la mise en valeur de l’agriculture biologique. Une partie plus importante des ressources publiques devrait être consacrée aux sciences agroécologiques.

 La sécurité alimentaire est étroitement liée aux politiques agricoles qui déterminent les choix en matière d’exportation et d’importation. L’agriculture biologique établit un lien entre les objectifs économiques et les objectifs environnementaux et sociaux, mais sa mise en valeur ne peut se poursuivre si les mêmes règles ne sont pas appliquées à tous, grâce à des interventions appropriées de politique générale.

 La sécurité alimentaire n’est pas uniquement un sujet de préoccupation pour les pays en développement, car la crise des combustibles fossiles, les changements climatiques et d’autres faiblesses de la chaîne alimentaire sont également susceptibles de mettre en danger les zones ne souffrant pas d’insécurité.


Consultez le rapport complet de cette conférence de la FAO sur la Bio http://www.fao.org/organicag/ofs/do...

Consultez les différents articles de notre rubrique Agricultiver et notamment :
 Plus loin que la Bio, la démarche de la boussole NESO
 Sauvons les semences paysannes
 L’agroécologie expliquée en 10 points par Pierre Rabhi


Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

F. 53 Ans Cherche Colocation (CoLocation dans le 44)

Projet : En transition et en pleine réflexion pour changer de vie, je cherche une colocation calme et spacieuse en Loire Atlantique de préférence. J'étudierai toutefois toutes propositions en France. (...)

F. 53 Ans Multicompétences Cherche Contrat Aidé (Graines d’Avenir dans le 44)

Offre : Ex assistante de direction trilingue, aujourd'hui énergéticienne et thérapeute... Douée en organisation, communication, rédactionnel, web-marketing, wordpress, conception de contenus, etc.... (...)

Ecolieu (À l’abordage dans le 75)

Projet : Je souhaite contribuer à la création d'un eco lieu, de préférence ds le nord ouest de la france (normandie, maine et loire, centre) Offre : Participation financière pour acheter le terrain, et (...)

Habitat dans un Lieu Reposant et Ressourçant (Elargissement dans le 81)

Offre : Location temporaire ou autre. T2 bénéficiant d'un cadre exceptionnel, dans un endroit calme et paisible. C’est un endroit où règne la déconnexion avec le monde actuel, il ne possède ni (...)

Prospection, Recherche (Graines d’Avenir dans le 01)

Projet : Envie de trouver voire créer un projet plutôt axé autour de la permaculture, l'écologie, l'autonomie énergétique et alimentaire, éventuellement des partages de lieux de matériels, pourquoi pas (...)

Recherche Serveur (se) et Commis Cuisine / Plonge (Emploi et Entreprise dans le 64)

Offre : Nous sommes un restaurant familial (ma soeur, mon gendre, et moi même) situé à 1709 mètre d'altitude dans nos belles Pyrénées entre Pau et Lourdes, le restaurant du col d’Aubisque recherche pour (...)

Propose Terrain contre Entretien (Elargissement dans le 87)

Projet : Bonjour, je loue une maison avec mes trois enfants, un terrain de presque 1 hectare l'entoure. J'ai une activité sur le lieux, pas assez de temps et d'énergie pour exploiter tout le (...)

Recherche en Location Lieu de Vie et de Création en Ariège (Recherche location dans le 09)

Demande : Artiste des couleurs, je cherche en location un bon lieu de vie agréable et de création calme et inspirant, soit ds grande maison un 3 pièces indépendant ou espace aménagé avc chauffage (...)

Consultants en Qualité de Vie en Agriculture Saisonnière (Emploi et Entreprise dans le 33)

Projet : Bonjour à tous ce message n'est pas militant mais rend un hommage à une merveille sociale méconnue. Les saisonniers ont la vocation de promouvoir la qualité de vie au travail! En effet, (...)
twitter

SUR LE WEB