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La forêt, dernier refuge pour des chômeurs

le 12 décembre 2003

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La forêt, dernier refuge pour des chômeurs

Par peur des incendies, la plupart ne chauffent pas leurs tentes. Installés dans des cabanes ou sous des tentes dans la forêt de Meudon, au sud de Paris, une dizaine de chômeurs survivent grâce à la générosité d’associations caritatives, aux aides gouvernementales et à leur ingéniosité.

« On s’habitue à tout, on est tout le temps à température ambiante », explique David, 43 ans, qui vit dans un vallon à quelques centaines de mètres d’une route départementale. Installé sous une grande tente avec Francisco, 39 ans, ils refusent, malgré la température hivernale et l’eau qui gèle dans les bassines, tout chauffage ou éclairage thermique par crainte d’un incendie.

Le 19 novembre, Eric, un de leurs voisins, est mort brûlé après s’être endormi dans sa tente en faisant tomber une bougie.

A proximité, Thierry, un Martiniquais de 39 ans, s’est installé il y a quatre ans, recouvrant peu à peu sa tente de bâches en plastique tendues avec des ficelles auxquelles pendent des batteries. C’est un garagiste voisin qui les lui donne et les recharge, contre paiement, pour qu’il regarde sa télévision portative. Contrairement à ses voisins, il se chauffe avec un poêle à pétrole ou avec de l’alcool à brûler dans des boîtes de conserve et utilise des bougies pour s’éclairer : « Une bougie, ça dure huit heures et ça coûte 1,3 euro les dix ». Son chien « Tyson », un Malinois, monte la garde.

Après avoir été maître-chien dans une entreprise de sécurité, il ne peut plus exercer en raison d’une condamnation pénale et vit des 420 euros de son allocation de solidarité.

Deux fois par semaine, il descend prendre une douche au Secours catholique de Chaville et revient avec de la nourriture, dont un steak. La manche ? « Plutôt mourir »

David et Francisco préfèrent se laver au robinet et reçoivent chaque semaine la visite des chevaliers de l’Ordre de Malte, qui leur apportent à manger. Leur ami Mustapha vient parfois leur apporter un plat de couscous. « Il est algérien mais il est gentil », dit l’un d’eux.

Dans leur tente, achetée par Francisco à sa sortie de prison il y a deux ans, une « chambre » est réservée à Werner quand il vient leur rendre visite. « L’Allemand » est le seul du groupe à faire la manche. « Jamais ! Plutôt mourir », dit David, qui a sa petite tente installée à quelques mètres, mais dort chez Francisco.

« C’est mieux quand on est deux à veiller », dit-il en servant au visiteur un verre de vin rouge.

Les abords du campement sont impeccables. Un tas de bois est protégé par une bâche. Une jante a été transformée en brasero pour chauffer la nourriture. Dans une armoire métallique attendent un poulet et de grosses sardines.

Selon un responsable du Secours catholique qui leur assure deux fois par semaine vêtements, hygiène et nourriture, plusieurs campements semblables sont répartis dans la forêt.

L’un d’entre eux, une tente verte, est inoccupé. Début novembre, quand la température a baissé, son occupant a préféré rejoindre l’appartement de sa mère. Traumatisés par l’incendie de novembre, vraisemblablement dû à l’alcool, ses voisins le regrettent car il avait un téléphone portable et il aurait pu appeler les secours.

Article de "L’Union de Reims 2002-2003" le 11.12.2003 - www.lunion.presse.fr

Contexte : 15000 ans d’accueil en forêt

Après la "Révolution néolithique" le rapport homme-forêt change radicalement. Pourtant, le passage d’un mode de vie de chasseurs-cueilleurs-pêcheurs à celui d’agriculteurs ne marque pas encore clairement l’émergence de la fonction d’accueil.

Progressivement, dans l’Antiquité et au Moyen Âge, les plus puissants s’approprient la forêt : le paysan ne doit pas s’y aventurer.

Dans les forêts des communautés, l’activité d’accueil est liée à la multiplicité des droits d’usage (glandée des porcs, ramassage des litières et du bois mort...). L’accueil est davantage subi que désiré.

Ce n’est qu’au XIXe siècle que la fonction d’accueil touristique émerge. Le chemin de fer joue un rôle décisif dans l’acheminement des visiteurs dans des forêts dites périurbaines. Les premiers guides forestiers codifient ces pratiques de loisir dans la nature.

Dans la deuxième moitié du XXe siècle, la fonction d’accueil devient privilégiée, et rapidement, elle s’avère conflictuelle avec les autres fonctions attribuées à la forêt, économique et environnementale.

Illustration :

Des siècles durant, la forêt a servi de refuge pour de nombreux marginaux de la société : ermites, parias, bandits... qui ont contribué à renforcer l’image d’un lieu propice à accueillir les catégories sociales déshéritées.

Loges en forêt : des abris pour les bûcherons et leurs familles... mais aussi, parfois, des refuges pour les personnes traquées (région Centre)

(d’après http://www.onf.fr/foret/dossier/acc... )


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